Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : The Empty Man - Daniel Prior
1
Collateral11
Niveau 13
29 avril 2021 à 23:03:43

The Empty Man, de Daniel Prior
Horreur, Policier, Fantastique
Sorti : 23 Avril 2021
Disponible sur Star (Disney +)
Synopsis : Un ancien policier est détruit par la mort violente de sa femme et de son fils. Lorsqu'il enquête sur la disparition de la fille d'un ami, il découvre bientôt la présence sinistre qui rôde autour de lui, ce qui l'entraîne aux limites de la folie.

BA => https://www.youtube.com/watch?v=tk6u9X1bW30

A noter que le film est adapté du comics du même nom.

Collateral11
Niveau 13
29 avril 2021 à 23:04:42

Quel spectaculaire ratage.

On a un film qui aimerait bien être le carrefour entre Ring, True Detective et l'Antre de la Folie mais qui n'arrive malheureusement qu'à empiler les clichés.
C'est simple, on est devant un film où rien ne fonctionne. La photographie est moche, les dialogues ne sonnent jamais justes, les personnages n'ont absolument aucune chair et les séquences horrifiques sont...Euh comment dire...On a un réalisateur qui essaye de jouer dans la cour des grands ; il étire un peu les séquences, il ne tombe pas dans les jumpscares...Mais au final, toutes ses idées sont pourries. Les chuchotements en mode ASMR sont ridicules, le long-métrage est trop timide en terme d'imagerie pour satisfaire, les rares effets spéciaux sont pas au point, la musique en fait des caisses...Le film ne ressemble pas à grand chose. Au niveau de l'atmosphère c'est vraiment une catastrophe. J'ai eu plus peur devant Crawl, c'est dire.

L'intrigue n'est pas franchement mieux. "L'enquête" du héros est extrêmement linéaire et peu passionnante, même si cet aspect est plus au moins expliqué par une révélation finale sortie de nulle part et très mal exécutée. Pour le reste, c'est cliché sur cliché...Et en plus c'est interminable. La première heure est un important échec narratif tant elle donne l'impression que rien ni accompli.

Bref, c'est un film qui veut se donner des airs de gros projet en ne cédant pas aux jumpscares et en affichant une durée de 2H20 mais au final, le réalisateur ne se rend même pas compte que son scénario aligne les mêmes clichés et les mêmes défauts que les pires œuvres du genre. C'est long, c'est mou, c'est plat, ça ne fait pas peur...

Reste une poignée de plans sympathiques, c'est déjà ça.

Roidugandja
Niveau 10
10 mai 2021 à 19:03:37

Les avis sont bons. Certains parlent d'un film qui deviendra culte à la Donnie Darko

Genla
Niveau 47
10 mai 2021 à 20:25:23

Le 10 mai 2021 à 19:03:37 Roidugandja a écrit :
Les avis sont bons. Certains parlent d'un film qui deviendra culte à la Donnie Darko

C'est entre "bon" et "catastrophique" de ce que j'avais lu.

Perso, j'ai adoré la scène d'intro (qui dure quand même 20 minutes), faut que je look le reste (les 2h restantes qui apparemment sont pas folles et soporifiques contrairement au début).

A voir.

Mais le début bon sang. :ouch:

Même si le film est mauvais, il a au moins son intro assez folle.

cobra35291
Niveau 11
10 mai 2021 à 20:56:27

Moyennement d'accord pour dire que l'introduction est super. Il y a quelques trucs qui fonctionnent bien, comme le fossile, le chuchotement dans l'oreille, la silhouette dans la neige, mais ça n'est pas non plus incroyable. Si tout le film était comme cela, on aurait un bon film.

Mais la partie aux USA est vraiment mauvaise. Ca essaie d'alterner entre plusieurs genres, sans en reprendre les clichés. Mais ça rate complètement: le slasher n'est ni fun, ni visuel. La secte m'a semblée très cartoonesque, sans que rien ne fonctionne réellement. Ici, les chuchotements sont plus drôle qu'autre chose.
La dernière partie est assez ridicule, tout en se prenant affreusement au sérieux.

Globalement, le film est plutôt raté et affreusement long.

Collateral11
Niveau 13
10 mai 2021 à 21:42:31

Le 10 mai 2021 à 20:56:27 :
Moyennement d'accord pour dire que l'introduction est super. Il y a quelques trucs qui fonctionnent bien, comme le fossile, le chuchotement dans l'oreille, la silhouette dans la neige, mais ça n'est pas non plus incroyable. Si tout le film était comme cela, on aurait un bon film.

Mais la partie aux USA est vraiment mauvaise. Ca essaie d'alterner entre plusieurs genres, sans en reprendre les clichés. Mais ça rate complètement: le slasher n'est ni fun, ni visuel. La secte m'a semblée très cartoonesque, sans que rien ne fonctionne réellement. Ici, les chuchotements sont plus drôle qu'autre chose.
La dernière partie est assez ridicule, tout en se prenant affreusement au sérieux.

Globalement, le film est plutôt raté et affreusement long.

Je suis d'accord, l'intro n'a rien de super.
Oki le design du squelette fait impression, ok c'est sympa d'avoir une intro déconnectée du reste en guise du prologue.
Mais sinon, on voit déjà les défauts du film arriver : les acteurs ont zéro charisme et surtout je trouve que le film en fait déjà des caisses alors que ses effets sont tout ringards (que ce soit les CGI tout moches, le design déjà vu 1000 fois du monstre ou les chuchotements qui font tout sauf peur). Dès le début, je me suis dis que ça suintait le premier film et l'amateurisme du mec qui pense que c'est comme ça qu'on fait mais qui tombe dans tous les écueils.

cobra35291
Niveau 11
10 mai 2021 à 21:45:25

Oui, je ne comprends pas trop pourquoi ils n'ont pas conservé le squelette dans le reste du film. C'est ce qui marche le mieux. Je ne peux pas vraiment dire que le monstre que l'on a la place est mauvais, car j'ai déjà oublié ce à quoi il ressemble... C'est dire s'il est mémorable.

KingKompany
Niveau 47
10 mai 2021 à 21:56:20

Intro sympa, reste soporifique et interminable

Shalott
Niveau 7
10 mai 2021 à 23:00:23

Perso j'ai adoré jusqu'à la fin toute éclatée. :hap:

J'ai trouvé l'ambiance générale et le fil de l'histoire très prenant et intéressant. Tout ce qui arrive quand il est dans un camp sectaire en pleine nuit c'est à faire pâlir la plupart des films d'épouvante actuels, c'était extrêmement bien branlé et effrayant. :bave:

Mais le twist final c'est vraiment le genre de délire auquel je ne suis pas du tout sensible. :( Du coup j'étais assez déçu de faire tout ce chemin de 2h hyper intéressant et bourré de genres différents (le thriller, le film à légende urbaine, le film sur la secte...) pour que les 15 dernières minutes nous fassent une sorte de délire psychologique et halluciné. :( J'aime pas.

Mais je le conseille tout de même. Il a un gros potentiel de film culte. C'est hyper original.

Shalott
Niveau 7
10 mai 2021 à 23:03:12

Et de quel monstre vous parlez ? :hap: Parce que bon... C'est plus obscur que ça.

Et en quoi la scène d'intro est déconnectée du reste ? Elle fait le lien avec la fin justement... :hap:

Joel-Porter
Niveau 26
10 mai 2021 à 23:16:49

Ce film je suis tombé par hasard dessus sans rien savoir j'ai même pas lu le synopsis et bah j'ai adoré plein de melange des genres et c'est plutôt réussi. J'ai adoré me perdre dans le film en meme temps que le héros avec l'enquête qui tient bien en haleine.
Des scènes m'ont filé la frousse rien que le début est golder et une surtout une séquence de dingue , ca faisait longtemps qu'une idée pareil ne m'avait pas donner autant le frisson.

quand il se retrouve dans la foret face a la foule qui le regarde bordel :ouch:

Aller la toute fin que je trouve pas à la hauteur du film.
Mais franchement le voyage était genial

Roidugandja
Niveau 10
10 mai 2021 à 23:22:15

Il paraît qu'il est sur Disney+. En Belgique en tout cas il y a rien :(

Mais ça donne envie du coup

Joel-Porter
Niveau 26
10 mai 2021 à 23:29:50

Vue sur Disney + ouai

Collateral11
Niveau 13
10 mai 2021 à 23:33:19

Le 10 mai 2021 à 23:00:23 :
Perso j'ai adoré jusqu'à la fin toute éclatée. :hap:

J'ai trouvé l'ambiance générale et le fil de l'histoire très prenant et intéressant. Tout ce qui arrive quand il est dans un camp sectaire en pleine nuit c'est à faire pâlir la plupart des films d'épouvante actuels, c'était extrêmement bien branlé et effrayant. :bave:

Mais le twist final c'est vraiment le genre de délire auquel je ne suis pas du tout sensible. :( Du coup j'étais assez déçu de faire tout ce chemin de 2h hyper intéressant et bourré de genres différents (le thriller, le film à légende urbaine, le film sur la secte...) pour que les 15 dernières minutes nous fassent une sorte de délire psychologique et halluciné. :( J'aime pas.

Mais je le conseille tout de même. Il a un gros potentiel de film culte. C'est hyper original.

"J'ai trouvé l'ambiance générale et le fil de l'histoire très prenant et intéressant. Tout ce qui arrive quand il est dans un camp sectaire en pleine nuit c'est à faire pâlir la plupart des films d'épouvante actuels, c'était extrêmement bien branlé et effrayant. :bave: "

Bah tu vois, moi je trouve que l'enquête est très paresseuse. Dans la plupart des films noirs ou d'enquête, l'enquête en elle-même est passionnante. La mise en scène doit accompagner chaque lieu, les personnages doivent vivre un peu et puis il faut des rebondissements ou des zones d'ombres, quelque chose qui accroche.
Ici, déjà l'enquête est extrêmement linéaire et mécanique, le personnage va d'un point A à un point B et rencontre des personnages qui n'ont pas le temps d'exister qui débitent des clichés imbuvables (mon dieu, la fille "gothique" du début, on y croit tellement pas). Ensuite, t'as une narration qui te répète 14 fois les mêmes choses et qui surlignent à mort les motifs (genre le rituel de la bouteille et du chuchotement, expliqué 3 fois pendant les premières 40 minutes ou la règle des 3 jours tartinée tout le long du film).
Et tu parles de la scène de la secte et là, il y a effectivement un joli plan avec lui qui s'avance hors des buissons et la secte en fond qui est auréolée d'une lumière bleutée...Mais après, je trouve ça d'un ridicule :hap: La secte qui arrête soudainement de faire de bruit, le truc très original et ensuite le fait qu'il recule d'un pas et que tout le monde s'avance d'un pas en même temps, c'est tellement kitsch, du moins je trouve.

Genla
Niveau 47
11 mai 2021 à 00:15:01

Je viens de le finir, bon j'ai pleins de questions svp. :hap: :rire:

- Comment sont morts les 4 ados sous le pond ? Suicide ? Et pourquoi ?

- Pourquoi la créature va tuer la fille dans la douche ? Or après on voit que c'est elle qui s'inflige ça, des réponses ?

- Pourquoi dans la secte, il y a 0 suicide ou meurtre chez eux ? Alors que ceux de l'intro ou alors les ados après, ils sont tous morts.

- Donc le héros a la fin "meurt intérieurement" et la créature prend possession de lui, c'est ça qu'il faut comprendre ? :(

J'avoue que j'ai trouvé ce film complètement WTF. La scène d'intro j'ai adoré, ensuite je me suis emmerdé pendant une bonne quarantaine de minute puis ensuite je me suis laissé embarquer dans ce gros foutoir.

Empty Man Empty Man Empty Man https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489500322-bave.png

cobra35291
Niveau 11
11 mai 2021 à 00:27:30

Et puis les souvenirs qui surgissent à n'importe quel moment du film sont assez pénibles: Alors que le réalisateur semble très content de son rebondissement à la fin, il ne fait que souligner à quel point le personnage est totalement creux... Après ça doit avoir un côté méta de suivre une coquille vide tout au long du film.

Shalott
Niveau 7
11 mai 2021 à 00:58:46

Le 11 mai 2021 à 00:15:01 :
Je viens de le finir, bon j'ai pleins de questions svp. :hap: :rire:

- Comment sont morts les 4 ados sous le pond ? Suicide ? Et pourquoi ?

- Pourquoi la créature va tuer la fille dans la douche ? Or après on voit que c'est elle qui s'inflige ça, des réponses ?

- Pourquoi dans la secte, il y a 0 suicide ou meurtre chez eux ? Alors que ceux de l'intro ou alors les ados après, ils sont tous morts.

- Donc le héros a la fin "meurt intérieurement" et la créature prend possession de lui, c'est ça qu'il faut comprendre ? :(

J'avoue que j'ai trouvé ce film complètement WTF. La scène d'intro j'ai adoré, ensuite je me suis emmerdé pendant une bonne quarantaine de minute puis ensuite je me suis laissé embarquer dans ce gros foutoir.

Empty Man Empty Man Empty Man https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489500322-bave.png

Je t'avoue que je n'ai aucun explications sur pas mal de choses. :hap: Même en ayant cherché après le film des réponses sur Internet je ne trouve pas l'explication quant au suicide/meurtre des jeunes. :(
Moi tout ce que je peux t'avancer, ayant compris ça à la fin du film et ayant eu ensuite confirmation sur Internet c'est que :

Il est littéralement la création de la secte, servant à être le prochain Empty Man, le nouveau corps vide qu'ils venereront comme un Dieu. Il l'apprend à la fin. Tout ses souvenirs ont été créés. Il a sûrement été récupéré bébé et façonné par la secte pour venir à eux en étant brisé au point de pouvoir être le nouvel Empty Man. Il fallait par là qu'il soit en position de "chasseur", qu'il traque la secte et les "démons" (métaphoriquement) pour devenir par la suite la proie et qu'il soit brisé psychologiquement en comprenant tout ça pour tuer l'ancienne carcasse vide sur l'hopital du type de l'intro et prendre sa place. Aucune explication sur les volontés de cette secte, ils sont juste bizarres et cinglés. :hap: Le démon du film qu'on voit n'est qu'une "ombre" qu'il créé lui même plus il s'approche de la vérité, une connerie métaphorique du genre. Sa folie qui devient de plus en plus présente. Après j'exclue pas qu'il y a véritablement une entité démoniaque, parce que le squelette est chelou, parce que la secte doit bien vénérer une base, une légende, quelque chose mais on ne comprendra jamais vraiment et c'est ça que je déteste avec ce genre de film qui vient tout expliquer en mode "bah en fait c'était dans sa tête mdr allez salut" :ouch: Quel est l'intérêt ? Je déteste ces conneries à la Donnie Darko bordel.

Je sais pas si c'est un film qui se veut la métaphore de notre civilisation où on vénère le vide, que notre existence est vide de sens et où la secte, nihiliste, détiendrait la "vérité" mais c'est vraiment bancal. :rire:

Collateral11
Niveau 13
11 mai 2021 à 01:06:54

Le 11 mai 2021 à 00:58:46 :

Le 11 mai 2021 à 00:15:01 :
Je viens de le finir, bon j'ai pleins de questions svp. :hap: :rire:

- Comment sont morts les 4 ados sous le pond ? Suicide ? Et pourquoi ?

- Pourquoi la créature va tuer la fille dans la douche ? Or après on voit que c'est elle qui s'inflige ça, des réponses ?

- Pourquoi dans la secte, il y a 0 suicide ou meurtre chez eux ? Alors que ceux de l'intro ou alors les ados après, ils sont tous morts.

- Donc le héros a la fin "meurt intérieurement" et la créature prend possession de lui, c'est ça qu'il faut comprendre ? :(

J'avoue que j'ai trouvé ce film complètement WTF. La scène d'intro j'ai adoré, ensuite je me suis emmerdé pendant une bonne quarantaine de minute puis ensuite je me suis laissé embarquer dans ce gros foutoir.

Empty Man Empty Man Empty Man https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489500322-bave.png

Je t'avoue que je n'ai aucun explications sur pas mal de choses. :hap: Même en ayant cherché après le film des réponses sur Internet je ne trouve pas l'explication quant au suicide/meurtre des jeunes. :(
Moi tout ce que je peux t'avancer, ayant compris ça à la fin du film et ayant eu ensuite confirmation sur Internet c'est que :

Il est littéralement la création de la secte, servant à être le prochain Empty Man, le nouveau corps vide qu'ils venereront comme un Dieu. Il l'apprend à la fin. Tout ses souvenirs ont été créés. Il a sûrement été récupéré bébé et façonné par la secte pour venir à eux en étant brisé au point de pouvoir être le nouvel Empty Man. Il fallait par là qu'il soit en position de "chasseur", qu'il traque la secte et les "démons" (métaphoriquement) pour devenir par la suite la proie et qu'il soit brisé psychologiquement en comprenant tout ça pour tuer l'ancienne carcasse vide sur l'hopital du type de l'intro et prendre sa place. Aucune explication sur les volontés de cette secte, ils sont juste bizarres et cinglés. :hap: Le démon du film qu'on voit n'est qu'une "ombre" qu'il créé lui même plus il s'approche de la vérité, une connerie métaphorique du genre. Sa folie qui devient de plus en plus présente. Après j'exclue pas qu'il y a véritablement une entité démoniaque, parce que le squelette est chelou, parce que la secte doit bien vénérer une base, une légende, quelque chose mais on ne comprendra jamais vraiment et c'est ça que je déteste avec ce genre de film qui vient tout expliquer en mode "bah en fait c'était dans sa tête mdr allez salut" :ouch: Quel est l'intérêt ? Je déteste ces conneries à la Donnie Darko bordel.

Je sais pas si c'est un film qui se veut la métaphore de notre civilisation où on vénère le vide, que notre existence est vide de sens et où la secte, nihiliste, détiendrait la "vérité" mais c'est vraiment bancal. :rire:

Pour moi il n'a pas été récupéré bébé, il a été créé de toute pièce, c'est la fameuse formule machin + croyance = chair. Il est né il y a 3 jours, ils l'ont littéralement fabriqué.
Et le monstre est réel. Je pense que la créature tue les gens qui soufflent dans la bouteille, il les tue en leur chuchotant des choses abominables pendant qu'ils dorment, ce qui les pousse métaphoriquement au suicide (du moins pour les gens extérieurs). La sectex, en revanche, n'est pas menacée par le monstre car elle contrôle l'enveloppe du Empty Man (le mec de la montagne avant le héros maintenant). C'est ce que j'ai compris.

Shalott
Niveau 7
11 mai 2021 à 01:10:23

Le 11 mai 2021 à 01:06:54 :

Le 11 mai 2021 à 00:58:46 :

Le 11 mai 2021 à 00:15:01 :
Je viens de le finir, bon j'ai pleins de questions svp. :hap: :rire:

- Comment sont morts les 4 ados sous le pond ? Suicide ? Et pourquoi ?

- Pourquoi la créature va tuer la fille dans la douche ? Or après on voit que c'est elle qui s'inflige ça, des réponses ?

- Pourquoi dans la secte, il y a 0 suicide ou meurtre chez eux ? Alors que ceux de l'intro ou alors les ados après, ils sont tous morts.

- Donc le héros a la fin "meurt intérieurement" et la créature prend possession de lui, c'est ça qu'il faut comprendre ? :(

J'avoue que j'ai trouvé ce film complètement WTF. La scène d'intro j'ai adoré, ensuite je me suis emmerdé pendant une bonne quarantaine de minute puis ensuite je me suis laissé embarquer dans ce gros foutoir.

Empty Man Empty Man Empty Man https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489500322-bave.png

Je t'avoue que je n'ai aucun explications sur pas mal de choses. :hap: Même en ayant cherché après le film des réponses sur Internet je ne trouve pas l'explication quant au suicide/meurtre des jeunes. :(
Moi tout ce que je peux t'avancer, ayant compris ça à la fin du film et ayant eu ensuite confirmation sur Internet c'est que :

Il est littéralement la création de la secte, servant à être le prochain Empty Man, le nouveau corps vide qu'ils venereront comme un Dieu. Il l'apprend à la fin. Tout ses souvenirs ont été créés. Il a sûrement été récupéré bébé et façonné par la secte pour venir à eux en étant brisé au point de pouvoir être le nouvel Empty Man. Il fallait par là qu'il soit en position de "chasseur", qu'il traque la secte et les "démons" (métaphoriquement) pour devenir par la suite la proie et qu'il soit brisé psychologiquement en comprenant tout ça pour tuer l'ancienne carcasse vide sur l'hopital du type de l'intro et prendre sa place. Aucune explication sur les volontés de cette secte, ils sont juste bizarres et cinglés. :hap: Le démon du film qu'on voit n'est qu'une "ombre" qu'il créé lui même plus il s'approche de la vérité, une connerie métaphorique du genre. Sa folie qui devient de plus en plus présente. Après j'exclue pas qu'il y a véritablement une entité démoniaque, parce que le squelette est chelou, parce que la secte doit bien vénérer une base, une légende, quelque chose mais on ne comprendra jamais vraiment et c'est ça que je déteste avec ce genre de film qui vient tout expliquer en mode "bah en fait c'était dans sa tête mdr allez salut" :ouch: Quel est l'intérêt ? Je déteste ces conneries à la Donnie Darko bordel.

Je sais pas si c'est un film qui se veut la métaphore de notre civilisation où on vénère le vide, que notre existence est vide de sens et où la secte, nihiliste, détiendrait la "vérité" mais c'est vraiment bancal. :rire:

Pour moi il n'a pas été récupéré bébé, il a été créé de toute pièce, c'est la fameuse formule machin + croyance = chair. Il est né il y a 3 jours, ils l'ont littéralement fabriqué.
Et le monstre est réel. Je pense que la créature tue les gens qui soufflent dans la bouteille, il les tue en leur chuchotant des choses abominables pendant qu'ils dorment, ce qui les pousse métaphoriquement au suicide (du moins pour les gens extérieurs). La sectex, en revanche, n'est pas menacée par le monstre car elle contrôle l'enveloppe du Empty Man (le mec de la montagne avant le héros maintenant). C'est ce que j'ai compris.

Ca a du sens ! :( Surtout que de ce que j'ai pu voir du comics (qui a l'air plus poussé scénaristement parlant, logique) il y a bien ce genre de détails. :(

De toute façon j'étais autant perdu que tout le monde. La fin m'a fait chier du coup j'ai pigé à moitié. :hap: J'ai horreur de ça je le redis encore. Je déteste l'horreur psychologique où le cerveau a un rôle important. C'est de la branlette. (A part l'Antre de la Folie)

J'aime quand ce qu'on voit à l'écran existe vraiment dans le film, que les menaces surnaturelles sont réellement là et voilà. :hap: C'est peut-être trop simpliste à notre époque mais je regrette l'horreur de ce genre. :hap:

Genla
Niveau 47
11 mai 2021 à 01:45:38

Je suis encore plus perdu avec vos explications. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493933263-fou-rire-jesus.png

Quand vous dites il a été crée, euh wtf ? Comment ça ? :hap: Genre "pouf magie" corps adulte qui a pop up comme ça ? :hap:

1
Sujet : The Empty Man - Daniel Prior
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page