Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Beau-père de Bertrand Blier
1
-Zappa-
Niveau 10
28 janvier 2014 à 02:03:12

Un film de Bertrand Blier
Réalisé en 1981
Avec Patrick Dewaere, Ariel Besse, Maurice Ronet ...etc
Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 2h00
Images disponibles ici : http://www.cinelounge.org/?page=film&num=6230

Synopsis : Après la mort de sa mère, Marion, 14 ans, doit choisir entre vivre avec son père, un homme dépassé par la situation et aux tendances alcooliques, ou son beau-père, personnage affectueux qui l'élève depuis des années et pour qui elle a des désirs sexuels.

-Zappa-
Niveau 10
28 janvier 2014 à 02:10:33

Je suis très surpris par le ton très particulier du film. Connaissant un peu Blier, je ne m'attendais pas forcément à voir un film aussi fragile et premier degré, mais plutôt un brûlot subversif dérangeant dans le style des Valseuses. Il n'en est rien. Blier a mûri depuis et il propose donc un film très écrit (adapté de son propre roman) dans ses dialogues, avec des personnages touchants et atypiques. Patrick Dewaere est tout simplement magistral dans ce rôle de loser attachant, généreux qui va tomber amoureux de sa belle-fille. La particularité du film, assez hors-concours dans la filmo de Blier, il me semble, c'est de jouer sur un ton très dramatique, voire carrément plombant. Le début est perturbant, avec ses dialogues très littéraires qui sonnent de prime abord très faux, des dispositifs scéniques un peu Nouvelle Vague (Dewaere s'adresse à la caméra) ... Autant dire qu'on reconnaît davantage le spectre de Vivre sa vie que celui des Valseuses.

Mais, à condition de rentrer dans l'univers du film, les personnages en deviennent vite très touchants, émouvants. Le film par le moins de sexe incestueux que de reconstruction de soi-même. La mise en scène est très distante, ne s'autorise aucune exubérance, le scénario non plus. C'est un drame humain que nous offre Blier, et j'avoue avoir été pas mal touché.

Et puis, il y a aussi Ariel Besse dans le rôle de Marion, étonnante. Elle apparaît d'abord dans un corps qu'on suppose de gamine, mais elle fait preuve d'une maturité étonnante (que lui confère aussi le texte de Blier, il faut le dire) et devient rapidement très sensuelle.

Delitargh
Niveau 10
28 janvier 2014 à 02:26:16

Pas le meilleur Blier certes, mais c'en est bien plus proche que du pire!
Et Dewaere quoi... Dewaere bordel!

Faut que je l'revois tiens!

-Zappa-
Niveau 10
28 janvier 2014 à 14:32:35

Je trouve que c'est un des meilleurs perso, et oui Dewaere putain ...

OGrandRutten
Niveau 50
22 novembre 2019 à 19:00:14

J'en sors encore sur le cul. Le culot de Blier pour ses scénarios si retorse, qu'il a toujours du mal a s'extraire de ses propres problématiques. Ses dialogues sont toujours aussi croustillant. Une direction d'acteur au sommet, cernant Dewaere comme seul Sautet ou Corneau ont su le faire. Et fait de la jeune Ariel Bresse une actrice en devenir (qui n'en fut rien finalement). Probablement le meilleur avec Buffet Froid et Les Valseuses. Et pourtant loin de ressembler au standard d'un Blier, si ce n'est dans la prise de risque d'un sujet aussi tabou.

FootballLosange
Niveau 8
02 avril 2024 à 01:01:01

Ils sont où les moralistes de jvc ?

FootballLosange
Niveau 8
02 avril 2024 à 01:22:09

Nathalie Baye

Serval94
Niveau 64
02 avril 2024 à 13:50:14

Vu le mois dernier et RAS, en vrai. Le sujet est glissant, mais Blier le traite avec beaucoup de précaution et de douceur.

Sur le même sujet, son précédent était plus provocateur, par exemple (même si ça n'intervenait qu'à mi-parcours).

FootballLosange
Niveau 8
02 avril 2024 à 14:40:45

Ça se sent que vous allez jamais sur le blabla 18 / 25 en nuit ce peut aller mais en journée la majorité sont des scientistes qui croient pas aux médecines non conventionnelles paradoxalement moralistes comme des religieux

FootballLosange
Niveau 8
02 avril 2024 à 21:07:16

Ariel Besse :bave:

ArthurPym
Niveau 59
02 avril 2024 à 21:18:50

Le 02 avril 2024 à 21:07:16 :

Je vais être le moraliste de service mais elle avait 15 ans au moment du tournage...

Losange90
Niveau 40
04 avril 2024 à 17:55:49

Le 02 avril 2024 à 21:18:50 :

Je vais être le moraliste de service mais elle avait 15 ans au moment du tournage...

Dans Clèves Louisianne Gouverneur pour jouer le même rôle avait 19 ans mais full frontal comme Virginie Ledoyen

UnAncienDeJvc
Niveau 8
04 avril 2024 à 19:26:03

Quand y a pelouse y a match
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Je plaisante, c'est bon on a le droit de rigoler non ? Attendez..

Losange90
Niveau 40
04 avril 2024 à 20:11:26

Le 04 avril 2024 à 17:55:49 :

Dans Clèves Louisianne Gouverneur pour jouer le même rôle avait 19 ans mais full frontal comme Virginie Ledoyen

Et Lola Le Lann 18 ans full frontal aussi mais épilation intégrale

[FionDeDieu]
Niveau 8
05 avril 2024 à 09:06:29

Les années 70 et le cinéma pédophile...
Elle a quel âge Brooke Shields dans Pretty Baby de Louis Malle ? 12 ans ?

Losange90
Niveau 40
05 avril 2024 à 12:43:33

14 ans 15 ans ça passe c’est seulement qu'à l’époque il y avait pas encore de strings au collège lycée et leggings jeans pantalons moulants et minis débardeurs mais elles aimaient déjà les hommes et se foutre à poil pour montrer qu’elles se foutent de l’inquisition

chocobon2
Niveau 58
01 novembre 2024 à 16:49:20

Alors perso j'admet que le sujet est traité avec plein de douceur, y'a une certaine mélancolie, tout ce que vous voulez...

Mais pour moi ce genre de truc c'est difficilement regardable ^^

C'est bien amené, mais j'ai pas envie de regarder un tel sujet pendant 2h. Une gamine de 14 ans qui est amoureuse de sa figure paternelle et qui joue la femme mûre, avec moi ça serait deux claques et au lit. J'veux dire... Si encore Rémi avait genre 19 ou 20 ans et qu'il venait de rencontrer la jeune depuis peu, je pourrais peut-être mieux comprendre.
Mais là il arrive à 30 balai, il avait une vraie gonzesse, femme forte et tout, et il connaissait déjà bien la petite puisqu'il l'élevait jusqu'alors, et il est maintenant censé être seul responsable de son éducation (ce qui doit normalement te remonter les bretelles, rien que d'y penser), pour moi voir un homme aussi faible, c'est une torture sur la longueur, même s'il n'est pas méchant et juste faible, ça m'insupporte :rire2:

Bref un film bien fait, je donne des points pour le sujet osé et tout... Mais clairement c'est pas un film pour moi, car je ne peux m'identifier à rien.

1
Sujet : Beau-père de Bertrand Blier
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page