Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
gtestard
Niveau 37
15 septembre 2021 à 19:02:02

Le 15 septembre 2021 à 18:49:39 :

Le 15 septembre 2021 à 18:44:51 :

Le 15 septembre 2021 à 18:42:29 :

Le 15 septembre 2021 à 18:25:41 :

Le 15 septembre 2021 à 18:23:37 :
J'ai vu la critique de dirty tommy et ça m'a refroidi

https://www.youtube.com/watch?v=7QDzK4DoINM

le film a l'air trop lisse et propret, y'a pas de "génie artistique"

Dirty Tommy déteste Villeneuve.

Si tu aimes pas Villeneuve et ses précédents films, peu de chances que ça te plaise oui. Normal quoi.

J'ai bien aimé blade runner 2049 (merci roger deakins et l'univers visuel du premier) mais premier contact a été pour moi des plus insipides, apparemment ce Dune reprend les travers visuels de ce dernier, un univers visuel peut-être impressionnant par la taille mais pauvre et sans vie, une adaptation bête et disciplinée du livre sans identité, sans l'avoir vu je sais déjà que ça va pas me skotcher, ça restera sympa à voir sans plus

connaissant Jodorowski, il aurait pu pondre sa version qui aurait éclipsé à jamais toute tentative d'adaptation future, on a eu à la place Lynch et maintenant Villeneuve qui s'y sont cassé les dents... au final je me demande si la mini série TV des années 2000 ne restera pas l'adaptation la plus qualitative

mais qu'est ce que tu parles tu n'as pas vu le film, pour certains c'est la meilleur adaptation possible.

c'est à ça que servent les critiques, à se faire un avis avant d'avoir vu le film pour savoir si ce sera worth ou pas, un critique peut se planter mais dirty tommy n'est pas de mauvaise foi et a quand même une certaine culture ciné

et donc tu oublies toutes les bonnes critiques pour ça? t'as raison suis ton gourou mais dans ce cas la ne vient pas parler du film. Pour critiquer un film il faut l'avoir vu.
car la de ce que je vois les critiques négatives sont très minoritaires

MetalGearRemake
Niveau 9
15 septembre 2021 à 19:03:27

Pour une fois je suis 100% d'accord avec Dirty Tommy et ça me peine de le dire

Beaucoup trop sage par rapport à la puissance sensorielle de Dune

Et le pire oui c'est les décors , inexistant , c'est beaucoup trop ternes dans ce film

SPOIL :

Dans le livre tu as une scène de banquet peu avant l'assaut des Harkonnen . Dans ce banquet il y a de nombreux invités , ça boit, ça mange et Duncan et même ivre . Pourquoi cette scène n'est pas présente dans ce livre ? CAR C'EST beaucoup trop coloré pour le style de Villeneuve

Je vais dire un truc qui va en choquer plus d'un je m'en fou , Snyder aurait fait un meilleur film.

Après j'ai passé un bon moment devant ce Dune , c'est un 3/5 pour moi et j'irai voir tous les autres films de la saga

dreamonette
Niveau 45
15 septembre 2021 à 19:16:10

Le 15 septembre 2021 à 19:03:27 :
Pour une fois je suis 100% d'accord avec Dirty Tommy et ça me peine de le dire

Beaucoup trop sage par rapport à la puissance sensorielle de Dune

Et le pire oui c'est les décors , inexistant , c'est beaucoup trop ternes dans ce film

SPOIL :

Dans le livre tu as une scène de banquet peu avant l'assaut des Harkonnen . Dans ce banquet il y a de nombreux invités , ça boit, ça mange et Duncan et même ivre . Pourquoi cette scène n'est pas présente dans ce livre ? CAR C'EST beaucoup trop coloré pour le style de Villeneuve

Je vais dire un truc qui va en choquer plus d'un je m'en fou , Snyder aurait fait un meilleur film.

Après j'ai passé un bon moment devant ce Dune , c'est un 3/5 pour moi et j'irai voir tous les autres films de la saga

Bah oui, il manque des trucs. Mais puisque tu sembles connaître le sujet, il faut prendre en compte que nous savons que Dune est taillé pour une série, le roman ne rentre qu'avec difficultés en deux films et certaines concessions sont obligatoires pour satisfaire le maximum de spectateurs.
A la décharge de Villeneuve, Dune n'est pas spécialement violent ou gore, Herbert ne décrit que très peu de choses précisément car ce n'est pas l'intérêt du roman d'être naturaliste. Dune c'est avant tout une aventure personnelle et spirituelle, tant pour Paul que pour le lecteur.

MetalGearRemake
Niveau 9
15 septembre 2021 à 19:20:08

Mais qu'il manque des éléments ne me dérange pas , ce que je remet en cause c'est le manque de folie de la part de Villeneuve . Je voulais signaler que comme par hasard , les scènes où il y a de la "vie" et bien ne sont pas dans le film .

LaTriforce15
Niveau 17
15 septembre 2021 à 19:37:33

Je vais dire un truc qui va en choquer plus d'un je m'en fou , Snyder aurait fait un meilleur film

Ouais, mais non. Snyder il te dirait que Paul Atréides "c'est un peu comme Scarface" puis il te mettrait environ 350 plans christiques à l'heure parce qu'il a un peu peur que tu comprenne pas que "tavu Paul c'est un peu comme Jésus parce que c'est un Messie", suivi de "regarde je le met en position comme s'il était crucifié" au cas où t'aurais le QI d'une courgette dont un hémisphère cérébral aurait nécrosé et à laquelle le rapprochement aurais échappé.

Tout ça avec une lumière dégueulasse et des décors en CGI dégoulinant pour un univers qui appelle à quelque chose d'un peu plus épuré et sophistiqué.

MetalGearRemake
Niveau 9
15 septembre 2021 à 19:40:23

Sauf que Dune , c'est une aventure psychédélique. Et le fait que ce film , soit vraiment aussi terne , aussi plat ... C'est presque un affront à l'œuvre orignal

C'est pour cela que je dis que Snyder aurait fait un meilleur Dune . Après c'est vraiment en ayant lu le livre qu'on peut ressentir cette frustration

LaTriforce15
Niveau 17
15 septembre 2021 à 19:41:48

Le 15 septembre 2021 à 19:20:08 :
Mais qu'il manque des éléments ne me dérange pas , ce que je remet en cause c'est le manque de folie de la part de Villeneuve . Je voulais signaler que comme par hasard , les scènes où il y a de la "vie" et bien ne sont pas dans le film .

C'est pas ces scènes qui font qu'on se souvient spécialement du roman. Dune c'est un récit qui se veut philosophique et psychologique avant tout, les pensées des personnages sont décrites bien plus largement que les événements en eux-mêmes. Le banquet ce serait typiquement le genre de scène que j'apprécierais voir dans une version longue, mais dont je verrais peu l'intérêt dans un montage cinéma.

De façon générale la "vie" dans son sens trivial et individuel dans la saga c'est un sujet relégué très au second plan, qui préfère parler d'humanité.

MetalGearRemake
Niveau 9
15 septembre 2021 à 19:42:48

Spoil:

La vision de Paul dans la tente est dégueulasse dans le film . Dans le livre c'est un passage frénétique , Paul devient fou , il voit le futur , le passé , il voyage dans l'espace TOUT EXPLOSE DANS SON ESPRIT , c'est sa transcendance il devient enfin un homme

Et bah la Villeneuve il nous met Zendaya sur le sable . Bref c'est dommage mais comme je l'ai dit ça reste un bel objet filmique qui peut plaire

LaTriforce15
Niveau 17
15 septembre 2021 à 19:43:37

Le 15 septembre 2021 à 19:42:48 :
Spoil:

La vision de Paul dans la tente est dégueulasse dans le film . Dans le livre c'est un passage frénétique , Paul devient fou , il voit le futur , le passé , il voyage dans l'espace TOUT EXPLOSE DANS SON ESPRIT , c'est sa transcendance il devient enfin un homme

Et bah la Villeneuve il nous met Zendaya sur le sable . Bref c'est dommage mais comme je l'ai dit ça reste un bel objet filmique qui peut plaire

Tu parles de Zendaya ou du film là ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

-]Pyrors-_-
Niveau 6
15 septembre 2021 à 19:48:11

Le 15 septembre 2021 à 18:25:41 :

Le 15 septembre 2021 à 18:23:37 :
J'ai vu la critique de dirty tommy et ça m'a refroidi

https://www.youtube.com/watch?v=7QDzK4DoINM

le film a l'air trop lisse et propret, y'a pas de "génie artistique"

Dirty Tommy déteste Villeneuve.

Si tu aimes pas Villeneuve et ses précédents films, peu de chances que ça te plaise oui. Normal quoi.

C'est l'inverse, il ne faut pas aimer Villeneuve ou ne pas le connaître pour apprécier ce film ou le style du réalisateur est inexistant dans au moins trois quart des plans du fait d'une trop grande asceptisation et standardisation au cahier des charges du blockbuster contemporain, chose qui n'était absolument pas présente dans BR2049 malgré son budget assez conséquent.

Spaulding50
Niveau 8
15 septembre 2021 à 19:50:09

Le 15 septembre 2021 à 19:03:27 :
Pour une fois je suis 100% d'accord avec Dirty Tommy et ça me peine de le dire

Beaucoup trop sage par rapport à la puissance sensorielle de Dune

Et le pire oui c'est les décors , inexistant , c'est beaucoup trop ternes dans ce film

SPOIL :

Dans le livre tu as une scène de banquet peu avant l'assaut des Harkonnen . Dans ce banquet il y a de nombreux invités , ça boit, ça mange et Duncan et même ivre . Pourquoi cette scène n'est pas présente dans ce livre ? CAR C'EST beaucoup trop coloré pour le style de Villeneuve

Je vais dire un truc qui va en choquer plus d'un je m'en fou , Snyder aurait fait un meilleur film.

Après j'ai passé un bon moment devant ce Dune , c'est un 3/5 pour moi et j'irai voir tous les autres films de la saga

Peut-être qu'une version longue sortira. :(

Villeneuve a dû comprendre que 2h30 c'était déjà trop long pour certaines personnes.

Elseva
Niveau 52
15 septembre 2021 à 19:50:42

Villeneuve a juste énormément de respect pour Herbert et ça s'est ressentie dans le film

MetalGearRemake
Niveau 9
15 septembre 2021 à 20:02:54

Ah oui autre élément coloré retiré : les chants de Gurney .

Villeneuve a retiré tous les moment coloré et à fait en sorte d'applatir les autres éléments , très frustrant

dreamonette
Niveau 45
15 septembre 2021 à 20:20:30

Pour gagner du temps, il s'est exprimé sur la balisette. Et Gurney fait quand même plusieurs citation.

LaTriforce15
Niveau 17
15 septembre 2021 à 20:32:53

Le 15 septembre 2021 à 20:02:54 :
Ah oui autre élément coloré retiré : les chants de Gurney .

Villeneuve a retiré tous les moment coloré et à fait en sorte d'applatir les autres éléments , très frustrant

Tu voulais vraiment des chants de Gurney composés par Hans Zimmer ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Issoul79
Niveau 48
15 septembre 2021 à 20:36:48

La suite réalisée par rian jonhson ? Ayaa

Kage_VI
Niveau 35
15 septembre 2021 à 20:38:36

Très bon film, surtout la qualité des plans et de l'esthétique comme on en a l'habitude avec Villeneuve.

Mais pas excellent, pour moi y'a certains soucis:

-Les couleurs parfois trop grisâtre, genre le combat final en pleine canyon sans même que le soleil éclaire le combat j'ai trouvé assez fade visuellement...

-Le manque d'action, alors attention ça m'a pas dérangé plus que ça mais disons que c'est presque essentiellement de l'exposition, univers de Dune oblige mais bon cinématographiquement on en voit un peu les limites

-Certaines perso absent ou manquant d'épaisseur genre le père de Paul... il me semble pas qu'il y est une scène entre eux uniquement

-La direction artistique top mais on en profite pas assez, à cause du sable qui prend tout l'écran ou alors que les scènes de nuit sont pas assez éclairé (je sais c'est voulu, du pur Denis)

Je prie pour que ça marche néanmoins car si y'a pas de suite... La pire frustration

MetalGearRemake
Niveau 9
15 septembre 2021 à 20:38:57

Hans Zimmer est également un problème du film donc bon

LaTriforce15
Niveau 17
15 septembre 2021 à 20:40:21

Le 15 septembre 2021 à 20:38:57 :
Hans Zimmer est également un problème du film donc bon

Bah justement, tu veux rajouter encore plus de problème avec des moments musicaux ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

IheiMisawa
Niveau 10
15 septembre 2021 à 20:55:06

Dans Zero Dark Thirty Greig Fraser avait déjà ruiné pas mal de scènes qui se passent dans la pénombre. Pas la nuit totale hein, la pénombre. Apparemment c'est la même ici. J'irai me faire une idée moi même vendredi matin.

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page