Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Les Survivants de l'infini - Joseph M. Newman
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
02 février 2018 à 23:09:54

This Island Earth
Les Survivants de l'infini

Réalisation : Joseph M. Newman et Jack Arnold (Le Météore de la nuit, Tarantula !)
Scénario : Franklin Coen (La Soif du mal) et Edward G. O'Callaghan, adapté du roman Les Survivants de l'infini de Raymond F. Jones
Casting : Jeff Morrow, Faith Domergue, Rex Reason
Photographie (+ effets visuels) : Clifford Stine (King Kong, Écrit sur du vent)
Montage : Virgil W. Vogel (L'Homme qui n'a pas d'étoile)
Musique : Joseph Gershenson, Henry Mancini (L'Étrange Créature du lac noir), Hans J. Salter (Les Désemparés ), Herman Stein (L’Homme qui rétrécit)

Producteur : William Alland (La revanche de la créature, La chose surgit des ténèbres).
Distribution : United International Pictures (USA)
Genre : science-fiction. Durée : 87 minutes. Date :1er juin 1955

La planete Metaluna, en guerre avec un monde voisin, Zahgan, recherche de l’uranium pour continuer la lutte. L’agent Exeter est envoye sur Terre pour enlever deux savants qui travaillent pour Metaluna.

https://www.youtube.com/watch?v=hR7e3StbXoU

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 février 2018 à 23:36:56

La SF en tant que genre date de 1950, avec Destination Lune ! d'Irving Pichel. Pendant quelques années, les studios en resteront aux films de série B pour tester ce genre auprès du public (à l'exception du film de Robert Wise en 1951). Il faudra attendre 1956 pour voir un film de SF en technicolor, qui fait encore date aujourd'hui comme le space opéra des années 50, Planète Interdite de Fred M. Wilcox. En attendant, pas mal de films de série B sortent en salles : soucoupe volantes, monstres, irradiation... Autant dire qu'en plus d'être fauchés, ils n'ont aucune ambition artistique, bien que certains aient un certain charme (Them!, Earth vs. The Flying Saucers...)

Pour en revenir au film, il est malheureusement sorti trop tôt, avant que le cinéma de science fiction ne soit reconnu. Car, en dépit de ses nombreuses lacunes scénaristiques, une photographie qui a très mal vieillie, un choix de casting fade et pas mal d'effets spéciaux qui font mal aux yeux, il n'en reste pas moins un space opéra bien kitsch, que je préfère à son cousin Planète Interdite. J'ai été charmé par la seconde partie du film, quand les personnages quittent la Terre pour s'aventurer sur la planète Metaluna et la sauver du chaos. Les décors et les costumes des monstres sont très cartoonesques, et rien que pour ça c'est réjouissant. Enfin moi ça me fait rêver.

https://i.pinimg.com/originals/8d/f2/06/8df206fa26202ebfb0ac0b265cf953b4.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_qeg1OcClj7U/TMgDpr1SWuI/AAAAAAAAEww/JO1L6AJXQGQ/s1600/tie20.jpg

Dark__Pierre
Niveau 11
03 février 2018 à 10:48:46

Personnellement je préfère Planète Interdite que je trouve globalement bien meilleur. This Island Earth souffre incontestablement de problèmes, et même s'il reste un film agréable à regarder, gentiment kitsch, il est clair qu'il a voulu trop faire (la seconde partie aurait gagné a être beaucoup plus développée). C'est incontestablement un classique de la Série B.

De même, Them se révèle à mon sens meilleur que ce dernier (je suis d'accord sur le plan artistique... le côté fauché non). Si tu l'as pas vu, regarde The Thing from an another world qui est pas mal du tout lui aussi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 février 2018 à 11:53:26

Planète interdite est évidemment dun autre niveau formel.

Par contre La chose d'un autre monde j'ai trouvé ça grotesque. Ils auraient du accepter, à cette époque, de suggérer les monstres plutôt que de les montrer frontalement, comme le dit Kirk Douglass dans Les Ensorcelés, comme le faisait Tourner.

Dark__Pierre
Niveau 11
03 février 2018 à 20:56:02

Oui et non, ils évitent tout de même de trop montrer la créature, qui est au demeurant plus dans la veine de Frankenstein que d'un alien mais bon. C'est vrai que le pouvoir de la suggestion aurait été plus intéressant mais ça n'en fait pas pour autant un film "grotesque", je te trouve un peu dur.
Par contre, si tu parles bien de Jacques Tourneur, j'ai vu qu'un seul film de lui, The Night of the Demon et le monstre n'est pas caché dedans (d'ailleurs c'est hallucinant de le voir apparaître au bout de 5 minutes de film, ils auraient dû le laisser seulement à la fin à la rigueur, là tout suspense autour de la bête est bousillé...).

mlgz1100607
Niveau 47
10 septembre 2024 à 00:05:57

Tres cool comme film. J'aime bien la SF de ces années là. :hap:
Les VFX sont assez bien fait.

Personnellement je préfère Planète Interdite que je trouve globalement bien meilleur

Prochain sur ma liste.

mlgz1100607
Niveau 47
10 septembre 2024 à 00:07:56

La planete Metaluna, en guerre avec un monde voisin, Zahgan, recherche de l’uranium pour continuer la lutte. L’agent Exeter est envoye sur Terre pour enlever deux savants qui travaillent pour Metaluna.

Merci le synopsis qui spoile tout. :hap:

1
Sujet : Les Survivants de l'infini - Joseph M. Newman
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page