Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : 3 extrêmes - Park Chan-Wook, Fruit Chan, Takashi Miike
1
cain_hamilton
Niveau 10
16 septembre 2015 à 19:23:09

Titre : 3 extrêmes
Réalisateurs : Fruit Chan, Park Chan-Wook et Takashi Miike
Nationalité : Chine, Corée du Sud et Japon
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h58
Date de sortie : 20 août 2004
Avec : Bai Ling, Pauline Lau, Tony Leung Ka-Fai, Lee Byung-Hun...
____________________________________________________________
Synopsis :

"3 extrêmes" regroupe trois films fantastiques asiatiques :
Dans Nouvelle cuisine de Fruit Chan, Madame Ching Lee, une ancienne star de Hong Kong approchant la quarantaine, goûte aux raviolis cuits à la vapeur de Mei, une ancienne employée du corps médical, pour rajeunir, quitte à en payer le prix fort.
Dans Coupez ! de Park Chan-wook, un réalisateur aussi acclamé du public qu'apprécié des critiques se retrouve aux prises avec un détraqué qui lui propose un choix terrifiant : tuer un enfant ou voir les doigts de sa femme coupés les uns après les autres.
Dans La Boîte de Takashi Miike, une romancière à succès mène une vie solitaire, derrière laquelle se cache un lourd secret. Un secret qu'aimerait bien découvrir son éditeur, qui ne semble pas insensible au charme de la jeune femme.
_____________________________________________________________
Mon avis :

Projet participatif de trois réalisateurs dont le but est d'accentuer une histoire sur l'ultra-violence, les approches de chacun d'entre eux demeurent différentes. Fruit Chan construit un film politique (pro-avortement) tout en accentuant un côté contre la recherche constante de la beauté. Mis en scène sobrement, il s'agit du court me parlant le moins. Celui de Park Chan-Wook, cependant, constitue un rapport de coïncidence avec le Saw de James Wan (les deux étant sorti à mois d'intervalle). Mais celui-ci n'est pas du gore juste pour du gore, mais un réel thriller psychologique au suspens intéressant et bien traité. Il s'agit de celui des trois que j'ai préféré. Celui de Miike est différent, plus axé sur un mysticisme de la violence et sur une lenteur envoûtante, l'ennui se fait parfois ressentir mais l'identité et la puissance de l'art reste dans son oeuvre, un court intéressant. Un projet dans sa globalité intéressant je dirais même.

Macedoine62
Niveau 7
26 avril 2024 à 02:26:09

Je viens de voir !

Film agréable qui n'est pas resté dans les annales mais qui est une oeuvre ambitieuse.

Pour ma part je classe les 3 films dans l'ordre suivant :

1- Celui de Park Chan-Wook

2- Celui de Fruit Chan

3- Celui de Takashi Miike

Comme d'habitude avec Takashi Miike c'est quitte ou double, soit il te laisse un film bien soit c'est un navet avec comme souvent dans les deux cas une fin incompréhensible.

Dommage car l'histoire du film "La Boïte" (enfin du mini-film) de Miike est vraiment prenante mais ça devient répétitif tu sens qu'il avait pas le budget et qu'il a fait le justa minimum. Dans son mysticisme japonais j'ai trouvé que même Miike s'y perd lui-même.

Fruit Chan avec ses plans magnifiques des bâtiments de Kowloon avait lui aussi beaucoup de matières avec son mini-film. Mais il n'en a pas fait assez c'est ce que l'on ressent quand son mini-film se termine.

Celui de Park Chan-Wook est le moins ambitieux des 3. La ville de Séoul à peine vue sur 2-3 plans mais le réalisateur sud coréen montre qu'avec du simple on arrive vraiment à l'essentiel. C'est donc le mieux réussi en s'inspirant des choses communes d'occident type "Slasher" "Tueur psychopathe" et même la fin il essayé de faire une fin ouverte en limitant les complications de cette dernière contrairement à Miike.

A la défense de Miike difficile cependant de savoir si les 3 réalisateurs avaient une suite de leur association ou pas.

Dommage car ce projet ambitieux à tout de même dans un sens le mérite de présenter un nouveau regard sur le cinéma asiatique.

Macedoine62
Niveau 7
26 avril 2024 à 02:38:47

Ah j'ai oublié de préciser que le film s'inspire (sans pour autant le copier où avoir un lien direct!) d'un autre projet en trio sortie peu avant (2002) "Trois Histoires de l'au-delà" avec Peter Ho-sun Chan (Hongkongais), Nonzee Nimibutr (Thaïlandais), Kim Jee-woon (Sud Coréen).

ProfesseurMINOS
Niveau 7
26 avril 2024 à 07:24:38

Je ne sais pas si c'est le cas des autres mais Nouvelle Cuisine existe en version longue et indépendante, jamais vu Trois Extrêmes personnellement mais je possède le premier en DVD.

Et c'est justement un film qui, s'il est bon, traîne un peu la patte parfois :o)) Mais à une manière intéressante de moderniser le mythe de la sorcière.

Il y a une scène d'avortement sauvage qui m'avait pas mal marqué.

Macedoine62
Niveau 7
26 avril 2024 à 13:10:27

Le 26 avril 2024 à 07:24:38 :
Je ne sais pas si c'est le cas des autres mais Nouvelle Cuisine existe en version longue et indépendante, jamais vu Trois Extrêmes personnellement mais je possède le premier en DVD.

Et c'est justement un film qui, s'il est bon, traîne un peu la patte parfois :o)) Mais à une manière intéressante de moderniser le mythe de la sorcière.

Il y a une scène d'avortement sauvage qui m'avait pas mal marqué.

Sérieux ?! Merci du renseignement je vais aller le visionner.

Macedoine62
Niveau 7
26 avril 2024 à 13:12:13

Effectivement je confirme que "Nouvelle Cuisine" est le seul dont il existe une version longue.

1
Sujet : 3 extrêmes - Park Chan-Wook, Fruit Chan, Takashi Miike
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page