Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : le dvd n'est pas fini !
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
09 mai 2021 à 13:28:43

Bonjour,

Aujourd'hui ça peut paraitre has been d'avoir une dvdtheque, mais je réalise qu'en réalité c'est le contraire.

On ne parle que par le streaming, le téléchargement etc.. Mais il deviens de plus en plus compliqué de trouver ce que l'on souhaite quand on recherche des films qui ne sont pas récents ou même des films avec un genre particulier (cinéma japonais, vieux films des années 90, etc.)

Etant fan de cinéma asiatiques il est impossible pour moi de trouver certains films sur internet et en recherchant en dvd ils coûte très cher.

Pareil pour certains vieux films des années 90, impossible de trouver hors dvd sur internet.

C'est pour cela que le dvd n'est pas encore mort et qu'il ne le sera surement jamais.

lepique108-14
Niveau 7
09 mai 2021 à 13:43:16

Le 09 mai 2021 à 13:28:43 :
Bonjour,

Aujourd'hui ça peut paraitre has been d'avoir une dvdtheque, mais je réalise qu'en réalité c'est le contraire.

On ne parle que par le streaming, le téléchargement etc.. Mais il deviens de plus en plus compliqué de trouver ce que l'on souhaite quand on recherche des films qui ne sont pas récents ou même des films avec un genre particulier (cinéma japonais, vieux films des années 90, etc.)

Etant fan de cinéma asiatiques il est impossible pour moi de trouver certains films sur internet et en recherchant en dvd ils coûte très cher.

Pareil pour certains vieux films des années 90, impossible de trouver hors dvd sur internet.

C'est pour cela que le dvd n'est pas encore mort et qu'il ne le sera surement jamais.

Tu diras ça aux vendeurs de magnétoscope

Roidugandja
Niveau 10
09 mai 2021 à 13:56:31

Non, le DVD n'est pas fini c'est une certitude.

Par contre sur le net on trouve vraiment ce qu'on veut, dans la langue qu'on veut et dans la qualité qu'on veut. Faut juste bien connaître ses sites

coolraoulcool
Niveau 9
09 mai 2021 à 14:07:28

On trouve 99% du contenu possible et imaginable sur le net, surtout sur le film existe en format DVD

Je te rejoins sur le fait que posséder des films disons peu commun, en DVD, permet d'éviter de se faire ch*** longtemps et d'avoir son film sous la main n'importe quoi :ok:

Wonder_Girl_X
Niveau 10
09 mai 2021 à 14:23:10

Le DVD a aussi un avantage par rapport au Blu-ray et pas des moindres

L'image n'est pas trop nette comme en BR, ce qui permet de conserver une image plus proche d'une image cinéma

Car certain films passent très mal en Blu-ray au niveau de l'image, on y voit tous les défauts

Moi perso j'ai certains film en doublon DVD + Blu-ray, histoire d'avoir les deux pour pouvoir apprécier mes classiques en images à mon choix

Et vu que j'ai une quarantaine de films seulement (ce qui est très peu pour un cinéphile) je me permets d'avoir les deux formats

darksteevious
Niveau 39
09 mai 2021 à 14:39:50

Certains trucages se voient forts en blu ray. Ca aussi ça arrive. Les trucages numériques d'époque ont beaucoup souffert avec la HD :(

Après, DVD ou blu ray ? Ca dépend des pays. Certains films et séries sont sortis en blu ray à l'étranger mais pas en France. Pourquoi ? Je sais pas. Peut-être une question de rentabilité.

Après le DVD a l'avantage de pourvoir être lisible sur les lecteurs blu ray

Roidugandja
Niveau 10
09 mai 2021 à 14:49:38

C'est ça, le DVD conserve les "défauts" de la peliculle et donc affichent une image plus proche des "films de cinéma". La "perfection" engendre des défauts visibles davantages qu'en DVD rien (grain dégueulasse par exemple sur le blu-ray) de plus les blu-rays deviennent hyper vite illsibles, alors que certains DVD 15-20 ans après, rien à dire. Jamais eu de souci avec un dvd.

Fulci
Niveau 25
09 mai 2021 à 14:55:18

Le 09 mai 2021 à 14:23:10 :

Car certain films passent très mal en Blu-ray au niveau de l'image, on y voit tous les défauts

As-tu un exemple ? Car perso tous mes BR pour les anciens films je les redécouvre et c'est un vrai plaisir visuel. Le dvd est clairement obsolète quand tu passes à la HD

Roidugandja
Niveau 10
09 mai 2021 à 15:58:37

Le 09 mai 2021 à 14:55:18 :

Le 09 mai 2021 à 14:23:10 :

Car certain films passent très mal en Blu-ray au niveau de l'image, on y voit tous les défauts

As-tu un exemple ? Car perso tous mes BR pour les anciens films je les redécouvre et c'est un vrai plaisir visuel. Le dvd est clairement obsolète quand tu passes à la HD

Il me semble que l'exorciste et ghostbusters étaient assez dégueu.
Les éditions blu-rays de Bach films, je les trouve aussi dégueulasses (Creepshow 2 par exemple, Amityville, etc)

Après, par exemple, des éditeurs comme ESC ou le chat qui fume, rien à redire (inferno et opera sont magnifiques en blu-ray)

totorynque
Niveau 53
09 mai 2021 à 17:14:14

grain dégueulasse par exemple sur le blu-ray

Ce n'est pas un défaut, c'est le grain d'origine de la pellicule. C'est ainsi que le film est censé être vu.

Azherkasis
Niveau 10
09 mai 2021 à 17:40:53

J'espère que le support physique a encore de l'avenir. Mais quand on voit cette génération biberonnée à Netflix et à toutes les autres entreprises de SVOD ça fait tout de même un peu peur pour l'avenir.

D'une part on trouve en support physique des films introuvables sur de nombreuses plateformes (à moins de passer par l'illégalité), mais surtout ce qu'on y gagne, c'est une collection qui rend bien plus hommage aux œuvres que du simple streaming ou téléchargement. Ajouté à cela les nombreux bonus qui participent à la culture cinéma et éveille la curiosité sur le film, sur le réalisateur, sur les conditions de tournage et j'en passe.
En dernier lieu, le Blu-ray a aussi l'avantage de proposer la meilleure qualité visuelle possible, que ce soit en termes d'images ou de piste sonore.

Azherkasis
Niveau 10
09 mai 2021 à 17:44:22

Le 09 mai 2021 à 14:55:18 :

Le 09 mai 2021 à 14:23:10 :

Car certain films passent très mal en Blu-ray au niveau de l'image, on y voit tous les défauts

As-tu un exemple ? Car perso tous mes BR pour les anciens films je les redécouvre et c'est un vrai plaisir visuel. Le dvd est clairement obsolète quand tu passes à la HD

Pareil, je ne ressens pas ces défauts dont parlent certains sur les anciens films remasterisés.
Peut-être est-ce le cas pour quelques uns d'entre eux, et notamment les films avec des effets spéciaux particuliers.

En tout cas c'est plutôt un plaisir de redécouvrir des œuvres magnifiques comme Psychose dans une version Blu-ray incroyable, ou encore Soy Cuba qui devient une claque esthétiques des plus grandioses possibles.

Roidugandja
Niveau 10
09 mai 2021 à 17:55:04

Ah oui, ça me revient en tête mais evil dead 3 en blu-ray. Du grain partout, une image pas du tout nette et limite sur le net on trouve mieux.

Wonder_Girl_X
Niveau 10
09 mai 2021 à 18:31:27

Le 09 mai 2021 à 14:39:50 :
Certains trucages se voient forts en blu ray. Ca aussi ça arrive. Les trucages numériques d'époque ont beaucoup souffert avec la HD :(

C'est exactement ça

J'ai eu l'occasion de revoir en Blu-ray, V pour Vendetta, 300 1 et 2, et Overlord

Et c'est juste pas possible :ouch2:

Tu vois les défauts des maquillages + les gerbes de sangs numériques qui te sorte du film

Ça dépend des films en fait, par exemple même Predator 1 qui a 30 ans, en Blu-ray les FX et tous le reste passe impeccablement bien bizarrement, pareil pour le film Doberman avec Cassel

SuperProf
Niveau 2
09 mai 2021 à 18:56:20

Le 09 mai 2021 à 18:31:27 :

Le 09 mai 2021 à 14:39:50 :
Certains trucages se voient forts en blu ray. Ca aussi ça arrive. Les trucages numériques d'époque ont beaucoup souffert avec la HD :(

C'est exactement ça

J'ai eu l'occasion de revoir en Blu-ray, V pour Vendetta, 300 1 et 2, et Overlord

Et c'est juste pas possible :ouch2:

Tu vois les défauts des maquillages + les gerbes de sangs numériques qui te sorte du film

Ça dépend des films en fait, par exemple même Predator 1 qui a 30 ans, en Blu-ray les FX et tous le reste passe impeccablement bien bizarrement, pareil pour le film Doberman avec Cassel

Vous prenez le problème à l'envers en fait :
Le film qui sort en Blu-ray est beaucoup plus proche du film qui est sorti au ciné que la copie DVD.
Pour sortir un film sur support physique, on réalise un master en scannant la pellicule (vu qu'on parle de vieux films) et ensuite, à partir de ce master, on va plus ou moins compresser les données (car la pellicule capte énormément d'informations). La différence entre un Blu-ray et le DVD sortis en même temps, c'est juste une différence de compression et d'encodage.
Du coup quand je parle de prendre le problème à l'envers, c'est que c'est le Blu-ray qui va être le plus proche de la version cinéma que le DVD (pour un même master). Et c'est le DVD qui va cacher la misère des effets numériques à cause d'une plus grosse compression de l'image, on perd beaucoup en détails donc ces effets se camouflent mieux dans l'image, qui est beaucoup moins propre et plus éloignée du film d'origine...
Sachant que ces défauts étaient tout aussi apparents en salle, mais vous ne les aviez sûrement pas remarqués ou oubliés ! Si ça vous choque sur le blu-ray, alors ça vous aurait choqué en salle aussi.
Quand à Predator, forcément les effets pratiques, s'ils sont bien faits, vieillissent beaucoup moins.

Pour moi il n'y a pas vraiment de choix à faire en fait, il faut accepter les défauts d'un film inhérents à son époque (comme le sang numérique dégueulasse des années 2000/2010) et essayer de regarder le film sur le meilleur support possible, c'est-à-dire en UHD 4K aujourd'hui quand le film a été restauré, puis Blu-ray, puis DVD, puis VHS :ok:

Azherkasis
Niveau 10
09 mai 2021 à 19:11:08

Le 09 mai 2021 à 18:56:20 :

Le 09 mai 2021 à 18:31:27 :

Le 09 mai 2021 à 14:39:50 :
Certains trucages se voient forts en blu ray. Ca aussi ça arrive. Les trucages numériques d'époque ont beaucoup souffert avec la HD :(

C'est exactement ça

J'ai eu l'occasion de revoir en Blu-ray, V pour Vendetta, 300 1 et 2, et Overlord

Et c'est juste pas possible :ouch2:

Tu vois les défauts des maquillages + les gerbes de sangs numériques qui te sorte du film

Ça dépend des films en fait, par exemple même Predator 1 qui a 30 ans, en Blu-ray les FX et tous le reste passe impeccablement bien bizarrement, pareil pour le film Doberman avec Cassel

Vous prenez le problème à l'envers en fait :
Le film qui sort en Blu-ray est beaucoup plus proche du film qui est sorti au ciné que la copie DVD.
Pour sortir un film sur support physique, on réalise un master en scannant la pellicule (vu qu'on parle de vieux films) et ensuite, à partir de ce master, on va plus ou moins compresser les données (car la pellicule capte énormément d'informations). La différence entre un Blu-ray et le DVD sortis en même temps, c'est juste une différence de compression et d'encodage.
Du coup quand je parle de prendre le problème à l'envers, c'est que c'est le Blu-ray qui va être le plus proche de la version cinéma que le DVD (pour un même master). Et c'est le DVD qui va cacher la misère des effets numériques à cause d'une plus grosse compression de l'image, on perd beaucoup en détails donc ces effets se camouflent mieux dans l'image, qui est beaucoup moins propre et plus éloignée du film d'origine...
Sachant que ces défauts étaient tout aussi apparents en salle, mais vous ne les aviez sûrement pas remarqués ou oubliés ! Si ça vous choque sur le blu-ray, alors ça vous aurait choqué en salle aussi.
Quand à Predator, forcément les effets pratiques, s'ils sont bien faits, vieillissent beaucoup moins.

Pour moi il n'y a pas vraiment de choix à faire en fait, il faut accepter les défauts d'un film inhérents à son époque (comme le sang numérique dégueulasse des années 2000/2010) et essayer de regarder le film sur le meilleur support possible, c'est-à-dire en UHD 4K aujourd'hui quand le film a été restauré, puis Blu-ray, puis DVD, puis VHS :ok:

Complètement d'accord avec ton message.

En revanche, il faudrait préciser que pour le 4k UHD, s'il y a utilisation du DNR pour lisser les images, on se permet d'interférer tout de même dans l'œuvre sans que ce soit la volonté du réalisateur (donc non-conforme avec sa sortie en salle), ce qui fait qu'il y aurait débat simplement à cet endroit là à mon avis.

SuperProf
Niveau 2
09 mai 2021 à 19:27:19

Complètement d'accord avec ton message.

En revanche, il faudrait préciser que pour le 4k UHD, s'il y a utilisation du DNR pour lisser les images, on se permet d'interférer tout de même dans l'œuvre sans que ce soit la volonté du réalisateur (donc non-conforme avec sa sortie en salle), ce qui fait qu'il y aurait débat simplement à cet endroit là à mon avis.

Tout à fait, et même parfois avec l'ajout du HDR qui peut potentiellement changer l'apparence d'un film.
Et si on veut être encore plus rigoureux vérifier dans quelles circonstances le transfert a été fait, d'où l'intérêt de sites de tests pour voir si le nouveau master numérique a respecté la photo d'époque, le ratio, et pas mal d'autres choses !

C'est une des raisons pour lesquelles je regarde un film en DVD uniquement s'il n'a aucune chance d'être restauré dans un futur proche, car les transferts ont souvent été fait à la va-vite, et l'image en souffre trop.

Mais toujours vérifier, je pense par exemple aux éditions blu-ray de Le bon, la brute et le truand qui n'avaient pas la même colorimétrie selon les éditions... Je viens de voir qu'il a été à nouveau restauré pour une sortie 4K, mais pas encore vu ce que ça donnait :(

RatchetAll4One
Niveau 14
09 mai 2021 à 22:10:30

Le DVD a encore beaucoup d’avenir, on ne peut pas en dire autant sur le Blu-ray Ultra HD, même si ça a l’air paradoxale que le support standard définition vive mieux que le récent support physique dit "4K".

Les gens qui se baladant dans les fnac ou espace cultura achètent très souvent des DVD, en coffret la plupart du temps, le Blu-ray ne semble intéresser que peu de gens et ne parlons même pas du Blu Ray ultra HD qui s’adresse à une niche ...
Ça semble invraisemblable dans la mesure où tout le monde (ou presque) possède un téléviseur ultra HD (de très grande taille qui plus est 55 pouces et +).

J’ai l’impression de marcher sur la tête , en magasin les vendeurs chantent les louanges de la 4k et du HDR en disant qu’on peut avoir une très grande téloche tout en réduisant notre récul, car ces écrans sont beaucoup plus détaillés que les TV Full HD SDR. En soit ils ont raison, mais le DVD reste le support physique le plus populaire, le Blu ray est au second plan, l’ultra HD est carrément éclipsé. :ouch2:

L’écrasante majorité des utilisateurs de TV 4K consomment des films/séries avec les plates-formes de SVOD (Netflix,Prime Vidéo,Disney +, etc...). Et comment leur en vouloir ? J’en suis moi même client, on a un large catalogue avec une superbe qualité vidéo et l’audio correcte.

On peut profiter du streaming 4K facilement (ou bien 1080p ce qui reste excellent).
Pourquoi s’embêter à acheter du Blu ray/4K à peine meilleur et surtout beaucoup trop cher ? :sournois: J’en ai fait l’expérience, le streaming a beaucoup progressé, lorqu’on dispose d’un très bon débit internet et d’une connexion stable, on voit que les films en 4K HDR sont magnifiques et plus beau que le Blu-ray 1080p. Il faut vraiment passer par le Blu ray Ultra HD pour un meilleur résultat, et le gain est plutôt subtile. Ça dépend aussi de la plate-forme : Disney + est remarquable, c’est nettement moins le cas avec Netflix

Mais la vraie question est pourquoi acheter des DVD standard définition affichant moins d’un demi million de pixels si c’est pour les visionner sur un écran qui en comporte plus de 8 millions voire 33 pour les plus fous ? C’est clairement moins bon que le streaming ....

Vraiment j’ai du mal à comprendre les gens :-(

Azherkasis
Niveau 10
09 mai 2021 à 22:39:28

Ce que vous ne saisissez pas avec la SVOD c'est que vous tuez à petit feu tout le charme des belles éditions travaillées avec la meilleure qualité possible en termes d'images, de son et les bonus qui vont avec. Il y a aussi la charme de la petite collection que l'on se construit, c'est comme une bibliothèque, ce serait bien triste si on ne voyait qu'une liseuse, bah le principe pour le support physique est exactement le même que celui des livres lorsqu'on est passionné de cinéma.

De plus, les films en support physique vous appartiennent intégralement, tandis que vos abonnements Netflix, Disney et compagnie, le jour où vous ne payez plus vous n'avez plus rien. Vous n'avez la maîtrise sur aucun de vos films. Vous confiez tout à une entreprise qui fait ce qu'elle veut et qui s'adapte finalement à la plus grosse demande. Et comme on abrutit de plus en plus les gens avec des contenus de moins en moins qualitatif puisqu'il faut qu'ils puissent tenir devant un écran sans regarder continuellement leur portable, et bien on finit par avoir des œuvres d'une qualité médiocre.

On peut regarder un peu en VOD, utiliser des plateformes streaming, télécharger, etc. aucun problème, mais si on ne fait plus que ça qu'on ne soutient plus le support physique c'est un drame sur le long terme car soit on confie tout à des entreprises, soit on achète des films qui tiennent sur des disques durs. Des films qui finissent par se compter en giga avec un petit carré sur lequel on clique. Génial.

RatchetAll4One
Niveau 14
09 mai 2021 à 23:02:22

Je n’achète plus de DVD depuis 10 ans ( et je suis gêné quand on m’en offre :o)) ), quand un film me plaît je l’achète en Blu ray point.

Le DVD était déjà dégueux sur TV Full HD, je n’ose imaginer le résultat sur une TV 4K/8K XXL :hap:

Depuis l’an dernier je me procure du Blu ray Ultra HD (et l’addition est salée ), c’est le meilleur moyen de profiter de son film sur sa TV Ultra HD.

Tout ça pour dire que j’adore le support physique mais pas le DVD :fou: qui était déjà has-been en 2007 et qui aurait dû être enterré depuis belle lurette (excepté les films et séries qui n’auraient jamais connus de restauration HD).

1
Sujet : le dvd n'est pas fini !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page