J'ai testé la résistance aux tirs ennemis d'un légionnaire, d'un cavalier et d'un auxiliaire. Il est ressorti que la puissance de tir ennemie dépend de l'arme utilisée mais pas de la troupe qui l'utilise (un archer de Pergamum a la même puissance qu'un Goth ou qu'un Egyptien).
Un légionnaire périt après treize flèches ou seize javelots.
Un cavalier périt après onze flèches ou treize javelots.
Un auxiliaire périt après sept flèches ou neuf javelots.
Un légionnaire en formation tortue est beaucoup plus résistant mais pas invincible. Sa santé baisse progressivement jusqu'à ce qu'il meurt, après cent-cinquante flèches environ (quelques salves seulement pour de grosses unités !). L'académie ne rend pas les soldats plus résistants hors cette formation.
Les carreaux de baliste tuent instantanément tout ennemi qu'ils atteignent, à l'exception des éléphants, où deux tirs sont nécessaires.
J'ai ensuite testé la résistance aux tirs de javelots des différentes troupes ennemies. Tout d'abord, les auxiliaires et les sentinelles ont la même puissance. Ensuite, un auxiliaire formé à l'académie n'inflige pas plus de dégâts au tir qu'un auxiliaire simplement formé à la caserne. Enfin, le réglage de la difficulté n'influe pas sur la résistance ennemie.
Il faut quatre javelots pour tuer un tireur adverse.
Cinq pour un fantassin léger.
Six pour un archer à cheval.
Sept pour un fantassin lourd ou un archer sur dromadaire.
Huit pour un char, un Gaulois / Helvète avec hache ou un légionnaire romain.
Et enfin pas moins de dix-sept pour un éléphant.