Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je me remets à écouté des cd et des vinyles, plutôt que de la musique dématérialisée.
C'est l'opportunité d'une brocante ou j'ai trouvé une platine vinyle (technics sl-qd3) ou j'ai négocié a 10 euros en parfait état, le vendeur m'a assuré quelle avait pas beaucoup fonctionner et était bien stocké.
Je la branche sur mon ampli (rotel a12 acheté avant que les prix flambent) et je mets quelques vinyle trouvé à cette même brocante et la magie opère, c'est fantastique.
J'ai pris ce que je trouvais pas cher, donna summer, rondo veneziano, concert en chine de JMJ etc... rien de moderne en brocante, j'ai ensuite acheté un vinyle d'une artiste que j'aime bien clio déjà venise (son incroyable sur les vinyles neuf (enceinte aria 906 de focal qui ont presque 10 ans)
Je sais bien que beaucoup disent que le vinyles c'est de la fumisterie, j'ai pas mal d'album en flac acheté sur qobuz en 24 bits 96 hz, mon pc étant brancher au dac de l'ampli en usb, je suis censé avoir un son hi res.
Et pourtant le même album me donne plus de frisson (clio-déjà Venise) La voix est incroyable tu as l'impression d'être en face de l’artiste alors c'est peux être à cause du mixage ou je sais pas, mais la j'entends bien une différence flagrante et je préfères le vinyle.
Vous allez me dire mais peut être que c'est pas la restitution voulue par l'artiste j'en sais fichtre rien, mais qu'est-ce que c'est bon!
Et j'ai retrouvé du plaisir à écouté des albums complet, si bien que je viens d'acheter aux enchères un lecteur CD technics de 1993 en parfait état de fonctionnement.
Et ma question est est ce que si je passe par la sortie optique est ce que c'est vraiment le dac de l'ampli qui est pris en compte?
Si je passe par RCA c'est le dac de la platine CD?
Car de ce que je comprends un lecteur CD ne fait que prendre les données sur le CD et c'est le dac qui fait la qualité du son. Est-ce que j'ai bon?
Merci
En tout cas je suis en train de revenir aux CD et Vinyle que j'ai abandonné depuis bien longtemps, dans le cas du CD c'est vraiment le plaisir de l'objet et du respect des artistes.
Dans le Vinyle y a vraiment un son qui me plait même si je sais que c'est pas forcement plus fidèle
Je suis pas compétent dans la technique mais je te plussoie sur l'utilisation du cd, quel plaisir de voir la boite du cd abimé par le temps à travers son utilisation. J 'ai l'impression que les gens qui ne comprennent pas ca n'ont pas la même plaisir que moi d'écouter ma musique
Et en voiture sur de long trajet bon le probleme c'est qu'ajourd'hui c'est rare de tomber sur des lecteur cd avec des voitures recentes donc il faut innover. Perso j'ai installer dans la voiture de fonction un lecteur cd brancher en usb collé en double face ca fait le taff
Le 12 août 2024 à 20:33:27 :
Je suis pas compétent dans la technique mais je te plussoie sur l'utilisation du cd, quel plaisir de voir la boite du cd abimé par le temps à travers son utilisation. J 'ai l'impression que les gens qui ne comprennent pas ca n'ont pas la même plaisir que moi d'écouter ma musiqueEt en voiture sur de long trajet bon le probleme c'est qu'ajourd'hui c'est rare de tomber sur des lecteur cd avec des voitures recentes donc il faut innover. Perso j'ai installer dans la voiture de fonction un lecteur cd brancher en usb collé en double face ca fait le taff
J'y vois aussi le fait d'écouté l'album complet avec les habitudes du dématérialisé je tournais en boucle sur les titres les plus connus des artistes Alors qu'il y a de sacrés perles que je redécouvre en prenant le temps. Mais oui avoir les CD c'est chouette aussi pour l'objet
Dématérialisé > All!
Le 14 août 2024 à 11:43:16 :
Dématérialisé > All!
Vous ne posséderez rien et vous serez heureux, on te souhaites tout le bonheur du monde.
Le plus important c'est l’appréciation d’écoute.
Je suis plutôt vieux vinyle sinon ça ne m’intéresse pas trop. Si c'est du numérique pressé en vinyle, pour ma part je ne vois pas trop d’intérêt.
Pour citer un album connu comme de Supertramp, tu l’écoute en vinyle d’époque, ça n'a rien avoir avec leur version numérique 60 fois remastérisé.
Une fois j'avais malencontreusement cassé un vinyle, un vieux beru que je me suis dit je vais me le racheter en neuf dans une grande enseigne, J'ai bien compris l'arnaque. Après ça reste écoutable mais rien avoir avec le vinyle d’époque.
Le lecteur CD, si tu passe par une sortie numérique, oui ça va être le DAC de l'ampli. RCA ce sera le dac du lecteur.
Sur des vielles platine CD et qui fonctionne toujours correctement, il peut y avoir des plus et des moins.
J'utilise un bon vieux lecteur CD Denon année 90, sur la restitution c'est plus "rugueux" mais on sens la qualité et ça donne son charme. Qu'un lecteur plus récent avec quelque chose de plus "lisse" à l’écoute.
Le 31 août 2024 à 12:02:44 :
Le plus important c'est l’appréciation d’écoute.Je suis plutôt vieux vinyle sinon ça ne m’intéresse pas trop. Si c'est du numérique pressé en vinyle, pour ma part je ne vois pas trop d’intérêt.
Pour citer un album connu comme de Supertramp, tu l’écoute en vinyle d’époque, ça n'a rien avoir avec leur version numérique 60 fois remastérisé.
Une fois j'avais malencontreusement cassé un vinyle, un vieux beru que je me suis dit je vais me le racheter en neuf dans une grande enseigne, J'ai bien compris l'arnaque. Après ça reste écoutable mais rien avoir avec le vinyle d’époque.Le lecteur CD, si tu passe par une sortie numérique, oui ça va être le DAC de l'ampli. RCA ce sera le dac du lecteur.
Sur des vielles platine CD et qui fonctionne toujours correctement, il peut y avoir des plus et des moins.
J'utilise un bon vieux lecteur CD Denon année 90, sur la restitution c'est plus "rugueux" mais on sens la qualité et ça donne son charme. Qu'un lecteur plus récent avec quelque chose de plus "lisse" à l’écoute.
C'est bon a savoir ça, pour le moment j'achète mes vinyle d'époque en brocante, je vais pas sur le neuf, mais j'hésitais sur certains albums tu me refroidit du coup.
La du coup pour ma platine CD j'ai pris une technics sl-pg440A, elle a plus de 30 ans et est comme neuve, du coup y a pas de sortie optique mais le son est très bon, je sais pas du tout le dac qu'elle à mais y avait de très bon retour.
Je recherche également un bon lecteur cd , quels sont les meilleurs références ?