Titre : Frenzy
Réalisateur : Alfred "Dieu" Hitchcock
Année : 1972
Genre : thriller
Synopsis : Londres est terrorisé par une succession de meurtres dont l'auteur demeure inconnu. Des femmes meurent étranglées par une cravate que l'assassin laisse au cou de ses victimes...
Mon avis :
Je savais que c'était un Hitchcock "mineur", c'était sa réputation en tout cas. Eh bien si tous les films mineurs étaient de cette trempe... On a la un film assez particulier dans la filmo du cinéaste, on le sent libéré des contraintes hollywoodiennes. L'ambiance est différente, plus "réelle", la censure est beaucoup moins présente également. Maître Alfred est de retour sur sa terre natale et nous gratifie d'un film très anglais, surtout dans l'humour à la fois noir et absurde. La scène du dîner notamment est hilarante. Mais Hitchcock livre avant tout une histoire de meurtre dont il a le secret, on retrouve ses tics, comme le faux coupable ou la gestion millimétrée du suspense, mais la mise en scène est différente, elle colle à son époque, même si le maître n'a pas renoncé à ses plans virtuoses. L'intrigue tient en haleine durant les deux heures du film, les acteurs et la musique sont très bons... Il a beau être "mineur", c'est un film que je recommande tout autant que L'Ombre d'un doute ou La Corde.
Pfff,il y a même pas Nicholson dedans c'est nul.
Un nouveau film d'Hithcock ?
J'avais bien aimé ce film j'me souviens. C'était sympa. Mais certains éléments devaient plombés mon appréciation, un peu comme pour North by Northwest.
Quels éléments mécréant ?
Parce que comme ça North by Northwest aurait des défauts?
Faut que je le voie ce Frenzy sinon
Là comme ça je pourrai pas te dire Master.
Pour North by Northwest j'trouve que la seconde partie du film plombe un peu la puissance de la première, et surtout à partir de la brillante séquence de l'avion. Après c'est un peu la machine qui reprend son train train sans vraiment exceller. Et puis l'intérêt de certaines séquences... Le film aurait gagné à être plus court, bien plus court.
Perso je ne trouve aucune longueur, entre la vente aux enchères, le restaurant et le final y'a pas d'ennui
Hey, les séquences de "révélations" on les avaient comprises. On a un déluge de "mais en fait elle tu vois c'est machin qui fait ceci pour cela, et puis ce qui t'es arrivé n'est en fait que machin qui..." mouais, un peu relou tout ça. Et alors en plus sur ce que j'ai jamais aimé chez Hitchcock : son fond vert en mouvement.
Le final qui n'en finit pas d'ailleurs... Déjà que je la trouve carrément abusée et HS, le mec t'étire à mort cette séquence de "poursuite" sur le monument, sans le génie et l'intérêt de la séquence onirique de l'avion. Tout ça pour finalement t'emballer le tout avec un raccord ultra rapide sur un plan qui servira de conclusion. Le symbolisme de cette dernière c'est cool, mais toute la structure de fin m'a posé un problème. J'me suis lassé et j'avais qu'une envie c'était que le film se termine.
Ok.
Les fonds verts je m'y suis fait, je peux comprendre le reste de tes reproches mais tout ça ne m'a pas gêné. Et j'ai cru que tu parlais de Strangers On A Train au début
tres bon
Franchement très sympa ouais
OMG j'ai explosé aux séquences cuisinières, ça donnait envie de les manger les cailles de la nana
Chaud la fin brutale par contre
Le tueur est sacrément énorme aussi : LOVELY LOVELY LOVELY LOVELY
Bah moi j'ai pas pu le voir du coup, arte direct de merde
Non mais d'où il sort l'angliche là pour critiquer la cuisine française
Osef les scènes de dîner sont énormes
Commandé sur amazon hier! Et je ne pense pas être déçu voyant que tu le conseillerais autant qu'un La Corde ou l'Ombre d'un doute qui font partie de mes Hitchock préférés et même tout simplement de mes films préférés tout réalisateurs confondus.
Excusez les fails, je suis via mobile *Hitchcock*
Ça fait plaisir de donner envie
Même si je le mettrais sans doute en dessous de ces deux-là (surtout L'Ombre d'un Doute), il est vraiment à voir.
C'est un des derniers films de Alfred Hitchcock, ça se passe à Londres et ce n'est rien de plus, rien de moins qu'une synthèse assez bancale mais plutôt admirable de son travail. Tout Hitchcock est dans ce Frenzy : l'érotisme déviant, la monomanie chronique, le désir sexuel ...etc. Et il y a aussi une véritable science de l'introduction que l'on retrouve aussi dans Rebecca : le plan séquence d'ouverture, celui qui nous laisse pénétrer dans ce monde de vice et de perversion, mais plus tard, le refus cette fois-ci de laisser entrer la caméra dans la pièce mortifère et le choix de la carte du hors-champ ...
Bon après, on a le droit de trouver l'ensemble un peu mineur, un peu bancal. C'est quand même improbable cette histoire et ça manque globalement de maîtrise, je trouve. Mais c'est sympa, un peu cheap sur certains points mais sympa.
Un Hitchcock mineur, c'est sur, mais un très bon film quand même ! Je ne pense que tout ou presque a déjà été dit ici : un réalisateur libéré de ses contraintes (et un peu dans le vent du Nouvel Hollywood, même si le film est anglais), des thèmes bien à lui, un rythme ultra-prenant (comme d'habitude avec Sir Alfred !), une réalisation formidable (chaque scène de meurtre est montrée -ou pas- différemment), une touche d'humour bienvenue, mais aussi des rebondissements parfois un peu trop rocambolesques et pas toujours très fins. Du coup globalement c'est un très bon film, franchement prenant et divertissant, mais ça me semble logique qu'il n'ait pas fait date dans la carrière du maître du suspens.