Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : L'adieu (The farewell) - Lulu Wang
1
resolution
Niveau 25
15 janvier 2020 à 14:09:23

L'adieu

Film de Lulu Wang
Comédie dramatique
1 h 40 min
8 janvier 2020

Avec Awkwafina, Shuzhen Zhao, Hong Lu

Une famille chinoise découvre que leur grand-mère a un cancer en phase terminale. Ils prennent la décision de ne pas lui annoncer mais d'organiser un faux mariage afin que chacun se déplace pour la voir.

:globe: Mon avis :globe:

Pfff, bon, c'est pas nul, il y a quelques scènes, principalement musicales, qui fonctionnent plus ou moins... Mais globalement qu'est-ce-que c'est gentillet et convenu. Disons que c'est le genre de film que j'aurais oublié bien vite bien qu'il ne me fut pas totalement antipathique.

En fait c'est inconséquent, ça propose des choses déjà vues ailleurs en mieux, deux ou trois blagues qui fonctionnent plus ou moins et c'est tout. Parce que des films sur des adieux à des personnages malades il y en a plein, vraiment plein... et des adieux tout court encore plus. Et celui là ne propose pas grand chose de plus si ce n'est la vision de la Chine par une américaine, qui a une culture américaine, malgré ses origines chinoises.

Et là encore, la perte de repères, les valeurs chinoises qui se perdent, il y a déjà des films dessus qui sont bien plus intéressants, notamment Au-delà des Montagnes... Et donc finalement que reste-t-il au film ? de belles images ? pas vraiment, le film n'est pas particulièrement soigné esthétiquement, la mise en scène est d'une banalité affligeante...

On a donc un petit produit narcissique, inspiré de la vie de son auteur, mais qui ne transcende pas grand chose, si ce n'est le petit film sage, d'une petite fille sage.

Ichirai
Niveau 25
15 janvier 2020 à 16:48:47

Pas vu mais une pub de Konbini sur le film a suffit à me faire redouter littéralement ce que tu décris.

wotaoyanheigui
Niveau 6
16 janvier 2020 à 05:07:47

Je l'ai vu en Chine.

Ce film est un verre d'eau, on le voit et on oublie.

28-02-2016
Niveau 40
16 janvier 2020 à 08:53:48

J'ai trouvé le film correct mais ma copine chinoise (pas d'origine) a vraiment détesté d'ailleurs la bas les critiques sont pas bonnes du tout si j'ai bien compris.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2020 à 11:45:27

Vu hier soir, j'ai trouvé ça simple mais vraiment efficace malgré tout

mazdaa
Niveau 15
16 janvier 2020 à 11:52:02

Séjour dans les Monts Fuchun qui traite d'un sujet similaire semble bien mieux réussir le pari donc.

Cripborne
Niveau 6
16 janvier 2020 à 12:10:57

Le 16 janvier 2020 à 05:07:47 wotaoyanheigui a écrit :
Je l'ai vu en Chine.

Ce film est un verre d'eau, on le voit et on oublie.

Ne pas sous-estimer un bon verre d'eau fraîche. Mais effectivement, c'est de l'eau plate et tiède ce film.

Le 16 janvier 2020 à 11:52:02 mazdaa a écrit :
Séjour dans les Monts Fuchun qui traite d'un sujet similaire semble bien mieux réussir le pari donc.

Oui, sachant que Les Monts Fuchun traite de bien d'avantage de thèmes et est bien plus profond et infiniment mieux réalisé

OGrandRutten
Niveau 46
16 janvier 2020 à 14:01:23

Le 15 janvier 2020 à 16:48:47 Ichirai a écrit :
Pas vu mais une pub de Konbini sur le film a suffit à me faire redouter littéralement ce que tu décris.

Même les médias SC poussent au vice. Sinon oui, une bande-annonce et t'as déjà plus envie de le voir..

Serval94
Niveau 58
25 septembre 2020 à 11:35:14

La réalisatrice Lulu Wang refait parler d'elle : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Ron-Howard-realisateur-du-biopic-du-pianiste-chinois-Lang-Lang-un-choix-qui-fache

Une meilleure polémiste que cinéaste ?

resolution
Niveau 25
25 septembre 2020 à 13:22:25

Ben elle n'a pas totalement tort...
Mais le problème c'est de savoir à quel public est destiné le film, orient ou occident..
Parce que si c'est pour donner la réalisation à un yes man chinois le tout tourné en anglais, ça n'a aucun intérêt.

Eorllejeune
Niveau 10
25 septembre 2020 à 16:24:56

Je pense que le réal d'opération réd sea devrait s'occuper de la réal de ce film.

Collateral11
Niveau 13
25 septembre 2020 à 17:57:01

En tout cas, pour la qualité du film, si Ron Howard a fait certains bons films, cette phrase suffit à enterrer toute espoir: " ce film écrit par Michele Mulroney (Power Rangers) retracera le parcours hors normes du jeune artiste''

:hap:

Piti_Troubadour
Niveau 31
29 janvier 2021 à 13:21:04

Je l'ai vu hier soir.
Charmé par ce film.

1
Sujet : L'adieu (The farewell) - Lulu Wang
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page