Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
czernyi
Niveau 58
24 juillet 2021 à 10:25:27

J'ai revu 2049 hier
Pas de doute ça ressemble à du Villeneuve

Celafett
Niveau 9
24 juillet 2021 à 11:58:28

Attendons de voir le film avant de juger. Hâte de le voir le 15 septembre prochain.

Helios5000
Niveau 10
24 juillet 2021 à 18:29:04

Trouvé sur Facebook :

DUNE – PART ONE
Ressenti à chaud après avoir vu 15 minutes du film

Alors que vous avez ou que vous vous apprêtez à découvrir cette bande annonce finale tant attendue, quelques chanceux ont pu découvrir en exclusivité 15 minutes du film Dune au format IMAX. Quelques journalistes, mais également quelques quidams (uniquement à Montréal et dans quelques villes américaines) impatients de mettre les yeux sur les premières images du nouveau film réalisé par Denis Villeneuve. Il ne va pas l’heure de théoriser, d’analyser ou même ne serait-ce que de raconter ce que nous avons pu voir. Spoiler serait gâcher, gâcher la surprise d’un spectacle qui en l’état m’a impressionné. Une projection exclusive de 30/35 minutes durant laquelle il était question d’une présentation de la bande annonce finale, d’une présentation par Hans Zimmer de la bande originale, d’un intense making of qui permet d’en découvrir un peu plus sur les thématiques abordées par le film ainsi que le ressenti des différents comédiens, ainsi que des dix premières minutes et la séquence d’introduction du ver des sables dans son intégralité au format IMAX.

Si j’éprouve un immense respect pour le travail de Denis Villeneuve (période québécoise comme américaine), cette nouvelle réalisation ne m’enchantait pas plus que cela. Je n’ai aucun affecte envers l’œuvre de Frank Herbert, ni même avec aucune autre adaptation de l’œuvre. La première bande annonce ne m’avait également pas laissée une trace immense. Et pourtant. Pourtant, les quinze minutes m’ont données l’eau à la bouche. Denis Villeneuve semble vouloir convoquer le grandiose et l’humain au sein d’une seule et même œuvre. Dune risque d’être un film assez lourd. Philosophique et métaphorique pour exprimer le ressenti de personnages et expliciter la rage bouillonnante au cœur de ceux dont le peuple se fait, ou a été, exterminé.

Ce qui va être lourd c’est la manière dont il va nous falloir, nous néophytes, apprendre à connaître les nombreux personnages tout en appréhendant les conflits moraux qui opposent leurs familles respectives. Et ce, tout se familiarisant avec un univers dont on ne sait absolument rien (comment se battent-ils, quel est le pouvoir en place, quelle est leur monnaie, comment vivent-ils, est-ce qu’ils travaillent, quel est l’écosystème de chaque planète, y a-t-il la même forme de vie sur chaque planète…).

Effrayant, car il va vite falloir se familiariser avec les noms et codes qui forment cet univers afin de s’y plonger corps et âme (et ce, sans que le récit ne se sente l’obligation de tout nous expliquer par des discussions laborieuses), mais également très excitant. L’excitation suscitée par l’ouverture des portes d’un nouvel univers qui va nous apporter son lot de particularités spectaculaires et surréalistes, tout en nous racontant des dilemmes qui nous sont familiers. Voilà ce que m’ont évoquées les dix premières minutes du film Dune. Lourd à appréhender, complexe, car riche en information dès le premier instant, mais incarné et excitant au point d’en devenir anxiogène tant ça interloque et ça donne le goût de plus.

Et pour la première fois, Denis Villeneuve s’attaque à plus gros que lui. Le cinéaste s’attaque à des séquences d’action qui passent du ciel à la terre, et inversement, avec une mise en scène qui va jouer sur les perspectives et les proportions de chaque élément (véhicule, humain ou un ver des sables) pour faire monter en tension. Créer une mise en scène qui joue sur les échelles afin de convoquer le gigantisme sans occulter le rapport à l’infiniment petit et ce que ce dernier peut avoir comme immense répercussion. En l’état le sable du désert de la planète Arakis. Une notion de point de vue superbement respectée afin de plonger le spectateur dans la tête du protagoniste (Paul Atréides incarné par Timothée Chalamet ndlr) quitte à oser la cassure de rythme en plein milieu d’une séquence d’action à la tension palpable, pour finalement, venir enrichir cette même séquence par une action anodine, mais lourdes de répercussions et de symboles. Voilà ce que cette fois, m’a évoquée cette première rencontre avec le ver des sables de la planète Arakis.

  1. Dune c’est prometteur. Ça s’annonce riche et dense, mais également grandiose et poétique. Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve semble une nouvelle fois vouloir étirer le temps. Prendre le temps de construire (récit, tension et séquences), puis d’iconiser (ses personnages), afin d’offrir un spectacle qui a vraiment toutes les cartes en mains pour être la première partie de cette nouvelle dualogie qui après Star Wars et Le Seigneur des Anneaux, marquerait notre imaginaire collectif. Faut-il encore que ces 15 minutes soient représentatives de l’œuvre dans son intégralité. Et oui, son titre officiel c’est bel et bien : Dune – Part One.
mist-aken43
Niveau 40
24 juillet 2021 à 19:40:58

OMG le titre, pour de vrai ? ça fait tellement plaisir !

Recoz
Niveau 8
24 juillet 2021 à 19:57:57

Hein

Belief-Our-Way
Niveau 14
24 juillet 2021 à 23:10:08

DUNE – PART ONE

Ressenti à chaud après avoir vu 15 minutes du film

C'est encourageant mais j'arrive plus à me fier à ces genres de "compte-rendus" sur des avants premières etc

Pour chaque nouveau film attendu, il y a toujours ce genre message qui pop

Et ça nous empêche pas d'être déçu

El_Serpiente
Niveau 10
24 juillet 2021 à 23:29:22

Le 23 juillet 2021 à 22:30:34 :

Le 23 juillet 2021 à 22:12:55 :

Le 23 juillet 2021 à 20:40:16 :

C'est juste un bon acteur pistonné qui a la gueule pour jouer le côté "tête à claque, je sais tout" de Paul Atréide

C'est deja mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/3/1599673243-sans-titre-3.jpg

Il y a pire en pistonné comme Jesse Eisenberg en Lex Luthor… casting incompréhensible.

Et donc c'est de la faute de Jesse Eisenberg ? Pas Snyder ? Ou le directeur de casting ? M'ok. :hap:

Qui a dit ça ? Incompréhensible ton commentaire…

matthieufeufeu
Niveau 55
25 juillet 2021 à 00:12:05

Le 24 juillet 2021 à 23:29:22 :

Le 23 juillet 2021 à 22:30:34 :

Le 23 juillet 2021 à 22:12:55 :

Le 23 juillet 2021 à 20:40:16 :

C'est juste un bon acteur pistonné qui a la gueule pour jouer le côté "tête à claque, je sais tout" de Paul Atréide

C'est deja mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/3/1599673243-sans-titre-3.jpg

Il y a pire en pistonné comme Jesse Eisenberg en Lex Luthor… casting incompréhensible.

Et donc c'est de la faute de Jesse Eisenberg ? Pas Snyder ? Ou le directeur de casting ? M'ok. :hap:

Qui a dit ça ? Incompréhensible ton commentaire…

https://www.noelshack.com/2021-29-7-1627164784-capture-d-ecran-2021-07-25-a-00-12-52.png

Ben... toi. Ta phrase laisse sous-entendre que Jesse Eisenberg a été pistonné pour le rôle de Lex Luthor, du coup j'aimerais savoir :

- c'est quoi cette histoire de piston pour Eisenberg ?
- En quoi ça serait sa faute et pas celle de Snyder ou du directeur de cast ?

Les semaines sont rudes mais ça ne remonte pas à si loin que ça ta réflexion fais un effort. :hap:

Belief-Our-Way
Niveau 14
25 juillet 2021 à 01:26:34

Le 25 juillet 2021 à 00:12:05 :

Le 24 juillet 2021 à 23:29:22 :

Le 23 juillet 2021 à 22:30:34 :

Le 23 juillet 2021 à 22:12:55 :

Le 23 juillet 2021 à 20:40:16 :

>C'est juste un bon acteur pistonné qui a la gueule pour jouer le côté "tête à claque, je sais tout" de Paul Atréide

C'est deja mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/3/1599673243-sans-titre-3.jpg

Il y a pire en pistonné comme Jesse Eisenberg en Lex Luthor… casting incompréhensible.

Et donc c'est de la faute de Jesse Eisenberg ? Pas Snyder ? Ou le directeur de casting ? M'ok. :hap:

Qui a dit ça ? Incompréhensible ton commentaire…

https://www.noelshack.com/2021-29-7-1627164784-capture-d-ecran-2021-07-25-a-00-12-52.png

Ben... toi. Ta phrase laisse sous-entendre que Jesse Eisenberg a été pistonné pour le rôle de Lex Luthor, du coup j'aimerais savoir :

- c'est quoi cette histoire de piston pour Eisenberg ?
- En quoi ça serait sa faute et pas celle de Snyder ou du directeur de cast ?

Les semaines sont rudes mais ça ne remonte pas à si loin que ça ta réflexion fais un effort. :hap:

C'est pas parce qu'Eisenberg serait pistonné, que la faute lui reviendrait directement

C'est le principe de la chose même. La seule chose qui peut être sous entendu, c'est que Snyder développe un casting à partir du piston...

Ca reste le film de Snyder. Qu'on le force ou pas, c'est bien à lui de décider s'il se couche ou pas

El_Serpiente
Niveau 10
25 juillet 2021 à 02:11:14

Le 25 juillet 2021 à 01:26:34 :

Le 25 juillet 2021 à 00:12:05 :

Le 24 juillet 2021 à 23:29:22 :

Le 23 juillet 2021 à 22:30:34 :

Le 23 juillet 2021 à 22:12:55 :

> Le 23 juillet 2021 à 20:40:16 :

>>C'est juste un bon acteur pistonné qui a la gueule pour jouer le côté "tête à claque, je sais tout" de Paul Atréide

>

> C'est deja mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/3/1599673243-sans-titre-3.jpg

Il y a pire en pistonné comme Jesse Eisenberg en Lex Luthor… casting incompréhensible.

Et donc c'est de la faute de Jesse Eisenberg ? Pas Snyder ? Ou le directeur de casting ? M'ok. :hap:

Qui a dit ça ? Incompréhensible ton commentaire…

https://www.noelshack.com/2021-29-7-1627164784-capture-d-ecran-2021-07-25-a-00-12-52.png

Ben... toi. Ta phrase laisse sous-entendre que Jesse Eisenberg a été pistonné pour le rôle de Lex Luthor, du coup j'aimerais savoir :

- c'est quoi cette histoire de piston pour Eisenberg ?
- En quoi ça serait sa faute et pas celle de Snyder ou du directeur de cast ?

Les semaines sont rudes mais ça ne remonte pas à si loin que ça ta réflexion fais un effort. :hap:

C'est pas parce qu'Eisenberg serait pistonné, que la faute lui reviendrait directement

C'est le principe de la chose même. La seule chose qui peut être sous entendu, c'est que Snyder développe un casting à partir du piston...

Ca reste le film de Snyder. Qu'on le force ou pas, c'est bien à lui de décider s'il se couche ou pas

Merci de répondre car je voyais pas le rapport avec son interrogation sur « est-ce sa faute ».
Le principe du piston est qu’il y a eu sans doute une grosse influence d’une personne pour prendre le pistonné qui ne correspondait pas au profil. C’est donc la faute de cette personne influente (ou corrompue) évidemment.

matthieufeufeu
Niveau 55
25 juillet 2021 à 02:44:32

Okay j'ai vraiment mis le temps mais j'ai réussi à comprendre où mon intervention était maladroite, j'ai bêtement lu ta phrase comme un reproche envers Eisenberg alors que... c'était pas le cas. My bad, je bossais aujourd'hui, semaine fatigante. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 juillet 2021 à 09:49:47

Y'aura pas de part 2 vu que ça va bider :)

Le film va finir sous les 500M, on en reparle dans quelques mois.

czernyi
Niveau 58
25 juillet 2021 à 11:34:59

Le 23 juillet 2021 à 16:39:08 :
https://www.youtube.com/watch?v=AgzE2TeXCl0

Hans Zimmered

Y'en a marre de ce guignol, c'est nul à chier ce son là
Carrière qui repose sur du pompage de philipp glass ça va quoi, même dans 2049 c'est scandaleux ce qu'il propose, insipide

El_Serpiente
Niveau 10
25 juillet 2021 à 11:59:17

Le 25 juillet 2021 à 02:44:32 :
Okay j'ai vraiment mis le temps mais j'ai réussi à comprendre où mon intervention était maladroite, j'ai bêtement lu ta phrase comme un reproche envers Eisenberg alors que... c'était pas le cas. My bad, je bossais aujourd'hui, semaine fatigante. :hap:

Ça arrive.

Ton interrogation m’a fait penser à un truc. « Balance ton porc » a révélé des pratiques douteuses concernant le choix des castings, est-ce possible que le pistonné est fait un geste au producteur ? :hap:

LaTriforce13
Niveau 10
25 juillet 2021 à 12:02:24

Le 25 juillet 2021 à 09:49:47 :
Y'aura pas de part 2 vu que ça va bider :)

Le film va finir sous les 500M, on en reparle dans quelques mois.

https://www.youtube.com/watch?v=fEv-Ne7XZyE
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1483231891-snif-g-dur.jpg

matthieufeufeu
Niveau 55
25 juillet 2021 à 12:54:29

Le 25 juillet 2021 à 11:59:17 El_Serpiente a écrit :

Le 25 juillet 2021 à 02:44:32 :
Okay j'ai vraiment mis le temps mais j'ai réussi à comprendre où mon intervention était maladroite, j'ai bêtement lu ta phrase comme un reproche envers Eisenberg alors que... c'était pas le cas. My bad, je bossais aujourd'hui, semaine fatigante. :hap:

Ça arrive.

Ton interrogation m’a fait penser à un truc. « Balance ton porc » a révélé des pratiques douteuses concernant le choix des castings, est-ce possible que le pistonné est fait un geste au producteur ? :hap:

Qui sait... :hap:

Tofraziel
Niveau 25
25 juillet 2021 à 13:12:00

Le 25 juillet 2021 à 09:49:47 :
Y'aura pas de part 2 vu que ça va bider :)

Le film va finir sous les 500M, on en reparle dans quelques mois.

Ma plus grosse crainte…

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 juillet 2021 à 13:41:01

Moi aussi.

Je souhaite que ça soit pas le cas hein mais quand on regarde le passif de Villeneuve...

matthieufeufeu
Niveau 55
25 juillet 2021 à 15:07:38

Le 25 juillet 2021 à 09:49:47 -Chicagoan- a écrit :
Y'aura pas de part 2 vu que ça va bider :)

Le film va finir sous les 500M, on en reparle dans quelques mois.

On verra bien, j'ai la sensation que les studios sont clairement en train de découvrir un business model intéressant avec les plateformes de stream (quand ça n'est pas littéralement la leur).

Oropoo
Niveau 33
25 juillet 2021 à 15:47:08

Le pass sanitaire va ruiner son box office en france. Pour le reste on verra. Il

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page