Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Convoi exceptionnel - Bertrand Blier
2
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mars 2019 à 17:59:39

Blier essaye de rappeler à tout le monde ces films en ne parlant que de lui et uniquement de lui, tout en servant aux spectateurs un scénario de court-métrage étiré pendant 1h30, des acteurs à 15% de motivation, des dialogues dignes d'une parodie de Blier, un concept qui s’essouffle au bout de 15 min, un montage bourré de faux raccords et un grand malaise pour les gens dans la salle.

Donc pour résumer : C'est nul.

Le 28 janvier 2019 à 13:46:57 KingsName14 a écrit :
Grosse hype pour ma part

Un film ultra méta par Blier même en 2019 ça ne se refuse pas

Il faudrait que je pense à fermer ma grande gueule de temps en temps

Serval94
Niveau 59
16 mars 2019 à 18:04:29

Le 16 mars 2019 à 17:59:39 KingsName14 a écrit :
Blier essaye de rappeler à tout le monde ces films en ne parlant que de lui et uniquement de lui, tout en servant aux spectateurs un scénario de court-métrage étiré pendant 1h30, des acteurs à 15% de motivation, des dialogues dignes d'une parodie de Blier, un concept qui s’essouffle au bout de 15 min, un montage bourré de faux raccords et un grand malaise pour les gens dans la salle.

Donc pour résumer : C'est nul.

On est assez d'accord. Il n'y a que le sujet des faux raccords pour lequel je ne me prononce pas, vu que je n'en ai pas spécialement noté. Mais globalement, c'est ça, ouais. Le résultat est... perturbant.

Le 28 janvier 2019 à 13:46:57 KingsName14 a écrit :
Grosse hype pour ma part

Un film ultra méta par Blier même en 2019 ça ne se refuse pas

Il faudrait que je pense à fermer ma grande gueule de temps en temps

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/5/1509102725-1480606217-gerard-depardieu.png

Serval94
Niveau 59
19 mars 2019 à 00:26:00

Un article pas inintéressant (pour une fois) qui revient sur la longue attente entre Le bruit des glaçons et Convoi Exceptionnel : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18679610.html

En fait, après Le bruit des glaçons, Blier souhaitait réaliser une adaptation de son roman Existe en blanc, qui parle d'un tueur de femmes, mais il s'est finalement dégonflé, suite à l'ambiance post-affaire Weinstein. Lars von Trier a porté ses valseuses, lui. :hap:

Et du fait de son grand âge, les assurances lui ont imposé de désigner un remplaçant au cas où il ne puisse pas finir le film. Il avait désigné Jan Kounen.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2019 à 01:09:45

Le 19 mars 2019 à 00:26:00 Serval94 a écrit :
Un article pas inintéressant (pour une fois) qui revient sur la longue attente entre Le bruit des glaçons et Convoi Exceptionnel : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18679610.html

En fait, après Le bruit des glaçons, Blier souhaitait réaliser une adaptation de son roman Existe en blanc, qui parle d'un tueur de femmes, mais il s'est finalement dégonflé, suite à l'ambiance post-affaire Weinstein. Lars von Trier a porté ses valseuses, lui. :hap:

Et du fait de son grand âge, les assurances lui ont imposé de désigner un remplaçant au cas où il ne puisse pas finir le film. Il avait désigné Jan Kounen.

Je remercie les commentaires d'Allociné qui m'ont appris l'existence de CE projet http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/bertrand-blier-ecrit-un-scenario-pour-diam-s-14-06-2007-2008121959.php

Milkyway69
Niveau 1
19 mars 2019 à 18:37:11

Je jouis quand je vois Depardieu

lunissart
Niveau 24
21 mars 2019 à 21:14:38

Blier a clairement perdu de sa verve et de l'irrévérence qui le caractérisait, enfin de ce que je connais de son cinéma. On l'excusera sans doute par rapport à son grand âge et celui des deux acteurs qui portent ce film, on sent un essoufflement je trouve chez ce trio, un baroud d'honneur peut-être ( en tout cas pour Blier ça apparaît tout le long du métrage avec des thèmes comme la mort, la marque qu'on laisse sur le monde, la place du cinéaste et son oeuvre). J'ai souri devant quelques situations, devant les références à ses anciens succès mais sinon je rejoins ce qui a été dit, c'est assez vain comme métrage et parfois assez embarrassant.

Après je n'arrive pas vraiment à cracher sur le film, ça fait plaisir de revoir ces deux acteurs à l'écran ensemble, le film à quelques fulgurances et surtout ça apparaît comme personnel pour Blier. En tout cas ça m'a redonné envie de regarder de nouveau certains de ses films.

Lecodeamien
Niveau 7
29 mars 2019 à 21:57:39

Les critiques sont légèrement sévères je trouve. Le film ne vaut pas une étoile, allez peut-être deux :o))

Bon ok on sent vraiment que Bilier a fait un film que seul lui peut comprendre. Tout est décousu, sans vraiment de sens, de fil conducteur. J'trouve la dernière scène plutôt décevante (alors que tout le monde en parlait comme le seul moment de fulgurance du film, ce n'est même pas le cas je trouve). Bref c'est pas ouf, mais ça reste mieux que les autres comédies qu'on se mange h24, là au moins on peut y trouver un sens métaphorique. À voir si vous ne payez pas la place juste pour ça

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 août 2019 à 11:56:07

voici mon avis après avoir vu ce "film" :

Une fausse bonne idée très mal exploitée, un scénario inexistant qu'on ne sait pas où ça va, le spectateur est perdu et décroche dès la première scène. Mettre Clavier et Depardieu (ces deux fossiles n'ont même pas l'air de comprendre eux-mêmes ce qu'ils sont venus faire ici) ne suffit pas à faire un bon film quand on n'a pas de scénario (ça encore c'est pardonnable, le vrai problème est que c'est mal écrit). Bertrand Blier aurait dû prendre sa retraite avec ''Le bruit des glaçons" parce que là il sucre les fraises et fait du mal au cinéma français (qui je vous l'accorde n'avait pas besoin de ça pour être mal en point). Beaucoup de scènes malaisantes, un humour qui se veut absurde mais on est très (trop) loin de la virtuosité d'un "Buffet froid" qui restera certainement son meilleur film dans le genre (voire son meilleur film tout court). Une seule scène m'a cependant intéressé, celle du monologue de Clavier en SDF quand il raconte sa chute sociale, mais pas tant pour le contenu du monologue que le talent de Clavier qui il est vrai en a encore dans le sac. L'intervention de Guy Marchand a également retenu mon attention.

archie-crame
Niveau 44
24 septembre 2022 à 16:41:40

Un film totalement hermétique et interprété par des acteurs au radar. Il n’y a pas vraiment d’ambiance, ce n’est pas drôle, l’alchimie ne prend pas. Les différents « guests » se contentent de jouer leur partition et on devine, qu’hormis Depardieu, le cast a accepté de jouer dans ce film car ça fait bien sur le CV d'avoir tourné avec Blier.

Serval94
Niveau 59
26 mai 2024 à 23:07:48

Revu, à la mesure de ma rétro complète du bonhomme (dont c'était l'étape finale) ; et si je l'appréhende un peu mieux aujourd'hui qu'il y a cinq ans, c'est toujours un Blier très faible, parfaitement anecdotique, et dont la dernière scène, la seule un peu amusante, aurait pu amorcer un film bien plus marrant.

Bref... sortie de carrière (je ne m'avance pas trop) par la petite porte.

2
Sujet : Convoi exceptionnel - Bertrand Blier
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page