Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Mario Bros le Film
Le_Dominateur
Niveau 13
23 juin 2023 à 10:33:37

Honnêtement niveau adaptation de jeu vidéo, on a vu pire. On sent que Nintendo y a mis tout son coeur, c'est déjà ça

https://kulturemania.com/2023/05/17/the-super-mario-bros-movie/

McNintendoMan
Niveau 40
23 juin 2023 à 10:40:56

Le 23 juin 2023 à 10:33:37 Le_Dominateur a écrit :
Honnêtement niveau adaptation de jeu vidéo, on a vu pire. On sent que Nintendo y a mis tout son coeur, c'est déjà ça

https://kulturemania.com/2023/05/17/the-super-mario-bros-movie/

C'est bien ça le problème "Nintendo" ne désigne pas une personne, ça désigne tout un institut rempli de gens différents aux fonctions différentes, ce qui peut mener à l'abondance de pensée dans une œuvre et en fin de compte l'uniformiser complètement
Pour ma part j'ai plus eu l'impression d'avoir vu un film Illumination estampillé Mario plutôt qu'un film Mario avant tout
Ils ont à mon sens délaissé le coeur de Mario, à savoir l'aspect conte et découverte des mondes différents https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/7/1641766369-picsart-01-09-11-12-35.png

Cutkiler
Niveau 50
23 juin 2023 à 11:34:17

Le 08 juin 2023 à 19:21:41 :
Pas fameux.

Film à destination des jeunes enfants , scénario convenu et sans surprise, film trop court (Bowser n'a aucun développement) et musiques 80's complètement aléatoires. Un film bourré d'easter eggs mais c'est vraiment tout.

Ne faites pas pareil avec Zelda svp

5/10

Entièrement d'accord avec toi

Triggershaft
Niveau 46
23 juin 2023 à 22:52:50

Je viens de le voir, il est génial.
L'animation/Les VFX sont incroyable, pleins pleins de ref qui font énormément plaisir et une excellente VF.
L'histoire est à l'image de celle des jeux donc simpliste mais ça ne nuit en rien le film, on voit pas passer les 1h30.
L'humour fonctionne, le Luma m'a bien fait rire.
Illumination s'en sort haut la main pour cette 1ère avec Mario, vivement le prochain !

chernobill
Niveau 50
27 juin 2023 à 00:39:45

Après une étrange tentative live dans les années 90's remémorée comme un étrange souvenir fiévreux, Mario et Luigi, les plombiers moustachus les plus connus du monde, ont droit à une nouvelle adaptation de leurs aventures jeux-vidéoludiques.

Deux différences majeures à l'initiative de ce projet cependant : ça sera un film d'animation et surtout, c'est Nintendo himself qui chapeautera le tout (en parallèle de son grand projet de parc d'attraction), confiant la lourde tâche d'adapter la franchise cinéma au studio Illuminations.

Comme prévu, c'était un produit de consommation rondement bien mené. Le film mérite-t-il d'être un des plus gros succès d'animation au cinéma ? D'un certain point de vue... oui. Mais pas parce que c'était un bon film. Au mieux je dirais que c'était sympathique.

Visuellement, en dehors des humains qui oscillent entre des variations faiblardes du design des frères Mario et celui très peu inspiré d'Illuminations (pour ne pas dire dégueulasse), c'est quand même vraiment très chatoyant. Le chara-design des persos est très bien restitué sur grand écran, l'animation est réussie, les effets en tous genres bien foutus, on a envie de passer plus de temps de l'autre côté du mir.. du tuyau.

Les clins d'oeil sont évidemment innombrables, aux jeux Mario, DK, Smash Bros, etc., mais aussi à d'autres oeuvres. Si on est un grand amateur de la franchise on en a clairement pour son argent, perso j'ai tantôt apprécié, tantôt trouvé ça too much.

Côté musique, certaines reprises étaient réussies et d'autres moins. Comme les clins d'oeil, on trébuche quand même parfois dans le too much, certains clins d'oeil musicaux se chevauchant à quelques secondes d'intervalles sans grande cohésion. C'est plus agréable et gratifiant lorsqu'on remarque le jingle de la GameCube en sonnerie d'un portable par exemple.

Les persos qui apparaissent plus de quelques secondes à l'écran sont plutôt attachants. Mario est un type courageux et loyal, tant envers son frère que la Princesse. J'aurais apprécié le voir évoluer plus concrètement dans la maitrise des différents pouvoirs. Peach est badass mais j'aurais apprécié un peu plus de nuances, ou plutôt qu'elle faillisse différemment dans le dernier tiers. pourquoi allumer une méga bombe si c'est pour qu'elle l'oublie 5 secondes plus tard ? :hap: On pourrait y voir une façon de montrer qu'à trop vouloir en faire elle peut finir par être confuse et faire des erreurs, mais faut quand même sacrément stretch pour y croire. Luigi a un arc assez obvious qui peine malheureusement à être vraiment développé. Sa personnalité de froussard qui doit se surpasser aurait pu être mieux abordée. DK est tantôt marrant, tantôt fade et stéréotypé. Idem pour Bowser même si on peut lui ajouter une plus grande présence. Dans l'ensemble : une galerie de persos prévisibles mais attachants et dont la plupart des traits de caractères ou éléments de background sont directement inspirés des jeux.

On n'allait pas demander du Miyazaki, mais faut admettre que même en étant indulgent c'est quand même dangereusement creux au niveau de l'histoire et des thématiques. Tout s'enchaine très vite pour notre plus grand plaisir, mais même en plein manège on se demande souvent "pourquoi tout ce remue-ménage". Faut dire que ce qui rend les jeux si excellents c'est leur gameplay, une qualité qu'un film ne pourra jamais reproduire. Donc à défaut de puiser dans les scénarios pas bien folichons des dizaines et dizaines de jeux (se démarquant davantage par les idées de gameplay, de concepts et d'univers que par leurs histoires à proprement parler), les scénaristes ont préféré partir sur la technique de l'isekai avec une intrigue qui ne laissera pas le temps au cerveau de mesurer la maigreur des tenants et aboutissants scénaristiques de ce film à l'aide d'un univers qui est, il faut le dire, très joliment croqué et inspiré par plus de 40 ans de franchise jeu-vidéoludique.

Un énorme tour de manège certes, mais loin d'être vain tant il est difficile de nier le soin apporté au reste de cette production qui, in fine, aura su me divertir et combler mon âme de casual amateur de la franchise.

Je suis partant pour un second opus.

mlgz1100601
Niveau 21
27 juin 2023 à 01:47:53

T'en a mis le temps, le Marseillais ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474727176-picsart-09-25-04-19-44.jpg

On n'allait pas demander du Miyazaki, mais faut admettre que même en étant indulgent c'est quand même dangereusement creux au niveau de l'histoire et des thématiques.

Oui c'est tres enervant ca. Mais ca peut se comprendre. :hap: Nintendo qui doit avoir le souvenir du film de 93 (que j'aime beaucoup, lui tentait des trucs au moins) gravé au fer rouge. :noel:
Mais pour un premier film, ca pose l'univers et les champignons.

Faut dire que ce qui rend les jeux si excellents c'est leur gameplay, une qualité qu'un film ne pourra jamais reproduire.

Je le dis toujours. Si tu veux faire une adaptation d'un film à gameplay, tu mises tout sur la mise en scene.

chernobill
Niveau 50
27 juin 2023 à 03:08:54

Le 27 juin 2023 à 01:47:53 mlgz1100601 a écrit :
T'en a mis le temps, le Marseillais ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474727176-picsart-09-25-04-19-44.jpg

Ouais, exceptionnellement j'ai attendu la VF. :hap:

On n'allait pas demander du Miyazaki, mais faut admettre que même en étant indulgent c'est quand même dangereusement creux au niveau de l'histoire et des thématiques.

Oui c'est tres enervant ca. Mais ca peut se comprendre. :hap: Nintendo qui doit avoir le souvenir du film de 93 (que j'aime beaucoup, lui tentait des trucs au moins) gravé au fer rouge. :noel:
Mais pour un premier film, ca pose l'univers et les champignons.

Puis si c'est la porte d'entrée nécessaire pour une adaptation de Majora's Mask, franchement je prends. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/12/7/1679867191-szh-3.png

beucher32
Niveau 42
27 juin 2023 à 15:19:21

T'as vraiment envie de voir Majora's Mask adapté par Illumination ? :hap:

chernobill
Niveau 50
27 juin 2023 à 19:11:03

Le 27 juin 2023 à 15:19:21 beucher32 a écrit :
T'as vraiment envie de voir Majora's Mask adapté par Illumination ? :hap:

Le cinéphile en moi dit clairement non.

Mais le fan de Majora's Mask dit plutôt "au point où on en est, what the heck". :hap:

KingKompany
Niveau 47
27 juin 2023 à 22:32:35

Un truc qui m'a vraiment chiffonné au niveau de la soundtrack c'est Take on me. Pas compris qu'est ce que ça foutait là à ce moment précis. Vraiment ça m'a sorti de la scène

chernobill
Niveau 50
27 juin 2023 à 23:03:35

Le 27 juin 2023 à 22:32:35 KingKompany a écrit :
Un truc qui m'a vraiment chiffonné au niveau de la soundtrack c'est Take on me. Pas compris qu'est ce que ça foutait là à ce moment précis. Vraiment ça m'a sorti de la scène

Honnêtement ça me l'avait fait sur chaque morceau. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/2/1687213123-gl.png

85comptesban
Niveau 7
28 juin 2023 à 00:00:05

Hâte de voir Link battre Ganon sur "Sweet dreams are made of this" ou "Staying Alive" :bave:

mlgz1100601
Niveau 21
28 juin 2023 à 00:02:17

Question. Je m'y connais pas assez en Zelda, pourquoi tout le monde dit "Ganon" au lieu de Ganondorf? :hap:

azgfazgazg
Niveau 7
28 juin 2023 à 00:15:53

ganondorf c'est le nom de ganon sous forme humanoide

Pseudo supprimé
Niveau 23
28 juin 2023 à 00:16:28

Dans les Zelda 3D « Ganon » est l’appellation de la forme « finale » de Ganondorf : un porc géant dégénéré sensé représenter le mal suprême.

Ganondorf est un humanoïde aux allures mahometanes avec une intelligence machiavélique et veut conquérir le monde, souvent cherchant à recuperer la triforce.

LaTriforce14
Niveau 43
28 juin 2023 à 00:19:12

Le 28 juin 2023 à 00:02:17 :
Question. Je m'y connais pas assez en Zelda, pourquoi tout le monde dit "Ganon" au lieu de Ganondorf? :hap:

Deux formes différentes du même personnage on va dire. Ganondorf c'est sa forme humaine, Ganon c'est sa forme bestiale. Dans les premiers jeux il n'y a que Ganon qui apparaissait, Ganondorf est venu après dans Ocarina of Time, d'où le fait que beaucoup de fans pensent d'abord "Ganon" et pas "Ganondorf" pour désigner l'antagoniste principal.

mlgz1100601
Niveau 21
28 juin 2023 à 00:20:01

Ah d'accord. Merci. :ok: Etant un Smash Brow Brawl fag, je connais que sa forme humaine. :noel:

Ganondorf est un humanoïde aux allures mahometanes

Tu glisses, Melluki... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

LaTriforce14
Niveau 43
28 juin 2023 à 00:24:32

Le 28 juin 2023 à 00:20:01 :
Ah d'accord. Merci. :ok: Etant un Smash Brow Brawl fag, je connais que sa forme humaine. :noel:

Eh bah justement, son Final Smash vient de là, si tu t'étais jamais posé la question. :hap:

Ou si tu es du genre à seulement tryhard Destination Finale sans objet.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

mlgz1100601
Niveau 21
28 juin 2023 à 00:28:02

Tout le temps sur le Pont d'Eldin. :hap: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Pit, meilleur personnage.

beucher32
Niveau 42
28 juin 2023 à 10:03:17

Le 28 juin 2023 à 00:00:05 85comptesban a écrit :
Hâte de voir Link battre Ganon sur "Sweet dreams are made of this" ou "Staying Alive" :bave:

Si ça permet de voir le masque de Majora faire du moonwalk sur Billie Jean, je dis alonzy koi. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612866693-m1.png

Sujet : Mario Bros le Film
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page