Se connecter

Art

Musique

Sujet : Des idées pour améliorer le mixage/mastering sur celle là?
1
coolosnullos
Niveau 1
17 avril 2024 à 19:15:43

Salut tout le monde,

je viens de composer une musique, je l'aime beaucoup mais je trouve que le mixage et le mastering sont un peu puants, est ce que des âmes charitables pourraient faire un diagnostique, ou auraient des idées sur comment améliorer le bazar? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820516-picsart-03-06-06-14-44.jpg

Merci mes kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493840835-cimer-risitas-kebab.png

https://www.youtube.com/watch?v=ZIW5b3eWQ2M

Kpri_LZ
Niveau 8
17 avril 2024 à 19:54:31

ça sonne trop renfermé et pas assez wide notamment sur les mélos qui sont très en retrait par rapport aux drums.

pour la mélo lead = tu as trop perdu son harmonique et trop coupé le bas, faut pas systématiquement couper le bas, ça tue le son, fait un low shelf et voit comment ça rentre. hésite pas à compresser pour colorer le son (genre un LA2A ou équivalent) tu as des supers plugins gratuit chez analog obession qui émule tout ça. après pour tes autres mélos esaye de les faire rentrer correctement dans le mix, en baissant le volume, avec de la reverb, un eq, regarde si y'a pas de collision.

Je trouve personnellement que tu spatialises trop les drums, tu peux laisser le kick au centre il va garder son impact. concentre toi sur le leveling pour le reste c'est le plus important.

Ton master et ton son ne sonne pas très loud, le cheat code c'est de mettre un énorme clipper (genre TR5) en tout cas, occupe toi du mastering plus tard, si tu n'es pas content de ton mix, le master ne va pas être bien, tu vas mettre en valeurs tout les défauts du son sinon. il faut pas voir le master comme du maquillage qui va tout régler.

Pour la bass, moi j'utilise le plugin Lovend pour remonter un peu les fréquences et qu'elle sonne plus lourde, elle semble trop renfermée encore et n'es passez mise en valeur. hésite pas à utiliser un eq et grossir les fréquences dans le bas.

Le son est cool en vrai ! avec un bon mix tout ça ça peut rendre vraiment sympa

coolosnullos
Niveau 1
17 avril 2024 à 20:03:35

Le 17 avril 2024 à 19:54:31 :
ça sonne trop renfermé et pas assez wide notamment sur les mélos qui sont très en retrait par rapport aux drums.

pour la mélo lead = tu as trop perdu son harmonique et trop coupé le bas, faut pas systématiquement couper le bas, ça tue le son, fait un low shelf et voit comment ça rentre. hésite pas à compresser pour colorer le son (genre un LA2A ou équivalent) tu as des supers plugins gratuit chez analog obession qui émule tout ça. après pour tes autres mélos esaye de les faire rentrer correctement dans le mix, en baissant le volume, avec de la reverb, un eq, regarde si y'a pas de collision.

Je trouve personnellement que tu spatialises trop les drums, tu peux laisser le kick au centre il va garder son impact. concentre toi sur le leveling pour le reste c'est le plus important.

Ton master et ton son ne sonne pas très loud, le cheat code c'est de mettre un énorme clipper (genre TR5) en tout cas, occupe toi du mastering plus tard, si tu n'es pas content de ton mix, le master ne va pas être bien, tu vas mettre en valeurs tout les défauts du son sinon. il faut pas voir le master comme du maquillage qui va tout régler.

Pour la bass, moi j'utilise le plugin Lovend pour remonter un peu les fréquences et qu'elle sonne plus lourde, elle semble trop renfermée encore et n'es passez mise en valeur. hésite pas à utiliser un eq et grossir les fréquences dans le bas.

Le son est cool en vrai ! avec un bon mix tout ça ça peut rendre vraiment sympa

merci mon khey!

C'est vrai que j'ai trop abusé du mastering pour camoufler un mixage que je savais pas comment faire!

Pour les mélos sur lesquelles j'ai trop coupé les low, c'est surtout parce que la basse prend une place monstrueuse et que j'avais peur de trop saturer l'espace (faut dire que c'était clairement le cas quand je ne l'avais pas fait, d'où les cuts et le panning agréssif, j'ai l'impression de devoir faire rentrer trop de truc pour garder la vibe)!

Je vais essayer de mettre plus de low, et pour la basse, si il y en a peu, c'est parce que je les ai beaucoup baissé, c'était peut etre pas le mieux à faire pour faire de la place!

Je vais essayer tes reco, merci encore! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/7/1630246314-ichibanpray.png

Kpri_LZ
Niveau 8
17 avril 2024 à 20:08:00

ahah ça se voit que tu as espacé pour faire en sorte qu'il y'ai aucun conflit sauf que ça sonne creux ducoup !
en vrai si tu veux un cheat code, sidechain ta bass et ta mélo avec le Kick, comme ça tu auras aucun conflit et ta bass et le kick vont sonner + lourd. C'est ce que je fais quand j'arrive pas à la faire rentrer correctement :hap:

sinon coupe un peu le haut de la bass, et les mélos coupe pas le bas à plus de 100hz (en général)
Pour colorer tes mélos tu peux mettre un OTT aussi, c'est gratuit et c'est vraiment cool, tu doit juste gérer le depth.

coolosnullos
Niveau 1
17 avril 2024 à 20:17:53

Le 17 avril 2024 à 20:08:00 :
ahah ça se voit que tu as espacé pour faire en sorte qu'il y'ai aucun conflit sauf que ça sonne creux ducoup !
en vrai si tu veux un cheat code, sidechain ta bass et ta mélo avec le Kick, comme ça tu auras aucun conflit et ta bass et le kick vont sonner + lourd. C'est ce que je fais quand j'arrive pas à la faire rentrer correctement :hap:

sinon coupe un peu le haut de la bass, et les mélos coupe pas le bas à plus de 100hz (en général)
Pour colorer tes mélos tu peux mettre un OTT aussi, c'est gratuit et c'est vraiment cool, tu doit juste gérer le depth.

pour le sidechain, je le fais déjà, c'est un bail qui me vient de l'époque où je bourrinais la hardtek comme un sac poubelle https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/7/1596973381-40426-removebg-preview-1.png

Mais c'est clair que ça se sent que je viens de m'enfiler 300 tutos qui m'ont globalement dit de baisser plein de fréquences :gni:

Kpri_LZ
Niveau 8
17 avril 2024 à 20:28:33

Le 17 avril 2024 à 20:17:53 :

Le 17 avril 2024 à 20:08:00 :
ahah ça se voit que tu as espacé pour faire en sorte qu'il y'ai aucun conflit sauf que ça sonne creux ducoup !
en vrai si tu veux un cheat code, sidechain ta bass et ta mélo avec le Kick, comme ça tu auras aucun conflit et ta bass et le kick vont sonner + lourd. C'est ce que je fais quand j'arrive pas à la faire rentrer correctement :hap:

sinon coupe un peu le haut de la bass, et les mélos coupe pas le bas à plus de 100hz (en général)
Pour colorer tes mélos tu peux mettre un OTT aussi, c'est gratuit et c'est vraiment cool, tu doit juste gérer le depth.

pour le sidechain, je le fais déjà, c'est un bail qui me vient de l'époque où je bourrinais la hardtek comme un sac poubelle https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/7/1596973381-40426-removebg-preview-1.png

Mais c'est clair que ça se sent que je viens de m'enfiler 300 tutos qui m'ont globalement dit de baisser plein de fréquences :gni:

oui puis les tutos y'en a trop et certains disent n'importe quoi, la plupart des infos sont pas à faire systématiquement, en vrai le mieux c'est d'écouter, parfois y'a pas besoin d'EQ ou autre, si ça sonne bien alors faut pas forcer

coolosnullos
Niveau 1
17 avril 2024 à 20:53:00

en tout cas merci mec, je suis en train de suivre ce que tu m'as dit, ça sonne même mieux maintenant sans mastering qu'avant!

Kpri_LZ
Niveau 8
17 avril 2024 à 21:09:38

Le 17 avril 2024 à 20:53:00 :
en tout cas merci mec, je suis en train de suivre ce que tu m'as dit, ça sonne même mieux maintenant sans mastering qu'avant!

putain trop cool en vrai ! je me suis dis que mes conseilles peuvent être un peu vaseux car c'est mieux quand l'explication est accompagné d'un visuel mais si c'est mieux c'est trop cool ! si t'as des questions ou quoi hésite pas

coolosnullos
Niveau 1
19 avril 2024 à 15:30:59

bah franchement ça a bien fait le taff, meme si je trouve le mix un peu faiblos comparé à des reference track

seaneko
Niveau 2
19 avril 2024 à 18:15:42

Pour ça faut mettre un Camel Crusher sur le Master et un Saturn de chez Fab Filter. Si nécessaire un OTT aussi. En ultime recours, le Soundgoodizer.

Only-in-dreams
Niveau 39
19 avril 2024 à 21:00:03

https://youtu.be/kpAJWciNo6Y

coolosnullos
Niveau 1
22 avril 2024 à 18:54:24

https://www.youtube.com/watch?v=J2d9DcRVMhs

j'ai essayé de suivre tout vos conseils, le résultat est significativement mieux :noel:

Kpri_LZ
Niveau 8
22 avril 2024 à 20:29:27

c'est carrêment mieux et coloré en vrai pour le coup bien joué ! pour moi ce qui manque c'est vraiment de la présence dans la bass, et ptt attention les aigus qui sont trop présentes.

Le 19 avril 2024 à 18:15:42 :
Pour ça faut mettre un Camel Crusher sur le Master et un Saturn de chez Fab Filter. Si nécessaire un OTT aussi. En ultime recours, le Soundgoodizer.

attention à ce qu'il dit :hap:
cependant une légère saturation comme un saturn sur le master n'est vraiment pas une mauvaise idée, je l'utilise sur des prods un peu rock et ça marche bien.

1
Sujet : Des idées pour améliorer le mixage/mastering sur celle là?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page