Chacun à sa conception d'un jeu Yugioh, et, malheureusement pour moi, ma conception d'un Yugioh sur console portable va à l'opposé de ce que nous propose celui ci.
Dès le début, le jeu nous demande via questions le niveau que l'on juge avoir sur yugioh, ce qui à l'air d'avoir un impact direct pour les futurs duels effectués à travers le jeu. En gros, ça ressemble à du " Débutant, intermédiaire, expert ".
Jusque là, rien de choquant. Après quelques minutes de blabla, nous sommes lâchés dans un menu simpliste dans lequel on nous demande de choisir entre le mode duel libre et le mode histoire.
En trifouillant dans les options, on constate quelque chose, qui, pour moi, est assez frustrant : Il n'y a pas de boutiques pour acheter des boosters / deck.
Qui dit pas d'boutiques, dit logiquement, pas de DP gagné à la fin de chaque duel.
Deuxième point important, pas de Online.
A la rigueur, pourquoi pas, si le jeu peut nous faire tenir assez longtemps par la suite, moi je peux m'en passer, même si ça paraît étrange qu'un jeu comme Yugioh, qui est, a long terme, voué a terminer en ligne contre d'autres duellistes ne propose plus cette fonctionnalité.
Bref, passons à la suite :
Lancement du mode histoire, qui ne se déroule plus comme sur le dernier volet DS, ce n'est plus un open world où l'on se ballade un peu partout pour trouver des duellistes pour avancer dans le jeu mais une sorte de World map ou avec le joystick , on choisit l'adversaire que l'on veut combattre.
On nous propose en tout cas au début de choisirs entre 3 duellistes : Yuma, Shark et et, désolé, j'ai oublié le nom du troisième.
Une fois le choix effectué, nous sommes lâchés dans la World map et il faut choisir le premier duelliste, au choix, pour lui extirper un morceau de coeur (en gros, comme dans l'anime, si vous avez suivis).
Premier duel qui commence, encore un bouleversement, pas de pierre feuille ciseaux (assez étrange puisque lorsque l'on se ballade dans les options, il y a une option pour activer ou désactiver cette fonctionnalité)
C'est donc l'IA qui choisit de commencer en premier ou vous laisser ce privilège.
Le terrain classique est vraiment... Classique, on a les informations qu'il faut à l'écran, mais c'est tout de même assez frustrant au début de s'habituer au fait que pour lire une description longue d'une carte, il faut descendre / monter le joystick et non plus appuyer sur X comme avant).
Le duel commence, c'est truffé d'animations sur l'écran du dessus, à tel point qu'on se croirait dans l'animé.
Dommage, pas de voix sur ce coup là.
Sauf que, les animations, c'est bien joli, mais déjà que l'IA est longue à jouer (même s'il faut reconnaître qu'elle est un poil plus réactive que celle du dernier opus sorti sur DS), si en plus on doit se taper les animations, autant vous dire qu'un duel aurait tendance a prendre une vingtaine de minutes.
Heureusement, les animations sont désactivables dans les options.
Bref, que dire, j'ai choisis de combattre Kathy en premier et le combat était loin d'être joué d'avance, elle cogne comme il faut, et sait très bien se défendre quand elle en a besoins.
Des cartes comme Trou Noir, Renaissance du monstre, Force mirroir et Violent orage font vite leur apparition, que ce soit dans leur deck ou le votre.
Sur le coup, c'est assez choquant, mais ça fait du bien de pouvoir se resservir de ces cartes, ça faisait un petit moment qu'elles étaient interdites.
Après une vingtaines de minutes, victoire sur le premier duel, à part avoir le droit à un " terminer " sur l'écran tactile, rien de plus.
Certes, on ne gagne pas de DP à la fin du duel étant donné que toute les cartes sont disponibles en mode libre et qu'une grande partie des cartes à l'air d'être disponible selon le duelliste choisis pour commencer l'histoire, mais des statistiques n'auraient pas fait de mal à la fin du combat pour compenser, comme le nombre de pv retiré total, la plus grosse attaque infligées, le nombre de tour, etc...
L'histoire s'enchaîne et c'est un combat obligatoire qui fait surface.
Cette fois ci, c'est un peu plus...Compliqué (enfin, encore plus qu'avec Kathy) et je tends gentillement la joue droite puis la joue gauche avant de réussir à vaincre mon adversaire au bout de la troisième tentative.
Au moins, il y a du niveau, en tout cas, en mode expert.
Et... C'est ici que je m'arrête pour le moment, je ne suis pas encore allé plus loin, et je sens que je vais avoir du mal à avancer.
J'étais désespéré de voir qu'aucun Yugioh ne sortait ces dernières années mais j'étais resté sur une bonne image du jeu avec le dernier opus, même s'il avait ses défauts, en particulier l'IA qui pouvait nous rendre dingue avec le temps qu'il mettait à jouer parfois.
J'ai l'impression, avec ce Yugioh, de jouer sur une version hackée avec une action replay vu que l'on débloque dès le début tout les thèmes de terrain (on peut choisir son thème, pour n'en citer que trois, le classique, Yuma et Astral, même s'il doit bien en avoir au moins une cinquantaine) et la couleur des protections pour les cartes.
Pour faire court, je dirai que Konami nous a servi un jeu assez ouvert au niveau de la construction des decks, mais à totalement bouleversé ce qui faisait d'un yugioh de console portable un yugioh.
A voir par la suite, si ça peut répondre aux questions que certains se posent.
Moi qui comptait le squatter activement comme j'ai pu le faire avec le dernier opus DS sorti, je sens que mon engouement va être revu à la baisse.