Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Lacombe Lucien - Louis Malle
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2015 à 19:07:52

Je suis plutôt surpris qu'il n'y ait pas de topic relatif au film étant donné sa grande popularité. J'ai essayé par le moteur de recherche du forum et par google mais à chaque fois la même chose : rien!
______________________________________________________________________
Titre : Lacombe Lucien
Réalisateur : Louis Malle
Date de sortie : 30 janvier 1974
Genre : Drame
Durée : 2h15
Nationalité : Français
Scénaristes : Patrick Modiano, Louis Malle
Casting : Pierre Blaise, Aurore Clément, Holger Löwenadler
_____________________________________________________________________
Synopsis :
Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo.
_______________________________________________________________________
Mon avis :
Lacombe Lucien est un drame faisant le portrait d'un jeune, attiré par la violence gratuite, avide de pouvoir mais incroyablement naïf. Au-delà de la polémique évidente et attendue ayant eut lieu à l'époque de la sortie du film. Il propose d'évidente qualités narratives (d'ailleurs, le film est tout de même scénarisé par le dernier lauréat du prix nobel de littérature) et visuelles.

La raison du comportement sadique et stupide de ce personnage peut s'expliquer par l'ennui et la morosité régnant dans ce paysage rural, menant un travail fastidieux et étant coupé du monde. Au début du film, le héros décide de s'engager dans la résistant, au sein du cadre de l'Occupation, mais cette opportunité n'étant pas à sa disposition, il décidera plutôt de se tourner vers la police Allemande, alors qu'elle semble pourtant déjà vaincues (le film commence juste après le débarquement). Et c'est ici que ce personnage se tournera vers le pouvoir et l'argent. Le drame amoureux sert, lui, à montrer l'absurdité de ce choix du personnage. Le film tente donc de comprendre le comportement des bourreaux régulièrement diabolisés (à juste titre).

Filmé avec froideur et intérêt, Lacombe Lucien démontre à nouveau un talent certain de Louis Malle pour la mise en scène et l'écriture. Après au revoir les enfants, mon appréciation envers l'auteur se régularise en une plutôt bonne appréciation générale.

TonySrSoprano
Niveau 24
04 décembre 2021 à 16:25:53

Également surpris que ce film n’ait qu’un seul post sur le forum.
Excellent film de Louis Malle. Aujourd’hui encore, il garde une modernité tant dans sa mise en scène que dans son propos, rejoignant la théorie d’Hannah Arendt sur la banalité du mal. Le film comporte son lot de scènes glaçantes et malaisantes, les émotions sont toujours intacts près de 50 ans après la sortie de l’oeuvre. On imagine sans mal le scandale qu’il a pu provoquer dans la France gaullienne, où tout le monde avait été résistant et où la collaboration n’avait pas existé. Un second coup cinématographique porté à la conscience collective après Le chagrin et la pitié, d’Ophüls. Mais au delà de ça, j’ai été captivé par l’économie de dialogues utilisée pour le personnage principal, très bien incarné par Pierre Blaise (carrière vite avortée par un accident mortel), le rendant condamnable pour ses actes et insaisissable pour sa pensée.
Seul regret pour la fin, où j’ai été frustré par un manque d’informations sur le devenir de certains personnages. Nul doute que cela est volontaire, pour nous plonger encore un peu plus dans cette période sombre…

Holly-Golightly
Niveau 9
04 décembre 2021 à 16:26:36

Je l'ai justement découvert hier soir tiens. Marrant de voir le topic être up https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/2/1621896631-abf01c42-a9df-4ba7-aba5-2abb9ab31e58.jpeg

TonySrSoprano
Niveau 24
04 décembre 2021 à 16:26:50

J’ai vu que le film était disponible dans son intégralité et en bonne qualité sur YT pour ceux que ça intéresse…

TonySrSoprano
Niveau 24
04 décembre 2021 à 16:28:18

Je l’ai vu sur OCS cette semaine, juste avant qu’il soit retiré du catalogue.

1
Sujet : Lacombe Lucien - Louis Malle
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page