Se connecter

Art

Musique

Sujet : Conseil DAC portable ?
1
PoeteTaudis
Niveau 8
06 février 2023 à 16:03:50

Bonjour,
Ma copine voudrait un DAC pour écouter de la musique sur son portable, et j'aimerais lui en procurer pour la saint valentin.

Or, je m'y connais absolument pas, je sais pas quel est le prix à payer pour avoir une qualité minimum.

Donc voilà mes questions:
Budget : entre 80 et 150 euros
- quels conseils de DAC à ce budget ?
- faut il des écouteurs ou casque adéquat pour que ça fonctionne ?
- un DAC est il vraiment utile et transportable pour écouter de la musique dehors comme ma copine aime faire ?

Merci d'avoir lu et pour vos potentiels conseils

_MartyMcFly_
Niveau 18
06 février 2023 à 19:57:04

J'ai découvert cette technologie il y a quelques mois à peine et je suis dégouté de ne la connaitre que maintenant
Ce qu'il faut comprendre c'est que nos téléphones et même nos PC de bureautique ne sont pas équipé de carte audio assez puissante pour vraiment bénéficié d'une qualité d'écoute fidèle (c'est pour ça qu'aujourd'hui il existe encore des baladeurs audiophile à 400/700/2000€ qui font la taille d'une brique)

Donc oui, il faut minimum un casque ou écouteur Hi-Fi ou encore mieux : Haute Résolution (Hi-Rez)
Ca fais des années que j'utilise uniquement des casques audio je ne sais pas vraiment ce que valent des écouteurs Hi-Fi
D'une part le DAC donne la puissance électrique (l' impédance qui est mesuré en Ohm) nécessaire a son casque (c'est pour cette raison qu'il existe des DAC avec une batterie intégré, sinon il va pompé la batterie du téléphone) et d'une autre part il converti le fichier numérique en analogique avec des trucs mesuré en Hertz et Bits mais là ça devient trop technique pour moi

Selon moi c'est vraiment utile, l'inconvénient c'est que j'ai dû repasser sur de l’équipement filaire car de toute façon la qualité est de base meilleurs qu'en bluetooth (il existe des DAC en bluetooth je crois) mais le son est clairement amélioré même si ça ne saute pas aux oreilles tout de suite, avec plusieurs heures d'écoute on s'aperçoit qu'on "ressent" mieux la musique, qu'il y a plus de "gain", les plages dynamiques ont plus de "vibrance" si vous me permettez l'expression, ce genre de chose, en fait on se rapproche d'une installation de salon

Bien sur il faut aussi des ficher audios numériques hifi ou hi rez (donc pas en MP3) que des service de streaming comme Qobuz ou Tidal fournissent (même Deezer et Amazon Music le font mais pas Spotify)

J'utilise personnellement le Fiio KA3 qui coute 90€ mais je n'ai pas de point de comparaison, si je ne dis pas de bêtise Fiio et d'autres marque japonaises on plutôt bonne réputation

Nordjevel38
Niveau 5
07 février 2023 à 06:04:30

J'ai un DAC btr5 fiio bluetooth et un casque hi-fi depuis 2021. Avec mon abonnement TIDAL j'en avais besoin.

Nordjevel38
Niveau 5
07 février 2023 à 06:37:18

Ah oui mon casque c'est un meze 99 classic

1
Sujet : Conseil DAC portable ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page