Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Fais-moi plaisir ! – Emmanuel Mouret
1
Serval94
Niveau 57
02 février 2021 à 18:10:00

:cd: Fais-moi plaisir ! :cd:

:d) Un film de : Emmanuel Mouret

:d) Avec : Emmanuel Mouret, Frédérique Bel, Judith Godrèche, Déborah François

:d) Sortie en France : le 24 juin 2009

:d) Nationalité : France

:d) Genres : Comédie, Romance

:d) Durée : 1h23

:d) Synopsis :

Ariane est persuadée que son compagnon Jean-Jacques fantasme sur une autre femme. Pour sauver son couple, elle lui demande d'avoir une aventure avec celle-ci...

:d) Film disponible ici jusqu'au 14 juin 2021 : https://www.arte.tv/fr/videos/047943-000-A/fais-moi-plaisir/

Serval94
Niveau 57
02 février 2021 à 18:10:11

C'était sympa. Un Mouret un peu moins bon que la moyenne, je trouve, mais qui reste tout de même plaisant.

Alors est-ce que c'est lié ou non, je ne sais pas, mais des six films que j'ai vus de lui, ce Fais-moi plaisir ! est le plus "fou" – comprendre le plus improbable, dans ses évènements comme dans ses situations. Et alors que d'habitude, tout passe par les dialogues (chez lui délicieux), Mouret s'autorise ici pas mal de gags plus physiques/burlesques (les feutres effaçables, les vases du bureau présidentiel, les toilettes, le rideau coincé dans la braguette), hélas moins percutants. Du coup, le film y perd un peu et s'avère globalement moins savoureux – et moins émouvant aussi – que l'étaient ses prédécesseurs Changement d'adresse et Un baiser, s'il vous plaît ! ou que le sera plus tard Caprice.

Loin de moi toutefois l'idée de le descendre, parce qu'il reste quand même un bon moment pour qui adhère – comme moi – à la recette habituelle du bonhomme : son personnage de charmant benêt, ses jolies filles qui tombent toutes sous son charme (ici Judith Godrèche et Déborah François en plus de l'habituelle Frédérique Bel – dont on a en sus un aperçu tout à fait bienvenu de la plastique), ses chassés-croisés amoureux et ses dialogues délicieux entre les amoureux/amants en question... le tout drapé dans ces éternelles délicatesse et bienveillance mouretiennes (néologisme hasardeux de mon cru, à ne pas confondre avec le qualificatif relatif à une certaine commune de l'Aveyron). On retrouve tous ces ingrédients ici.

Aussi le spectacle reste-t-il, à défaut d'être formidable, hautement supportable.

RamiValak
Niveau 38
07 mars 2021 à 02:39:51

Malheureusement le film n'a pas vraiment de projet à part copier The Party, en moins drôle, durant ses 2 tiers. L'histoire est assez basique, pas vraiment moderne au fond, c'est sympathique sans plus, quelques sourires tout au mieux.

lionelleboss
Niveau 39
07 mars 2021 à 09:05:57

Ha je connais pas The Party, pour moi le film était une sorte de mélange improbable entre Tati et After Hours

Moi perso j’ai étais conquis par ce changement de ton chez Mouret, je trouve ça assez bien rythmée ça monte en puissance petit à petit au niveau des gags de sorte que le personnage se retrouve de plus en plus dans des situations extrême

Et tout ne repose pas sur les gags le film est touchant à plusieurs reprise notamment le passage chez Déborah François , incroyablement belle dans ce film d’ailleurs, même si on n’atteint sûrement pas le même niveau d’émotion qu’avec ces autres films

Mais de manière générale Mouret c’est assez fabuleux je connaissais pas du tout, là j’ai vu tous ses films sur Arte TV que des chefs d’œuvres j’en redemande

RamiValak
Niveau 38
07 mars 2021 à 12:08:01

Le 07 mars 2021 à 09:05:57 lionelleboss a écrit :
Ha je connais pas The Party, pour moi le film était une sorte de mélange improbable entre Tati et After Hours

Moi perso j’ai étais conquis par ce changement de ton chez Mouret, je trouve ça assez bien rythmée ça monte en puissance petit à petit au niveau des gags de sorte que le personnage se retrouve de plus en plus dans des situations extrême

Et tout ne repose pas sur les gags le film est touchant à plusieurs reprise notamment le passage chez Déborah François , incroyablement belle dans ce film d’ailleurs, même si on n’atteint sûrement pas le même niveau d’émotion qu’avec ces autres films

Mais de manière générale Mouret c’est assez fabuleux je connaissais pas du tout, là j’ai vu tous ses films sur Arte TV que des chefs d’œuvres j’en redemande

Juste vu Mademoiselle de Joncquières dont j'ai un lointain souvenir, j'avoue que celui-ci me donne assez peu envie de découvrir le reste. Oui il y a probablement du Tati là dedans, mais j'ai surtout pensé à The Party tant le traitement de la soirée est similaire (enchaînement de gags basés sur le décor, puis histoire d'amour).

Serval94
Niveau 57
07 mars 2021 à 12:33:32

Alors ce serait dommage de te priver de ses autres films, parce que celui-ci est vraiment le seul à employer ce schéma et ce type de gags.

lionelleboss
Niveau 39
07 mars 2021 à 13:47:40

Ouais en vrai regarde Caprice c’est formidable et ça n’a rien avoir avec celui ci
Ça te donnera une meilleure idée de ce à quoi ressemble le reste de sa filmo

RamiValak
Niveau 38
07 mars 2021 à 16:55:38

Je prends note, je me ferme à rien de toutes façons, mais Mouret n'est pas un cinéaste qui m'intéresse beaucoup alors je ne vais pas me précipiter.

1
Sujet : Fais-moi plaisir ! – Emmanuel Mouret
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page