Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Lux Aeterna - Gaspar Noé
1
DoctorZoidberg
Niveau 29
02 mai 2019 à 13:49:00

"Un an après Climax, le nouveau moyen-métrage Lux AEterna de Gaspar Noé a été sélectionné en sélection officielle, en Séance de Minuit. Tourné pendant une semaine fin février, le film est interprété par, entre autres acteurs dont nous ne sommes pas autorisés à divulguer les noms, Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg

Durée : 50 minutes

Sur un tournage, deux actrices, Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg, se racontent des histoires de sorcières, et pas seulement. Lux Æterna est aussi un essai sur le cinéma, sur la cinéphilie et sur l’hystérie des plateaux. Un moyen métrage énergique et brillant pour le retour – inattendu il y a peu – de Gaspar Noé en Sélection officielle. Un film vu à la dernière minute par le comité de sélection et qui sera projeté dans une Séance de Minuit aussi hype que mystérieuse. "

https://www.letempsdetruittout.net/single-post/2019/05/02/Gaspar-Noés-Lux-Æterna-selected-in-Cannes-Midnight-screening?fbclid=IwAR0Dkd-Pq5pvUPiEbYjiX2I0IFlJmTF1Ay3vNqIcBAJbpktSUE5ZQbnYT1U

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mai 2019 à 14:33:22

Gaspar Noé - Béatrice Dalle - Charlotte Gainsbourg

J'aurais clairement jamais pensé voir ce trio chaotique ensemble

Juan_Dujardin
Niveau 10
02 mai 2019 à 15:00:55

Le 02 mai 2019 à 14:33:22 KingsName15 a écrit :
Gaspar Noé - Béatrice Dalle - Charlotte Gainsbourg

J'aurais clairement jamais pensé voir ce trio chaotique ensemble

Ça ne m'étonne pas du tout, au contraire, les deux actrices trainent une aura sulfureuses derrière elles depuis des années. Elles étaient plus près de tourner dans un film de Noé que d'Olivier Barroux

resolution
Niveau 25
02 mai 2019 à 15:07:06

Ah ben parfait tout ça !

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mai 2019 à 16:02:53

Le 02 mai 2019 à 15:00:55 Juan_Dujardin a écrit :

Le 02 mai 2019 à 14:33:22 KingsName15 a écrit :
Gaspar Noé - Béatrice Dalle - Charlotte Gainsbourg

J'aurais clairement jamais pensé voir ce trio chaotique ensemble

Ça ne m'étonne pas du tout, au contraire, les deux actrices trainent une aura sulfureuses derrière elles depuis des années. Elles étaient plus près de tourner dans un film de Noé que d'Olivier Barroux

Ah je ne dis pas être surpris, au contraire !

Ce que je voulais dire c'est que c'est tellement jouissif de voir les 3 ensemble que je n'aurais jamais pensé que ça puisse arriver

le_swiss_frib
Niveau 10
02 mai 2019 à 16:20:46

Va-t-on avoir droit au morceau éponyme en guise d'OST :question::hap:

Serval94
Niveau 58
02 mai 2019 à 21:47:31

Arf. Ravi de revoir aussi tôt Gaspar Noé, mais je ne peux pas blairer Béatrice Dalle.

[hush]2
Niveau 24
02 mai 2019 à 21:50:55

Le 02 mai 2019 à 21:47:31 Serval94 a écrit :
Arf. Ravi de revoir aussi tôt Gaspar Noé, mais je ne peux pas blairer Béatrice Dalle.

C'est justement elle qui me fait regarder les films dans lesquels elle joue. :hap:

Très curieux de voir cette association.

Serval94
Niveau 58
02 mai 2019 à 22:00:42

Le 02 mai 2019 à 21:50:55 [hush]2 a écrit :

Le 02 mai 2019 à 21:47:31 Serval94 a écrit :
Arf. Ravi de revoir aussi tôt Gaspar Noé, mais je ne peux pas blairer Béatrice Dalle.

C'est justement elle qui me fait regarder les films dans lesquels elle joue. :hap:

Très curieux de voir cette association.

Ah ouais marrant, elle a plutôt un effet rédhibitoire sur moi. C'est plutôt Gainsbourg qui me fait regarder des films pour elle.

Fayrop
Niveau 7
19 mai 2019 à 09:48:15

Un format 50 minutes, c'est juste ce qu'il fallait à Gaspar Noé ! Le mec a pas fait de moyen depuis Carne, et si on le compare à ce Lux Aeterna, on voit qu'il ne parle plus de la même chose, et surtout pas avec les mêmes outils.
Mais il nous parle de quoi du coup ? De sorcières, des femmes et d'un tournage.
Bon c'est pas tout frais d'assimiler la femme dans l'industrie du cinéma à une sorcière brûlée sur l'autel du patriarcat dans sa forme la plus crasse et la plus -légalement- dictatoriale, oui.
Donc oui Lux Aeterna ça se concentre essentiellement sur deux femmes impliquées dans un tournage, une réalisatrice et une actrice ; un tournage qui tourne.. mal, pas étonnant jusque là.
Et c'est un peu le kink de Noé de foutre ses spectateurs dans un roller coaster qui nous fait partager la sensibilité et surtout la sensualité de ces personnages qui vivent un truc franchement pas trop chouette. Mais ici la manière de faire est très similaire à son Climax, mais surtout plus facile, avec des effets plus attendus, ce qui donne paradoxalement plus de force au truc en salle, à la fin on se surprend à être hypnotisé par ces lumières frénétiques qui nous font tourner la tête, entre l'envie de détourner le regard et celle de fixer la beauté des plans.
Globalement en fait, le format 50 minutes permet à Noé de faire un gros gros laboratoire de mise en scène, ce qui donne un film très très généreux dans sa volonté de te faire du mal :noel:
Le rythme va du poussif au frénétique, les split screens perdent le spectateur, les coupes sont brutales, les plans séquences nous désorientent et le film est vraiment très bruyant, surtout sur la fin !
J'en profite d'ailleurs pour noter le travail sur le son toujours plus incroyable, les effets de style sur ce point savent se montrer discrets avec une absence de musique, jusqu'à la fin complètement explosive qui aura fini d'achever le spectateur épileptique, et laissera l'autre au bord du malaise.
Du coup oui, un film très généreux et parfois éprouvant au service d'un propos classique mais traité de façon assez originale ; si je n'ai vu qu'une seule personne sortir de la salle à cette séance, je considère que Noé a réussi son pari et j'espère le revoir sur des formats plus courts !

Nb : J'ai oublié de parler de Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle, magistrales et qui portent le film avec ce que je suppose être une grande part d'improvisation, on se surprendra à pas mal rire au début du film.

Trent-ReZnor2
Niveau 10
19 mai 2019 à 11:54:21

Curieux de voir ça !
Son dernier Climax m'avait largement satisfait ( quel ambiance ce film )

Fayrop
Niveau 7
19 mai 2019 à 13:52:30

Le 19 mai 2019 à 11:54:21 Trent-ReZnor2 a écrit :
Curieux de voir ça !
Son dernier Climax m'avait largement satisfait ( quel ambiance ce film )

Ow bah en terme d'ambiance c'est très similaire, en terme de découpage aussi d'ailleurs :hap:

tintindoge
Niveau 10
19 mai 2019 à 14:55:12

Une date de sortie à été annoncée ? J'ai cherché mais je suis toujours sans réponse

Fayrop
Niveau 7
19 mai 2019 à 16:47:04

Le 19 mai 2019 à 14:55:12 TintinDoge a écrit :
Une date de sortie à été annoncée ? J'ai cherché mais je suis toujours sans réponse

Aucune idée :noel: Je suis même pas certain qu'il sorte en salle vu sa durée

Serval94
Niveau 58
24 novembre 2019 à 01:10:48

Quelqu'un a des infos sur une éventuelle projection ou diffusion ? Six mois qu'il a été présenté à Cannes et toujours aucune nouvelle...

Al_Batard
Niveau 13
24 novembre 2019 à 02:00:22

Il était question d'une sortie conjointe avec Irréversible. Carlotta avait annoncé mai, pour ensuite repousser à août et finalement plus de nouvelles.

C'est l'agence du court qui a les droits pour Lux Æterna. Je vais essayer de leur demander la prochaine fois que je les vois.
J'imagine qu'il sortira un jour, dans quelques salles parisiennes, ils attendent juste le moment.

TeamIronMan
Niveau 10
24 novembre 2019 à 02:15:06

Le 24 novembre 2019 à 01:10:48 Serval94 a écrit :
Quelqu'un a des infos sur une éventuelle projection ou diffusion ? Six mois qu'il a été présenté à Cannes et toujours aucune nouvelle...

https://www.letempsdetruittout.net/single-post/2019/10/18/Lux-%C3%86terna-might-become-a-double-feature-or-a-feature-length-movie

Serval94
Niveau 58
24 novembre 2019 à 10:16:55

Merci pour vos réponses !

Dans une interview donnée à Lyon où il présentait Irréversible, Lux Æterna et Irréversible : Inversion Intégrale, Philippe Rouyer lui a demandé ce qu'il compte faire de Lux Æterna.

Il est actuellement en train de réfléchir à s'il devrait faire un autre court ou moyen-métrage pour en faire un double-programme ou s'il devrait ajouter des scènes pour transformer Lux Æterna en long-métrage.

Je ne sais pas ce que je préfère... si le film est effectivement très bien en l'état, cela vaut-il le coup de risquer de réduire son efficacité en rallongeant la sauce ?

Al_Batard
Niveau 13
24 novembre 2019 à 14:06:52

Je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que no way tu arrives à faire déplacer des gens pour ce genre de format, à part une poignée de personnes déters sur une sélection réduite de salles.

On peut le regretter, mais c'est la réalité du marché qui est de plus en plus formaté et frileux.

Est-ce que le film est bien tel qu'il est ou pas ? S'il rajoute du contenu, il a le contrôle dessus normalement. La vraie question c'est : est-ce une bonne chose de modifier son œuvre pour qu'elle puisse être montrée au public ?
Puis, au pire, les deux montages peuvent cohabiter. Enfin, ça s'est déjà fait.

DaisyReydley
Niveau 38
24 novembre 2019 à 14:11:02

Je déteste Noé, mais j'ai vraiment envie de voir le métrage tel qu'il a été présenté à Cannes. Même si je déteste Béatrice Dalle.

1
Sujet : Lux Aeterna - Gaspar Noé
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page