Je viens de le terminer, moins bon que le 1 meme s'il se regarde.
La fin est trop brutal, en esperant que sicario va pas se transformer en saga interminable, car le 2 s'essoufle deja tres vite je trouve
Visionnage de cette suite à Sicario.
Même si ce n'est pas aussi réussi que celui de Villeneuve, je suis plutôt surpris positivement au vu des retours lus au préalable.
Ce qui est intéressant, c'est la volonté de vouloir reprendre certaines doctrines du précédent tout en changeant divers aspects. En outre, je trouve le mélange des deux relativement habile.
Les 20 premières minutes sont très violentes, j'ai ressenti quelques picotements dans la nuque, notamment avec l'attentat dans le magasin. Je salue la démarche de ne pas édulcorer l'œuvre.
: Ça me paraît pas trop mal ici !
La réalisation lorgne inéluctablement sur Villeneuve, de nombreuses idées ont été reprises, spécialement le côté aérien. Malgré tout, cette dernière reste efficace et bénéficie de plans-séquences pas piqués des hannetons. Le découpage et le rythme sont un tantinet différents, on sent l'envie d'accélérer un chouïa l'ensemble. Néanmoins, je ne trouve pas que l'action soit trop prononcée, plusieurs passages sont d'ailleurs plutôt lents et "beaux" - notamment l'apaisante scène avec l'homme muet imaginée par Benicio lui-même.
Pour ce qui est de l'orchestration, c'est extrêmement similaire à l'original, son thème principal étant carrément réutilisé. Les nouveaux morceaux se mêlent correctement au long-métrage ; il en va de même pour les bruitages, toujours aussi convaincants et impressionnants.
Là où le film est en-deçà du précédent, c'est sur sa photographie ! Sans être ratée - on parle tout de même d'une pointure aux commandes en la personne de Dariusz Wolski -, elle ne parvient pas à atteindre la maestria d'un Roger Deakins malgré de jolies images. La tension globale est également moins aboutie, je n'ai pas été accroché à mon canapé cette fois-ci.
À ce sujet ; la montée en puissance visible dans le précédent n'est absolument pas présente, au contraire, c'est plutôt un décrescendo en l'occurrence.
Mais d'une façon générale, et ce qui sera mon principal reproche, c'est cette "relation" entre le personnage de Benicio del Toro et la gamine vraiment bancale. Je veux bien - et encore au vu de la fin du 1er - qu'Alejandro s'attache à elle car lui rappelant sa fille disparue ; nonobstant, le fait que cela soit réciproque est totalement incohérent. On parle quand même d'un gars l'ayant kidnappé, qu'elle connaît depuis 1 jour, et qui tue à la pelle...
: Il est gentil mon nouveau papa !
Le casting est quant à lui assez irrégulier, si les adultes livrent de bonnes performances, les enfants sont plus laborieux. La gamine, en plus de ne pas être aidée par son écriture, s'en sort moyennement ; tandis que le jeune homme ne dégage absolument rien, c'est l'encéphalogramme plat.
J'ai globalement aimé ce second volet - surtout sa première partie - même s'il est légèrement moins maîtrisé que son grand frère. Après personnellement, la différence entre les deux ne m'a pas sauté aux yeux, hormis les énumérations tantôt citées. J'attends une hypothétique suite...
Note : 🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌕🌑🌑🌑
PS : La mère de la fille dans le supermarché est totalement stupide.
D'accord avec toi. Je le trouve pas si loin du premier même si il y a des trucs dérangeants comme la relation avec la gamine WTF comme t'as dit.
Toujours aussi propre sinon.
Le 14 octobre 2021 à 19:54:46 :
D'accord avec toi. Je le trouve pas si loin du premier même si il y a des trucs dérangeants comme la relation avec la gamine WTF comme t'as dit.Toujours aussi propre sinon.
Merci.
Je suis effectivement relativement maniaque, d'où mon métier dans le milieu médical.
Même s'ils ont l'air d'avoir été coulé plus ou moins dans le même moule, Sicario et Sicario: Day of Soldado sont à notre sens des films on ne peut plus aux antipodes l'un de l'autre à notre sens. Entre le film de Denis Villeneuve, qui reste spectateur sommes toutes passif de la violence qu'il dénonce, et celui de Stefano Sollima qui nous rend acteur à part entière de l'univers dépeint, il y a deux démarches de cinéma absolument pas équivalentes l'une de l'autre. Autant dire qu'on préfère la seconde.
https://www.youtube.com/watch?v=ljGY1egGejE
La fin reste toujours ambigüe...
Ils sont seuls dans le bureau de l'arrière-boutique...Gillick (del Toro) s'adresse au petit Miguel et lui dit "Alors tu veux devenir un Sicario"....[silence]..."on va parler de ton avenir" puis il referme la porte et c'est le générique de fin...
Déduction : Est-ce la fin pour le petit Miguel !?
Le 02 juin 2022 à 22:07:46 :
La fin reste toujours ambigüe...
Ils sont seuls dans le bureau de l'arrière-boutique...Gillick (del Toro) s'adresse au petit Miguel et lui dit "Alors tu veux devenir un Sicario"....[silence]..."on va parler de ton avenir" puis il referme la porte et c'est le générique de fin...
Déduction : Est-ce la fin pour le petit Miguel !?
Je pense que Del Toro compte le recruter en utilisant la persuasion.
Je pense que Del Toro compte le recruter en utilisant la persuasion.
C'est une hypothèse comme une autre mais, vu que le petit Miguel l'a raté en lui tirant une balle dans la tête, il l'a peut-être fumé aussi dans le bureau !?
Réponse en fin d'année avec Sicario (3) : Capos (Josh Brolin et Benicio del Toro) le projet est en route.
Eh beh. Je savais qu'il y avait un semblant de drop qualitatif comparé au premier film mais sincèrement, je ne m'attendais pas à un tel écart.
Alors ouais le film partage des similitudes de style et de gimmicks mais passée ces pâles imitations, on constate bien vite que la moelle substantifique du premier a grandement fondu.
Attention, je salue une intrigue différente du premier qui tente d'élargir les thèmes vus dans le premier. Aussi la BO fait le taff. Mais coté qualités voilà tout.
Poubelle l'ambigüité, la mise en scène est au rabais, pareil pour la photo, l'éclairage... Poubelle l'histoire et des persos vraisemblables, ici on lorgne beaucoup plus férocement vers le film d'action décérébré qui tente malgré tout de se prendre au sérieux. C'est artificiel. L'écriture est abyssale, l'intro qui mentionne les attentats terroristes sert à rien, le contexte géographique et politique réalistiquement nuancé du premier devient ici limpide comme une vodka pure.
Et alors que le premier film traitait efficacement ses cours passages extérieurs à notre trio principal, ici c'est écrit gros comme une maison. Ça fait tâche, comme pas mal d'autres choses. Ça enchaine les plans sur la comète sans grande conviction ni maitrise, et pour maigre lot de consolation des moments d'actions qui survolent le reste du film.
Ça suffit p'tet à certains, mais perso je ressens vraiment cette différence qualitative qui le sépare du premier opus et ça m'empêche clairement de l'apprécier.
C'est pas mauvais, mais très très en dessous du premier Sicario. Ça m'a tout juste occupé.
Non mais pas à ce point là quand même. Ca reste un bon film je trouve. Une bonne suite.
Le 24 juin 2022 à 10:25:47 EmileHirsch a écrit :
Non mais pas à ce point là quand même. Ca reste un bon film je trouve. Une bonne suite.
Crois-moi, j'aurais aimé être moins catégorique, mais non.
Le 24 juin 2022 à 11:51:44 :
Le 24 juin 2022 à 10:25:47 EmileHirsch a écrit :
Non mais pas à ce point là quand même. Ca reste un bon film je trouve. Une bonne suite.
Crois-moi, j'aurais aimé être moins catégorique, mais non.
Je viens de voir Sicario 1 : impressionnant !
Le 2 est au niveau ?
Le 24 juin 2022 à 13:52:43 :
Je viens de voir Sicario 1 : impressionnant !
Le 2 est au niveau ?
C'est une bonne suite même si on sent que des points d'intrigue ont été laissés en suspens pour un sicario 3.
Le 24 juin 2022 à 14:31:27 :
Le 24 juin 2022 à 13:52:43 :
Je viens de voir Sicario 1 : impressionnant !
Le 2 est au niveau ?C'est une bonne suite même si on sent que des points d'intrigue ont été laissés en suspens pour un sicario 3.
On l'attend toujours ce 3 d'ailleurs
Y'as des trucs qui m'ont échappé dans le film et j'aimerais vous demander votre avis
On est d'accord que les flics mexicains travaillaient pour Reyes, le père de la petite ?
Ca vous semble normal du coup que les flics interviennent de façon aussi brutal en canardant le véhicule avec les hommes de Del Toro... ET LA P'TITE A L'INTERIEUR ?
Surtout que si j'ai bien compris, ils comptent l'emmener au comissariat mexicain, ca aurait pas était plus facile et moins risqué de la récuperer là ?
Je suis le seul à trouver la fin débile ?
Déjà Del Toro qui est vivant après s'être pris un pruneau dans la gueule, c'est limite, mais en plus, d'un plan sur l'autre, le mec se reveille et parvient à retrouver le véhicule qui s'est fait canarder par la bande à Brolin alors qu'ils étaient partis en bagnole plusieurs heures avant lui et que Del Toro est à pied
Mais ensuite, l'ultime scène, 1 an plus tard, Del Toro qui retrouve le gamin comme par magie dans le magasin et lui propose de devenir un Sicario. Rappellons que le seul lien qu'il avec ce p'tit, c'est de l'avoir vu sur le parking du magasin et d'avoir était reconnu par lui.
Pour le reste, Del Toro ne peut pas savoir que c'est CE GAMIN qui lui a tiré dessus puisqu'il était cagoulé/yeux bandés
Ca n'a aucun sens quoi
Enfin dernière question
Les mecs de la fin qui récupèrent la fille et qui prétendent vouloir "la protéger", c'est des mecs de Reyes ou des mecs de l'autre Cartel et ils veulent vraiment "la protèger" ou quoi ?
Enfin, je trouve que le film a de vrais qualités mais y'a des trucs vraiment confus/pas clair voir nawak (la derniere scene je m'en remet pas par exemple) dedans.
Mieux que prévu, pour une suite, mais la fin n'est pas très finissante
Agréablement surpris par cette suite. Il me semblait qu'elle avait mauvaise réputation, si c'est le cas autant dire qu'elle est largement injustifiée. On y retrouve, du moins dans la première partie, la tension qui faisait tout le charme du premier film, des fusillades bien filmées et Del Toro et Brolin toujours au top. L'histoire est suffisamment proche tout en se démarquant assez pour donner une certaine légitimé à ce second opus et mettre en place une "saga Sicario".
Dans les défauts, la seconde partie est moins prenante, mettant trop de côté le concept de base de l'intrigue qui était de générer une guerre des cartels sous couvert de les considérer juridiquement parlant comme des organisations terroristes en raison de leur aide pour faire passer la frontière à des terroristes. Une des erreurs qui empêche le film de surpasser son aîné ou de se mettre à son niveau.
En ce qui concerne les critiques liées à l'attitude des deux personnages principaux vis-à-vis de la gamine, je peux comprendre que ça en laisse certains dubitatifs. Ceci dit, Brolin n'a pas forcément de raison de l'éliminer sachant que l'opération initiale est abandonnée et que la gamine est mineure. Si elle dit quelque chose pouvant impliquer les États-Unis,
ce n'est jamais que sa parole contre celle d'un pays. Et il y a toujours des solutions pour l'inciter à se taire. D'autre part, le personnage de Brolin l'a un peu mauvaise contre sa hiérarchie. Et on se doute qu'il n'est pas du genre à obéir aveuglement.
Pour Del Toro, c'est plus discutable bien qu'il ait déjà accompli sa vengeance à la fin du 1. Sans parler de rédemption ou de passer à autre chose, le contexte de rencontre avec la gamine n'est pas le même. Et il n'a pas forcément de raison d'obéir aux américains sachant qu'ils abandonnent tout et sont prêts à l'éliminer.
J'ai pas souvenir que le film ait une mauvaise réputation (peut-être avant la sortie, une certaine appréhension globale d'une suite à un film qui pouvait se justifier à lui-même, en tout cas pour moi). Mais oui le film est quand même bien fichu, faudrait que je le revoie histoire de replonger dans cet univers.