Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Annihilation - Alex Garland
SurEcoute
Niveau 10
16 mars 2018 à 19:27:40

d'accord avec les références a malick et Cronenberg
je m'appretais a être déçu jusqu'à la fin du film ou les connexions se sont faites
pour moi je vois le film comme l'arrivée sur terre d'une entité extraterrestre qui vient phagocyter la terre, peut être que les créatures ont été obligées de quitter leur planète natale du a l'environnement (tout comme l'humanité sera obligée de le faire si jamais on détruit la nature) et de s'exiler sur terre pour y créer un environnement adéquat

l'histoire du clonage ne serait qu'une facon pour cette entité de s'adapter a son environnement non pas pour détruire l'humanité comme on le voit dans les films d'aliens classiques mais juste pour survivre

enfin ce n'est que mon interprétation je me trompe peut être

par contre le phare est il un symbole ? si oui pourquoi ? est ce parce que la lumière s'y refracte comme c'est le cas de l'ADN dans le film ? ou parce qu'il est un point de repère pour l'arrivée d'autres créatures ?

100pseudofixe
Niveau 10
17 mars 2018 à 02:01:42

Bordel cette scène, ça faisait un moment qu'un film m'avait pas angoissé à ce point

https://youtu.be/iYlIwaUhGi8

resolution
Niveau 25
17 mars 2018 à 02:57:50

Je crois que je n'aime vraiment pas le cinéma de Garland alors que les thèmes qu'il aborde me parlent d'habitude. Mais là clairement Annihilation ça ne passe pas, tout comme Ex Machina n'était pas passé.

Sans dire que c'est tout pourri, j'ai surtout envie de dire que j'ai déjà vu ça, que je connais et que ça m'ennuie profondément. En fait on a une sorte de sous Stalker où une groupe de femmes pénètre la fameuse zone à la recherche de la chambre... euh pardon... du phare qui est au milieu de cette fameuse zone. Des trucs bizarres apparaissent... et puis c'est un peu tout je dois dire.

Alors oui, il y a une certaine recherche visuelle surtout sur la fin, mais clairement les effets spéciaux ne sont pas terribles et vu que l'histoire ne m'intéresse pas vu que les personnages n'existent pas, que je ne crois pas une seule seconde que Portman soit une ancienne militaire, ça ne sauve absolument pas le film.
Mais surtout ce qui me frappe c'est la vacuité du bidule, les rares bonnes scènes sont celles qui sont mystérieuses, je pense à la première scène dans la zone, Portman se réveille, elle semble paniquée, le spectateur comprend bien qu'il y a eu une ellipse, mais en réalité le personnage ne se souvient pas, tout comme le spectateur, comment il a atterri là... D'ailleurs aucun personnage ne s'en souvient... pire encore, plusieurs jours semblent être passés. Limite cette scène aurait eu sa place dans Blair Witch.

Pour le coup ça c'est intrigant, mais sinon le reste et tout le charabia pseudo scientifique sur l'ADN c'est juste convenu.

Je veux dire le film s'ouvre quasiment sur Portman qui « fait cours » à l'université en racontant que les cellules se divisent... Waouh... J'espère que les ricains sont contents de leur endettement pour accéder à ce niveau pointu de formation... Et tout le film est comme ça, on cache le vide derrière une sorte de charabia où on te balance le mot ADN pour faire semblant que ça a un sens... Alors que franchement, si c'est magique, dis-le, ne t'amuse pas à donner des explications bidons, ça dessert plus le film qu'autre chose.
Et lorsqu'on ne te bassine pas avec des absurdités scientifiques, c'est surtout un banal survival avec des monstres moches qui tente de cacher sa banalité avec des artifices un peu péteux.

Alors je comprends bien que Garland ne peut pas refaire Stalker, mais là clairement je ne comprends pas l'intérêt et l'engouement, c'est quand même foutrement convenu, ça n'explore jamais réellement ses thèmes, notamment la persistance ou l'altération du « moi »... alors que ça aurait pu être intéressant. La fin d'ailleurs, le dernier plan, il est juste là pour la branlette... Une façon de vendre encore une fois du vide au spectateur avant le générique, parce que ça n'offre pas un ultime vertige métaphysique, métafilmique ou que sais-je... La fin ne change rien... n'apporte pas grand chose...

Et pourtant le film arrive à être un peu malsain par moments, je pense aux vidéos que l'équipe retrouve. Mais là encore ça n'est jamais assez long, ça n'est jamais assez poussé pour réellement mettre le spectateur mal à l'aise... On est loin de ce que peut proposer Cronenberg en terme de dégueulasserie et d'altération du corps humain.

En fait le film est assez générique... convenu, attendu... et surtout demain je l'aurais oublié comme je ne sais combien de séries B que j'ai pu voir sur Netflix...

Znaked
Niveau 9
17 mars 2018 à 16:07:14

+1000 vdd

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2018 à 17:24:54

Reso le blasé :peur:

J'ai vu Ex Machina hier et j'ai adoré, Annihilation un peu moins mais je compte le revoir.

Lakaelie
Niveau 4
17 mars 2018 à 21:00:02

J'ai une question à propos du scénario du film: J'ai loupé un dialogue dans le film qui explique pourquoi elles se rendent pas par la mer et décident de traverser toute la zone alors que le phare est à 50 mètres de la plage ?

ProlosVENERE
Niveau 10
17 mars 2018 à 21:10:20

Le 17 mars 2018 à 21:00:02 Lakaelie a écrit :
J'ai une question à propos du scénario du film: J'ai loupé un dialogue dans le film qui explique pourquoi elles se rendent pas par la mer et décident de traverser toute la zone alors que le phare est à 50 mètres de la plage ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489746413-podyt.png

resolution
Niveau 25
17 mars 2018 à 21:43:16

Le 17 mars 2018 à 21:00:02 Lakaelie a écrit :
J'ai une question à propos du scénario du film: J'ai loupé un dialogue dans le film qui explique pourquoi elles se rendent pas par la mer et décident de traverser toute la zone alors que le phare est à 50 mètres de la plage ?

Ben parce que la zone s'étend aussi côté mer :doute:

Parkko
Niveau 21
18 mars 2018 à 09:17:27

Je suis vraiment déçu, parce que j'avais aimé Ex Machina. Là je suis vraiment intrigué pendant la première partie du film, et ensuite je trouve que c'est finalement assez pauvre, aussi bien dans l'imaginaire (les animaux, la nature) que dans la construction des personnages (alors que l'idée d'un casting féminin était intéressant). Le coeur du film est constitué d'un récit d'aventure dans une jungle comme on a déjà pu le voir plusieurs fois, mais à la sauce scientifique, sauf qu'à la limite j'aurais préféré n'avoir aucune explication car là les dialogues sur la génétiques passent mal je trouve.
La dernière partie est osée, mais j'étais déjà décroché depuis pas mal de temps. Il y a une idée mais encore une fois, comme pour la génétique, j'aurais presque préféré ne pas avoir de réponse et rester sur quelque chose de mystérieux.

A noter aussi que je ne comprends pas l'intérêt de la narration du film. Je trouve que c'était une mauvaise idée de "spoiler" dès le début ce qui se passait dans le film, car il y a dans la partie jungle un côté "survival" dont le suspense est gaché d'entrée.

LittleBoots
Niveau 73
18 mars 2018 à 11:49:58

A noter aussi que je ne comprends pas l'intérêt de la narration du film. Je trouve que c'était une mauvaise idée de "spoiler" dès le début ce qui se passait dans le film, car il y a dans la partie jungle un côté "survival" dont le suspense est gaché d'entrée.

La conclusion n'est pas l’intérêt. C'est le parcours, c'est pas nouveau dans le cinéma ce type de narration.

Parkko
Niveau 21
18 mars 2018 à 12:51:46

C'est pas parce que c'est pas nouveau que j'en comprend l'intérêt quand même.
Je trouve que dans ce film ça se justifie pas. Je suis d'accord pour dire que l'intérêt du film ne réside pas du tout dans qui va survivre etc. mais du coup toutes les scènes de tensions sont un peu gachées par ce choix. Et puis le film met en avant le fait que cette zone spéciale, personne n'en n'est jamais revenu (sauf Oscar Isaac mais dans quel état ?). Or, là, on voit directement que Portman va en ressortir avec ses capacités mentales. Ca fait perdre son mystère, on aurait très bien pu imaginer dans le film qu'elle allait aussi s'aventurer à jamais dans cet endroit mystérieux.

Bonot-the-Great
Niveau 15
18 mars 2018 à 14:55:51

Le 17 mars 2018 à 21:00:02 Lakaelie a écrit :
J'ai une question à propos du scénario du film: J'ai loupé un dialogue dans le film qui explique pourquoi elles se rendent pas par la mer et décident de traverser toute la zone alors que le phare est à 50 mètres de la plage ?

Le but n'est pas uniquement de se rendre à la source du miroitement, les scientifiques veulent aussi faire des observations et des prélèvements en chemin.

Tintinglobule
Niveau 10
18 mars 2018 à 15:04:38

Le 18 mars 2018 à 14:55:51 Bonot-the-Great a écrit :

Le 17 mars 2018 à 21:00:02 Lakaelie a écrit :
J'ai une question à propos du scénario du film: J'ai loupé un dialogue dans le film qui explique pourquoi elles se rendent pas par la mer et décident de traverser toute la zone alors que le phare est à 50 mètres de la plage ?

Le but n'est pas uniquement de se rendre à la source du miroitement, les scientifiques veulent aussi faire des observations et des prélèvements en chemin.

C'est vrai quand même que suite à l'échec de plusieurs équipes ils auraient pu tenter d'autres approches... Pareil pour les airs du coup, il me semble pas qu'ils disent quoi que ce soit sur l'impossibilité d'entrer en hélico dans la bulle :(

tib121
Niveau 10
18 mars 2018 à 15:38:49

[15:04:38] <Tintinglobule>

Le 18 mars 2018 à 14:55:51 Bonot-the-Great a écrit :

Le 17 mars 2018 à 21:00:02 Lakaelie a écrit :
J'ai une question à propos du scénario du film: J'ai loupé un dialogue dans le film qui explique pourquoi elles se rendent pas par la mer et décident de traverser toute la zone alors que le phare est à 50 mètres de la plage ?

Le but n'est pas uniquement de se rendre à la source du miroitement, les scientifiques veulent aussi faire des observations et des prélèvements en chemin.

C'est vrai quand même que suite à l'échec de plusieurs équipes ils auraient pu tenter d'autres approches... Pareil pour les airs du coup, il me semble pas qu'ils disent quoi que ce soit sur l'impossibilité d'entrer en hélico dans la bulle :(

je viens d'aller vérifier, et si, ils ent parlent (vers 16min), ils évoquent bien les bateaux, drones (pas plus de détails, mais vu que les radios captent pas ça a pas du aller très loin) par contre, effectivement y'a pas vraiment de raison que les véhicules marchent pas

Lorka-Akrol
Niveau 10
19 mars 2018 à 02:34:25

elle est nul la scene de l'ours ,tellement previsible et sans suspens... j'aurais pensais que cass reaparaitré, que ca sois pas le fameux pan pan cul cul

Cabolodge
Niveau 10
19 mars 2018 à 10:52:28

Je conseille de regarder l'animation Made in Abyss, il y'a possibilités de des liens entre ces deux films...notamment un monde où les lois de la nature n'ont pas le même sens, ou encore l'exploration et le monstre qui imite la voix de ses victimes... Étonnantes similitudes de formes !

kakashi_sensei2
Niveau 10
19 mars 2018 à 11:07:56

Vu et c'est vraiment un film moyen qui sera très vite oublié.

Netflix a vraiment du mal à produire des bons films ça devient problématique.

zlhoyr
Niveau 31
19 mars 2018 à 12:12:21

Pas une prod netflix mais skydance/Paramount. Ils l'ont vendu à netflix dans l'urgence vu le résultat final. Ça rapporte plus que de vendre à netflix que de faire une promo globale avec des résultats décevants à prévoir.

Un peu à la cloverfiel paradox

SoundTrack_
Niveau 16
19 mars 2018 à 19:01:45

Quelqu'un sait pourquoi Lena et Anya ont le même tatouage à différents moments du film ? Je m'attendait à une explication à la fin, puis en faite non...un peu comme tout le reste du film. ça laisse libre à chacun de faire son interprétation j'imagine. Peut être ont-elles subis une espèce de symbiose, comme la faune et la flore...

Broda_
Niveau 10
19 mars 2018 à 21:13:20

Oui c'est ça ;)

Sujet : Annihilation - Alex Garland
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page