Se connecter

Art

Musique

Sujet : Apprentissage Accords Difficile Guitare - Aidez moi svp
1
malynxlecaca
Niveau 5
27 mai 2023 à 00:29:26

Bonjour à tous,
J'ai 1 an de guitare et je travaille Shot in the Dark de John Mayer à la guitare électrique.
Mais il y a un accord (un G6 je crois) qui me pose énormément de problème dans la chanson, le voici :
https://www.noelshack.com/2023-21-6-1685139704-capture-d-ecran-2023-05-27-a-00-18-00.png
Ce n'est pas un problème pour réaliser l'accord, j'arrive à écarter mes doigts et tout mais c'est plus un problème de vitesse de placement. Je n'arrive pas à le plaquer rapidement et naturellement. Mon petit doigt a tendance à se placer toujours après les autres aussi.
Vous avez des conseils ou astuces s'il vous plait pour que cela devienne naturel ? La question est générale, c'est pour cet accord en particulier mais aussi pour tous les autres accords un peu complexes et nouveaux qu'on apprend.
Peut etre cela est dû au fait que je n'ai pas encore fait assez de gratte jsp... (ca fait 1 an et 1 mois à jouer presque tous les jours minimum 30 min).

malynxlecaca
Niveau 5
27 mai 2023 à 00:29:50

Up

malynxlecaca
Niveau 5
27 mai 2023 à 00:30:05

Up

malynxlecaca
Niveau 5
27 mai 2023 à 00:30:27

Up

malynxlecaca
Niveau 5
27 mai 2023 à 00:30:54

Up

SeymourDuncan87
Niveau 4
27 mai 2023 à 09:35:47

Apprends à jouer du métal et arrête de t’emmerder avec des accords.

De rien

malynxlecaca
Niveau 5
27 mai 2023 à 11:34:01

Le 27 mai 2023 à 09:35:47 :
Apprends à jouer du métal et arrête de t’emmerder avec des accords.

De rien

mdr non j'ai pas envie de me faire saigner les oreilles

malynxlecaca
Niveau 5
28 mai 2023 à 00:38:21

Up

titanium3819
Niveau 29
28 mai 2023 à 14:16:45

Ca dépend un peu de la position d'où tu viens avant, mais dis toi que c'est normal d'avoir certains doigts qui se positionnent un peu après les autres, le tout c'est de réduire ce délai le plus possible par la mémoire musculaire (entre autres). Quand tu vas jouer un accord tu as en général un ou plusieurs doigts qui vont servir de pivot pour passer d'une position à l'autre, ce sont ceux qui vont rester en place d'un accord à l'autre (si possible) ou faire la trajectoire minimale et autour desquels tu va ensuite "construire" ton accord. Par exemple si tu passes d'un Mi Mineur à un Do Majeur, tu vas généralement partir de ta position de Mi puis descendre d'abord le majeur vers sa position future en Do et ensuite positionner l'index et l'annulaire une fois que tu t'es ancré avec le Do. Ce sont des accords faciles donc à la fin y a plus vraiment de délai entre l'ancrage du premier doigt et la pose des suivants, mais la logique est là. Le truc important c'est de trouver rapidement une position stable qui te permet ensuite de compléter l'accord de façon naturelle et sans avoir de déséquilibre de la force de pression que tu vas appliquer.

Du coup pour ton cas faut voir en fonction d'où tu pars qu'est-ce qui semblerai le plus naturel/logique. On voit que t'as un barré donc ça ça compte pas trop dans ce que je dis, l'index sera tendu quoiqu'il arrive, mais du coup perso je pense que je chercherais par exemple à m'ancrer avec le majeur et l'annulaire en même temps sur les cases désignées, et je ramène le petit doigt ensuite une fois que tu as trouvé ta stabilité avec les deux autres. En travaillant comme ça et en ayant bien en cible la façon dont tu vas construire l'accord, tu arrivera petit à petit à le construire de plus en plus vite et ça sera suffisant dans le tempo de la chanson pour que ça passe nickel à l'oreille.

-blow-lywood-
Niveau 13
28 mai 2023 à 14:39:38

Connaissant John Mayer, y a de forte chances pour qu'il aille chercher le sol avec son pouce, donc ça peut être intéressant de regarder de ce côté la.

malynxlecaca
Niveau 5
30 mai 2023 à 02:24:54

Le 28 mai 2023 à 14:16:45 :
Ca dépend un peu de la position d'où tu viens avant, mais dis toi que c'est normal d'avoir certains doigts qui se positionnent un peu après les autres, le tout c'est de réduire ce délai le plus possible par la mémoire musculaire (entre autres). Quand tu vas jouer un accord tu as en général un ou plusieurs doigts qui vont servir de pivot pour passer d'une position à l'autre, ce sont ceux qui vont rester en place d'un accord à l'autre (si possible) ou faire la trajectoire minimale et autour desquels tu va ensuite "construire" ton accord. Par exemple si tu passes d'un Mi Mineur à un Do Majeur, tu vas généralement partir de ta position de Mi puis descendre d'abord le majeur vers sa position future en Do et ensuite positionner l'index et l'annulaire une fois que tu t'es ancré avec le Do. Ce sont des accords faciles donc à la fin y a plus vraiment de délai entre l'ancrage du premier doigt et la pose des suivants, mais la logique est là. Le truc important c'est de trouver rapidement une position stable qui te permet ensuite de compléter l'accord de façon naturelle et sans avoir de déséquilibre de la force de pression que tu vas appliquer.

Du coup pour ton cas faut voir en fonction d'où tu pars qu'est-ce qui semblerai le plus naturel/logique. On voit que t'as un barré donc ça ça compte pas trop dans ce que je dis, l'index sera tendu quoiqu'il arrive, mais du coup perso je pense que je chercherais par exemple à m'ancrer avec le majeur et l'annulaire en même temps sur les cases désignées, et je ramène le petit doigt ensuite une fois que tu as trouvé ta stabilité avec les deux autres. En travaillant comme ça et en ayant bien en cible la façon dont tu vas construire l'accord, tu arrivera petit à petit à le construire de plus en plus vite et ça sera suffisant dans le tempo de la chanson pour que ça passe nickel à l'oreille.

D'accord merci beaucoup pour les conseils. J'essayais la même technique que toi déjà. Après peut etre que je suis pas assez patient et que ca va venir vraiment lentement mais parfois sur des accords "originaux" comme celui ci j'ai l'impression que mon cerveau bug un peu pour controler tous mes doigts indépendamment mdr
Ps : avant cet accord je fais un sol (meme position qu'un Fmaj7 mais en 3ième case donc je ne suis pas dans une solution barré au départ)

malynxlecaca
Niveau 5
30 mai 2023 à 02:25:24

Le 28 mai 2023 à 14:39:38 :
Connaissant John Mayer, y a de forte chances pour qu'il aille chercher le sol avec son pouce, donc ça peut être intéressant de regarder de ce côté la.

Et non, pour une fois il ne se sert pas de son pouce...

titanium3819
Niveau 29
30 mai 2023 à 17:08:33

Du coup je pense que c'est juste une question de patience, les "bugs du cerveau" c'est assez courant quand tu débute à bosser un morceau, c'est normal car tu n'as pas encore développé les reflexes et ça prends du temps et de la pratique malheureusement y a pas de secret.

1
Sujet : Apprentissage Accords Difficile Guitare - Aidez moi svp
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page