Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : The Last Valley (1971) - James Clavell
1
pierroglyphe
Niveau 4
19 juillet 2017 à 19:36:16

Drame historique/ aventure

Durant la guerre de 30 ans, un conflit qui entre autre opposa le royaume de France à celui de la Bavière. Vogel, un ancien professeur, fuyant une bande de mercenaire, découvre par hasard une vallée alpine épargnée par le confit.
Poursuivit par la troupe et rattrapé dans le village de paysans qui occupe la vallée, Vogel se mettant au service du Capitaine ( chef des mercenaires ) afin d'avoir la vie sauve, persuade ce dernier d’épargner le village et d'y passer l'hiver avec ses hommes.

Fiche technique

-Réalisation : James Clavell
-Scénario : James Clavell d'après le roman de J.B. Pick
-Production : James Clavell
-Photographie : John Wilcox
-Montage : John Bloom
-Musique : John Barry
-Costumes : Yvonne Blake
-Pays : Royaume-Uni ( extérieur tournés en Autriche et studio en grande Bretagne )
-Format : 2:35 Couleurs
-Durée : 128 minutes
-Sortie : 1971

personnages principaux

Omar Sharif : Vogel
Michael Caine : Le capitaine des mercenaires
Florinda Bolkan : Erica Torfeld
Nigel Davenport : Gruber, le chef du village
Madeleine Hinde : Inge Hoffman

pierroglyphe
Niveau 4
19 juillet 2017 à 20:34:33

Très bonne surprise que ce film qui prend place à la renaissance, il ma beaucoup fait penser à "la chair et le sang" et aussi au seigneur de la guerre de 1965 ( qui traite pourtant l'époque féodale ).

Comme le film de verhoven, il n'est plus ici question de romantisme et d'esprit chevaleresque, de hauts faits voir de défense des opprimés, les mercenaires tuent pillent violent et profitent sans vergogne des faibles.
Quant aux paysans eux ils ourdissent, calculent et trahissent, hébétée par un prête fanatique ...

En effet si l'on est bien dans les années 1600, on est loin de l'image d’épinal que l'on se figure de la renaissance.

Ces traits de caractères qui certes ne sont pas toujours subtiles, donnent à l'ensemble une sympathique authenticité, cette dernière, efficacement renforcée par des décors naturels sublimes ainsi qu'un soucis de la reconstitution des plus convenable ( par contre il est à noté la tentative manqué d'approché l'aspect d'une peinture de Brueghel l'Ancien lors d'une scène de banquet et ça c'est dommage, car s'eut été génial ).

Evidemment il ne faut pas s'attendre à une avalanche d'action ni à des titanesques batailles, ce n'est pas le propos du film, d'ailleurs les affrontements restent tout à faits réalistes à l'image et à part une maquette douteuse d'une ville fortifié en flamme, l'aspect de ce film âgé maintenant de près de 50 ans est des plus honorable.

Mais tout l'intérêt du film c'est bien sûr les tensions, les interactions et toutes le conséquences de la cohabitation forcée des villageois avec les mercenaires. Des interactions d'autant plus agréables car servies par un Michael Caine impécable en Soldat de métier foid, implacable et imprévisible jusqu’à la fin.

Pour les défauts je note l'unilatéralité psychologique de certains personnages ( était il nécessaire donner un air de dément si poussé au prêtre ? ), un éclairage un peu trop discernable dans les scène tournées en studio ( ce qui contraste méchamment avec les prise de vue extérieur fort maîtrisées ) et c'est tout ... non franchement c'est un très bon film, plus qu'une sortie bluy ray pour profiter pleinement de la richesse des paysages et des costumes.

belfortgod
Niveau 7
12 juillet 2020 à 16:35:31

, son échec au box office à fais énormément du mal à la carrière d’Omar Sharif, un film malheureusement sorti au pire moment de l’industrie, un film boudé par un public en pleine guerre contre le vietnam et où le Nouvel Hollywood a pris place pour raconter non pas des fait historiques mais le quotidiens de millions d’américains ..

lionelleboss
Niveau 40
28 mars 2024 à 10:39:09

Le réalisateur c'est le type qu'a écrit le roman Shogun et produit la série original, si la petite hype sur la série actuelle peut permettre de donner un peu plus de lisibilité à ce bijou méconnu (pas tant que ça en vrai, presque 1000 notes sur Senscritique, j'aurais pensé moins) ce serait chouette.

Chouette critique de Justin Kwedi : https://www.dvdclassik.com/critique/la-vallee-perdue-clavell

1
Sujet : The Last Valley (1971) - James Clavell
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page