Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
Celafett
Niveau 9
29 juillet 2021 à 23:29:55

Après dans le film de 1984 je crois pas que la parenté est mise en avant ? D'ailleurs j'étais persuadé plus jeune que son papa c'était stilgar.

Sh1nkyro11
Niveau 9
29 juillet 2021 à 23:33:49

Le 29 juillet 2021 à 23:29:55 :
Après dans le film de 1984 je crois pas que la parenté est mise en avant ? D'ailleurs j'étais persuadé plus jeune que son papa c'était stilgar.

Justement dans le film de 1984, y'a rien de ce côté là et beaucoup d'autres points ne sont pas évoqués (comme le fait que Jessica est la fille de Vladimir Harkonnen )

J'ai assez peur de facon globale que le scénario du film de VIlleneuve soit trop proche de celui de Lynch et donc passe à côté des enjeux globaux de la saga Dune au profit de l'unique parcours du héros de Paul

Je ne veux pas détester le film avant de l'avoir vu mais y'a tellement plus a faire que simplement un énième parcours du héros

Celafett
Niveau 9
29 juillet 2021 à 23:40:11

Oui tu as raison,c'est vrai que de savoir que le baron est parenté à Paul est indispensable rien pour le traitement d'alia dans les suites.
Tu as lu les 6 bouquins, j'en suis au dernier mais j'ai peur que ça se finisse sur un cliffhanger entre les honorées matriarches et les sœurs ?
Ce que j'aimerais c'est qu'il adapte jusqu'à l'empereur dieux dune, espérons un succès.

dreamonette
Niveau 45
31 juillet 2021 à 15:35:30

Voila, presque deux semaines de priapisme... j'ai rarement eu l'impression que le temps défilait aussi lentement ^^

Je voudrais rappeler quelques éléments qui font que j'ai la foi pour ce film :
- Villeneuve est un fan absolu de l’œuvre de Frank Herbert, c'est le projet de sa vie il le dit texto, son film sera indéniablement plus proche que celui de Lynch et beaucoup moins wtf, la Warner lui a laissé la liberté totale pour son film
- Dune n'est pas un teen-movie contemplatif; la BA est certes calibrée pour le grand public mais il y aura bien de l'action parce qu'il y en a dans le bouquin et plus que dans la plupart des films précédents de Villeneuve, suivant l'argument précédent on ne peut avoir de doutes, ce sera épique
- Chalamet n'a pas été casté, Villeneuve l'a choisi et il représente plutôt bien Paul au début du roman, le fait que Paul/Chalamet doivent se transcender c'est aussi l'un des enjeux du livre, sans compter que c'est surtout dans la seconde partie que Chalamet devra porter le film

En vrac :
- Irulan, Shadam, Feyd ne sont pas indispensables pour ce premier film, d'autant qu'il faudra renouveler la moitié du cast à la fin de celui-ci ^^ et je suis persuadé que Villeneuve ne fera pas l'impasse sur ces personnages (surtout Irulan, ne serait-ce que pour la franchise)
- Liet est métisse, c'est son père Pardot Kynes qui n'est pas Fremen. De fait, que Liet soit le père ou la mère de Chani ne change rien. Je ne comprends pas ce changement mais en soit ça ne changera pas la narration
- Dans le film de 84 déjà, Alia reconnais le Baron comme étant son grand-père . Je crois que Paul s'en rend compte plus tôt dans le livre

J'ai personnellement de très très grosses attentes sur ce film, je n'ai aucun doute que ce sera un monument cinématographique tel que le furent Star Wars ou le Seigneur des Anneaux à leur sorties, voir plus puisqu'on est en présence du roman qui a très largement inspiré G.Lucas.
De ce que je vois du trailer, Villeneuve semble avoir réussi l'impossible : fondre sa vision très éthérée limite intimiste qui colle au mysticisme du roman et le cinéma grand spectacle qu'est aussi ce space-opéra qu'attendent les masses en une œuvre monumentale qui laissera à n'en pas douter des traces.
Je veux croire au succès de ce film malgré le covid, malgré la sortie HBOmax, je veux que Villeneuve devienne l'Emprereur-Dieu d'Hollywood, statut que le succès de ce film pourrait lui donner ^^.

Issoul79
Niveau 48
31 juillet 2021 à 15:38:41

Le 31 juillet 2021 à 15:35:30 :
Voila, presque deux semaines de priapisme... j'ai rarement eu l'impression que le temps défilait aussi lentement ^^

Je voudrais rappeler quelques éléments qui font que j'ai la foi pour ce film :
- Villeneuve est un fan absolu de l’œuvre de Frank Herbert, c'est le projet de sa vie il le dit texto, son film sera indéniablement plus proche que celui de Lynch et beaucoup moins wtf, la Warner lui a laissé la liberté totale pour son film
- Dune n'est pas un teen-movie contemplatif; la BA est certes calibrée pour le grand public mais il y aura bien de l'action parce qu'il y en a dans le bouquin et plus que dans la plupart des films précédents de Villeneuve, suivant l'argument précédent on ne peut avoir de doutes, ce sera épique
- Chalamet n'a pas été casté, Villeneuve l'a choisi et il représente plutôt bien Paul au début du roman, le fait que Paul/Chalamet doivent se transcender c'est aussi l'un des enjeux du livre, sans compter que c'est surtout dans la seconde partie que Chalamet devra porter le film

En vrac :
- Irulan, Shadam, Feyd ne sont pas indispensables pour ce premier film, d'autant qu'il faudra renouveler la moitié du cast à la fin de celui-ci ^^ et je suis persuadé que Villeneuve ne fera pas l'impasse sur ces personnages (surtout Irulan, ne serait-ce que pour la franchise)
- Liet est métisse, c'est son père Pardot Kynes qui n'est pas Fremen. De fait, que Liet soit le père ou la mère de Chani ne change rien. Je ne comprends pas ce changement mais en soit ça ne changera pas la narration
- Dans le film de 84 déjà, Alia reconnais le Baron comme étant son grand-père . Je crois que Paul s'en rend compte plus tôt dans le livre

J'ai personnellement de très très grosses attentes sur ce film, je n'ai aucun doute que ce sera un monument cinématographique tel que le furent Star Wars ou le Seigneur des Anneaux à leur sorties, voir plus puisqu'on est en présence du roman qui a très largement inspiré G.Lucas.
De ce que je vois du trailer, Villeneuve semble avoir réussi l'impossible : fondre sa vision très éthérée limite intimiste qui colle au mysticisme du roman et le cinéma grand spectacle qu'est aussi ce space-opéra qu'attendent les masses en une œuvre monumentale qui laissera à n'en pas douter des traces.
Je veux croire au succès de ce film malgré le covid, malgré la sortie HBOmax, je veux que Villeneuve devienne l'Emprereur-Dieu d'Hollywood, statut que le succès de ce film pourrait lui donner ^^.

J'ai vu que deux films de Villeneuve : sicario (que je trouve très ennuyeux) et enemy (qui est excellent)

Tu me conseilles lesquels? On peut regarder BR2049 sans avoir vu le 1?

GivensRaylan
Niveau 10
31 juillet 2021 à 15:47:06

Le 31 juillet 2021 à 15:38:41 :

Le 31 juillet 2021 à 15:35:30 :
Voila, presque deux semaines de priapisme... j'ai rarement eu l'impression que le temps défilait aussi lentement ^^

Je voudrais rappeler quelques éléments qui font que j'ai la foi pour ce film :
- Villeneuve est un fan absolu de l’œuvre de Frank Herbert, c'est le projet de sa vie il le dit texto, son film sera indéniablement plus proche que celui de Lynch et beaucoup moins wtf, la Warner lui a laissé la liberté totale pour son film
- Dune n'est pas un teen-movie contemplatif; la BA est certes calibrée pour le grand public mais il y aura bien de l'action parce qu'il y en a dans le bouquin et plus que dans la plupart des films précédents de Villeneuve, suivant l'argument précédent on ne peut avoir de doutes, ce sera épique
- Chalamet n'a pas été casté, Villeneuve l'a choisi et il représente plutôt bien Paul au début du roman, le fait que Paul/Chalamet doivent se transcender c'est aussi l'un des enjeux du livre, sans compter que c'est surtout dans la seconde partie que Chalamet devra porter le film

En vrac :
- Irulan, Shadam, Feyd ne sont pas indispensables pour ce premier film, d'autant qu'il faudra renouveler la moitié du cast à la fin de celui-ci ^^ et je suis persuadé que Villeneuve ne fera pas l'impasse sur ces personnages (surtout Irulan, ne serait-ce que pour la franchise)
- Liet est métisse, c'est son père Pardot Kynes qui n'est pas Fremen. De fait, que Liet soit le père ou la mère de Chani ne change rien. Je ne comprends pas ce changement mais en soit ça ne changera pas la narration
- Dans le film de 84 déjà, Alia reconnais le Baron comme étant son grand-père . Je crois que Paul s'en rend compte plus tôt dans le livre

J'ai personnellement de très très grosses attentes sur ce film, je n'ai aucun doute que ce sera un monument cinématographique tel que le furent Star Wars ou le Seigneur des Anneaux à leur sorties, voir plus puisqu'on est en présence du roman qui a très largement inspiré G.Lucas.
De ce que je vois du trailer, Villeneuve semble avoir réussi l'impossible : fondre sa vision très éthérée limite intimiste qui colle au mysticisme du roman et le cinéma grand spectacle qu'est aussi ce space-opéra qu'attendent les masses en une œuvre monumentale qui laissera à n'en pas douter des traces.
Je veux croire au succès de ce film malgré le covid, malgré la sortie HBOmax, je veux que Villeneuve devienne l'Emprereur-Dieu d'Hollywood, statut que le succès de ce film pourrait lui donner ^^.

J'ai vu que deux films de Villeneuve : sicario (que je trouve très ennuyeux) et enemy (qui est excellent)

Tu me conseilles lesquels? On peut regarder BR2049 sans avoir vu le 1?

Oui, il est préférable de regarder le 1er film.

dreamonette
Niveau 45
31 juillet 2021 à 15:47:50

Honnêtement, je trouve BR2049 très bon mais aussi probablement le moins bon de ses films ^^. Je pense que c'est possible de le voir sans avoir vu l'original mais franchement l'original est un incontournable du cinéma.

Prisoners est vraiment bien mais si il n'y a qu'un film de Villeneuve que je recommande c'est Arrival (premier contact en fr, sur Netflix). C'est le genre de film que tu n'attendais pas et qui te retournes comme un crèpe. Et qui a d'ailleurs énormément de point commun avec une autre oeuvre de Frank Herbert ^^

dreamonette
Niveau 45
05 août 2021 à 13:59:38

Le film est pas encore sortit, il risque de n'être qu'un one-shot à cause de la sortie simultanée en streaming, mais au moins on aura peut-être un énorme director's cut ^^ :
https://www.indiewire.com/2021/08/jason-momoa-dune-six-hour-cut-trimmed-1234655376/

Helios5000
Niveau 10
05 août 2021 à 14:21:49

La partie 2 on y croit pas trop j'avoue ^^

Masked_gamer
Niveau 58
05 août 2021 à 14:45:35

Le 05 août 2021 à 13:59:38 :
Le film est pas encore sortit, il risque de n'être qu'un one-shot à cause de la sortie simultanée en streaming, mais au moins on aura peut-être un énorme director's cut ^^ :
https://www.indiewire.com/2021/08/jason-momoa-dune-six-hour-cut-trimmed-1234655376/

Je suis pour les versions longue, mais surtout pour les film qui on été charcuté par la version cinéma :hap:
Attendons la sortie version 2H (2H30 ?) avant pour jugé le cut. Mais 6 heures, c'est chaud :hap: tu regarde le film en soirée en commençant a 20H, tu fini a 2H du mat :mort:

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 août 2021 à 15:04:36

Le 05 août 2021 à 14:45:35 :

Le 05 août 2021 à 13:59:38 :
Le film est pas encore sortit, il risque de n'être qu'un one-shot à cause de la sortie simultanée en streaming, mais au moins on aura peut-être un énorme director's cut ^^ :
https://www.indiewire.com/2021/08/jason-momoa-dune-six-hour-cut-trimmed-1234655376/

Je suis pour les versions longue, mais surtout pour les film qui on été charcuté par la version cinéma :hap:
Attendons la sortie version 2H (2H30 ?) avant pour jugé le cut. Mais 6 heures, c'est chaud :hap: tu regarde le film en soirée en commençant a 20H, tu fini a 2H du mat :mort:

Il y a une sorte de fétichisme de la durée depuis quelques années.
"La Snyder's Cut dure 4h donc c'est bien :bave: " alors que le montage paraît artificiellement rallongé.

dreamonette
Niveau 45
05 août 2021 à 16:48:42

Le 05 août 2021 à 15:04:36 :

Le 05 août 2021 à 14:45:35 :

Le 05 août 2021 à 13:59:38 :
Le film est pas encore sortit, il risque de n'être qu'un one-shot à cause de la sortie simultanée en streaming, mais au moins on aura peut-être un énorme director's cut ^^ :
https://www.indiewire.com/2021/08/jason-momoa-dune-six-hour-cut-trimmed-1234655376/

Je suis pour les versions longue, mais surtout pour les film qui on été charcuté par la version cinéma :hap:
Attendons la sortie version 2H (2H30 ?) avant pour jugé le cut. Mais 6 heures, c'est chaud :hap: tu regarde le film en soirée en commençant a 20H, tu fini a 2H du mat :mort:

Il y a une sorte de fétichisme de la durée depuis quelques années.
"La Snyder's Cut dure 4h donc c'est bien :bave: " alors que le montage paraît artificiellement rallongé.

Je crois que tu n'as pas compris le principe du director's cut.

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 août 2021 à 16:53:19

Le 05 août 2021 à 16:48:42 :

Le 05 août 2021 à 15:04:36 :

Le 05 août 2021 à 14:45:35 :

Le 05 août 2021 à 13:59:38 :
Le film est pas encore sortit, il risque de n'être qu'un one-shot à cause de la sortie simultanée en streaming, mais au moins on aura peut-être un énorme director's cut ^^ :
https://www.indiewire.com/2021/08/jason-momoa-dune-six-hour-cut-trimmed-1234655376/

Je suis pour les versions longue, mais surtout pour les film qui on été charcuté par la version cinéma :hap:
Attendons la sortie version 2H (2H30 ?) avant pour jugé le cut. Mais 6 heures, c'est chaud :hap: tu regarde le film en soirée en commençant a 20H, tu fini a 2H du mat :mort:

Il y a une sorte de fétichisme de la durée depuis quelques années.
"La Snyder's Cut dure 4h donc c'est bien :bave: " alors que le montage paraît artificiellement rallongé.

Je crois que tu n'as pas compris le principe du director's cut.

Je crois que tu n'as pas compris mon message.

dreamonette
Niveau 45
05 août 2021 à 17:56:01

Ça c'est évident, mais qui le pourrait :rire2: ?

T'es en train de dire que les versions longues sont nulles ou surcotées parce qu'elles sont ... longues :hum: ? Soit pas maso, si c'est pas ta came va pas voir. C'est pas comme si la durée était inconnue.

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 août 2021 à 18:18:00

Le 05 août 2021 à 17:56:01 :
Ça c'est évident, mais qui le pourrait :rire2: ?

T'es en train de dire que les versions longues sont nulles ou surcotées parce qu'elles sont ... longues :hum: ? Soit pas maso, si c'est pas ta came va pas voir. C'est pas comme si la durée était inconnue.

*artificiellement rallongées
= montage médiocre

Shinigami27
Niveau 54
05 août 2021 à 18:25:27

Ouais, alors j'aime les versions longues, mais 6h c'est de l'abus. Déjà le Seigneur des anneaux, même si elles apportent énormément, ben c'est le genre de film que je vais plus difficilement relancer car vu la durée ça demande de vraiment planifier son visionnage (j'aime pas couper en deux, je regarde d'une traite). Alors 6h, bon, hein...

Si c'est pour pondre des durées pareilles, faut en faire une (mini) série, pas une film.

dreamonette
Niveau 45
05 août 2021 à 18:48:59

Le 05 août 2021 à 18:18:00 :

Le 05 août 2021 à 17:56:01 :
Ça c'est évident, mais qui le pourrait :rire2: ?

T'es en train de dire que les versions longues sont nulles ou surcotées parce qu'elles sont ... longues :hum: ? Soit pas maso, si c'est pas ta came va pas voir. C'est pas comme si la durée était inconnue.

*artificiellement rallongées
= montage médiocre

C'est la version commerciale qui est généralement artificiellement raccourcie. Si tu trouves que le montage d'un director's cut est médiocre c'est que le travail du réal ne te plais pas... à de rares exceptions prêt comme le Dune de Lynch ^^

Le 05 août 2021 à 18:25:27 :
Ouais, alors j'aime les versions longues, mais 6h c'est de l'abus. Déjà le Seigneur des anneaux, même si elles apportent énormément, ben c'est le genre de film que je vais plus difficilement relancer car vu la durée ça demande de vraiment planifier son visionnage (j'aime pas couper en deux, je regarde d'une traite). Alors 6h, bon, hein...

Si c'est pour pondre des durées pareilles, faut en faire une (mini) série, pas une film.

Déjà on a aucune idée de la durée, l'article cite de 4 à 6 heures. Faudra déjà que le film plaise pour avoir envie de voir ce director's cut et il faudra aussi que le film ne se suffise pas à lui même pour avoir envi de se taper 4 à 6 heures de film... donc ça s'adresse à ceux qui sont prêt à en prendre le temps. Du reste, la longueur n'est un défaut que si c'est mauvais, pour l'instant on n'en sait rien, je ne sais pas comment ça peut être un critère aujourd'hui.
Ensuite je suis d'accord, vu la came il aurait sans doute été plus judicieux d'en faire une série mais Villeneuve est un réalisateur cinéma, je ne sais pas si il aurait eu les moyens de faire ce qu'il voulait pour une série. De toute façon il aurait fini par réussir à le faire un jour ou l'autre, c'est le projet de sa vie... ce qui explique la durée ^^

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 août 2021 à 19:35:46

Le 05 août 2021 à 18:48:59 :

Le 05 août 2021 à 18:18:00 :

Le 05 août 2021 à 17:56:01 :
Ça c'est évident, mais qui le pourrait :rire2: ?

T'es en train de dire que les versions longues sont nulles ou surcotées parce qu'elles sont ... longues :hum: ? Soit pas maso, si c'est pas ta came va pas voir. C'est pas comme si la durée était inconnue.

*artificiellement rallongées
= montage médiocre

C'est la version commerciale qui est généralement artificiellement raccourcie. Si tu trouves que le montage d'un director's cut est médiocre c'est que le travail du réal ne te plais pas... à de rares exceptions prêt comme le Dune de Lynch ^^

Dans le cas de la Snyder's Cut, c'est évident que le réal a rallongé le film pour faire un bel emballage. Il a même tourné des scènes supplémentaires qui n'étaient pas dans le script juste pour mettre de nouveaux personnages qui sont inutiles au film.

EmileHirsch
Niveau 73
06 août 2021 à 11:43:52

Bordel 4 à 6h https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514698-risitassueurz.png

J'espère que le film n'a pas été inutilement charcuté pour la theatrical release :(

Dans tous les cas je serai intéressé pour voir cette version longue. Mais effectivement plus sous format mini série si c'est vraiment si long.

On attend toujours la version longue de BR 2049 aussi..

Matari
Niveau 33
06 août 2021 à 20:06:13

Je suis toujours d'avis que ça passerait bien mieux en format télévisuel.

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page