Se connecter

Art

Musique

Sujet : Platine Vinyle : Bluetooth ou Câble ?
1
Floman92i
Niveau 2
18 mai 2023 à 00:00:48

Bonjour tout le monde

J’ai actuellement la platine vinyle sony PS-LX310BT qui peut fonctionner en Bluetooth.

J’aimerai trouver la meilleure solution pour relier ma platine aux enceintes que j’utilise pour ma TV car elles sont dans le salon et je veux utiliser ma platine dans le salon

Quelle est la meilleure solution niveau qualité sonore ? :

1 - Acheter un récepteur Bluetooth aptx à mettre sur mon kit d’enceinte et y connecter ma platine ?

Ou

2 - Acheter une rallonge RCA car le câble de base est pas assez long pour la où je veux placer la platine ? Et Si je prends une rallonge est-ce qu’il y a une différence et perte de qualitée par rapport au câble de base ? Est-ce qu’il y a aussi une différence entre une rallonge 5 m et 10 m ?

Quelle est la meilleure solution point de vue qualité audio ?

Merci d’avance pour votre aide !

LessIsMore2
Niveau 17
18 mai 2023 à 15:22:15

Un récepteur bluetooth SBC premier prix fera largement l'affaire pour écouter ce support médiocre qu'est le vinyle :)

ShutMeDown
Niveau 5
18 mai 2023 à 16:16:52

Ça sert à rien d'écouter de l'analogique si c'est pour le digitaliser.

LessIsMore2
Niveau 17
18 mai 2023 à 16:54:28

Ah si, les craquements, le flutter, le wow et la distortion si chers aux aficionados du son pur qu'est le vinyle seront toujours présents même avec une transmission bluetooth :)

Zygomorphe
Niveau 43
19 mai 2023 à 11:31:55

Si j'ai bien compris les enceintes et la platine sont dans des pièces différentes? Le bluetooth passe très mal à travers les murs.

Floman92i
Niveau 2
20 mai 2023 à 00:36:37

Bonjour merci pour vos réponses

Zygomorphe -> ils sont dans la même pièce mais un peu à l’opposé.

J’ai posé ma question à un vendeur Fnac qui m’a dit que dans tous les cas même une rallonge RCA aura une meilleure qualité que le Bluetooth.

Mais que j’aurais une perte de qualité quoi qu’il arrive en rajoutant une rallonge 5 mètres et encore pire avec 10 mètres.

Il m’a conseillé la marque Monster pour le RCA donc je vais tenter une rallonge 5 mètre en faisant passer le câble intelligemment pour pas que ça détruise mon salon

Zygomorphe
Niveau 43
20 mai 2023 à 23:20:14

Non t'inquiète pas, c'est pas 5m de câble qui vont ruiner ton signal. Évite juste de l'entortiller autour d'une ligne électrique.

Le bluetooth peut transmettre de l'information qui donnera un son de qualité, selon le codec utilisé. Ce qui dégrade le signal c'est les conversions en cascade. Dans ton cas ça ferait signal analogique -> conversion en numérique -> encodage bluetooth -> transmission -> décodage bluetooth -> conversion en analogique.

Alors qu'en RCA ça fait signal analogique -> et c'est tout.

Floman92i
Niveau 2
21 mai 2023 à 12:05:26

Le 20 mai 2023 à 23:20:14 :
Non t'inquiète pas, c'est pas 5m de câble qui vont ruiner ton signal. Évite juste de l'entortiller autour d'une ligne électrique.

Le bluetooth peut transmettre de l'information qui donnera un son de qualité, selon le codec utilisé. Ce qui dégrade le signal c'est les conversions en cascade. Dans ton cas ça ferait signal analogique -> conversion en numérique -> encodage bluetooth -> transmission -> décodage bluetooth -> conversion en analogique.

Alors qu'en RCA ça fait signal analogique -> et c'est tout.

ok merci pour ces précisions !

T3R
Niveau 6
29 mai 2023 à 16:58:48

Le 18 mai 2023 à 15:22:15 :
Un récepteur bluetooth SBC premier prix fera largement l'affaire pour écouter ce support médiocre qu'est le vinyle :)

Dit nous un son plus pur que le vinyl :)

Zygomorphe
Niveau 43
30 mai 2023 à 00:47:55

Le CD.

only-in-dreams
Niveau 19
30 mai 2023 à 13:03:20

Ecouter du vinyle en Bluetooth ? Je ne vois plus l'intérêt, autant y coller ton téléphone…
C'est comme déguster une raclette avec des frites, ça marche mais on perd l'essence du projet :oui:

T3R
Niveau 6
30 mai 2023 à 18:06:49

Le 30 mai 2023 à 00:47:55 :
Le CD.

J'espere que tu blagues ? :)

Zygomorphe
Niveau 43
31 mai 2023 à 06:38:52

Absolument pas, tu me parles de la pureté du son, le CD est beaucoup plus propre à ce niveau que le vinyle.

L'intérêt du vinyle, quand c'est un vieux vinyle, c'est le mixage différent. Quand c'est un vinyle récent il est fait à partir du même master numérique que le CD, et c'est juste le rendu du CD en moins dynamique et plus bruité.

ShutMeDown
Niveau 5
31 mai 2023 à 08:10:10

Le 31 mai 2023 à 06:38:52 :
Absolument pas, tu me parles de la pureté du son, le CD est beaucoup plus propre à ce niveau que le vinyle.

L'intérêt du vinyle, quand c'est un vieux vinyle, c'est le mixage différent. Quand c'est un vinyle récent il est fait à partir du même master numérique que le CD, et c'est juste le rendu du CD en moins dynamique et plus bruité.

De plus en plus de groupes retournent à l'analogique.

Nysaelia-
Niveau 13
31 mai 2023 à 08:58:16

Le 31 mai 2023 à 06:38:52 :

Normalement c'est mieux de faire un master différent pour le vinyle et le cd et aussi un différents pour les plateforme numérique

Zygomorphe
Niveau 43
31 mai 2023 à 10:41:30

Tout à fait, mais 90% des vinyles modernes ne sont que des bêtes dumps du master numérique, sans autre intérêt que d'exploiter le filon commercial du retour du vinyle.

Le 31 mai 2023 à 08:10:10 :

De plus en plus de groupes retournent à l'analogique.

Tant mieux, mais ça doit rester hyper rare. Ça existe encore les studios full analogique ?

Nysaelia-
Niveau 13
31 mai 2023 à 13:47:37

Le 31 mai 2023 à 12:54:22 :
Des masters différents pour les différents services de streaming, et puis quoi encore ?

Je paie déjà mensuellement un distributeur de musique (DistroKid) qui me permet de diffuser ma musique sur les plateformes que je veux et sur base d'un seul master source.

De toutes façons avec la norme des LUFS...

Non mais oui c'est ce que je voulais dire, un numérique pour les plateformes de streaming

1
Sujet : Platine Vinyle : Bluetooth ou Câble ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page