Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Relic - Natalie Erika James
1
lepique108-8
Niveau 10
23 mai 2020 à 18:53:34

Réalisatrice : Natalie Erika James
Scénario : Natalie Erika James, Christian White
Producteur : Jake Gyllenhall, Joe Russo, Anthony Russo
Acteur : Emily Mortimer, Bella Heathcote...
Scénario : Kay et sa fille Sam retournent dans leur maison d'enfance afin d'y retrouver la mère de Kay qui a disparu. Ils vont vite se rendre compte qu'une présence maléfique hante les lieux.

Le film a fait grosse sensation au dernier Festival de Sundance. Il doit sortir (normalement) le 10 juillet aux USA.

https://www.youtube.com/watch?v=ESe4p1E2ugQ

xMEREJx
Niveau 3
12 juillet 2020 à 20:30:47

Le film est excellent !

https://www.youtube.com/watch?v=4purkVm41Ns&t=4s

https://www.noelshack.com/2020-28-7-1594578642-relic.png

Hayeksplosives
Niveau 19
07 octobre 2020 à 23:52:20

J'en sors, il est paru très tard sur nos écrans.

Je l'ai trouvé bluffant. Déjà oui, il est très angoissant, l'atmosphère est parfois étouffante.
Il y'a une scène en particulier SPOIL la première fois où la mère a les visions de la maison SPOIL que j'ai trouvé cauchemardesque.

La photo est belle et la mise en scène, qui prend le partie de suivre les personnages constamment, est très reussie. De très bonnes idées de plans également.

Bien sûr il s'agit d'une métaphore sur SPOIL comment l'on réagit face à la mort inévitable de ses parents, la dernière scène est en ce sens magnifique SPOIL

Bref je recommande vivement !

Hayeksplosives
Niveau 19
08 octobre 2020 à 00:08:41

https://youtu.be/vrNF_GzF-A4

Écran Large a beaucoup aimé également

Collateral11
Niveau 13
08 octobre 2020 à 11:13:35

Je copie/coll mon p'tit avis sur Senscritique, j'ai trouvé ça vraiment bien mais je pense que pour les gens un peu blasés du cinéma d'épouvante, ça manque un peu d'originalité pour convaincre.

J'ai commencé franchement sceptique avant d'être progressivement charmé par cette proposition horrifique venue d'Australie. On va crever l’abcès tout de suite ; on est loin du premier film parfait qui fait tout bien et qui révolutionne le genre en apposant un nouveau style. Non, ici c'est un premier long-métrage et on le sent ; le rythme n'est pas parfait, le film manque un peu de contenu et surtout, l'imagerie horrifique a du mal à se démarquer du reste de la production. Je dirais même que la réalisatrice pêche un peu par excès de sobriété. Oui, il n'y a pas de Jumpscare et oui ça fait plaisir de voir un film qui prend son temps mais cela n'empêche pas cette impression d'être en terrain (plus au moins) connu et qu'on a tout de même déjà vu souvent ces bois et cette vieille maison.

Mais...Comme je l'ai dit, progressivement, la réalisatrice se trouve. La longueur des scènes devient une force et un vrai frisson est parfois atteint. Et puis il y a cette fin, cruelle, impitoyable, où la réalisatrice délivre finalement toute l'horreur de son propos. Relic nous parle des parents qu'on laisse pourrir dans la solitude et les regrets, qu'on abandonne à leurs démons dans des vieilles maisons perdue sous la voûte des arbres. C'est un film qui ne fait pas de cadeau et qui n'hésite pas à aller très loin dans sa description de la décomposition (littérale) d'une famille. La dernière demi-heure est donc un pur cauchemar avec de véritables bonnes idées de réalisation et un vrai sens du vertige psychotique. La dernière scène, qui sonne comme l'aveu ultime d'une fille qui a finalement accepté de voir sa mère comme elle l'a laissé, est extrêmement troublante et témoigne bien de la force de la vision de Nathalie Erika James.

Un premier film très imparfait mais qui me rend extrêmement curieux de la suite de la carrière de sa réalisatrice.

Stangmar
Niveau 3
10 octobre 2020 à 12:43:53

Mouais bof... Je ne sais pas trop quoi en penser.
D'un côté c'était plutôt sympa de voir que c'est un film qui surprend grâce à son atmosphère angoissante (un peu comme Hérédité), mais de l'autre j'ai trouvé que le film part vraiment en couille dans le dernier tiers. C'est long, laborieux et je n'ai pas tout compris à la résolution de l'intrigue. Mais pourtant je suis persuadé d'avoir loupé quelque chose, le message du film peut-être ? Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer... Si effectivement il y a quelque chose à comprendre.
Au final c'est un film qui m'a laissé avec plus de questions que de réponses. Dommage.

Genla
Niveau 47
10 octobre 2020 à 16:06:36

Perso beaucoup aimé, j'ai compris ou voulait en venir la réalisatrice, mais il y a tout de même 2-3 trucs que j'ai pas bien saisis :

- Quand la fille se retrouve coincé par cette maison qui "refuse de la laisser sortir", on est bien dans du fantastique alors ? Maison "hantée" ?

- La scène de la peau a la fin, pas compris (alors que je vois le message pourtant).

Collateral11
Niveau 13
10 octobre 2020 à 17:02:22

Le 10 octobre 2020 à 16:06:36 Genla a écrit :
Perso beaucoup aimé, j'ai compris ou voulait en venir la réalisatrice, mais il y a tout de même 2-3 trucs que j'ai pas bien saisis :

- Quand la fille se retrouve coincé par cette maison qui "refuse de la laisser sortir", on est bien dans du fantastique alors ? Maison "hantée" ?

- La scène de la peau a la fin, pas compris (alors que je vois le message pourtant).

Je ne pense pas qu'il faille apporter des explications à chaque élément, le film n'a pas pour but de créer une mythologie du fantastique ni de répondre à "c'est vraiment une maison hantée ou pas", c'est juste un long cauchemar où chaque scène d'horreur est la métaphore très littérale d'un mal être familiale/traumatisme. J'ai vu la maison et tout le dernier tiers comme une sorte d'univers mental, un peu à la Barton Fink tu vois. Je crois qu'il faut se laisser porter.
Pour ton second Là encore, je pense que c'est encore une métaphore très littérale d'une mère qui au final est déjà morte depuis longtemps dans l'inconscient de sa fille et lorsque la fille..."l'épluche", on va dire ça :hap: , lorsqu'elle l'épluche, la fille finit par accepter sa mort et l'état de décrépitude dans laquelle elle l'a laissée. En tout cas, je l'ai vu comme ça.

Content de voir que tu as aimé en tout cas !

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 octobre 2020 à 17:09:58

Je me méfie des films réalisés par des femmes

Collateral11
Niveau 13
10 octobre 2020 à 17:16:37

Le 10 octobre 2020 à 17:09:58 Talmud666 a écrit :
Je me méfie des films réalisés par des femmes

:hap: Ça devient grave là.

Genla
Niveau 47
10 octobre 2020 à 20:40:03

Le 10 octobre 2020 à 17:02:22 Collateral11 a écrit :

Le 10 octobre 2020 à 16:06:36 Genla a écrit :
Perso beaucoup aimé, j'ai compris ou voulait en venir la réalisatrice, mais il y a tout de même 2-3 trucs que j'ai pas bien saisis :

- Quand la fille se retrouve coincé par cette maison qui "refuse de la laisser sortir", on est bien dans du fantastique alors ? Maison "hantée" ?

- La scène de la peau a la fin, pas compris (alors que je vois le message pourtant).

Je ne pense pas qu'il faille apporter des explications à chaque élément, le film n'a pas pour but de créer une mythologie du fantastique ni de répondre à "c'est vraiment une maison hantée ou pas", c'est juste un long cauchemar où chaque scène d'horreur est la métaphore très littérale d'un mal être familiale/traumatisme. J'ai vu la maison et tout le dernier tiers comme une sorte d'univers mental, un peu à la Barton Fink tu vois. Je crois qu'il faut se laisser porter.
Pour ton second Là encore, je pense que c'est encore une métaphore très littérale d'une mère qui au final est déjà morte depuis longtemps dans l'inconscient de sa fille et lorsque la fille..."l'épluche", on va dire ça :hap: , lorsqu'elle l'épluche, la fille finit par accepter sa mort et l'état de décrépitude dans laquelle elle l'a laissée. En tout cas, je l'ai vu comme ça.

Content de voir que tu as aimé en tout cas !

Merci pour tes précisions. :oui:

Tout comme la fin quand la fille découvre la tache dans le dos de sa mère, d'un coté ça fait une sorte d'effet "Twist", mais d'un autre, c'est encore pour appuyer le thème de la vieillesse et qu'on meurt tous au final.

Je suis aller me renseigner a la fin du film et je suis tombé sur cet article, et c'est très intéressant les propos d'Emily Mortimer :

https://www.latimes.com/entertainment-arts/movies/story/2020-07-10/relic-ending-explained-emily-mortimer

Ah et aussi, je suis d'accord avec Simon Riaux, les 30 dernières minutes, on retrouve une ambiance "Silent Hill". Très appréciable quand on connait un peu l'univers du jeu. :hap:

Kobaa_
Niveau 10
14 octobre 2020 à 17:04:53

sympa sans plus

j'ai pas été transporté

LaMalinche
Niveau 10
14 octobre 2020 à 17:10:21

Le 10 octobre 2020 à 17:09:58 Talmud666 a écrit :
Je me méfie des films réalisés par des femmes

vu y a une semaine , et ben tu as raison

l'ambiance est certes bien vu , et bien emmené mais le reste m'a pas fait trembler , loin de la , je suis assez déçu , mise a part le theme de la viellesse qui est une nouveauté , le film ne fais rien de plus que les 10 derniers films d'horreur

la fin est supe rméthaphorique , voir trop je trouve ..

franchement vous pouvez passez ce film

lepique108-8
Niveau 10
15 octobre 2020 à 23:32:02

Un bon film bien fait.

J’ai bien aimé. Chacun peut se faire son avis sur le sujet du film. Ça fait du bien de voir un film ou on t’explique rien.

CoupeVide
Niveau 9
18 octobre 2020 à 21:33:58

Pas du tout convaincu personnellement

J'ai trouvé le film long, poussif, et bien que j'admire le fait qu'il tente d'instaurer une ambiance au lieu de tomber dans une surenchère de jumpscare, cette dernière n'a tout simplement pas prise, notamment parce quelle est, à mon sens, étirée jusqu'à en perdre tout intérêt et toute force. Si dans les premières minutes j'étais assez convaincu par cette ambiance, à aucun moment je n'ai senti qu'on a tenté de la revitaliser, que ce soit par contraste ou bien en faisant monter la sauce, tant et si bien que j'ai l'impression d'avoir entendu le même bruit de fond pendant presque toute la durée du film dès qu'il tentait de faire jouer de celle-ci.

Pour faire simple, on se fait pas chier, mais on s'amuse pas non plus. L'approche est pourtant originale et tourne sur la peur de la mort et de la solitude autour de trois personnes issues de différentes générations, mais passé les vingt premières minutes, j'ai perdu toute sensation de peur ou d'effroi que le film cherchait potentiellement à transmettre

1
Sujet : Relic - Natalie Erika James
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page