Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : O2 - Alexandre Aja - Netflix
1
LePique108-13
Niveau 5
13 janvier 2021 à 17:44:29

Premier film en français depuis Haute-Tension d'Alexandre Aja, O2 est un film d'horreur français qui raconte l'histoire d’une femme qui se réveille seule dans une capsule cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est ni comment elle a pu finir enfermée dans un coffre de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

Mélanie Laurent et Mathieu Amalric tiendront les rôles principaux du film.

Il sortira courant de l'année 2021 sur Netflix.

Enfin un film d'horreur de genre (qui plus est horreur) français, dommage qu'il semble que seul Netflix puisse produire ce genre de film dans l'hexagone.

cobra35291
Niveau 11
13 janvier 2021 à 18:03:06

Le CNC a choisi de subventionner 3 films de genre en 2020: https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/les-trois-laureats-de-lappel-a-projets-sur-les-films-de-genre-devoiles_1372972

Et il y a une nouvelle édition pour 2021: https://www.cnc.fr/professionnels/communiques-de-presse/le-cnc-lance-son-4eme-appel-a-projets-pour-les-films-de-genre_1377054

totorynque
Niveau 53
13 janvier 2021 à 18:28:17

Le 13 janvier 2021 à 18:03:06 cobra35291 a écrit :
Le CNC a choisi de subventionner 3 films de genre en 2020: https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/les-trois-laureats-de-lappel-a-projets-sur-les-films-de-genre-devoiles_1372972

Et il y a une nouvelle édition pour 2021: https://www.cnc.fr/professionnels/communiques-de-presse/le-cnc-lance-son-4eme-appel-a-projets-pour-les-films-de-genre_1377054

Trois? :hap:

Le CNC est bon prince !

Al_Batard
Niveau 13
13 janvier 2021 à 18:56:35

Aja (Arcady), il a fait quoi d'intéressant à part La Colline (un remake) et Haute Tension (film sauvé par son twist)?
J'étais content de voir Crawl mais ça reste en deçà de ce qu'il se fait de nos jours en matière d'horreur. . Je trouve le travail de ce réalisateur très surestimé comparé a des Aster ou des Eggers. Surtout quand il se revendique d'une affluence américaine
En plus il a une attitude que je déteste qui consiste à dire qu'en France on ne peut pas faire du cinéma fantastique et qu'il vaut mieux s'exiler. C'est contribuer à accentuer un phénomène qu'on dénonce.

Le 13 janvier 2021 à 18:03:06 cobra35291 a écrit :
Le CNC a choisi de subventionner 3 films de genre en 2020: https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/les-trois-laureats-de-lappel-a-projets-sur-les-films-de-genre-devoiles_1372972

Et il y a une nouvelle édition pour 2021: https://www.cnc.fr/professionnels/communiques-de-presse/le-cnc-lance-son-4eme-appel-a-projets-pour-les-films-de-genre_1377054

Donc 6 au total.
Un est déjà prêt, La Nuée. Il était censé sortir en novembre. Le film est très réussi tant sur la forme que sur le fond. Le deuxième, Les Ogres a terminé sa phase de postproduction. On peut se faire une idée du travail du réal sur les séries qu'il a réalisé déjà : Moloch (surtout) et Chef. Le troisième, je crois le mec fait une dépression. C'est aussi le projet le plus ambitieux en terme d'univers déployé.

Enfin un film d'horreur de genre (qui plus est horreur) français, dommage qu'il semble que seul Netflix puisse produire ce genre de film dans l'hexagone.

T'étais où quand Furie est sorti ? Tous les dieux du ciel ? La Nuit a dévoré le monde ?

Aileos
Niveau 58
13 janvier 2021 à 19:22:35

LePique qui fait un topic sur ce truc, mais toujours rien concernant le futur projet de Sorkin avec Kidman et Bardem. :(

LePique108-13
Niveau 5
13 janvier 2021 à 19:23:53

Le 13 janvier 2021 à 18:03:06 cobra35291 a écrit :
Le CNC a choisi de subventionner 3 films de genre en 2020: https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/les-trois-laureats-de-lappel-a-projets-sur-les-films-de-genre-devoiles_1372972

Et il y a une nouvelle édition pour 2021: https://www.cnc.fr/professionnels/communiques-de-presse/le-cnc-lance-son-4eme-appel-a-projets-pour-les-films-de-genre_1377054

Whao, ils ont donné 500k à 3 films, tout va bien alors :)

Je suis rassuré mais je me demande bien pourquoi aucun studio français sont capables d'offrir des moyens décents à Alexandre Aja qui le réal français qu'il s'est le mieux exporter aux US. Pourquoi c'est Netflix qui produit ce film ?

cobra35291
Niveau 11
13 janvier 2021 à 19:59:38

Je ne comprends pas les réactions... On passe de "il y a rien" à "trois films tous les deux ans, c'est ridicule", alors que c'est typiquement le genre d'initiative qui semble pouvoir éviter que le cinéma de genre français "grands public" reste mort avec deux trois soubresauts tous les 15 ans.

Al_Batard
Niveau 13
13 janvier 2021 à 20:06:45

Encore une fois Lepique, tu as fait une erreur éliminatoire. En dépit de ton parcours honorable, je ne peux consciemment te délivrer ton permis de troller. Je t'invite à le repasser dans quelques temps, après avoir pris quelques heures de perfectionnement.

Tu confonds producteur et distributeur, c'est une faute grave. En l'occurrence, Netflix n'est que le diffuseur. Sur la fiche IMDB, on voit bien des boîtes de prod mais pas Netflix. D'ailleurs, les avertis sauront reconnaître Wild Bunch et Gateway fondé par des anciens de WB si je dis pas de bêtises. Donc il le film aurait très bien pu sortir en salle via WB mais je pense qu'ils ont vendu le bébé à Netflix dans la précipitation vu la torpeur dans laquelle se retrouve l'exploitation française. Surtout que sortir un Aja, c'est quand même un cashback assuré.

Whao, ils ont donné 500k à 3 films, tout va bien alors :)

Je préfère des projets vraiment accompagnés que rien du tout. Le jury c'est pas béotiens mais des pointures comme Julia Ducournau, Quentin Dupieux, Alexandre Aja (tiens tiens), un type de canal+, le mec de Chaos Reign, le co-scénariste de Harry un ami qui vous veut du bien. Donc c'est quand même l'assurance de parler avec des interlocuteurs qui connaissent leur sujet et donc de tirer le meilleur. D'ailleurs ça se voit avec La Nuée.
Donc pourquoi 3 et non 12 ou 45 ? Pourquoi pas ? Je préfère trois projets solides qu'une ribambelle de trucs à demi regardable qui finiront par alimenter la bibliothèque de tous les bisseux. Ce qu'on oublie de dire avec ce cinéma, c'est que c'est avant tout un moyen de s'en mettre plein les fouilles pour pas cher en comptant sur la crédulité du public. Ça donne des films géniaux quand il y a des réalisateurs compétents derrière mais la plupart du temps c'est juste un moyen de grailler.

LePique108-13
Niveau 5
13 janvier 2021 à 20:23:44

Le 13 janvier 2021 à 20:06:45 Al_Batard a écrit :
Encore une fois Lepique, tu as fait une erreur éliminatoire. En dépit de ton parcours honorable, je ne peux consciemment te délivrer ton permis de troller. Je t'invite à le repasser dans quelques temps, après avoir pris quelques heures de perfectionnement.

Tu confonds producteur et distributeur, c'est une faute grave. En l'occurrence, Netflix n'est que le diffuseur. Sur la fiche IMDB, on voit bien des boîtes de prod mais pas Netflix. D'ailleurs, les avertis sauront reconnaître Wild Bunch et Gateway fondé par des anciens de WB si je dis pas de bêtises. Donc il le film aurait très bien pu sortir en salle via WB mais je pense qu'ils ont vendu le bébé à Netflix dans la précipitation vu la torpeur dans laquelle se retrouve l'exploitation française. Surtout que sortir un Aja, c'est quand même un cashback assuré.

Whao, ils ont donné 500k à 3 films, tout va bien alors :)

Je préfère des projets vraiment accompagnés que rien du tout. Le jury c'est pas béotiens mais des pointures comme Julia Ducournau, Quentin Dupieux, Alexandre Aja (tiens tiens), un type de canal+, le mec de Chaos Reign, le co-scénariste de Harry un ami qui vous veut du bien. Donc c'est quand même l'assurance de parler avec des interlocuteurs qui connaissent leur sujet et donc de tirer le meilleur. D'ailleurs ça se voit avec La Nuée.
Donc pourquoi 3 et non 12 ou 45 ? Pourquoi pas ? Je préfère trois projets solides qu'une ribambelle de trucs à demi regardable qui finiront par alimenter la bibliothèque de tous les bisseux. Ce qu'on oublie de dire avec ce cinéma, c'est que c'est avant tout un moyen de s'en mettre plein les fouilles pour pas cher en comptant sur la crédulité du public. Ça donne des films géniaux quand il y a des réalisateurs compétents derrière mais la plupart du temps c'est juste un moyen de grailler.

Tu vois pas le problème, tu veux pas le voir. Ces subventions qui sont accordés, c'est l'équivalent de Godefroy de Montmirail qui balance les restes de poulet à Jacquouilles;

En France, il y a une haine du cinéma de genre parce qu'aux yeux de nos élites culturels, cinéma de genre = cinéma business. Et Dieu sait qu'on déteste l'argent en France (a part quand c'est pour filer des cachets énormes aux stars et aux producteurs)

On est soit-disant un des plus grands pays de cinéma, et on est pas capable de sortir 10 films de genre au ciné par an. Comment on peut trouver ça normal ?

Au lieu de se pignoler sur les mêmes films d'auteurs français interchangeables sur une écrivaine en panne d'inspiration ou un couple de de Syrien qui arrive en France ou de pignoler sur les mêmes comédies françaises qui consistent à foutre 2 persos de milieux sociaux différents ensemble, on ferait peut-être mieux de favoriser la variété du cinéma.

onizuka-93
Niveau 10
13 janvier 2021 à 20:35:49

Je trouve les genres plutôt variés ils y a de tout .. tout les ans de bons films français sortent. Après le cinéma de genre est pas le plus mis en avant donc cette initiative est top

cobra35291
Niveau 11
13 janvier 2021 à 22:23:27

Donc pourquoi 3 et non 12 ou 45 ? Pourquoi pas ? Je préfère trois projets solides qu'une ribambelle de trucs à demi regardable qui finiront par alimenter la bibliothèque de tous les bisseux. Ce qu'on oublie de dire avec ce cinéma, c'est que c'est avant tout un moyen de s'en mettre plein les fouilles pour pas cher en comptant sur la crédulité du public. Ça donne des films géniaux quand il y a des réalisateurs compétents derrière mais la plupart du temps c'est juste un moyen de grailler.

Voilà, et puis je ne suis pas sûr que le marché français soit pour le moment (i.e. une fois la pandémie passée) prêt à absorber un film d'horreur français par mois. Surtout que tout les films de genre/horreurs français ne passent pas forcément par l'appel à projet du CNC. Il y a en parallèle des mecs comme Mandico (qui ne fait pas exactement des films d'horreurs mais a une esthétique très freak) ou Noé qui font leurs trucs de leur côté, indépendamment de tout ça.
Alors certes, on a pas une industrie à l'américaine et on est pas dans un âge d'or du cinéma de genre en France, mais cela semble être très exigeant...

totorynque
Niveau 53
13 janvier 2021 à 22:36:26

Le 13 janvier 2021 à 20:23:44 LePique108-13 a écrit :

Le 13 janvier 2021 à 20:06:45 Al_Batard a écrit :
Encore une fois Lepique, tu as fait une erreur éliminatoire. En dépit de ton parcours honorable, je ne peux consciemment te délivrer ton permis de troller. Je t'invite à le repasser dans quelques temps, après avoir pris quelques heures de perfectionnement.

Tu confonds producteur et distributeur, c'est une faute grave. En l'occurrence, Netflix n'est que le diffuseur. Sur la fiche IMDB, on voit bien des boîtes de prod mais pas Netflix. D'ailleurs, les avertis sauront reconnaître Wild Bunch et Gateway fondé par des anciens de WB si je dis pas de bêtises. Donc il le film aurait très bien pu sortir en salle via WB mais je pense qu'ils ont vendu le bébé à Netflix dans la précipitation vu la torpeur dans laquelle se retrouve l'exploitation française. Surtout que sortir un Aja, c'est quand même un cashback assuré.

Whao, ils ont donné 500k à 3 films, tout va bien alors :)

Je préfère des projets vraiment accompagnés que rien du tout. Le jury c'est pas béotiens mais des pointures comme Julia Ducournau, Quentin Dupieux, Alexandre Aja (tiens tiens), un type de canal+, le mec de Chaos Reign, le co-scénariste de Harry un ami qui vous veut du bien. Donc c'est quand même l'assurance de parler avec des interlocuteurs qui connaissent leur sujet et donc de tirer le meilleur. D'ailleurs ça se voit avec La Nuée.
Donc pourquoi 3 et non 12 ou 45 ? Pourquoi pas ? Je préfère trois projets solides qu'une ribambelle de trucs à demi regardable qui finiront par alimenter la bibliothèque de tous les bisseux. Ce qu'on oublie de dire avec ce cinéma, c'est que c'est avant tout un moyen de s'en mettre plein les fouilles pour pas cher en comptant sur la crédulité du public. Ça donne des films géniaux quand il y a des réalisateurs compétents derrière mais la plupart du temps c'est juste un moyen de grailler.

Tu vois pas le problème, tu veux pas le voir. Ces subventions qui sont accordés, c'est l'équivalent de Godefroy de Montmirail qui balance les restes de poulet à Jacquouilles;

Voilà. On est toujours dans la hiérarchisation des genres et dans le mépris du cinéma populaire. Pourquoi instaurer une limite au cinéma de genre et pas à tous les autres? S'il y a 10 excellent projets de films d'horreur, on ne va en sélectionner que 3 parce que... parce que?

Un cinéaste aujourd’hui connu sur la scène internationale m’avait confié qu’il avait envoyé au CNC, dans les années 80, le dossier le plus soigné possible, avec script, découpage technique, des storyboards, des dessins préparatoires etc. Il a reçu une lettre de la Présidente de la commission de l’époque qui lui disait, en gros : « Je préfèrerais donner l’argent à un scénario écrit sur du papier toilette plutôt qu’à votre projet ». Ça fait rêver, non ? » Pourtant, depuis 2018, le CNC a créé un dispositif permettant de sélectionner automatiquement 3 projets de films de genre à financer parmi les dossiers déposés2. Une bonne nouvelle en apparence, qui en dit pourtant long sur la considération du genre : « Le simple fait que le CNC ait décidé de créer une commission spécifiquement dédiée au « genre » est la preuve la plus éclatante de la place qu’on réserve à ces films. Il y a la commission qui s’occupe du Cinéma… et il y a la commission qui s’occupe du « genre ».

https://www.encontreplongee.com/la-france-a-peur/

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 janvier 2021 à 22:36:30

Le positif pour le peu de ciné de genre français actuel, c'est qu'on en parle à chaque fois !

Une industrie à l'américaine, pas mal de très bons films se font bouffer car trop de concurence.

Ici au moins on en entend un peu parler, même si on ne cherche pas forcément à savoir.

Grave
Revenge
Furie
La Nuit a dévoré le monde
Dans la brume
Laissez bronzer les cadavres

On a tous entendu parler de ces films à un moment ou un autre et ça a parfois même donné de sacrés buzz.

Prochainement La Nuée et Teddy qui font extrêment parler d'eux en ce moment...

Genla
Niveau 47
10 mars 2021 à 17:01:23

https://youtu.be/s6oLsCHgSwg

lepique108-8
Niveau 10
10 mars 2021 à 17:09:37

Le 10 mars 2021 à 17:01:23 Genla a écrit :
https://youtu.be/s6oLsCHgSwg

J'adore Aja mais Mélanie Laurent :malade:

Bordel une porte de cuisine joue mieux qu'elle...

Serval94
Niveau 58
10 mars 2021 à 17:15:22

Mouais.

Rhas-al-Gul
Niveau 10
10 mars 2021 à 18:02:47

Vu le contexte mortifère je suis choqué de constater la fausse méconnaissance du problème de financement et surtout de distribution auxquels est confronté le cinéma.
Ça me troue le cul...

DeSilvaAlbert
Niveau 24
10 mars 2021 à 19:21:14

Casting ECLATAX mais bon reste Aja, Crawl malgré le faible budget était efficace.

Collateral11
Niveau 13
10 mars 2021 à 19:58:20

J'ai longtemps cru que j'aimais bien Aja perso mais j'ai fini par me rendre compte qu'en fait, c'était seulement La Colline a des yeux que je trouvais cool

Piranhas, Mirrors, Horns, Crawl, ça reste assez moyen, quand bien même c'est plus divertissant que la moyenne des films de série B.

Ici, il a l'air d'être tombé bien bas. On dirait totalement le genre de film-concept bâclé qui afflue sur les plates-formes de streaming (Tau, Cloverfield Paradox, The Discovery, The Shadow of the Moon, etc).
Le pitch ne me dit rien, la photo a l'air laide et on a encore cette esthétique grise Netflix toute plate. Je passe mon tour.

lepique108-8
Niveau 10
10 mars 2021 à 20:39:20

Le 10 mars 2021 à 19:58:20 Collateral11 a écrit :
J'ai longtemps cru que j'aimais bien Aja perso mais j'ai fini par me rendre compte qu'en fait, c'était seulement La Colline a des yeux que je trouvais cool

Piranhas, Mirrors, Horns, Crawl, ça reste assez moyen, quand bien même c'est plus divertissant que la moyenne des films de série B.

Ici, il a l'air d'être tombé bien bas. On dirait totalement le genre de film-concept bâclé qui afflue sur les plates-formes de streaming (Tau, Cloverfield Paradox, The Discovery, The Shadow of the Moon, etc).
Le pitch ne me dit rien, la photo a l'air laide et on a encore cette esthétique grise Netflix toute plate. Je passe mon tour.

Même un film moyen comme Mirrors, on trouve pas la moitié d'un film français de genre à sa cheville.

Si on avait plus d'Aja dans le ciné français, ça serait cool

1
Sujet : O2 - Alexandre Aja - Netflix
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page