Se connecter

Art

Musique

Sujet : Spotify ou quoi d'autre ?
1
TrouDuke008
Niveau 2
11 juillet 2024 à 14:05:39

Yo!

J'hésite quoi prendre en abonnement pour un service de streaming dédié à la musique...
J'ai essayé Apple Music, Deezer, Amazon Music Unlimited, Tidal Hi-Fi et Quobuz mais de tous, seul Spotify m'est plus familier.

En fait, pour deux raisons :
- la première est plus surfaite pour la plupart des gens, mais pour moi j'y accorde une importance : les statistiques avec Last.fm et son .api directement intégré sur Spotify. Alors que les autres, c'est systématiquement des erreurs et tu dois tout scrobbler à la main et corriger comme les titres d'un album qui deviennent tous des albums, split foireux des artistes quand c'est des collaborations à la place de mettre tout pour l'artiste principal du morceau, ...
Aussi, Spotify et son client, j'aime bien voir le nombre de streams et autres infos sympathiques comme les tournées, les canvas, ...
- la deuxième, plus cohérente, c'est que les playlists de labels ou de chaînes de promotions que je peux écouter et découvrir sur YouTube sont sur Spotify, rarement les autres. Or YouTube, c'est principalement pour de la découverte via les suggestions, les mixes et live que j'écoute de la musique. Tout le reste, si je veux écouter un album ou un EP par exemple, c'est via Spotify.

Cependant, aussi deux points négatif à Spotify :
- Rémunération faible pour les artistes comparé à Apple Music ou Tidal par exemple. Bon, on peut se dire que rien ne va changer à la vie d'un artiste à 5k auditeurs par mois de gagner 50 cents en plus au bout de 1000 écoutes mais bon quand même, c'est surtout une question d'éthique car moi aussi je compos et Spotify fait vraiment de la merde à ce niveau. Ceci dit, question éthique... J'ai qu'à acheter les albums/CDs physiques ou directement les fichiers pour les musiques que j'aime vraiment, ainsi que le merchandising, c'est ça qui rapporte aux artistes, pas le nombre de streams https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
- La qualité audio... Spotify n'a toujours pas de lossless... Pas de qualité CD... Alors que ça fait des années qu'ils disent "ouais ça va venir prochainement"... On attends toujours... C'est pourtant, avec le catalogue, un point crucial à ce service... Mais par contre, ça n'oublie pas de toujours augmenter les tarifs... Bon ça, ils le font tous...

Que choisir ?
Vous utilisez quoi vous ?

Syndrome81
Niveau 20
11 juillet 2024 à 15:17:42

Tu fais le même topic toutes les deux semaines https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png c'est tous les mêmes, prends en 1 au hasard et arrête de boucler.

Et stop le placebo, aucune différence entre du 320kbps et du lossless.

TrouDuke008
Niveau 2
11 juillet 2024 à 15:30:13

Ce n'est que la 3e fois que je fais ce topic sur 2 ans :(
Mais personne me convainc de bouger de Spotify...

Placebo ?
J'ai déjà fait le test : https://www.projethomestudio.fr/mp3-lossless-difference/
7/10 j'ai bon.

A force d'aller à des concerts avec des artistes comme Sun machin et bien t'es devenu à moitié sourd à 30 ans. Mais One Life, hein ! :bravo:

Syndrome81
Niveau 20
11 juillet 2024 à 15:59:02

Ouais donc 3 fois sur 10 le 320kbps te semble meilleur que le lossless, mais soit disant t'as de l'oreille. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Et statistiquement, on peut en enlever 5 qui sont dus au hasard, ce qui fait que tu te trompes 3 fois sur 5. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Sunn ça a allait super fort mais comme c'était une grande salle et que c'était beaucoup de basses, j'étais dans les premiers rangs sans protection et pourtant rétablis en quelques heures. Les trucs qui te pètent vraiment les oreilles, c'est les gros amplis mais dans des petites salles et avec des guitares stridentes là oui surtout quand j'étais plus jeune j'ai un peu abusé. Mais ça valait le coup.

BeReal
Niveau 43
11 juillet 2024 à 16:00:55

Ou alors tu fais comme moi et tu achètes un lecteur CD et tu commences à vraiment acheter des albums que tu peux écouter à vie sans avoir à payer d'abonnement

TrouDuke008
Niveau 2
11 juillet 2024 à 16:04:22

Le 11 juillet 2024 à 16:00:55 BeReal a écrit :
Ou alors tu fais comme moi et tu achètes un lecteur CD et tu commences à vraiment acheter des albums que tu peux écouter à vie sans avoir à payer d'abonnement

Mais c'est pas scrobbables ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
Je l'ai dit que ça m'est nécessaire.

TrouDuke013
Niveau 1
12 juillet 2024 à 11:14:58

Alors quoi ?

dinenthal
Niveau 9
12 juillet 2024 à 12:12:55

Prend tout ce qui s'offre à toi. Et le tour est joué !

TrouDuke014
Niveau 1
12 juillet 2024 à 12:42:20

Bah non, sinon mes stats sont niquées.
Genre si j'écoute 10x un album d'un artiste sur Spotify mais seulement 3x sur Tidal bah ça fera un manque de 3 écoutes dans les stats du Wrap de fin d'année de Spotify.
Je vous le redis pour la 3e fois :d) ça m'est essentiel les stats d'écoutes et LAST.FM !!
Last.fm a son .api intégré à Spotify et pas aux autres.
En ça, Spotify restera toujours supérieur.

Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas la qualité audio. Et ça me fait chier.

C'est bien pensé ! Ils sont tous comme ça, JAMAIS un service n'a TOUT les avantages. Y'a toujours qq chose qui te fera douter de prendre l'un ou l'autre donc tu test les deux, sont pas cons ! C'est d'un commun accord. Du marketing.

dinenthal
Niveau 9
13 juillet 2024 à 11:02:03

Entre savoir le nombres de stream et avoir la qualité lossless ? immédiatement je prends plaisir avec la qualité lossless. Le choix est évident.

dinenthal
Niveau 9
13 juillet 2024 à 11:08:28

Mais par contre, ça n'oublie pas de toujours augmenter les tarifs... Bon ça, ils le font tous...

Non. TIDAL a baisser le prix de son abonnement HIFI passant de 20 à 10 €.

TrouDuke026
Niveau 2
13 juillet 2024 à 13:38:14

Oui mais Tidal n'a pas l'API de Last.fm intégré ou un système équivalent.

dinenthal
Niveau 9
13 juillet 2024 à 13:53:36

Le 13 juillet 2024 à 13:38:14 :
Oui mais Tidal n'a pas l'API de Last.fm intégré ou un système équivalent.

On peut quand même voir le nombre de stream sur Tidal mais en moins pertinent.

TrouDuke027
Niveau 1
13 juillet 2024 à 14:36:38

C'est pas juste le nombre de streams qui m'importe, ça a la limite je m'en fous, c'est juste du bonus.
Ce qui m'est cher, c'est le scrobblage de ce que j'écoute avec Last.fm.
Il est parfaitement intégré à Spotify.
Mais pas aux autres.

Avec les autres, faut tout refaire manuellement et c'est chiant.

Genre tu écoutes un album d'un artiste X.
X dans son album à un titre avec une collaboration/feat avec un artiste Y et un autre titre avec un artiste Z.
Et bien à la place de centraliser tout sur un même album avec le même artiste X non, faut que ça split tout un par an, ce qui nique les stats d'écoutes d'albums car en gros, chaque titre d'un album = un album et un artiste à part. C'est n'importe quoi.

Alors qu'avec Spotify, c'est automatiquement et correctement scrobblé.
Pas besoin de passer par une extension et OpenScrobbler pour rectifier manuellement en plus de prendre du temps....

dinenthal
Niveau 9
13 juillet 2024 à 15:18:38

Ce qui m'est cher, c'est le scrobblage de ce que j'écoute avec Last.fm.
Il est parfaitement intégré à Spotify.
Mais pas aux autres.

D'accord, et tu en connais beaucoup qui sont aussi minutieux que toi dans le domaine ?

TrouDuke027
Niveau 1
13 juillet 2024 à 15:33:06

Ce que tu veux dire, c'est que c'est moi le problème ?
Pour dire, pour l'instant je prends note de toutes les écoutes que je fais sur un fichier texte car plus de compte Last.fm pour l'instant tant que je n'ai pas porté mon choix définitif.

dinenthal
Niveau 9
13 juillet 2024 à 15:35:57

Ok kheyou je te souhaite une bonne continuation.

TrouDuke028
Niveau 1
13 juillet 2024 à 15:37:53

Merci, bon week-end.

PSG50ANS
Niveau 82
13 juillet 2024 à 20:18:00

l'iPod Classic :ok:

TrouDuke030
Niveau 2
13 juillet 2024 à 22:45:32

Le 13 juillet 2024 à 20:18:00 PSG50ANS a écrit :
l'iPod Classic :ok:

J'écoute à 75% ma musique sur le PC avec mon système audio d'entrée de gamme (Mackie CR4, Focusrite Scarlet Solo 3e gen et ATH M50x).

1
Sujet : Spotify ou quoi d'autre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page