Un combat titanesque entre quatre-vingt-seize cavaliers romains et douze éléphants carthaginois :
Quatre charges plus tard, fin du premier round, les cavaliers démoralisés retournent au fort alors qu'un seul éléphant est tombé.
Second round : après cinq charges, un cavalier terrasse le dernier pachyderme. Dix-huit survivants se regroupent près du cadavre. Un dix-neuvième a déjà rejoint son fort.
De nombreux essais ont été effectués. Souvent, l'ennemi l'emporte. D'autres fois, il est anéanti dans les forts après avoir poursuivi les fuyards. Le résultat ici est le meilleur obtenu jusqu'à présent.
Victoire en un round avec treize survivants :
Victoire en trois rounds avec vingt survivants :
Je multiplie les combats en variant les stratégies mais les Carthaginois continuent de gagner fréquemment.
Record battu, victoire en deux rounds avec vingt survivants :
Les charges en tenaille accroissent les chances qu'un éléphant soit combattu par deux cavaliers.
Le combat est bien plus simple avec trois éléphants de moins :
Trente-neuf survivants au premier essai. Les derniers ennemis sont vaincus dans les forts.
La charge synchronisée, bientôt aux JO ?
Nouveau record en un seul round : quinze survivants ! Les précédents étaient treize, onze et dix. J'ai effectué un grand nombre d'essais en peaufinant la stratégie petit à petit je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux !
Au temps pour moi, record battu : seize survivants !
Cette formation n'est pas simplement esthétique, c'est ici la plus efficace. Les cavaliers arrivant de tous les côtés en même temps, aucun éléphant ne passe au travers des charges successives. De plus, les pertes sont alors mieux réparties entre les forts et le moral des soldats tient plus longtemps. Le but étant d'attaquer le maximum de fois (et à deux contre un) avant l'inévitable fuite vers les forts, où les cavaliers sont bien plus fragiles.
Dix-sept survivants à l'essai suivant. La méthode est régulière et optimale !
En sachant qu'il faut au moins six morts pour vaincre un seul éléphant, on ne peut espérer mieux que vingt-quatre survivants (qu'on ne peut obtenir qu'en retournant aux forts après chaque charge sans se faire poursuivre pour récupérer le moral).
Le type qui a écrit au-dessus est un idiot :
Vingt-cinq survivants en un seul round. Le combat parfait ! Comment peut on faire mieux que vingt-quatre alors qu'il faut au moins six morts par éléphant ? Tout simplement car onze éléphants sont tués et un prend la fuite.
Edit :
Combat reproduit à l'identique plusieurs fois et toujours le même résultat ! A vitesse 80, avec bruitages : compter trois barrissements, les premiers cavaliers tombent, compter de nouveau trois barrissement, attendre un peu puis mettre en pause pile au moment où les deuxièmes meurent. Charger à nouveau de manière synchronisée. Compter les barrissements et répéter la technique. Après cette troisième charge tous les cavaliers fuient, l'ennemi très affaibli les poursuit et est vaincu dans les forts.