Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Ça en est où de la suppression de la Chronologie des médias ?
TonySrSoprano
Niveau 26
06 octobre 2022 à 13:53:25

Et je ne suis même pas sûr que les chaines TV françaises soient dépendantes du cinéma américain. Je crois même qu’il y a un quota de diffusion de films américains sur les chaînes gratuites. Et si tu regardes le programme tv, tu verras que le nombre de films américains est assez peu élevé en pourcentage par rapport aux autres types de programme. Un film américain, si on prend TF1, c’est soit le mardi, soit le dimanche. Le reste du temps, c’est des programmes télés classiques.

Farcryk
Niveau 57
06 octobre 2022 à 14:03:48

Le 06 octobre 2022 à 13:53:25 :
Et je ne suis même pas sûr que les chaines TV françaises soient dépendantes du cinéma américain. Je crois même qu’il y a un quota de diffusion de films américains sur les chaînes gratuites. Et si tu regardes le programme tv, tu verras que le nombre de films américains est assez peu élevé en pourcentage par rapport aux autres types de programme. Un film américain, si on prend TF1, c’est soit le mardi, soit le dimanche. Le reste du temps, c’est des programmes télés classiques.

Je pense que canal est beaucoup plus dépendant du cinéma Américain que TF1 ou M6, oui tout à fait.

Farcryk
Niveau 57
06 octobre 2022 à 14:13:05

Le 06 octobre 2022 à 13:50:24 :

Le 06 octobre 2022 à 13:08:34 :

Le 06 octobre 2022 à 12:41:17 :

Rien à foutre de Disney+ ni des films disney en général. On parle de manière général, c'est fou comme ceux qui défendent la chronologie des médias ont tendance à te prendre de haut. [...]

On vous prend de haut car les explications du pourquoi du comment ont été données 50x, y a encore un excellent pavé sur cette page, et pourtant vous bouclez toujours sur les mêmes positions.

Quant à "Netflix et Prime évidemment que ça ne leur fait rien, ils sortent leurs films en streaming", hé bien que Disney fasse de même s'ils sont pas contents ? Ils ont une plateforme eux aussi que je sache ? Ah oui mais si on sort pas au ciné, y a un gros manque à gagner :) car une fois que les gens sont abonnés, ils le sont pour tout le contenu, pas un film spécifique, contrairement au prix du ticket. D'ailleurs Warner s'en est bien mordu les doigts avec Dune et Matrix et a vite changé de fusil d'épaule :)

La chronologie des médias est une chance. Peut-être pas parfaite, mais ce système est vertueux. Sauf quand on est un ogre capitaliste qui veut tout rafler, évidemment. Mais ces gros capitalistes on les connait : le marché y a que ça de vrai, tant que c'est dans leur sens.

Canal est une boîte capitaliste comme Disney. Faut pas croire que canal c'est le simple petit arrisant tout gentil face au monstre méchant capitaliste. Canal sont tout autant des rapaces, et chacun avance ses pions.

Et canal, s'il finance autant le cinéma Français, c'est à but purement stratégique ni plus ni moins. Faut pas croire au bon samaritain.... C'est uniquement pour profiter des blockbusters américains avant les plateformes américaines. C'est la principale ligne stratégique de Canal pour vendre des abonnements. Donc oui c'est ce que je dis, on prend finalement en otage les œuvres américaines dans cette histoire, pour financer le cinéma Français. Ni plus ni moins ! Et disney n'a donc pas la liberté sur ses films de 0 à 36 mois, c'est de la folie ! C'est beaucoup trop excessif ! Et oui canal vit grâce aux géant Américains. Sans cela Canal est mort. Ce que je dis depuis le début c'est que la chronologie des médias ne doit pas se baser sur le chantage de tes propres œuvres. Elle doit se faire de façon ajustée, comme une taxe au % de ce que perçois une chaîne et une plate-forme de streaming en France et que l'on donne au CNC. Et que tous soit à égalité. Et que chacun soit maître de son œuvre. En respectant les 6 mois d'attente après une sortie en salle. Ni plus ni moins. Et si les chaînes de TV Françaises sont aussi dépendante des blockbusters Américains, alors qu'elles se posent les bonnes questions....

Personne ne dit que Canal+ est le bon samaritain dans l’histoire. On dit simplement que Canal+ apporte de l’argent dans l’économie cinématographique française a contrario de Disney.
Pourquoi vouloir mettre du sentimentalisme et du manichéisme là dedans ? On sait très bien que ce sont des sociétés capitalistes et leur objectif est de faire de l’argent.
D’autre part, il faut arrêter de penser que Canal+ est totalement dépendant du cinéma américain. La majorité des gens qui sont abonnés à Canal+, tu leur demandes pourquoi, ils vont te dire : « Pour le sport, et pour le film ». Quand Canal+ a commencé à perdre pas mal de droits sur le sport, c’est à ce moment qu’il y a eu une grande perte d’abonnés et qu’ils ont du revoir leur formule d’abonnement (où surprise, tu peux t’abonner également à Netflix et Disney à travers Canal+).
Enfin, il faut vraiment arrêter avec ces formulations manichéennes comme « ils prennent en otage », c’est assez pénible.

Tu enleves les nouveautés de grosses séries et films américains sur Canal, en sachant qu'ils ont déjà perdu l'affiche du dimanche soir en L1. Je peux t'assurer que dans ces cas là, canal ne survit pas, ils coulent. Y'aura plus aucun intérêt de s'abonner à canal, et c'est pas avec leurs productions moisis qui retiendra les gens.
Par contre leurs offres avec Canal, Disney, Netflix et bientôt la paramount là oui c'est vraiment intéressant financièrement ce pack. Et c'est pour cela aussi qu'ils passent des accords avec les plateformes de streaming. Oui canal est beaucoup trop dépendant des américains.

zlhoyr
Niveau 34
06 octobre 2022 à 14:14:11

T'inquiète pas que Canal ne gagne déjà pas d'argent en France.
Le prix du foot, les 200m annuels dans le ciné français et les achats de films pour diff tv. Canal n'est pas rentable en France. Les charges sont trop lourdes.

Ensuite si, les chaînes TV sont dépendantes du ciné américain, c'est bien pour cela qu'elles ont demandé la fenêtre a 22.
France 3 sur 1 mois ne diffusera que 3 films en prime Time et que des films us.

Les chaînes ont des quotas de diffusion d'oeuvre européenne et en langue fr. 60% européennes don't 40 sont en français. Cependant ces films sont souvents diffusés au milieu de la nuit.

RamiValak
Niveau 41
06 octobre 2022 à 15:13:43

Le 06 octobre 2022 à 08:59:19 :

Le 06 octobre 2022 à 07:50:48 :

Le 05 octobre 2022 à 23:09:32 :

Le 05 octobre 2022 à 22:32:54 :

Le 05 octobre 2022 à 18:54:01 :

> Le 05 octobre 2022 à 18:28:36 :

>> Le 05 octobre 2022 à 15:27:38 :

> >> Le 05 octobre 2022 à 15:11:07 :

> > >> Le 05 octobre 2022 à 15:05:50 :

> > > >Donc oui les chaînes de TV Françaises sont trop dépendantes du cinéma Américain. C'est ça le principal problème de la France. Pareil pour les salles de cinéma, ils sont trop dépendant des blockbusters ricains. Et les chaînes de TV Françaises sont trop attachées au cinéma hollywoodien pour faire de l'audience et vendre des abonnements ( Canal principalement.)

> > > > Et Disney qui lui est dans son droit de demander plus de liberté pour ses propres œuvres. Mais derrière les chaînes de TV gueulent.... Oui chacun défend ses intérêts stratégiques.

> > >

> > > Là où on est pas d'accord, c'est que non, Disney n'a aucun droit (si c'était le cas, il y aurait pas de chronologie justement). S'ils veulent diffuser une oeuvre dans un pays, ils se soumettent aux règles du pays. Et c'est partout le cas.

> >

> > Bien sûr qu'ils doivent se plier aux lois des pays. Mais y'a qu'en France où c'est aussi strict :ok:

> >

> > Et y'a qu'en France où Disney proteste, dans le reste du monde y'a absolument aucun soucis. Strange World et Black Panther 2 sortiront au cinéma dans le monde entier. Et y'a aucun autre exemple dans le monde où disney doit attendre 17 mois avant l'arrivée de ses propres film dans son catalogue. D'ailleurs durant la négociation l'année dernière, ça devait être 12 mois pour disney plus la fenêtre de lancement, hors canal a fait pression pour mettre disney à 17 mois.

> > Si c'était resté à 12 mois je suis pas sur qu'on en serait arrivé là... Car dans les négociations 12 mois semblait contenter Disney de ce que j'ai compris.

>

> Et pourquoi tu penses que le cinéma français est aussi puissant et productif contrairement à la plupart des autres cinémas, même si on se base uniquement sur l'Europe et les pays riches où a priori il y a de la thune pour faire des films ? Grâce à la chronologie des médias, tout simplement. Cela nous permet de garder un cinéma riche et diversifié, qui s'exporte bien plus que n'importe quel pays européen. Depuis 20 ans un des pays qui propose un cinéma générant le plus d'engouement partout dans le monde est la Corée du Sud, qui possède, comme par hasard, un système de production très proche de la chronologie des médias.

> Et tu parlais de propriété, bah ta propriété elle doit suivre les lois d'un pays, c'est être en faveur d'un libéralisme complet de dire ça, on ne retire pas à Disney la propriété de ses films on lui impose un calendrier à la hauteur de ce que l'entreprise reverse, ça me paraît évident. Comprenez que sans chronologie des médias dans 10 ans le cinéma français c'est le cinéma italien.

Il faut financer et aider le cinéma Francais, mais en se basant autrement, sans prendre en otage tes propres oeuvres. C'est ni plus ni moins ce que je dis. Et s'il faut taxer 15% à 20% des revenus Disney+ en France pour le CNC et bien qu'on le fasse ! Mais qu'on arrête de prendre en otage les films.... Chacun doit être maitre de la diffusion de ses films. Tout en ayant 6 mois minium d'attente après la sortie en salle, pour protéger la billetterie.

Bah contre son camp là. Tu viens de te dire à toi même ce qu'on dit, qu'ils payent et ils auront + de liberté.

Pour te répondre, je dis juste qu'un prélèvement au % de ce que rapporte en France une chaine/plateforme pour le transmettre au CNC, je trouve ca beaucoup ajusté pour tous les acteurs ! Plutôt que d'avoir Canal + qui de part son grand montant accordé au CNC domine et surclasse la chronologie des médias, avec un vrai pouvoir sur toute la concurrence, que je trouve clairement abusif. Et comme Canal+ perçoit beaucoup plus d'argent que Disney+ en France, forcément Disney et bientôt la paramount, ne peuvent pas rivaliser dans ce domaine, c'est impossible. Et on aura continuellement Canal, qui est dans le rôle du dominant, profitera encore et toujours des œuvres de ses concurrents en exclusivité de diffusion ( je trouve ca anormal ! ). Hors pour un vrai équilibre, une vraie justesse entre tous ! Il faut taxer au % de ce que gagne chacun pour le transmettre au CNC. Et qu'on soit tous à égalité et qu'on est pas cette guéguerre de merde infecte. Mais le problème c'est bien Canal, qui du coup perdrait le monopole des blockbuster US en exclusivité de diffusion, au profit des plateforme de Streaming américain. Et là ca ne passerait pas du tout pour canal, qui dans sa stratégie, mise beaucoup sur les gros films américains dans son offre, pour vendre des abonnements. Donc Canal coulerait automatiquement. Donc finalement on parle surtout de protéger Canal+ ! Tout l'enjeu c'est entre les chaines et les plateforme de Streaming, là on parle plus de cinéma. C'est un jeu de pouvoir où chacun défend son intérêt.

Tu reponds toi-même. Pourquoi Canal+ continuerai d'investir autant dans le cinéma français dans un système où il n'en tire aucun avantage ? On parle pas de protéger Canal+, on parle de proteger celui qui fait vivre le cinéma.

Car ils vivent grâce aux avantages de cette chronologie des médias, sans ces avantages ils sont mort. Si un jour un géant américain met plus d'argent que canal dans le cnc, je le dis direct, canal plus est mort. Et là je peut t'assurer à 100% que la chronologie des médias sera modifié pour ne pas donner trop d'avantage au géant Ricain. Y'a un côté protectionnisme Français qui défend clairement les intérêt de C+. Ce que je peux comprendre mais du coup on est pas à égalité avec le même traitement pour tous. Et pourtant moi c'est ce que je veux, une vraie part égale entre chacun pour le CNC, que TOUS soit respecté et pas un qui soit ULTRA avantagé .

De plus, encore une fois, il s'agit pas de prendre de l'argent cash mais bien de pousser les entreprises à investir dans le cinéma français. Qu' est-ce qui empêche Disney de produire des films français/séries françaises comme le fait Netflix ?

Disney produit déjà des œuvres Françaises.

Que ce soit Week end family avec Eric Judor et réalisé par Pierre-François Martin-Laval / Parallèles / oussekine avec Kad Merad / Les amateurs avec François Damiens / Soprano à la vie à la mort etc.....

Et ça c'est juste en 2022, bien sûr que Disney finance des productions Françaises.

Et avec les 10 % des recettes de billetterie qui revient au CNC, je peux t'assurer aussi qu'indirectement Disney finance le CNC comme personne d'autres grâce à la billetterie. Rien que star wars 7 c'est 10 millions d'euros qui sont allé au CNC.

Sur le premier point à propos du protectionnisme vis à vis de canal+, déso mais source ? encore une fois. T'as aucune preuve de que t'avances tu fais que supposer.
Ensuite sur les productions françaises de Disney, ok mais les trucs que tu cites c'est des direct to Disney+, ça rapporte pas d'argent via le circuit salle = ça paye des techniciens de ce qui est cool mais ça ne sert pas à la redistribution globale de l'argent. Et encore une fois le contre son camp monumental, tu viens de dire que Disney rapport beaucoup d'argent avec ses sorties salle, ce qui est exactement la raison de pourquoi leur imposer une sortie salle plutôt qu'une sortie VOD qui ne leur rapporte qu'à eux. Tu répètes des trucs que je t'ai dis 4 messages avant, réfléchis à ta capacité à parler du sujet.

Farcryk
Niveau 57
06 octobre 2022 à 15:49:59

Sur le premier point à propos du protectionnisme vis à vis de canal+, déso mais source ? encore une fois. T'as aucune preuve de que t'avances tu fais que supposer.

Oui ce ne sont que des supputations. Mais parait tellement gros comme une maison, que si le GEANT Américain arrive et met plus d'argent que C+ dans le CNC, et que dans le même temps, ils profitent des œuvres financées par C+, avant même C+ et en exclusivité sur Disney+. Ca ne passerait pas du tout en France, tout le monde tirerait la sonnette d'alarme en parlant de l'envahisseur Americain ! Ca parait tellement évident ! Mais dans l'autre sens, bizarrement ca semble pas te déranger car en face c'est le vilain méchant capitaliste Américain ! Oui je trouve que c'est pas ajustée du tout cette chronologie des médias. Avec derrière une immense hypocrisie de la part de canal, qui finance autant le cinéma Francais pour seulement profiter des blockbuster américains et vendre des abonnements.

Ensuite sur les productions françaises de Disney, ok mais les trucs que tu cites c'est des direct to Disney+, ça rapporte pas d'argent via le circuit salle = ça paye des techniciens de ce qui est cool mais ça ne sert pas à la redistribution globale de l'argent.

Disney en a donné de l'argent au CNC rien qu'avec la billeterie. Mais je plussois aussi qu'ils se doivent d'aider aussi directement et pas que indirectement. Mais pour cela un accord de 12 mois c'est fort possible que Disney aurait signé cette loi.

Et encore une fois le contre son camp monumental, tu viens de dire que Disney rapport beaucoup d'argent avec ses sorties salle, ce qui est exactement la raison de pourquoi leur imposer une sortie salle plutôt qu'une sortie VOD qui ne leur rapporte qu'à eux.

Le jour où ils financeront directement le CNC comme le fait netflix alors j'espère que personne viendra tomber sur Disney s'ils ne font pas vivre les salles de cinéma. Car Netflix ne fait pas vivre les salles de cinéma en France et les gens protestent pas, tout le monde trouve normal.. On verra bien.... Y'a toujours 2 poids, 2 mesures, et l'anti Disney est très "trop" facile.

Par contre Disney a besoin des salles de cinéma, puisqu'en général les films que produits Disney coutent souvent + chère que les films produits par Netflix. Donc le meilleur moyen de rentabiliser et de se faire de l'argent c'est la sortie en salle. Mais le soucis c'est que Disney et tout ses studios proposeront de moins en moins de sorties en salle, car y'a eu pas mal de bide derrièrement, comme notamment West side story etc.... Ce qui fait que Disney mettra un peu moins d'argent dans la production de film, pour une sortie directement sur Disney+. C'est dommage, mais le cinéma marche moins bien qu'avant ( Hors blockbusters )

Tu répètes des trucs que je t'ai dis 4 messages avant, réfléchis à ta capacité à parler du sujet.

Essaye de ne pas prendre les gens de haut en parlant de capacité, je te remercie bien, un peu d'humilité ;)

Shinigami27
Niveau 54
06 octobre 2022 à 17:38:00

Disney nous fait chier. S'ils sont pas contents, qu'ils mettent leurs menaces à exécution et sortent leurs blockbusters directement sur Disney+, pour voir. Que de la gueule :)

Comme quelqu'un a dit, même si on descendait à 12 mois, demain ils demanderaient 9, puis 6, puis 3, ... C'est sans fin.

J'ai pas entendu Warner ou Paramount chouiner autant. Donc si ça leur va pas, la solution est toute trouvée. À moins que ce ne soit qu'un gros coup de bluff car ils seraient perdants :)

Farcryk
Niveau 57
06 octobre 2022 à 18:03:54

Le 06 octobre 2022 à 17:38:00 :
Disney nous fait chier. S'ils sont pas contents, qu'ils mettent leurs menaces à exécution et sortent leurs blockbusters directement sur Disney+, pour voir. Que de la gueule :)

Strange World déjà, c'est le gros film d'animation de cette fin d'année, qui sortira directement sur Disney+ en France, là où dans le reste du monde ce sera une sortie en salle.
Pour Black Panther 2 c'est probable aussi ( mais rien de sur )

Comme quelqu'un a dit, même si on descendait à 12 mois, demain ils demanderaient 9, puis 6, puis 3, ... C'est sans fin.

Oui ca c'est probable, a toujours vouloir plus, et il faut être vigilent avec ca.

J'ai pas entendu Warner ou Paramount chouiner autant. Donc si ça leur va pas, la solution est toute trouvée. À moins que ce ne soit qu'un gros coup de bluff car ils seraient perdants :)

Forcément, la Warner et Paramount ont pas encore de plateforme de Streaming en France. Mais quand ca va arriver ils se rangeront avec certitude du côté Disney. Et là, il est clair que la pression sera encore plus forte. Paramount+ arrivera probablement début décembre en France.

RamiValak
Niveau 41
06 octobre 2022 à 18:09:48

Le 06 octobre 2022 à 15:49:59 :

Sur le premier point à propos du protectionnisme vis à vis de canal+, déso mais source ? encore une fois. T'as aucune preuve de que t'avances tu fais que supposer.

Oui ce ne sont que des supputations. Mais parait tellement gros comme une maison, que si le GEANT Américain arrive et met plus d'argent que C+ dans le CNC, et que dans le même temps, ils profitent des œuvres financées par C+, avant même C+ et en exclusivité sur Disney+. Ca ne passerait pas du tout en France, tout le monde tirerait la sonnette d'alarme en parlant de l'envahisseur Americain ! Ca parait tellement évident ! Mais dans l'autre sens, bizarrement ca semble pas te déranger car en face c'est le vilain méchant capitaliste Américain ! Oui je trouve que c'est pas ajustée du tout cette chronologie des médias. Avec derrière une immense hypocrisie de la part de canal, qui finance autant le cinéma Francais pour seulement profiter des blockbuster américains et vendre des abonnements.

Ensuite sur les productions françaises de Disney, ok mais les trucs que tu cites c'est des direct to Disney+, ça rapporte pas d'argent via le circuit salle = ça paye des techniciens de ce qui est cool mais ça ne sert pas à la redistribution globale de l'argent.

Disney en a donné de l'argent au CNC rien qu'avec la billeterie. Mais je plussois aussi qu'ils se doivent d'aider aussi directement et pas que indirectement. Mais pour cela un accord de 12 mois c'est fort possible que Disney aurait signé cette loi.

Et encore une fois le contre son camp monumental, tu viens de dire que Disney rapport beaucoup d'argent avec ses sorties salle, ce qui est exactement la raison de pourquoi leur imposer une sortie salle plutôt qu'une sortie VOD qui ne leur rapporte qu'à eux.

Le jour où ils financeront directement le CNC comme le fait netflix alors j'espère que personne viendra tomber sur Disney s'ils ne font pas vivre les salles de cinéma. Car Netflix ne fait pas vivre les salles de cinéma en France et les gens protestent pas, tout le monde trouve normal.. On verra bien.... Y'a toujours 2 poids, 2 mesures, et l'anti Disney est très "trop" facile.

Par contre Disney a besoin des salles de cinéma, puisqu'en général les films que produits Disney coutent souvent + chère que les films produits par Netflix. Donc le meilleur moyen de rentabiliser et de se faire de l'argent c'est la sortie en salle. Mais le soucis c'est que Disney et tout ses studios proposeront de moins en moins de sorties en salle, car y'a eu pas mal de bide derrièrement, comme notamment West side story etc.... Ce qui fait que Disney mettra un peu moins d'argent dans la production de film, pour une sortie directement sur Disney+. C'est dommage, mais le cinéma marche moins bien qu'avant ( Hors blockbusters )

Tu répètes des trucs que je t'ai dis 4 messages avant, réfléchis à ta capacité à parler du sujet.

Essaye de ne pas prendre les gens de haut en parlant de capacité, je te remercie bien, un peu d'humilité ;)

Bah excuse mais tu dis des trucs que tu avoués approximatif (genre en France on a un protectionnisme anti-états-unien ? je comprends pas ton argument), alors je me questionne.
Ensuite le succès des Disney ne change rien, ce n'est pas un apport le succès des films, déjà car c'est pas forcément des succès les Disney, certains ont des scores moyens voir mauvais (comme tu le dis toi même, la cohérence toujours :hap: ), et ensuite car y'a pas que Disney qui fait des succès, Paramount ils sortent Top Gun 2 en salles, ils se font de la thune, le cinéma fr aussi, c'est le jeu et ça semble fair, la France ne prend pas en otage le film, ils font un succès et attendront 6 mois pour avoir leur film sur Canal (après ils ont pas leur propre plateforme implantée en France, mais encore une fois si Disney veut récupérer leurs films plus vites + se faire un succès en salles, qu'ils reversent de la thune).
D'ailleurs Canal+ qui ferait des abonnements uniquement sur les gros films ricains 1) t'as pas les chiffres donc source ? 2) ils sortent beaucoup de films d'auteur pas que français alors loin d'être exact.
Et Disney qui ne peut pas se passer de la salle, c'est loin d'être immuable, ça peut changer en quelques années vu le climat actuel, et leur céder du terrain n'arrangera rien (car défendre Disney c'est aussi facile que le critiquer hein).

Shinigami27
Niveau 54
06 octobre 2022 à 19:06:38

Pour Black Panther 2 c'est probable aussi ( mais rien de sur )

Mais qu'ils fassent donc ! Ça me ferait beaucoup rire. Encore une fois, les revenus sur leur plateforme vs les revenus issus du box office, ça n'a rien à voir. Ils y perdent plus qu'ils n'y gagnent sur un film pareil. Alors pour un film ou deux, histoire de bomber le torse, ça peut passer. Sur la durée, ce n'est clairement pas viable.

Sauf bien sûr s'ils nous font le coup de Mulan, à le mettre à 30€ en VOD et que tous les moutons se jettent dessus, là forcément c'est jackpot. Mais on n'est plus en confinement, les salles ont rouvert, il y a pléthore de contenu ailleurs sur les plateformes, alors je n'y crois pas trop.

Angyo-Onshi
Niveau 48
06 octobre 2022 à 21:37:30

Le 06 octobre 2022 à 12:05:28 :

Le 06 octobre 2022 à 11:50:32 :

Le 06 octobre 2022 à 07:23:35 :
Résumé de ceux qui veulent la fin de la chronologie des médias : "ouin ouin je veux mon Marvel sur Disney+"

Rien à foutre de Disney+ ni des films disney en général. On parle de manière général, c'est fou comme ceux qui défendent la chronologie des médias ont tendance à te prendre de haut. Il y a aujourd'hui un monopole des cinémas avec cette chronologie des médias, cela sert à maintenir un grand nombre de salles de cinéma et sur ce point cela a été cool pendant longtemps.

Mais aujourd'hui vu le prix du ticket de cinéma et la gueule de certains films, c'est clair que tu veux pas y aller et dépenser autant pour un seul film quand en plus il existe enfin une solution alternative. Le développement du streaming et les tv qui niveau qualité n'ont plus rien à voir avec celle d'il y a 30 ans... Nous le publique on est perdant, il faut donc que la France s'adapte à l'évolution des technologies pour trouver une nouvelle alternative.

C'est aussi sa faute d'avoir laisser une grande dépendance de nos salles au cinéma étranger, on va pas se mentir les films français sont loin d'égaler les films américains qui sont plus ambitieux, les quelques rares tentatives se soldent par un échecs comme l'empereur de paris. On a juste quelques films d'auteurs et des comédies, cela ne pèse pas bien lourd tout ça. Les USA dominent niveau films-séries même s'il y a des alternatives, le Japon domine niveau anime. Nous on ne pèse rien dans aucun de ses deux domaines, c'est notre faute.

Alors non, la télévision aujourd’hui n’égale toujours pas une salle de cinéma. La TV du français moyen n’est rien contre un écran immense, avec un projecteur 4K Laser, et un son dolby atmos. Si tu vas justement voir des films américains grand spectacle, ben c’est quand même con de le voir sur sa tv sous prétexte que c’est la même qualité de diffusion.

Je ne dis pas que cela l'égale, je dis que la qualité a beaucoup progressé et suffit pour une bonne partie des films surtout au vu des prix au cinéma.

Le cinéma français est globalement de bonne qualité, sauf que le public français ne souhaite pas le voir et préfère s’endormir sur un consensus populaire, qui fait bien en société : les films français c’est de la merde. Entre parenthèse, dans le box office français, on compte pas mal de films français. Mais ok.
Ensuite, nous avons un cinéma avec des promos plus confidentiels. Oui, on va mettre le paquet en comm sur des comédies semblables à d’autres, occultant d’autres films. C’est le problème du cinéma français : la communication. On ne met pas assez de comm sur les films qui prennent des risques (comme les films de genre par exemple). Et on en a beaucoup. Du coup, pour voir tous ces films français qui méritent d’être vu, et bien il faut être curieux. Et ça implique d’être cinéphile, suivre l’actu etc. La plupart des gens ne le sont pas (ce que je ne pourrais pas reprocher, chacun a ses centres d’intérêt), donc ils ne voient que les films où il y a une communication importante. Et quand ils les découvrent, c’est a posteriori de la diffusion en salles (sur canal+ ou bien plus tard sur plateforme).

Voilà, faut être curieux, c’est tout.

Et il y a ce cercle vicieux en France :

« Le cinéma français est pourri, il ne propose que des comédies ou des films d’auteur chiants » / *L’Empereur de Paris sort* / personne ne va le voir / encore moins de prise de risque dans le ciné fr / « le cinéma français est pourri, etc. »

Donc quelque part, la faute revient aussi au public de fermer les yeux quand on lui propose un film de genre, et de se reposer sur des vieux clichés de merde. On dirait que de changer de discours, ça reviendrait à sortir de sa zone de confort visiblement…

Bah sauf que l'empereur de Paris le film est pas terrible je trouve. Quand on dit que le cinéma français est peu intéressant c'est à juste titre en faites, tu as des films d'auteur mais il faut les trouver intéressant ces films d'auteur. Je lis, regarde des films-séries-anime ou joue à des jeux vidéos pour m'évader. Du coup j'aime surtout les univers sf-fantastique-historique ou à la la limite un mélange.

Manque de chance cela demande du budget et c'est mort côté français, ce n'est pas parce que certains ici trouvent leur compte dans les films français que c'est la faute du publique de ne pas y trouver son compte. Le cinéma français ne fait pas rêver, logique il ne vend plus aucun rêve. Quand on voit les films Astérix qui devraient être des films qui rassemblent... J'avais adoré le premier film, les autres n'ont fait que me décevoir de plus en plus avec un humour de plus en plus lourd. L'humour français a changé, je ne m'y retrouve pas. Je garde un œil sur le prochain film les trois mousquetaires mais forcément avec beaucoup de méfiance, d'ailleurs les tenues déjà cela ne va pas. Le cinéma français tend le baton pour se faire battre...

Le 06 octobre 2022 à 12:41:17 :

Rien à foutre de Disney+ ni des films disney en général. On parle de manière général, c'est fou comme ceux qui défendent la chronologie des médias ont tendance à te prendre de haut. [...]

On vous prend de haut car les explications du pourquoi du comment ont été données 50x, y a encore un excellent pavé sur cette page, et pourtant vous bouclez toujours sur les mêmes positions.

Quant à "Netflix et Prime évidemment que ça ne leur fait rien, ils sortent leurs films en streaming", hé bien que Disney fasse de même s'ils sont pas contents ? Ils ont une plateforme eux aussi que je sache ? Ah oui mais si on sort pas au ciné, y a un gros manque à gagner :) car une fois que les gens sont abonnés, ils le sont pour tout le contenu, pas un film spécifique, contrairement au prix du ticket. D'ailleurs Warner s'en est bien mordu les doigts avec Dune et Matrix et a vite changé de fusil d'épaule :)

La chronologie des médias est une chance. Peut-être pas parfaite, mais ce système est vertueux. Sauf quand on est un ogre capitaliste qui veut tout rafler, évidemment. Mais ces gros capitalistes on les connait : le marché y a que ça de vrai, tant que c'est dans leur sens.

Bah c'est comme vous, les arguments on vous les donnes et vous restez sur votre position du les films français sont injustement boudés :cute: Canal+ rentre de l'argent, mais nous le publique on n'en voit pas le résultat.

Sinon cela empêche Netflix d'avoir un accord avec les diffuseurs du film pour difusser le film day one sur sa plateforme en même temps que l'exploitation en salle. Les salles de cinéma connaissent une crise en plus si j'ai bien comprit, si Disney commence à bouder un petit pays comme la France je pense que c'est eux qui ont les reins les plus solides.

Cela me fait chié car bon je n'aime plus Disney, ce n'est plus celui de mon enfance et la warner par exemple fait du rétropédalage depuis l'arrivé de nouveaux dirigeants avec HBO max, ils ont du se dire qu'ils n'arriveraient jamais à concurrencer les grosses plateformes. C'est logique d'ailleurs, même si bon il le fallait juste faire des séries avec un bon budget sur des super héros dc et dans l'univers de harry potter pour attirer l'attention, mais bon tout ça c'est un investissement sur le très long terme donc on peut comprendre leur position. J'aurai tellement aimer voir le film batman de Ben Afleck en série de quelques épisodes sur HBO max et des séries harry potter :snif2:

Fin bref en tant que spectateur je suis perdant avec la chronologie des médias et ce monopole. J'ai du mal à croire qu'il suffirait à Disney d'investir un peu d'argent dans le cinéma français pour sortir Day one sur leur plateforme de streaming leurs films... Bon eux ils ne veulent pas du day one mais l'idée est là :diable:

Le 06 octobre 2022 à 13:53:25 :
Et je ne suis même pas sûr que les chaines TV françaises soient dépendantes du cinéma américain. Je crois même qu’il y a un quota de diffusion de films américains sur les chaînes gratuites. Et si tu regardes le programme tv, tu verras que le nombre de films américains est assez peu élevé en pourcentage par rapport aux autres types de programme. Un film américain, si on prend TF1, c’est soit le mardi, soit le dimanche. Le reste du temps, c’est des programmes télés classiques.

Les temps ont changé, sur les chaines TF1-M6 il y a depuis les années 2000 beaucoup d'émissions. Maintenant cela ne change rien que le soir quand c'est un film ou une série c'est souvent américain :noel:

Shinigami27
Niveau 54
06 octobre 2022 à 22:21:02

Bah c'est comme vous, les arguments on vous les donnes et vous restez sur votre position du les films français sont injustement boudés :cute:

C'est sûr que si vous lisez ce qui vous arrange aussi, on va pas s'en sortir

ArthurPym
Niveau 59
06 octobre 2022 à 22:24:03

Fin bref en tant que spectateur je suis perdant avec la chronologie des médias et ce monopole.

En tant qu'abonné à Disney+ *

Loli-Pop
Niveau 23
07 octobre 2022 à 00:53:41

Ce débat qui fait littéralement du surplace ...

Retrait de la chronologie des médias :d) fins d'un quelconque espoir pour un renouveau cinématographique français, et de la diversité des distributions dans les salles :-(

Que la publicité soit régulée surtout, qu'ils s'agissent des promotions dantesques sur les réseaux sociaux pour du vent (chacun a au moins un exemple en tête sur les dix dernières années) ou des créneaux toutes les 20-30 minutes à la télévision :oui:

YoloSums2
Niveau 72
07 octobre 2022 à 22:40:03

Intéréssant le débat sur les 6 dernières pages, un sourd qui boucle qui se prend la tête avec des sourds https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

PSG50ANS-03
Niveau 10
07 octobre 2022 à 22:46:05

[22:24:03] <ArthurPym>

Fin bref en tant que spectateur je suis perdant avec la chronologie des médias et ce monopole.

En tant qu'abonné à Disney+ *

Ceci *

En tant que consommateur mondialiste * anywhere

Al_Batard
Niveau 13
08 octobre 2022 à 14:19:14

ÉDITION ABONNÉS
Arthur Harari, cinéaste : « Le nerf de la guerre, ce sont les producteurs »

Dans un entretien au « Monde », le réalisateur porte son regard singulier sur la crise que traverse la filière cinématographique.

« Faites des choix que les plates-formes ne font pas ! », invectivait Arthur Harari lors de la cérémonie des Césars, le 25 février. Auteur de deux longs-métrages déjouant contraintes et conventions, Diamant noir (sorti en 2016) et Onoda, 10 000 nuits dans la jungle (2021), le cinéaste de 41 ans a participé à l’appel à des Etats généraux du cinéma, jeudi 6 octobre, à l’Institut du monde arabe, à Paris.

Lire aussi : Plongé dans la crise, le cinéma français demande au gouvernement l’organisation d’Etats généraux

« On ne va pas au supermarché pour avoir une émotion », avez-vous déclaré aux Césars. Les plates-formes sont-elles responsables de la désaffection des salles ?
Elles sont un symptôme actif de la ghettoïsation du cinéma, qui risque à terme de ressembler à l’opéra. Imaginer une cohabitation « gagnant-gagnant » entre les salles et les services de streaming, c’est s’illusionner. Les plates-formes obéissent à une logique purement industrielle et impérialiste : elles veulent toucher toutes les minorités et les sensibilités possibles, sans jamais les heurter. Elles reprennent l’idée des nababs hollywoodiens selon laquelle un succès ne peut naître que d’un succès précédent. D’où le recours aux remakes, aux adaptations littéraires, aux vedettes établies, aux sujets porteurs…

Qu’est-ce qui les différencie d’Hollywood ?
Les plates-formes veulent se débarrasser des producteurs. Des proches qui ont collaboré avec Netflix m’ont raconté à quel point les équipes internes imposent leurs vues, à l’approche du montage, en pondant des mémos de trente pages sur le moindre détail. Ça doit à tout prix devenir un produit Netflix.

L’audace, que vous appelez de vos vœux, doit-elle être le fer de lance ?
Le nerf de la guerre, ce sont les producteurs. Un cinéaste voudra toujours réaliser quelque chose de sincère, de valable. Ce sont les producteurs qui peuvent faire la différence, de sorte que notre industrie soit aussi un art. La filière doit les encourager à prendre des risques. Or la figure des grands producteurs disparaît. Durant l’âge d’or d’Hollywood, certains étaient tarés, voire sadiques, mais ils avaient une vision, une personnalité. Netflix leur substitue l’algorithme.

La France manquerait de grands producteurs ?
Le cinéma français s’est développé dans la conscience aiguë de résister à l’impérialisme américain. Il doit sa vitalité au principe même du CNC : ponctionner l’argent des films à succès pour le réinjecter dans d’autres qui ne sont pas tenus à la rentabilité. Le cinéma, ça a toujours été 90 % de reproduction et 10 % de production. La majorité de la filière capitalise sur le succès, en s’appuyant sur des recettes éprouvées. Nous ne devons pas courir derrière les mêmes invariants qu’Hollywood ou que Netflix, mais continuer de soutenir ceux qui, au contraire, créent des prototypes.

Ce faisant, ne risque-t-on pas d’accentuer l’entre-soi ?
Quand Mag Bodard ose produire Les Parapluies de Cherbourg, tout le monde lui prédit un échec retentissant : la comédie musicale serait un genre inexportable, cher, en perte de vitesse… C’est devenu un classique immédiat.

Malgré une critique enthousiaste et de nombreux prix, « Onoda » n’a été vu que par 50 000 spectateurs, pour un budget de 5 millions d’euros. Ce résultat ne s’explique-t-il que par la pandémie ?
Non. Sorti deux semaines après le mien, un autre film de trois heures en japonais, Drive My Car, a fait quatre fois plus d’entrées. Je le trouve pourtant plus austère, moins ouvert qu’Onoda. Mais il correspond davantage, je crois, à l’imaginaire qui se fixe, en France, autour du Japon : une mégalopole assez froide, un rapport un peu atrophié aux sentiments… Les gens vont voir ce qu’ils reconnaissent. Illusions perdues, BAC Nord, des films dans l’air du temps. Or moi, ce qui m’innerve, c’est le déplacement, l’inconnu : trouver quelque chose qui me ressemble au fin fond de l’étrangeté, au milieu d’une jungle asiatique, après la seconde guerre mondiale. D’ailleurs, je n’ai pas eu envie d’aller voir BAC Nord, si ça se trouve, c’est bien. On constate dans la culture ce qu’on constate à l’échelle de la société : il y a deux pays, étanches l’un à l’autre.

Comment sortir de cette impasse ?
Après mon discours aux Césars, on m’a déversé des tombereaux de merde sur Twitter : « Jeune bobo qui chie sur les plates-formes, alors que le cinéma français, c’est l’entre-soi, subventionné par le CNC. » C’est vrai que les Césars, j’ai toujours trouvé ça un peu gênant, tu es piégé par l’entre-soi. Voilà pourquoi je ne m’adressais pas aux spectateurs, mais à ceux qui sont censés porter l’exception culturelle : le CNC, les télévisions, les pouvoirs publics… Je ne veux surtout pas savoir à l’avance pour qui je fais des films. Les cinéastes qui m’ont fasciné gamin, de Francis Ford Coppola à François Truffaut, j’avais l’impression qu’ils s’adressaient à tout le monde. Ingmar Bergman dépassait le million d’entrées. A quoi est dû ce basculement ? Tout incite les gens à ne pas sortir de chez eux, à commencer par la technologie. A nous de leur rendre ce désir-là.

Propos recueillis par Aureliano Tonet

Al_Batard
Niveau 13
08 octobre 2022 à 14:26:29

Pour équilibrer un peu, voici un édito du Monde qui touche là où ça fait mal :

ÉDITION ABONNÉS
« Les frondeurs du cinéma d’auteur ne se demandent pas si leurs films font partie du problème »
Le Monde
Publié hier à 16h30
Lecture 4 min.
Le cinéma d’art et d’essai décroche rudement alors que les blockbusters marchent fort observe dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
Alors que la rentrée culturelle est synonyme de joie et de découvertes, le mois de septembre, désormais clos, vaut désastre pour le cinéma en France. Il s’est vendu en trente jours 7,38 millions de tickets, soit le plus bas niveau de fréquentation à la même période depuis 1980. Et si on croise d’autres données, il faut remonter à plus d’un siècle pour arriver à un chiffre aussi bas.

Ce triste record, on le sentait venir. Cela fait neuf mois que les salles ont perdu 30 % de leur public par rapport à 2019, dernière année avant le Covid-19. Plus inquiétant, l’été 2022 a totalisé moins d’entrées que l’été 2021, pourtant freiné par le passe sanitaire. L’heure est d’autant plus grave que la recette des salles constitue le socle du modèle français, si envié partout : les gros films, surtout américains, financent en partie le cinéma d’art et d’essai, essentiellement français, par le biais d’une taxe prélevée sur chaque ticket.

Cette mutualisation est efficace et vertueuse tant que le public suit dans les gros comme les petits films. Ce n’est plus le cas. Les blockbusters marchent fort mais ils sont moins nombreux, alors que le cinéma d’auteur décroche rudement. Chacun se rassurera avec des contre-exemples mais la réalité est là.

Offensive
Les chiffres, c’est le seul sujet où la famille du cinéma français se retrouve. Dès qu’il est question des causes et des remèdes, les déchirures sont profondes, disons entre ceux qui voient d’abord dans le cinéma un art et ceux qui le considèrent comme une industrie. Les premiers, tout en appelant à des états généraux, se sont réunis jeudi 6 octobre à Paris pour dénoncer la « logique marchande décomplexée » de l’Etat et du Centre national du cinéma et de l’image animée. Ils s’inquiètent d’un investissement de 350 millions d’euros destiné à favoriser en France une écriture, des films, des rythmes, des images qui seraient calqués sur des standards américains, Hollywood et les plates-formes.

Lire aussi : Le secteur de l’audiovisuel se déchire de nouveau sur la chronologie des médias
La charge doit être entendue mais outre qu’elle est loin d’être unanime, il serait d’abord élégant de rappeler les centaines de millions que l’Etat a injectés dans le cinéma pendant la crise sanitaire. Et puis l’offensive serait plus crédible si elle était accompagnée d’un minimum d’autocritique et si n’étaient pas oblitérés des sujets qui fâchent.

A la question de savoir pourquoi le public va moins voir les films d’art, les frondeurs citent l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, la pandémie, les plates-formes, les séries télé… Ils ne se demandent pas si leurs films font partie du problème. Ils n’interrogent pas l’évolution de la société et des usages et encore moins la qualité des œuvres, les scénarios peu aboutis, la mise en scène mal ficelée, le son médiocre… Posez ces questions, et on vous taxe de populiste ou de vendu au marché.

Beaucoup aussi font l’autruche face aux études répétées depuis vingt ans qui montrent que le public du cinéma français vieillit fortement et meurt sans être remplacé. Ils ne se demandent pas pourquoi la majorité des 15 à 40 ans sont rétifs aux formes et récits des films français. La productrice Sylvie Pialat est une des rares à s’en inquiéter. Le ministère de la culture doit aller beaucoup plus loin pour attirer les jeunes mais il ne sera pas simple d’endiguer la vague.

Match visuel
Le cinéma français qualifie les plates-formes de streaming d’ennemis sans l’être vraiment, et surtout demande que ces dernières financent plus fortement la création en France. L’Etat a pourtant déjà obtenu quelques millions d’euros des plates-formes. Il faudra aller plus loin mais ce ne sera pas facile tant leur prolifération vaut rouleau compresseur. Est-ce la faute de l’Etat si le match visuel depuis la rentrée, pour les jeunes, se joue entre la série Les Anneaux de pouvoir sur Amazon Prime Video et House of the Dragon sur OCS ?

Il est plus facile de critiquer l’Etat sur les plates-formes que les scénaristes, cinéastes, acteurs français (toujours plus nombreux) qui répondent à leurs sirènes. Cédric Klapisch, après le succès de son film En Corps (1,3 million d’entrées) tourne la série Salade grecque, pour Amazon Prime Video. Il ne voit pas le problème à partir du moment où « les plates-formes participent au financement de la création française ».

La France n’y peut rien si la Mostra, le célèbre festival de cinéma de Venise, a programmé début septembre quatre films de Netflix, dont celui de Romain Gavras, Athena, qui triomphe sur la plate-forme. Le cinéaste, tout en rappelant que seul Netflix lui a apporté les moyens et la liberté de faire son film, en a profité pour attaquer ses camarades sur le site Tf1info.fr : « En France, on trouve que le travail de l’image, c’est vulgaire. Alors que lorsqu’on fait du cinéma, selon moi, le travail de l’image est essentiel. La forme raconte quelque chose du fond. »

Ambiguïté
Si le cinéma d’auteur va mal, c’est aussi parce que les gros films d’Hollywood sont moins nombreux. Soixante et onze prévus en 2023 contre 102 projetés en 2019. Et là encore le ministère de la culture n’y peut rien. Ni au fait que Disney menace de ne pas sortir dans les salles en France son blockbuster Black Panther : Wakanda Forever, prévu pour l’instant le 9 novembre, refusant d’attendre ensuite quinze mois pour pouvoir le diffuser sur sa plate-forme, une règle imposée par les diffuseurs multiples de films, des salles aux chaînes de télévision.

C’est ainsi que pour la fin d’année, période ô combien stratégique, l’offre de gros films américains pourrait se limiter à Avatar 2, de James Cameron, qui sortira le 14 décembre, et dont le triomphe annoncé pourrait faire un bien fou aux auteurs français.

Lire aussi : Saïd Ben Saïd, producteur de cinéma : « Il y a trop de films et beaucoup se ressemblent »
C’est toute l’ambiguïté de notre cinéma dans ses postures. S’opposer résolument à une industrie envahissante, mondialisée, numérisée et qu’il juge standardisée mais qui le fait travailler et dont les succès l’aident à vivre. Le combat est aussi inégal que dans une superproduction américaine. Raison de plus pour s’entendre et ne pas ouvrir un front avec l’Etat.

Par Michel Guerrin
Publié hier à 16h30
DANS LA MÊME RUBRIQUE
Pascal Greggory : « Un personnage, c’est une mort en soi »
Plongé dans la crise, le cinéma français demande au gouvernement l’organisation d’Etats généraux
Arthur Harari, cinéaste : « Le nerf de la guerre, ce sont les producteurs »
Netflix passe un accord avec des salles de cinéma, la France pas concernée
« Bienvenue à Gattaca », sur France 5 : une dystopie eugéniste devenue un classique du cinéma d’anticipation
Accident mortel sur un tournage : Alec Baldwin a trouvé un accord avec la famille de la victime
CONTRIBUTIONS
Bienvenue dans l’espace de contributions

Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Voir les contributions

RamiValak
Niveau 41
08 octobre 2022 à 14:29:20

:pave:

Al_Batard
Niveau 13
08 octobre 2022 à 14:31:33

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y avait jeudi un rassemblement à l'IMA censé réunir toute la profession qui s'oppose à la "tiktokisation" du cinéma français. Cela faisait suite à la table ronde horrible du congrès des exploitants, pour ceux qui ont suivi l'affaire.

Bref, j'y suis pas allé parce que je bosse et la flemme de participer à ce genre de communion. C'est toujours la même chose : ça commence par des grands discours éloquents, ça passe par des vœux pieux et ça finit en "groupe de travail". Bref, trop peu pour moi mais je peux comprendre les gens qui y vont. Mais je pense que les salles de cinéma ne sont vraiment pas à plaindre donc c'est se foutre vraiment de la gueule du monde d'y aller et dire que tout va mal.
Peut-être que zlhoyr y est allé.

Sujet : Ça en est où de la suppression de la Chronologie des médias ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page