"[...] un attentat à l’explosif contre Napoléon. La seconde scène n’est pas franchement indispensable -vu que le film, même en version longue, n’explore jamais la réputation de l’Empereur auprès des Français, ni sa popularité ni sa haine."
La scène de l'attentat introduit bien mieux certaines motivations le poussant a devenir Empereur. Il se rend compte d'une menace de mort qui plane au dessus de sa tête venant de ce qu'il pense directement être les royalistes dans le film ( en vérité il accusait dans un premier temps les jacobins ) qui ne le considèrent pas comme un souverain légitime. ( ce qui vient faire écho aux propos de Talleyrand lorsqu'il lui propose de devenir roi quelques scènes plus tôt )
Devenir Empereur, avec un héritier, lui permettant non seulement de faire perdurer son régime au dela de sa mort, mais aussi de faire jeu égal avec les autres monarchie. En tout cas le pensait t'il.
L'attentat permet aussi de montrer l'assassinat du Duc d'Enghien aux mépris des lois, et avec celui ci d'introduire le durcissement autoritaire du futur Empereur. ( et peut être également créer un contraste entre son attitude sans concession envers ce qu'il pense être un opposant politique, et sa demande de conseil auprès de l'amant de sa femme qui pense finir fusillé ... )
La partie "popularité" du futur Empereur est quant à elle représenté par les batailles qui l'ont amené au trône ( Il a relevé la couronne de France à "la pointe de son épée" dit-il dans le film)et l'y maintienne.
Il y a notamment l'ajout de la bataille victorieuse de Marengo dans cette version longue faisant suite à un dialogue de Tayllerand expliquant que la proposition de paix faite par Napoléon est dans le but d'obtenir la faveur populaire et qu'il était prêt à tout pour l'obtenir et précédent la proposition de sacre par Tayllerand pour adopter le titre de " général victorieux, autrement dit, de roi".
comment trouver le DC les kheys?
Le 30 août 2024 à 12:16:06 :
J'ai été un peu déçu parce que je m'attendais à une fresque épique qui aurait flatté mon ego de français mais je n'ai pas détesté le résultat final.
Pareil, avis mitigé, je m'attendais à mieux, par contre je n'ai pas passé un mauvais moment au cinéma.
Mais malheureusement c'est un film vite oubliable, qui a l'image de notre époque... n'est qu'une succession d'image.
A voir en version longue (je ne l'ai pas encore vu sous ce format).
Après au cinéma, il y a peu de film sur le plus grand européen de tous les temps qui ait grâce à mes yeux. J'aime beaucoup Waterloo de 1970 où je trouve l'interprétation de Rod Steiger en Napoléon d'une justesse incroyable, et on ressent toute la tragédie d'un homme qui n'est plus que l'ombre de lui-même, tout en étant encore capable de coup de génie.
Je trouve aussi que Clavier a fait du très bon boulot (c'est loin d'être un mauvais acteur), mais comme c'est un téléfilm, il y a peu de moyen (c'est le défaut).
Sinon à part ça... Sur la période j'aime évidemment les Duellistes, mais ce n'est pas un film sur l'Empereur.
Le 10 octobre 2024 à 23:13:04 :
Le 28 septembre 2024 à 12:24:16 :
Le 28 septembre 2024 à 05:57:02 hslg a écrit :
comment trouver le DC les kheys?Dispo sur le Nil
un khey pour donner un lien en MP ?
https://tv.apple.com
Bon bin puisqu'on a eu un film plutôt décevant malgré certaines qualités, je me suis lancé dans la lecture de Bonaparte écrit par André Castollant
Et je peux dire que du peu que j'en lis, ca donne quelque chose de bien plus captivant et bien plus sincères que ce que Scott propose
Ce soir Kingdom of Heaven en version longue sur Cstar, peut mieux que les 3h de Napoléon.
J'aime bien Joaquin Phoenix, mais Napoleon est censé avoir tout juste fêté ses 24 ans au siège de Toulon. Et ensuite quand il rencontre Joséphine il est censé avoir 26 et elle 32.
Si on regarde ce film sans le savoir, on a l'impression que Napoléon est arrivé au pouvoir, fatigué à la fin d'un longue carrière militaire en Corse, et a séduit une jeunette
Bref, bizarre comme choix d'acteur.
Sinon les batailles notamment la première étaient très bien rendues. Après j'ai moins été convaincu par tout l'aspect discussions politiques et romantiques, le personnage ne m'a pas assez intéressé... en tout cas pas pendant les 3h25 de cette Director's Cut.
Le 07 novembre 2024 à 20:25:52 :
Ce soir Kingdom of Heaven en version longue sur Cstar, peut mieux que les 3h de Napoléon.
Kingdom of Heaven est un des meilleurs de Scott, surtout en director's cut
Napoléon par contre même en version longue c'est vraiment trop caricatural et Phoenix joue pas mieux que Christian Clavier en Napoléon dans les Visiteurs 2
J'ai jamais vu un acteur aussi blasé et en ayant rien à battre de jouer un rôle comme ça que Phoenix, même dans la merde Folie à Deux il été plus en forme (Après vu le cachet c'est la moindre chose à faire)
Le 02 septembre 2024 à 22:25:59 :
Cette version longue ne réconciliera pas la majorité des détracteurs de la version courte avec Scott.Les historiens continueront d'hurler que Napoleon n'a pas tiré sur les pyramides ni chargé à cheval, les cinéphiles pop corn à regretter que ce n'est pas un film de batailles, les droitards que Napoléon n'est pas représenté comme un demi-dieu bienveillant, les gauchistes qu'on ai juste l'idée de faire un film sur Napoléon plutôt que sur Saint-Domingue...
Pour certains autres, ceux qui avaient aimés l'intention initial mais qui comme moi trouvaient que le film ne fonctionnait pas bien, en plus d'être visiblement amputé façon chirurgien de l'armée impérial : cette version longue fait plutôt plaisir.
Le déroulement des événements se montre plus cohérent, l'ajout notamment des campagnes d'Italie, de quelques scènettes de Napoléon dirigeant, de politique de salon, de l'attentat ... rendent la progression de Napoléon jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir plus cohérente et compréhensible. De la même manière l'ajout de certaines de ces scènes où apparait Joséphine rend le parallèle entre la vie politique et la vie sentimental de Napoléon plus compréhensible. Les deux amoureux prennent un peu plus d'épaisseur. L'intention du film semble plus clair.
C'est fondamentalement le même film, mais qui cette fois ci, "fonctionne mieux".
J'ai apprécié la version courte, je préfère celle ci. J'aimerai voir un jour celle de 4h, car aucun doute que cette version longue est une version " c'est mieux que rien" de la version longue initialement prévu.
Je viens de voir la version longue. Je n'avais pas vu la version courte : au vu des critiques négatives, je ne voulais pas m'infliger une purge.
La VL ou DC est de bonne facture. Toutes les critiques que j'ai entendues sur le rythme de la version courte ne s'appliquent pas à la VL. Le film s'enchaîne plutôt bien. Il n'y a pas de moments où l'on se dit que des scènes ont été coupées à l'arrache.
Donc, beaucoup de points positifs sur cette VL. Le scénario reprend celui de Kubrick (que j'ai lu peu de temps avant). Kubrick s'était beaucoup concentré sur la relation entre Napoléon et Joséphine. C'est ce que fait également Scott, et je crois que cela a été beaucoup reproché au film. Il manque cependant tout le côté politique et tout ce que Napoléon a laissé à la France (Banque de France, lycées, Légion d'honneur, etc.).
On ressent bien le génie militaire de Napoléon dans les batailles (surtout celle d'Austerlitz). On en voudrait presque voir davantage pour mieux comprendre l'élaboration de ses stratégies.
C'est également dommage qu'on ne voie pas plus Talleyrand et Fouché, deux personnages pourtant proches de Napoléon, qui l'ont trahi par la suite.
Ce qui manque le plus au film, c'est une singularité. J'ai vu récemment le premier film de Scott, Les Duellistes, et même si ce film n'est pas de mon goût, il possède une vraie patte artistique. On sentait que Scott avait voulu faire du Barry Lyndon, et cela fonctionnait bien. Les plans étaient bien réalisés, certains étant même filmés comme des tableaux. C'est ce qui manque à ce Napoléon.
Scott se vantait d'avoir tourné le film en 62 jours. C'est souvent mauvais signe lorsqu'un réalisateur se vante de la rapidité d'une production. Cela donne l'impression qu'il voulait expédier le film pour passer à autre chose, ce qu'il a fait, puisque Gladiator 2 sort un an après.
Enfin, la fin avec le nombre de morts pour chaque bataille est complètement partisane. On aurait pu, à la place, lister tout ce que Napoléon a créé pour la France et qui a été repris dans d'autres pays européens.
Intéressant si on y voit le côté stratège ou même le "génie" militaire du personnage étant donné son absence dans la version cinéma, où il passait vraiment pour un abruti total.