Se connecter

Art

Musique

Sujet : Les musiciens ont le droit de pratiquer jusque quelle heure légalement ?
1
Diarrhee2Chaton
Niveau 1
27 novembre 2023 à 21:08:47

Je vous explique la situation : je suis musicien (saxophone) et aujourd'hui, ayant eu une journée de boulot qui s'est terminée plus tard que d'habitude, j'ai bossé mon instrument un peu plus tard que prévu (de 18h30 à 19h30 alors que d'habitude je fais 17h-18h) et ça risque d'être souvent ainsi pour les semaines à venir :hap:

Sauf que mon voisin (un beauf qui gueule toujours sur sa femme avec un énorme accent du Nord, un comble) est venu frapper à ma porte me demandant de faire moins de bruit car son chiard dormait :(

Du coup je me demandais s'il existait au niveau de la loi un créneau où l'on peut légalement faire de la musique sans nous reprocher de faire du tapage ou que sais-je ? :(

Ainsi s'il revient je pourrais l'envoyer chier en lui ressortant le texte de loi en ma faveur (balek de son chiard je vais pas me priver de ma passion car ce sale beauf qui a pondu des gamins en étant prolo et en vivant dans une maison mitoyenne)

saga666gemini
Niveau 40
27 novembre 2023 à 22:18:01

Utiliser une sourdine pour jouer serait une solution qui satisferait les 2 parties.
Le savoir vivre c’est en option ?

Zygomorphe
Niveau 54
27 novembre 2023 à 23:42:34

"Il est légitime que je fasse chier le monde parce-que c'est ma passion."

On va dire que c'est du troll parce-qu'être aussi égoïste est difficile à croire. Mais pour répondre concrètement, depuis de nombreuses années la notion de tapage nocturne n'existe plus. Les nuisances sonores sont interdites quel que soit l'horaire, de jour comme de nuit. Bien sûr, concrètement, les forces de l'ordre vont être beaucoup moins tolérantes la nuit ou si ça se répète. Mais il n'existe plus d'heure "légale".

https://www.thomann.de/fr/best_brass_e_sax_daempfer_alt_sax.htm

linkdupasse
Niveau 60
28 novembre 2023 à 14:15:50

en soi c'est un horaire décent, par contre parler de ton voisin comme ça plus de son gamin, donne pas vraiment envie de plaider en ta faveur

(les vdd ont émis l'option de la sourdine sinon, ça me paraît adéquat)

Luniverseternel
Niveau 45
28 novembre 2023 à 15:15:56

Le tapage nocturne n'a pas du tout disparu et est toujours de 22h à 7h, 8-20h les samedis, dimanches et jours fériés.

"Sauf dérogation, les travaux bruyants sont interdits à l'intérieur des immeubles comme sur le domaine public, en tous lieux et aux horaires suivants : Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ; Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ; Les dimanches et jours fériés.

https://www.paris.fr :d) pages :d) nuisa...

Comment signaler les nuisances sonores ? - Ville de Paris."

Suivre ses horaires arrange tout le monde :hap:

Shinruto93
Niveau 27
28 novembre 2023 à 19:04:25

Il n'y a pas d'heure pour faire chier ses voisins :hap:

Selon le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, il ne faut pas générer de nuisance qui émergent de quelques décibels par rapport au bruit ambiant chez le voisin.

Ça veut dire que le bruit qu'il y a chez lui ne doit pas être augmenté d'une certaine valeur par le son que tu génères chez toi.
Le niveau d'émergence est donc la différence entre le bruit ambiant chez le voisin avec la nuisance auquel on retire le bruit ambiant qu'il a sans la nuisance.

Les valeurs limites d'émergences selon le décret sont de 5dBA en période diurne (entre 7h 22h), et 3 dBA en période nocturne (entre 22h et 7h). Donc c'est très peu et le tapage diurne existe aussi :noel:

Le seul moyen de réduire les émergences est donc d'augmenter le bruit ambiant chez lui, avec une télé allumée par exemple, ou alors réduire le bruit que tu génères, avec par exemple une sourdine.

L'autre solution plus réaliste est d'apprendre à être tolérant entre voisins et s'accorder sur une heure limite après laquelle on arrête de faire du bruit.
En ce qui me concerne je trouve raisonnable de pratiquer jusqu'à 20h max mais je n'ai jamais eu de voisin compliqué.

Enfin si ton voisin décide de porter plainte, la procédure est extrêmement complexe quand il s'agit d'un conflit entre particuliers car il faut que quelqu'un vienne constater avec un sonomètre, donc ne t'inquiètes pas trop. Si tu étais une entreprise par contre c'est pas la même histoire et tu de retrouverais dans la merde rapidement :ok:

DocteurPikachu
Niveau 7
29 novembre 2023 à 00:58:38

Arf, 19h30 ça le fait chier ? Il y a de l'abus. Après, ça dépend si t'es en appart' avec des murs épais comme du papier à cigarette. Mais si l'habitation est normale, il n'y a rien d'abusif.

Zygomorphe
Niveau 54
29 novembre 2023 à 11:46:57

Luniverseternel :d) Ça c'est spécifique à Paris, et aux travaux.

Shinruto :d) Merci pour les précisions ; en fait les seuils de tolérance sont différents, mais le tapage peut être diurne comme nocturne.

Bref, sourdine.
Ou alors, mais c'est plus lourd, sourdine géante : tu aménages une pièce en "boîte dans la boîte".

PecheJaune__
Niveau 40
29 novembre 2023 à 20:36:53

Entraîne toi dans une cave.
C'est interdit d'emmerder le voisinage quelque soit l'heure, sauf pour les travaux, car je suppose qu'on considère qu'il y a une finalité.

Même marcher avec des talons chez toi par exemple, ça peut être considéré comme du trouble anormal de voisinage. Suffit qu'il fasse constater le problème par la police ou un huissier et tu vas te retrouver dans la merde car t'as voulu jouer du saxo.

1
Sujet : Les musiciens ont le droit de pratiquer jusque quelle heure légalement ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page