Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Oppenheimer - Christopher Nolan
EmileHirsch
Niveau 71
29 juillet 2022 à 12:06:40

Blockbuster d'auteur je trouve ça assez réducteur comme formulation, de plus on pourrait dire la même chose de Villeneuve que vous chérissez tant ici

Je ne vois pas en quoi c'est réducteur. Et oui les films de Villeneuve font clairement partie de cette catégorie. Les derniers en tout cas.

tchiiik031
Niveau 30
29 juillet 2022 à 12:35:23

Le 29 juillet 2022 à 12:06:40 :

Blockbuster d'auteur je trouve ça assez réducteur comme formulation, de plus on pourrait dire la même chose de Villeneuve que vous chérissez tant ici

Je ne vois pas en quoi c'est réducteur. Et oui les films de Villeneuve font clairement partie de cette catégorie. Les derniers en tout cas.

Blockbuster ça fait référence à des films grand public à gros budget donc du divertissement en somme. Je doute que les films de Nolan soient vraiment grand public, genre le public lambda des films du MCU n'est pas allé voir Tenet et à raison parce que sinon il n'aurait rien bité.

Je pense que ces films là sont quand même au delà du simple divertissement correspondant au temps de cerveau disponible, il y'a quand même une certaine proposition cinématographique et scénaristique.

ArthurPym
Niveau 54
29 juillet 2022 à 12:55:10

Le 29 juillet 2022 à 12:35:23 :

Le 29 juillet 2022 à 12:06:40 :

Blockbuster d'auteur je trouve ça assez réducteur comme formulation, de plus on pourrait dire la même chose de Villeneuve que vous chérissez tant ici

Je ne vois pas en quoi c'est réducteur. Et oui les films de Villeneuve font clairement partie de cette catégorie. Les derniers en tout cas.

Blockbuster ça fait référence à des films grand public à gros budget donc du divertissement en somme. Je doute que les films de Nolan soient vraiment grand public, genre le public lambda des films du MCU n'est pas allé voir Tenet et à raison parce que sinon il n'aurait rien bité.

Je pense que ces films là sont quand même au delà du simple divertissement correspondant au temps de cerveau disponible, il y'a quand même une certaine proposition cinématographique et scénaristique.

Ça fait une quinzaine d'années que Nolan ne fait que des blockbusters. La seule exception c'est Le Prestige.

Mais c'est pas facile de définir ce qu'est un blockbuster. Et il n'y a pas de frontière nette entre un "vrai film" et un film de pur divertissement grand public. En tout cas, blockbuster n'est pas toujours synonyme de film stupide pour spectateurs décérébrés :(

Après, le "blockbuster d'auteur" devient une sorte d'argument marketing, et il est trop souvent synonyme de film long et chiant, comme si c'était la seule façon de faire un blockbuster respectable :(

Serval94
Niveau 60
29 juillet 2022 à 12:56:08

Le 29 juillet 2022 à 12:06:40 EmileHirsch a écrit :

Blockbuster d'auteur je trouve ça assez réducteur comme formulation, de plus on pourrait dire la même chose de Villeneuve que vous chérissez tant ici

Je ne vois pas en quoi c'est réducteur. Et oui les films de Villeneuve font clairement partie de cette catégorie. Les derniers en tout cas.

+1

Tu te fourvoies, Tchiiik. Les deux termes ne sont pas antinomiques. Nolan qui réalise un Batman (ou Inception ou Tenet...) ou Villeneuve qui réalise Dune (ou BR 2049), ce sont des auteurs qui réalisent des blockbusters.

Le blockbuster d'auteur, ça existe et ça a un sens.

Serval94
Niveau 60
29 juillet 2022 à 12:58:28

Nolan, il fait du gros budget pour le grand public, y'a pas vraiment matière à tergiverser. Ce Oppenheimer, s'il est en N&B, OK, c'est moins vendeur, mais Tenet était carrément un blockbuster, qu'il ait in fine bidé ou non.

Pseudo supprimé
Niveau 15
29 juillet 2022 à 13:05:46

Le blockbuster d'auteur, ça existe et ça a un sens.

Pour moi un blockbuster d'auteur, c'est un film américain à gros budget à travers lequel le réalisateur a réussi à insuffler suffisamment sa patte artistique et sa maîtrise pour qu'on puisse le reconnaître.

Et par blockbuster d'auteur, j'entends également des films un minimum qualitatif, bien entendu. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/3/1576088169-henry02.png

Serval94
Niveau 60
29 juillet 2022 à 13:14:34

Je te suis sur le premier paragraphe, mais pas sur le second : comme un film d'auteur peut être mauvais, un blockbuster d'auteur peut être mauvais. Pour prendre un exemple récent et majoritairement conspué : si tu trouves Alien Covenant nul à chier, ça n'en reste pas moins un blockbuster d'auteur.

(et toi tu restes un faquin)

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 juillet 2022 à 13:26:07

Le 29 juillet 2022 à 12:35:23 :

Le 29 juillet 2022 à 12:06:40 :

Blockbuster d'auteur je trouve ça assez réducteur comme formulation, de plus on pourrait dire la même chose de Villeneuve que vous chérissez tant ici

Je ne vois pas en quoi c'est réducteur. Et oui les films de Villeneuve font clairement partie de cette catégorie. Les derniers en tout cas.

Blockbuster ça fait référence à des films grand public à gros budget donc du divertissement en somme. Je doute que les films de Nolan soient vraiment grand public, genre le public lambda des films du MCU n'est pas allé voir Tenet et à raison parce que sinon il n'aurait rien bité.

Je pense que ces films là sont quand même au delà du simple divertissement correspondant au temps de cerveau disponible, il y'a quand même une certaine proposition cinématographique et scénaristique.

Le public lambda adore Nolan... Pour eux c'est LE grand génie du cinéma. Il n y a qu'à voir les commentaires sous les publications Facebook ou Instagram d'actus sur ses films, c'est rempli de golems ou de cassos qui font des louanges sur Nolanounet. Donc si, les fans de Marvel vont voir du Nolan car pour eux c'est le grand réalisateur de grands films qu'il faut voir quand on veut voir du vrai cinéma de temps à autre. :o)) Contrairement à un Villeneuve qui demeure totalement confidentiel malgré les promos de Dune omniprésentes à la sortie du film. Tant mieux, Villeneuve ce n'est pas pour les golems. :oui:

tchiiik031
Niveau 30
29 juillet 2022 à 13:28:12

Le 29 juillet 2022 à 12:58:28 :
Nolan, il fait du gros budget pour le grand public, y'a pas vraiment matière à tergiverser. Ce Oppenheimer, s'il est en N&B, OK, c'est moins vendeur, mais Tenet était carrément un blockbuster, qu'il ait in fine bidé ou non.

Je ne suis pas d'accord un film à gros budget n'a pas pour conséquence d'être grand public et ce sont ces 2 conditions qui pour moi définissent un blockbuster. Tenet n'est pas un film grand public même s'il à coûté 205 millions. Il n'y a qu'à voir tout les théoriciens du dimanche qui se sont battus pour comprendre le vrai sens du film, là où quelqu'un habitué à un scénar type MCU ne va purement et simplement rien comprendre.

Et on pourrait aussi parler du rythme lent de Dunkerque où les gens lambda vont s'emmerder profondément.

tchiiik031
Niveau 30
29 juillet 2022 à 13:33:26

Le 29 juillet 2022 à 13:26:07 :

Le 29 juillet 2022 à 12:35:23 :

Le 29 juillet 2022 à 12:06:40 :

Blockbuster d'auteur je trouve ça assez réducteur comme formulation, de plus on pourrait dire la même chose de Villeneuve que vous chérissez tant ici

Je ne vois pas en quoi c'est réducteur. Et oui les films de Villeneuve font clairement partie de cette catégorie. Les derniers en tout cas.

Blockbuster ça fait référence à des films grand public à gros budget donc du divertissement en somme. Je doute que les films de Nolan soient vraiment grand public, genre le public lambda des films du MCU n'est pas allé voir Tenet et à raison parce que sinon il n'aurait rien bité.

Je pense que ces films là sont quand même au delà du simple divertissement correspondant au temps de cerveau disponible, il y'a quand même une certaine proposition cinématographique et scénaristique.

Le public lambda adore Nolan... Pour eux c'est LE grand génie du cinéma. Il n y a qu'à voir les commentaires sous les publications Facebook ou Instagram d'actus sur ses films, c'est rempli de golems ou de cassos qui font des louanges sur Nolanounet. Donc si, les fans de Marvel vont voir du Nolan car pour eux c'est le grand réalisateur de grands films qu'il faut voir quand on veut voir du vrai cinéma de temps à autre. :o)) Contrairement à un Villeneuve qui demeure totalement confidentiel malgré les promos de Dune omniprésentes à la sortie du film. Tant mieux, Villeneuve ce n'est pas pour les golems. :oui:

Ça traite les autres de golems mais ça repompe des termes utilisés à outrance sur le 18 25

L'hôpital qui se fout de la charité

Et pour ma part je trouve que Villeneuve ça correspond parfaitement à la remarque d'Arthur plus haut sur "blockbuster d'auteur" = film long et chiant où il ne se passe rien à part Blade Runner 2049 qui reste quand même exceptionnel

Aradhor
Niveau 56
29 juillet 2022 à 13:46:46

Vous avez fait tout un débat mais j'ai dis "film avec de l'action" pas "film d'action" qui est une sacré différence quand même. Et ça correspond à tous ses derniers films jusqu'à "Le prestige".

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 juillet 2022 à 13:53:41

Le 29 juillet 2022 à 13:33:26 :

Le 29 juillet 2022 à 13:26:07 :

Le 29 juillet 2022 à 12:35:23 :

Le 29 juillet 2022 à 12:06:40 :

Blockbuster d'auteur je trouve ça assez réducteur comme formulation, de plus on pourrait dire la même chose de Villeneuve que vous chérissez tant ici

Je ne vois pas en quoi c'est réducteur. Et oui les films de Villeneuve font clairement partie de cette catégorie. Les derniers en tout cas.

Blockbuster ça fait référence à des films grand public à gros budget donc du divertissement en somme. Je doute que les films de Nolan soient vraiment grand public, genre le public lambda des films du MCU n'est pas allé voir Tenet et à raison parce que sinon il n'aurait rien bité.

Je pense que ces films là sont quand même au delà du simple divertissement correspondant au temps de cerveau disponible, il y'a quand même une certaine proposition cinématographique et scénaristique.

Le public lambda adore Nolan... Pour eux c'est LE grand génie du cinéma. Il n y a qu'à voir les commentaires sous les publications Facebook ou Instagram d'actus sur ses films, c'est rempli de golems ou de cassos qui font des louanges sur Nolanounet. Donc si, les fans de Marvel vont voir du Nolan car pour eux c'est le grand réalisateur de grands films qu'il faut voir quand on veut voir du vrai cinéma de temps à autre. :o)) Contrairement à un Villeneuve qui demeure totalement confidentiel malgré les promos de Dune omniprésentes à la sortie du film. Tant mieux, Villeneuve ce n'est pas pour les golems. :oui:

Ça traite les autres de golems mais ça repompe des termes utilisés à outrance sur le 18 25

L'hôpital qui se fout de la charité

Et pour ma part je trouve que Villeneuve ça correspond parfaitement à la remarque d'Arthur plus haut sur "blockbuster d'auteur" = film long et chiant où il ne se passe rien à part Blade Runner 2049 qui reste quand même exceptionnel

Putain mais si t'es même pas capable de capter le sarcasme bordel... C'est pas la première fois en plus. :noel:

Serval94
Niveau 60
29 juillet 2022 à 14:10:26

Le 29 juillet 2022 à 13:28:12 tchiiik031 a écrit :

Le 29 juillet 2022 à 12:58:28 :
Nolan, il fait du gros budget pour le grand public, y'a pas vraiment matière à tergiverser. Ce Oppenheimer, s'il est en N&B, OK, c'est moins vendeur, mais Tenet était carrément un blockbuster, qu'il ait in fine bidé ou non.

Je ne suis pas d'accord un film à gros budget n'a pas pour conséquence d'être grand public et ce sont ces 2 conditions qui pour moi définissent un blockbuster. Tenet n'est pas un film grand public même s'il à coûté 205 millions. Il n'y a qu'à voir tout les théoriciens du dimanche qui se sont battus pour comprendre le vrai sens du film, là où quelqu'un habitué à un scénar type MCU ne va purement et simplement rien comprendre.

Et on pourrait aussi parler du rythme lent de Dunkerque où les gens lambda vont s'emmerder profondément.

Je n'ai pas dit qu'un film à gros budget avait pour conséquence d'être grand public. Mais bon, même s'il y a des blockbusters classés R (qui se privent de facto d'une partie conséquente du public) crois bien qu'un film à 200 boules, les mecs qui les ont allongées l'ont fait parce qu'ils ont cru que le film pourrait se rentabiliser, et donc toucher un grand public.

Et Tenet pas un film grand public ? Allons bon... si Nolan a insisté pour que le film soit le premier poids lourd à sortir après le confinement, convaincu qu'il serait le sauveur des salles de ciné, c'est bien parce que son film est grand public. Comme l'a dit Cryptids juste au-dessus, Nolan est super populaire auprès du grand public, qui le tient en partie pour le nouveau Kubrick. Quand il réalise ses Batman, Inception, Interstellar et même Tenet, Nolan réalise ses films pour le grand public.

Et concernant le tacle sur les amateurs du MCU, je te renvoie au post de Cryptids.

Et je comprends pas pourquoi tu es OK pour dire que BR 2049 et Dune sont eux aussi des blockbusters d'auteurs, mais pas les films de Nolan. Le critère, c'est pas que le film soit "long et chiant", comme tu dis. Le critère, c'est que le mec à la barre dudit blockbuster soit un auteur et pas simplement un tâcheron. Que derrière les atours du blockbuster on y retrouve sa patte (au scénario comme visuelle), son souffle, les thématiques qui lui sont chères, éventuellement ses collaborateurs habituels...

tchiiik031
Niveau 30
29 juillet 2022 à 14:30:29

Le 29 juillet 2022 à 14:10:26 :

Le 29 juillet 2022 à 13:28:12 tchiiik031 a écrit :

Le 29 juillet 2022 à 12:58:28 :
Nolan, il fait du gros budget pour le grand public, y'a pas vraiment matière à tergiverser. Ce Oppenheimer, s'il est en N&B, OK, c'est moins vendeur, mais Tenet était carrément un blockbuster, qu'il ait in fine bidé ou non.

Je ne suis pas d'accord un film à gros budget n'a pas pour conséquence d'être grand public et ce sont ces 2 conditions qui pour moi définissent un blockbuster. Tenet n'est pas un film grand public même s'il à coûté 205 millions. Il n'y a qu'à voir tout les théoriciens du dimanche qui se sont battus pour comprendre le vrai sens du film, là où quelqu'un habitué à un scénar type MCU ne va purement et simplement rien comprendre.

Et on pourrait aussi parler du rythme lent de Dunkerque où les gens lambda vont s'emmerder profondément.

Je n'ai pas dit qu'un film à gros budget avait pour conséquence d'être grand public. Mais bon, même s'il y a des blockbusters classés R (qui se privent de facto d'une partie conséquente du public) crois bien qu'un film à 200 boules, les mecs qui les ont allongées l'ont fait parce qu'ils ont cru que le film pourrait se rentabiliser, et donc toucher un grand public.

Il me semble que c'est Nolan lui-même qui a grande partie financé le film mais je peux me tromper

Et Tenet pas un film grand public ? Allons bon... si Nolan a insisté pour que le film soit le premier poids lourd à sortir après le confinement, convaincu qu'il serait le sauveur des salles de ciné, c'est bien parce que son film est grand public. Comme l'a dit Cryptids juste au-dessus, Nolan est super populaire auprès du grand public, qui le tient en partie pour le nouveau Kubrick. Quand il réalise ses Batman, Inception, Interstellar et même Tenet, Nolan réalise ses films pour le grand public.

Et concernant le tacle sur les amateurs du MCU, je te renvoie au post de Cryptids.

Je pense que nous n'avons pas la même définition de "grand public", pour moi ça représente des gens qui vont au cinéma pour voir un film sans se prendre la tête, il ne faut pas croire que les gens qui vont voir un film du MCU sont des fans de Marvel hein très très loin de là, les mecs qu'on voit sur les réseaux sont même très minoritaires. J'ai un de mes potes qui est ouvreur dans un Pathé et je suis déjà resté avec lui pour voir un petit peu comment il s'en sortait et j'ai pu voir ce type de public dont je parle, jamais je n'imagine ces gens-là tenir 2 heures devant Dunkerque ou Interstellar, Tenet j'en parle même pas et c'est l'écrasante majorité du public qu'on y trouve. Combien de fois j'ai pu voir des gens arriver en ne sachant pas ce qu'ils allaient voir et se rabattre sur le dernier Marvel parce que c'est le seul film susceptible de plaire à toute la famille. Pour aller voir un film de Nolan faut déjà connaître un peu.

Et je comprends pas pourquoi tu es OK pour dire que BR 2049 et Dune sont eux aussi des blockbusters d'auteurs, mais pas les films de Nolan. Le critère, c'est pas que le film soit "long et chiant", comme tu dis. Le critère, c'est que le mec à la barre dudit blockbuster soit un auteur et pas simplement un tâcheron. Que derrière les atours du blockbuster on y retrouve sa patte (au scénario comme visuelle), son souffle, les thématiques qui lui sont chères, éventuellement ses collaborateurs habituels...

Alors je reprenais ce que disait Arthur, je considère ni Nolan ni Villeneuve comme du blockbuster d'auteur à titre personnel. C'est juste que Villeneuve correspond plus à ce qu'il disait je trouve

UbisofVaSuer
Niveau 5
29 juillet 2022 à 17:20:50

Il aurait pu faire un effort sur le look de Cillian Murphy c'est exactement Thomas Shelby là même coupe même dégaine même habits, j'ai cru que c'était le film qui fera suite à peaky blinder au début

mlgz1100601
Niveau 21
29 juillet 2022 à 17:34:51

jamais je n'imagine ces gens-là tenir 2 heures devant Dunkerque ou Interstellar, Tenet j'en parle même pas

Apres Tenet à aucun sens aussi :hap:
C'est juste pour faire un delire de temps inversé et avoir des scenes originales https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/4/1599127230-tenet-24.png

chernobill
Niveau 51
29 juillet 2022 à 18:08:18

Le 29 juillet 2022 à 13:14:34 Serval94 a écrit :
Je te suis sur le premier paragraphe, mais pas sur le second : comme un film d'auteur peut être mauvais, un blockbuster d'auteur peut être mauvais. Pour prendre un exemple récent et majoritairement conspué : si tu trouves Alien Covenant nul à chier, ça n'en reste pas moins un blockbuster d'auteur.

(et toi tu restes un faquin)

J'suis bien d'accord avec la grosse là. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/3/1580903704-grosse.png

Edit : ah et belle affiche, trailer meh.

Pseudo supprimé
Niveau 15
29 juillet 2022 à 20:43:52

Le 29 juillet 2022 à 13:14:34 :
Je te suis sur le premier paragraphe, mais pas sur le second : comme un film d'auteur peut être mauvais, un blockbuster d'auteur peut être mauvais. Pour prendre un exemple récent et majoritairement conspué : si tu trouves Alien Covenant nul à chier, ça n'en reste pas moins un blockbuster d'auteur.

Bordel, en effet, tu as raison. Exemple pertinent venant illustrer ton propos.

(et toi tu restes un faquin)

Tant que je reste ton faquin, ça me va. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/3/1576088169-henry02.png

Downtower
Niveau 11
30 juillet 2022 à 13:19:52

Un Blockbuster c’est tout simplement un film à très gros budget avec pour objectif de rapporter beaucoup d’argent. C’est généralement des films de divertissements commandés par les Studios, car c’est ce qui attire le plus les foules (ex : les films Marvel).

Mais un film d’auteur peut tout à fait être un blockbuster. Les films de Nolan sont des films d’auteurs et des blockbusters également.

MisterSheffield
Niveau 32
30 juillet 2022 à 13:37:21

Blockbuster ou pas, le film a intérêt à être bon :noel:
Le sujet abordé m'intéresse beaucoup, on me parle beaucoup de Nolan comme un bon réalisateur (je n'ai pas vu tout ses films mais la trilogie de Batman était top), et vu que je m'intéresse au cinéma depuis peu, j'ai hâte de voir ce film

Sujet : Oppenheimer - Christopher Nolan
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page