Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : War For The Planet Of The Apes
Niangtheking
Niveau 16
30 avril 2018 à 15:34:16

Excellent film qui termine l'arc narratif de César de la meilleure des manières. J'ai particulièrement apprécié la beauté des plans, la musique et le rythme assez lent qui permet de poser la psychologie des protagonistes. Et que dire de la motion capture ? Ébouriffante ! Le film aurait pu avoir un Oscar à ce niveau, sans sourciller.

En bref, voilà la conclusion de la meilleure (pour moi) saga "blockbuster" des 10 dernières années : Belle, profonde, bien jouée et réalisée, et surtout, laissant paraître un personnage principal au combien charismatique.

Ave César !

IronMatou
Niveau 10
30 avril 2018 à 15:49:18

Un désastre, une hérésie : fuyez !

PotA 1 : 18/20
PotA 2 : 18/20
PotA 3 : 07/20

Je vous aurai prévenus !

Niangtheking
Niveau 16
30 avril 2018 à 16:27:49

Non, ne fuyez surtout pas, à moins de préférer tous les Blockbusters médiocres des dernières années ! D'ailleurs, heureusement qu'il y a eu ce film et Logan l'an passé, car les autres films étaient tellement décevants, même Scott a commencé à faire n'importe quoi...

IronMatou
Niveau 10
30 avril 2018 à 16:52:00

Logan est loin de valoir le graphic novel "Old Man Logan", et y a eu plein de films mieux cette année là.

alpha_rouge
Niveau 10
30 avril 2018 à 16:55:50

logan et le 3ème volet de war for the planet of the apes sont excellent :oui:

LukakuMadjer
Niveau 56
20 juillet 2019 à 01:36:35

Je viens de mater j'ai plutot bien apprécié.Visuellement c'est celui qui claque le plus, je parle pas forcément des FX mais certains plans/scènes sont somptueux. L'ajout de Bad Ape est sympa et la fille aussi.
Meilleur que le 2eme en tout cas.

matthieufeufeu
Niveau 50
12 août 2019 à 03:02:41

Me suis refait les trois ce we. Je n'avais pas revu le premier depuis cinq-six ans (beh la sortie du 2 en fait), alors que j'avais pas mal rematé le second. Je n'avais vu le 3 qu'une seule fois, d'ailleurs j'en avais fait une critique un peu bancale :noel:

Le premier reste le mieux équilibré. Peut-être parce qu'il reste plus conventionnel tant scénaristiquement qu'esthétiquement tout en réussissant à aborder des sujets sérieux comme l'expérimentation sur animaux et la quête incessante de solutions qui rapporteront un paquet de blé (je schématiste :hap:). La relation entre le perso de Franco et Caesar est très réussie, la façon dont le film dévoile l'intelligence de plus en plus grande de ce dernier aussi. Je ferme volontiers les yeux sur la grande capacité d'adaptation des singes, capables de balancer leurs lances tels des lanceurs olympiques de javelot du premier coup, après tout le virus semble permettre une sorte de deep learning naturel accéléré, ils ne sont pas juste plus intelligents, ils sont p'tet également meilleurs dans ce qu'ils font de manière générale. Le dernier acte avec le passage sur le pont est encore très savoureux. Mention aux quelques petits clins d'oeils parallèles ou non au roman d'origine que je n'avais pas capté quand je l'avais vu à l'époque ou que j'ai découvert après coup en lisant articles et consort comme Caesar qui se fait déchirer ses vêtements de la même façon que les humains une fois arrivés sur Soror et accueillis par une tribu d'humains sauvages et bien entendu la réplique de Draco Malefoy à Caesar en ref à celle que balance Eston dans le film de 68. Les SFX ont déjà pris un petit coup, mais tiennent quand même la dragée haute face à la majorité des blockbusters à certains passages, et le film de manière générale est un blockbuster qui propose quelque chose de plus intéressant et sur lequel on peut réfléchir qu'une bonne partie des blockbusters, voir un film de cet acabit aborder ce genre de thèmes tout en étant étiqueté "blockbuster" c'est quand même cool.

Le second est le plus faible en termes d'enjeux, et bien qu'il y ait une légitimité à voir des pensées extrêmes germer dans ce genre de contexte quasi apocalyptique, Oldman campe un antagoniste qui reste assez unidimensionnel et donc pas très intéressant, mais Koba est un peu plus intéressant dans le sens symbolique le plus pur du terme en étant l'exact opposé de Caesar tout en étant un fidèle bras droit. Reste la gestion des relations, sentiments et émotions entre singes mais aussi entre singes et humains, et des effets spéciaux toujours très convaincants. C'est d'ailleurs intéressant de voir comment ils ont pensé leur film et l'utilisation des éléments pour ancrer au mieux ces singes en CGI dans notre monde de la vérité véritable. Ici ils sont sous la pluie, peinturlurés, salis par la boue ou le sang... tout y passe, et le rendu bien qu'encore loin d'être parfaitement photoréaliste, demeure une des grosses réussites de ce film et de la suite, servis par une image agréablement soignée.

Le troisième est le plus inégal. Pas mal de baisses de tension, un passage qui paraît quand même très improbable quand Nova - la petite fille muette - s'incruste dans la base militaire pépouze même si c'est pour donné un coté symbolique à la scène , quelques clichés (c'était déjà le cas dans les précédent), noircissent le tableau du film. C'est aussi celui qui est le plus chargé symboliquement en puisant allègrement dans la Bible : l'exode des singes en référence à celui de Moise et le peuple juif, l'arbalétrier qui campe la figure du légionnaire perçant la côte de Jésus, la croix obviously, le gorille blanc que j'ai envie de relier à Judas, Ceasar qui incarne clairement une figure messianique... il y a de quoi faire. Le final pétaradant et se terminant avec une gigantesque avalanche qui vient "nettoyer" tout ce qu'il vient de se passer, figure de la nature qui reprend ses droits, figure contre laquelle les humains n'ont rien pu faire, alors que les singes, de par leur meilleure symbiose avec celle-ci, s'en sortent en grimpant jusqu'à la cime des arbres. De plus je n'avais pas fait le parallèle la première fois que je l'avais vu avec l'intrigue Apocalypse Now :noel: Nova et Bad Ape sont de nouveaux personnages attachants, et le Colonel est très convaincant, le simple fait qu'il soit un paria et non le leader "random" d'un groupe de survivants comme l'était Oldman justifie davantage ce coté extrême dans ses actes et sa façon de penser.
Je reviens une dernière fois sur les effets spéciaux et l'utilisation des éléments avec l'apparition ici de la neige et la glace, le résultat est quand même foutrement bluffant dans la plupart des scènes.
Cela étant dit, malgré la beauté des SFX, tu devines qu'un truc cloche encore, il va falloir encore quelques années avant d'en avoir qui soient parfaitement photoréalistes. Plus on s'en rapproche et plus notre degré d'exigence est élevé, c'est pareil que la vallée dérangeante en fait :(

La fin reste assez ouverte, fermant un cycle et laissant la porte entre-ouverte pour une éventuelle suite, directe ou spirituelle puisque Disney planche paraît-il sur la franchise.

Bref, bien qu'étant composée de blockbusters destinés à être digestes au plus large public possible, ça reste une chouette trilogie, abordant des thèmes et sujets intéressants et servie par des effets spéciaux, une image et des singes réussis à commencer par Caesar campé par un Andy Serkis ultra convainquant.

matthieufeufeu
Niveau 50
12 août 2019 à 03:09:08

Heston, pas Eston https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/7/1543744979-hestonlaugh.png

Jalis-Snake
Niveau 10
04 décembre 2019 à 10:04:46

https://www.hollywoodreporter.com/amp/heat-vision/new-planet-apes-movie-works-maze-runner-filmmaker-1258816

Nouveau film sur La Planète des Singes à venir par le réalisateur des films Labyrinthe ... :hap:

matthieufeufeu
Niveau 50
04 décembre 2019 à 10:15:24

Le 04 décembre 2019 à 10:04:46 Jalis-Snake a écrit :
https://www.hollywoodreporter.com/amp/heat-vision/new-planet-apes-movie-works-maze-runner-filmmaker-1258816

Nouveau film sur La Planète des Singes à venir par le réalisateur des films Labyrinthe ... :hap:

..........

Genla
Niveau 48
04 décembre 2019 à 10:44:12

Le film passe sinon pour la 1ere fois a la TV Dimanche sur France 2 a 21h00 :bave:

A ne pas louper. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/2/1528818484-deschamps3.png

Moidu946
Niveau 27
08 décembre 2019 à 21:01:42

Ça va bientôt commencer :bave:

Ce film est excellent :oui:

La trilogie en elle-même est excellente :oui:

XboxGamer3
Niveau 50
08 décembre 2019 à 21:13:51

Un des meilleurs blockbusters de la décennie.

Genla
Niveau 48
08 décembre 2019 à 21:19:00

Le meilleur de la trilo, le plus touchant, le plus dur, le plus abouti.

Moidu946
Niveau 27
08 décembre 2019 à 23:53:57

Le 08 décembre 2019 à 21:13:51 XboxGamer3 a écrit :
Un des meilleurs blockbusters de la décennie.

Clairement :oui:

Le 08 décembre 2019 à 21:19:00 Genla a écrit :
Le meilleur de la trilo, le plus touchant, le plus dur, le plus abouti.

Le thème au piano ultra dépressif :bave:

Genla
Niveau 48
09 décembre 2019 à 00:34:18

Le 08 décembre 2019 à 23:53:57 Moidu946 a écrit :

Le 08 décembre 2019 à 21:13:51 XboxGamer3 a écrit :
Un des meilleurs blockbusters de la décennie.

Clairement :oui:

Le 08 décembre 2019 à 21:19:00 Genla a écrit :
Le meilleur de la trilo, le plus touchant, le plus dur, le plus abouti.

Le thème au piano ultra dépressif :bave:

J'avais encore les larmes aux yeux. Et toute la scene ou la petite fille se fraie un chemin au camp pour aller voir César et lui donner a boire (avec la musique derrière). Bordel de ...sacrés oignons ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485549015-trgssgsf.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 août 2021 à 05:24:20

Le 09 décembre 2019 à 00:34:18 :

Le 08 décembre 2019 à 23:53:57 Moidu946 a écrit :

Le 08 décembre 2019 à 21:13:51 XboxGamer3 a écrit :
Un des meilleurs blockbusters de la décennie.

Clairement :oui:

Le 08 décembre 2019 à 21:19:00 Genla a écrit :
Le meilleur de la trilo, le plus touchant, le plus dur, le plus abouti.

Le thème au piano ultra dépressif :bave:

J'avais encore les larmes aux yeux. Et toute la scene ou la petite fille se fraie un chemin au camp pour aller voir César et lui donner a boire (avec la musique derrière). Bordel de ...sacrés oignons ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485549015-trgssgsf.png

Sublime :snif: ! Les larmes aux yeux tout au long du film https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489013136-sans-titre-1.png ! Bordel les émotions à chaque scène :snif: !

Serval94
Niveau 58
04 mars 2022 à 14:39:40

Un quatrième film en préparation, La Planète des singes : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-Planete-des-singes-le-nouveau-film-de-Wes-Ball-va-entrer-en-tournage-cette-annee

Nouvelle version du mythe qui s'inscrira dans la continuité de cette trilogie.

chernobill
Niveau 50
04 mars 2022 à 14:49:38

Le 04 mars 2022 à 14:39:40 :
Un quatrième film en préparation, La Planète des singes : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-Planete-des-singes-le-nouveau-film-de-Wes-Ball-va-entrer-en-tournage-cette-annee

Nouvelle version du mythe qui s'inscrira dans la continuité de cette trilogie.

Ouais mais bon, Disney + Wes Ball...

MightyMatou
Niveau 56
04 mars 2022 à 15:49:11

Ce que je ne comprends pas, c'est que le 1er est génial, le 2ème est succulent, et le 3ème manque totalement de subtilité, mais il plaît quand même :honte:

Sujet : War For The Planet Of The Apes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page