Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve
dreamonete
Niveau 70
31 août 2024 à 22:46:54

Le 31 août 2024 à 22:43:17 :
Le summum de la fidélité oui, surtout quand Chani dit que la religion c’est un truc de cassos, on avait pas vu un tel niveau de fidélité depuis le Troie de Wolfgang Petersen.

Avec un peu de chance c’est le dune le plus fidele de sa semaine de sortie.

Donc quand c'est Lynch avec des modules étranges wtf c'est de la mise en scène mais quand c'est Villeneuve qui se sert de Chani pour montrer la manipulation telle que la dénonce l'auteur lui-même c'est de la merde :fou: ?

lionelleboss
Niveau 50
31 août 2024 à 22:54:37

Donc quand c'est Lynch c'est de la mise en scène mais quand c'est Villeneuve c'est de la merde ?

Exactement, je vois que ça commence à rentrer, c’est cool :ok:

dreamonete
Niveau 70
31 août 2024 à 22:57:21

Le 31 août 2024 à 22:54:37 :

Donc quand c'est Lynch c'est de la mise en scène mais quand c'est Villeneuve c'est de la merde ?

Exactement, je vois que ça commence à rentrer, c’est cool :ok:

Ce sont les pires films des deux réalisateurs. Après j'avais compris que sur ce forum il faut absolument avoir l'avis contraire de la majorité des gens saint d'esprit.

LaTriforce15
Niveau 17
31 août 2024 à 23:05:00

Le 31 août 2024 à 20:02:06 :

Le 30 août 2024 à 11:31:14 :
Aussi mauvais soit le Dune de Lynch (et il l’est), c’est un film infiniment moins caricatural que le Lawrence d’Arabie Paul de Dune de Villeneuve. Et c’est un Villeneuve-fag qui écrit, j’étais comme un fou en attendant la première partie à l’époque :ok:

Vu le kitsch du Lynch je ne comprends pas comment on peut dire un truc pareil.

La caricature ça peut prendre d'autres formes que le kitsch. Et en soit le personnage de Stilgar chez Villeneuve est bien plus une caricature que son équivalent chez Lynch, par exemple.

Si on se limite aux Harkonnens, c'est deux saveurs de "agrougrou méchant" à peu près équivalente en terme de subtilité, c'est juste plus malsain chez Lynch.

Et j’ai aussi lu le bouquin et sa suite : sans être fan, c’est quand même à des années-lumière de ce qu’en a fait Hollywood jusqu’à présent.

C'est pourtant l'adaptation la plus fidèle à l'auteur.

Mouais alors pour le coup en terme de respect du bouquin 1, je pense que Lynch a dans le fond mieux compris l'ensemble, c'est l'exécution qui lui fait du mal. Et en soit c'est une preuve que non, faire un film plus fidèle ne fait pas fondamentalement un meilleur film, donc on s'en fout un peu.

lionelleboss
Niveau 50
31 août 2024 à 23:28:19

Lynch arrive je trouve à retranscrire le côté shakespearien de la première partie.
Pour les modules (les pistolets sons c’est ça ?) je trouve que c’est une bonne manière pour montrer une des façons dont Paul s’est attaché les Fremens : il les entraîne, c’est une bonne modification adapté au support.

Dans le même esprit : pendant la fuite en vaisseau, dame Jessica sent la mort de son mari, va le dire à Paul ce dernier rétorque « je sais ». Non seulement c’est une superbe scène mais elle te fait sentir a peu près la même chose que dans le bouquin : qu’à ce moment là il se passe quelque chose sans Paul, il change. Dans le bouquin c’est quand ils sont dans le désert ici pour mieux s’adapter au média ils l’ont mis directement dans la fuite, je trouve ça très fidèle ouais (je dis pas que tout le film l’est)

Je m’en contrefiche que ce soit pas 100% fidèle, je le répète depuis 4 ans un des trucs le plus dérangeant dans le Villeneuve c’est qu’il suit le mot près sans suivre l’esprit derrière.
T’as la même impression qu’avec Romulus qu’il veut montrer qu’il a vu le film (lu le livre) mais qu’il a rien compris : je veux dire n’importe quel abruti a compris que la reine a une foufoune et que c’est pour ça qu’on la traite de pute ou que Stilgar est un sacrément bon élément. Tu veux en faire un jar jar bings trisomique, ok très bien je m’en fous, mais pourquoi tu gardes la phrase « vous me croyez assez idiot pour couper mon bras droit » ?

Ceci dit oui Villeneuve a eu l’intelligence de tabler sur ce que Lynch n’a pas pris en compte (ce que tu dis), bon je l’ai déjà dit 15 000 fois et j’ai la flemme mais je trouve pas qu’il est fidèle à Herbert dans le propos malgré tout plus les choix faits ne servent pas la narration.

Ce sont les pires films des deux réalisateurs.

Pas sûr, en tout cas aucun Villeneuve n’arrive à la cheville du D’une de Lynch.

Après j'avais compris que sur ce forum il faut absolument avoir l'avis contraire de la majorité des gens saint d'esprit.

Non pas forcément, on prend les paris si tu veux mais je suis persuadé que dans 40 ans l’écart de réception entre les deux sera bien moindre.
Les gens sensés ils ont un sacré problème de goût s’ils trouvent les jeux d’acteurs du Villeneuve potable (et la scène du bouclier de Villeneuve avait le jour de la sortie déjà beaucoup plus vieilli que celle du Lynch)

dreamonette
Niveau 45
31 août 2024 à 23:37:11

Le 31 août 2024 à 23:05:00 :

La caricature ça peut prendre d'autres formes que le kitsch. Et en soit le personnage de Stilgar chez Villeneuve est bien plus une caricature que son équivalent chez Lynch, par exemple.

Stilgar de Villeneuve est raté, il n'est pas caricatural volontairement

Si on se limite aux Harkonnens, c'est deux saveurs de "agrougrou méchant" à peu près équivalente en terme de subtilité, c'est juste plus malsain chez Lynch.

Point de vue.

Mouais alors pour le coup en terme de respect du bouquin 1, je pense que Lynch a dans le fond mieux compris l'ensemble, c'est l'exécution qui lui fait du mal.

Le Paul de Lynch est un héros messianique, soit l'inverse de ce que voulais qu'on en retienne Herbert.

Et en soit c'est une preuve que non, faire un film plus fidèle ne fait pas fondamentalement un meilleur film, donc on s'en fout un peu.

Je suis d'accord.

dreamonette
Niveau 45
31 août 2024 à 23:47:05

Le 31 août 2024 à 23:28:19 :
Lynch arrive je trouve à retranscrire le côté shakespearien de la première partie.
Pour les modules (les pistolets sons c’est ça ?) je trouve que c’est une bonne manière pour montrer une des façons dont Paul s’est attaché les Fremens : il les entraîne, c’est une bonne modification adapté au support.

Il ne se les ai pas attaché en les entrainant, ils se les ai attaché grâce aux prophéties de la Missionaria Protectiva.

Dans le même esprit : pendant la fuite en vaisseau, dame Jessica sent la mort de son mari, va le dire à Paul ce dernier rétorque « je sais ». Non seulement c’est une superbe scène mais elle te fait sentir a peu près la même chose que dans le bouquin : qu’à ce moment là il se passe quelque chose sans Paul, il change. Dans le bouquin c’est quand ils sont dans le désert ici pour mieux s’adapter au média ils l’ont mis directement dans la fuite, je trouve ça très fidèle ouais (je dis pas que tout le film l’est)

Sauf qu'aussi doué soit elle, une Bene Gesserit ne ressent pas la mort des gens à distance, à fortiori un simple acolyte.

Je m’en contrefiche que ce soit pas 100% fidèle, je le répète depuis 4 ans un des trucs le plus dérangeant dans le Villeneuve c’est qu’il suit le mot près sans suivre l’esprit derrière.

C'est pourtant exactement l'inverse puisqu'il est le plus fidèle à l'auteur.

T’as la même impression qu’avec Romulus qu’il veut montrer qu’il a vu le film (lu le livre) mais qu’il a rien compris : je veux dire n’importe quel abruti a compris que la reine a une foufoune et que c’est pour ça qu’on la traite de pute ou que Stilgar est un sacrément bon élément. Tu veux en faire un jar jar bings trisomique, ok très bien je m’en fous, mais pourquoi tu gardes la phrase « vous me croyez assez idiot pour couper mon bras droit » ?

Je ne pense pas qu'il était prévu que Stilgar devienne un mème, il est juste raté.

Ceci dit oui Villeneuve a eu l’intelligence de tabler sur ce que Lynch n’a pas pris en compte (ce que tu dis), bon je l’ai déjà dit 15 000 fois et j’ai la flemme mais je trouve pas qu’il est fidèle à Herbert dans le propos malgré tout plus les choix faits ne servent pas la narration.

Le message de Herbert s'est qu'il faut se méfier des ambitieux charismatiques et de l'alliance religieux/politique. On le comprends parfaitement dans le film de Villeneuve, on comprendrais presque l'inverse du film de Lynch (il fait pleuvoir à la fin bordel :fou: )

Pas sûr, en tout cas aucun Villeneuve n’arrive à la cheville du D’une de Lynch.

A peu près tous mais ça reste un point de vue.

Non pas forcément, on prend les paris si tu veux mais je suis persuadé que dans 40 ans l’écart de réception entre les deux sera bien moindre.

Le film de Lynch est toujours considéré comme une daube. Il jouit d'une aura par son réal et son destin, mais ça reste un daube. Que j'aime aussi, mais c'est quand même une daube.

Les gens sensés ils ont un sacré problème de goût s’ils trouvent les jeux d’acteurs du Villeneuve potable (et la scène du bouclier de Villeneuve avait le jour de la sortie déjà beaucoup plus vieilli que celle du Lynch)

Ah ok, tu trolles. Tu m'as eu :ok:

lionelleboss
Niveau 50
01 septembre 2024 à 00:08:07

Le 31 août 2024 à 23:47:05 :

Le 31 août 2024 à 23:28:19 :
Lynch arrive je trouve à retranscrire le côté shakespearien de la première partie.
Pour les modules (les pistolets sons c’est ça ?) je trouve que c’est une bonne manière pour montrer une des façons dont Paul s’est attaché les Fremens : il les entraîne, c’est une bonne modification adapté au support.

Il ne se les ai pas attaché en les entrainant, ils se les ai attaché grâce aux prophéties de la Missionaria Protectiva.

Ben les deux, ça en fait partie, si je ne me trompe pas une des propheties c’est qu’ils leurs apprendront leurs arts étranges (c’est possible que je me trompe, c’est peut être juste dans le film), dans le bouquin c’est quand même comme ça que la confiance se fait au début et ce qui permet à Dame Jessica de rester avec eux, c’est par là qu’il se rend utile, étant en retard sur les autres points (les Fremens chevauchent à 12 ans etcetera), c’est grâce à ça oui en partie qu’il devient leur chef.

Sauf qu'aussi doué soit elle, une Bene Gesserit ne ressent pas la mort des gens à distance, à fortiori un simple acolyte.

On s’en fout, c’est pas fidèle à la ligne mais ça dégage la même sensation.

Je m’en contrefiche que ce soit pas 100% fidèle, je le répète depuis 4 ans un des trucs le plus dérangeant dans le Villeneuve c’est qu’il suit le mot près sans suivre l’esprit derrière.

C'est pourtant exactement l'inverse puisqu'il est le plus fidèle à l'auteur.

Ceci dit oui Villeneuve a eu l’intelligence de tabler sur ce que Lynch n’a pas pris en compte (ce que tu dis), bon je l’ai déjà dit 15 000 fois et j’ai la flemme mais je trouve pas qu’il est fidèle à Herbert dans le propos malgré tout plus les choix faits ne servent pas la narration.

Le message de Herbert s'est qu'il faut se méfier des ambitieux charismatiques et de l'alliance religieux/politique. On le comprends parfaitement dans le film de Villeneuve, on comprendrais presque l'inverse du film de Lynch (il fait pleuvoir à la fin bordel :fou: )

Oui ce point là est totalement absent de Lynch, Dune de Herbert c’est pas juste les occidentaux instrumentalise la religion des sauvages, ça en fait partie mais c’est pas que ça (c’est pas l’alpha et l’oméga) c’est aussi John carter avec de l’introspection, Shakespeare, les sabres du paradis chez les islamiste etcetera

Villeneuve occulte tout cela et s’intéresse seulement a ce que tu dis (mal de mon point de vue), Lynch occulte aussi des trucs et en restrancrit certains bien.

Le film de Lynch est toujours considéré comme une daube. Il jouit d'une aura par son réal et son destin, mais ça reste un daube. Que j'aime aussi, mais c'est quand même une daube.

Il est pas parfait (presque) mais à d’énormes qualités, à commencer par le charisme énorme de Kyle MacLachlan.

Les gens sensés ils ont un sacré problème de goût s’ils trouvent les jeux d’acteurs du Villeneuve potable (et la scène du bouclier de Villeneuve avait le jour de la sortie déjà beaucoup plus vieilli que celle du Lynch)

Ah ok, tu trolles. Tu m'as eu :ok:

Patate cru

LaTriforce15
Niveau 17
01 septembre 2024 à 00:26:27

Le 31 août 2024 à 23:37:11 :

Le 31 août 2024 à 23:05:00 :

La caricature ça peut prendre d'autres formes que le kitsch. Et en soit le personnage de Stilgar chez Villeneuve est bien plus une caricature que son équivalent chez Lynch, par exemple.

Stilgar de Villeneuve est raté, il n'est pas caricatural volontairement

Bah si, en faire un intégriste religieux qui regarde avec un sourire niais béat Paul dès qu'il lâche un pet qui sent un peu trop l'Epice, c'est complètement volontaire de la part de Villeneuve. Et pour le coup c'est le plus gros point noir du film chez les personnages.

Si on se limite aux Harkonnens, c'est deux saveurs de "agrougrou méchant" à peu près équivalente en terme de subtilité, c'est juste plus malsain chez Lynch.

Point de vue.

Point de vue, point de vue ... Si on veut, en attendant une planète qui est un enfer mécanique où tout baigne dans des piscine d'on ne sait quel produit chimique, où tous le monde est mutilé, où chaque serviteur vit avec un plug dans le coeur, où le baron a une maladie de peau qui fait passé la peste noire pour une banale poussée d'acné, où le même baron aime visiblement se prendre des petites douches de produit chimique, et où le goûter à la mode dans la cour ça a l'air d'être le jus de cafard, ça me fait un tantinet plus bader que la planète où c'est en noir et blanc et où tous le monde est chauve.

Même le thème musical du baron inspire infiniment plus la terreur que tout ce que Villeneuve a pu envoyer : https://www.youtube.com/watch?v=ynNboEczYsM&list=PLd3_DipsWUx4BcNahbUyK1HhfxxJddah2&index=8

Puis toute façon ils sont roux donc ils sont forcément plus maléfiques.

Mouais alors pour le coup en terme de respect du bouquin 1, je pense que Lynch a dans le fond mieux compris l'ensemble, c'est l'exécution qui lui fait du mal.

Le Paul de Lynch est un héros messianique, soit l'inverse de ce que voulais qu'on en retienne Herbert.

Pas dans le premier livre justement. Villeneuve a voulu aller un peu trop vite en besogne en commençant à déconstruire son messie en même temps qu'il le fait monter, mais dans le bouquin si on le suit à la lettre, Paul est un héros messianique assez premier degré, c'est vraiment dans la suite que sa figure se fait abimer.

lionelleboss
Niveau 50
01 septembre 2024 à 00:47:13

Pas dans le premier livre justement. Villeneuve a voulu aller un peu trop vite en besogne en commençant à déconstruire son messie en même temps qu'il le fait monter, mais dans le bouquin si on le suit à la lettre, Paul est un héros messianique assez premier degré, c'est vraiment dans la suite que sa figure se fait abimer.

Ben non pas du tout, dès le premier le messianisme de Paul est complètement crée de toutes pièces par la propagande et la génétique. Paul lui même (comme dans le film mais en moins gogol) refuse et a peur de ce qui va advenir.

En revanche le film est juste contre tandis que le livre est tout contre.

Post avant : bla-bla-bla oui Herbert a été déçu que la triforce 360 ait mal compris le premier livre du coup il a mis le paquet sur ce côté là dans la suite.

lionelleboss
Niveau 50
01 septembre 2024 à 00:53:40

Le problème c’est pas du tout que Villeneuve va trop vite, le problème c’est que Villeneuve a pas de couille et qu’il aseptise sacrément le propos.

dreamonete
Niveau 70
01 septembre 2024 à 02:07:18

Le 01 septembre 2024 à 00:08:07 :

Le 31 août 2024 à 23:47:05 :

Le 31 août 2024 à 23:28:19 :
Lynch arrive je trouve à retranscrire le côté shakespearien de la première partie.
Pour les modules (les pistolets sons c’est ça ?) je trouve que c’est une bonne manière pour montrer une des façons dont Paul s’est attaché les Fremens : il les entraîne, c’est une bonne modification adapté au support.

Il ne se les ai pas attaché en les entrainant, ils se les ai attaché grâce aux prophéties de la Missionaria Protectiva.

Ben les deux, ça en fait partie, si je ne me trompe pas une des propheties c’est qu’ils leurs apprendront leurs arts étranges (c’est possible que je me trompe, c’est peut être juste dans le film), dans le bouquin c’est quand même comme ça que la confiance se fait au début et ce qui permet à Dame Jessica de rester avec eux, c’est par là qu’il se rend utile, étant en retard sur les autres points (les Fremens chevauchent à 12 ans etcetera), c’est grâce à ça oui en partie qu’il devient leur chef.

La prophétie c'est la mère et le fils. Ils le gardent car il tue Jamis et devient détenteur d'une partie de l'eau de la tribu.

On s’en fout, c’est pas fidèle à la ligne mais ça dégage la même sensation.

Pas du tout, c'est totalement wtf comme le fait que Paul fasse pleuvoir à la fin. Ce sont des humains avec des capacités supérieures, pas divines.

Oui ce point là est totalement absent de Lynch, Dune de Herbert c’est pas juste les occidentaux instrumentalise la religion des sauvages, ça en fait partie mais c’est pas que ça (c’est pas l’alpha et l’oméga) c’est aussi John carter avec de l’introspection, Shakespeare, les sabres du paradis chez les islamiste etcetera

Villeneuve occulte tout cela et s’intéresse seulement a ce que tu dis (mal de mon point de vue), Lynch occulte aussi des trucs et en restrancrit certains bien.

Parce que Villeneuve a fait du message de Herbert le centre de son intrigue.

Il est pas parfait (presque) mais à d’énormes qualités, à commencer par le charisme énorme de Kyle MacLachlan.

Faut être honnête un moment, personne ne trouve d'énormes qualités au Lynch.

dreamonete
Niveau 70
01 septembre 2024 à 02:09:13

Le 01 septembre 2024 à 00:53:40 :
Le problème c’est pas du tout que Villeneuve va trop vite, le problème c’est que Villeneuve a pas de couille et qu’il aseptise sacrément le propos.

Un propos que Lynch n'a même pas essayé de tenir puisqu'il s'est contenté de faire un sous-star wars. D'où l'échec critique et commercial d'ailleurs.

dreamonete
Niveau 70
01 septembre 2024 à 02:16:39

Le 01 septembre 2024 à 00:26:27 :

Bah si, en faire un intégriste religieux qui regarde avec un sourire niais béat Paul dès qu'il lâche un pet qui sent un peu trop l'Epice, c'est complètement volontaire de la part de Villeneuve. Et pour le coup c'est le plus gros point noir du film chez les personnages.

Je doute que Villeneuve pensait à ça en faisant Stilgar. Pire encore en ne s'en rendant pas compte au montage.

Si on se limite aux Harkonnens, c'est deux saveurs de "agrougrou méchant" à peu près équivalente en terme de subtilité, c'est juste plus malsain chez Lynch.

Point de vue.

Point de vue, point de vue ... Si on veut, en attendant une planète qui est un enfer mécanique où tout baigne dans des piscine d'on ne sait quel produit chimique, où tous le monde est mutilé, où chaque serviteur vit avec un plug dans le coeur, où le baron a une maladie de peau qui fait passé la peste noire pour une banale poussée d'acné, où le même baron aime visiblement se prendre des petites douches de produit chimique, et où le goûter à la mode dans la cour ça a l'air d'être le jus de cafard, ça me fait un tantinet plus bader que la planète où c'est en noir et blanc et où tous le monde est chauve.

C'est kitch quand même et c'est assez facile de se méfier de ce qui sort de l'ordinaire. Je trouve au contraire l'idée du soleil noir intéressante.

Même le thème musical du baron inspire infiniment plus la terreur que tout ce que Villeneuve a pu envoyer : https://www.youtube.com/watch?v=ynNboEczYsM&list=PLd3_DipsWUx4BcNahbUyK1HhfxxJddah2&index=8

Je suis neutre

Puis toute façon ils sont roux donc ils sont forcément plus maléfiques.

:rire:
Ça vaut les chauves, même si je ne comprends pas pourquoi l'un comme l'autre ont ressenti le besoin de leur donner la même "chevelure"

Pas dans le premier livre justement. Villeneuve a voulu aller un peu trop vite en besogne en commençant à déconstruire son messie en même temps qu'il le fait monter, mais dans le bouquin si on le suit à la lettre, Paul est un héros messianique assez premier degré, c'est vraiment dans la suite que sa figure se fait abimer.

Comme dit Lionel, déjà dans Dune Paul perçoit le danger de son accession au pouvoir, j'avais bien compris à la première lecture qu'il faisait une partie des chose à contre-coeur.

GiganticDrive
Niveau 6
01 septembre 2024 à 08:06:28

Le 31 août 2024 à 22:20:51 :

Le 31 août 2024 à 20:44:46 :

Au hasard, j’ai le droit de préférer les Harkonnens grands guignols de Lynch aux gros bœufs de Villeneuve qui passent l’essentiel de leurs scènes à beugler, trucider, ou, ultime subtilité, beugler en trucidant.

Aussi illogique que ce puisse être, tu as le droit et je n'ai jamais eu la prétention de te l'enlever...

Le double film de Villeneuve n’a pour lui que sa technique irréprochable. Le film de Lynch a plus d’âme et est moins stupide (c’est dire :rire:), rien de plus.

... ça veut dire aussi que ce dernier commentaire est aussi, de mon point de vue et de celui de l'immense majorité des spectateurs et critiques, de la merde en barre. Sans offense.

Et alors ? Qu’est-ce qu’on s’en fout de la fidélité de l’adaptation… On est sur le forum Cinéma, pas sur le forum Mise en Image il me semble. D’ailleurs la version de Lynch (au moins dans son montage Spice Diver) est également très fidèle au bouquin, ça n’en fait pas vraiment un grand film.

Tu dis que le film est à des années lumières du roman et tu viens demander ce qu'on s'en fout de la fidélité... tu es sur que tu fais le lien entre tes propres phrases ?
La version Lynch a été renié par son réal, la version dont tu parles est fan made et, le plus important, elle est totalement passée à côté du message de Herbert aussi fidèle que puisse être l’œuvre au roman.

Non mais on va pas débattre 3 pages sur les films Dune, je m’en tamponne complètement :rire: Simplement, quand je parlais d’années-lumière entre le bouquin et Hollywood, je parlais évidemment de qualité, pas de fidélité, et c’était un reproche pour Villeneuve comme Lynch. Inutile de me traiter de crétin quand tu comprends même pas ce que j’écris alors que le sens de ma phrase est évident :hap:

Grand bien te fasse si t’adores les Dune de Villeneuve. C’est pas mon cas, c’est tout.

lionelleboss
Niveau 50
01 septembre 2024 à 08:36:20

Le 01 septembre 2024 à 02:07:18 :

Le 01 septembre 2024 à 00:08:07 :

Le 31 août 2024 à 23:47:05 :

Le 31 août 2024 à 23:28:19 :
Lynch arrive je trouve à retranscrire le côté shakespearien de la première partie.
Pour les modules (les pistolets sons c’est ça ?) je trouve que c’est une bonne manière pour montrer une des façons dont Paul s’est attaché les Fremens : il les entraîne, c’est une bonne modification adapté au support.

Il ne se les ai pas attaché en les entrainant, ils se les ai attaché grâce aux prophéties de la Missionaria Protectiva.

Ben les deux, ça en fait partie, si je ne me trompe pas une des propheties c’est qu’ils leurs apprendront leurs arts étranges (c’est possible que je me trompe, c’est peut être juste dans le film), dans le bouquin c’est quand même comme ça que la confiance se fait au début et ce qui permet à Dame Jessica de rester avec eux, c’est par là qu’il se rend utile, étant en retard sur les autres points (les Fremens chevauchent à 12 ans etcetera), c’est grâce à ça oui en partie qu’il devient leur chef.

La prophétie c'est la mère et le fils. Ils le gardent car il tue Jamis et devient détenteur d'une partie de l'eau de la tribu.

Oui mais à ce moment là il est question pour les Fremens de se débarrasser de dame Jessica et elle achète sa vie en montrant l’efficacité du pranu bindu sur Stilgar et en proposant de l’apprendre.

Oui ce point là est totalement absent de Lynch, Dune de Herbert c’est pas juste les occidentaux instrumentalise la religion des sauvages, ça en fait partie mais c’est pas que ça (c’est pas l’alpha et l’oméga) c’est aussi John carter avec de l’introspection, Shakespeare, les sabres du paradis chez les islamiste etcetera

Villeneuve occulte tout cela et s’intéresse seulement a ce que tu dis (mal de mon point de vue), Lynch occulte aussi des trucs et en restrancrit certains bien.

Parce que Villeneuve a fait du message de Herbert le centre de son intrigue.

Un propos que Lynch n'a même pas essayé de tenir puisqu'il s'est contenté de faire un sous-star wars. D'où l'échec critique et commercial d'ailleurs.

Oui, ce que j’essayais de dire ici c’est pas que c’est pas bien qu’il ait occulté le reste, je voulais dire que j’appréciais pas le point de vue selon lequel la « moralité » de l’œuvre serait plus important que les effets utilisés. Pour moi le Lynch est fidèle dans la narration (en adaptant au média) et le Villeneuve est fidèle sur le papier seulement.

Parce que le « propos » peut aussi bien être les occidentaux exploite la deifification de leader charismatique ce que Villeneuve change en « ils essayent » parce qu’attention pas d’amalgame l’islam n’est pas une religion de guerriers plus les arabes sont très très intelligents ils ne se font pas avoir par les occidentaux, ils froncent les sourcils parce qu’ils sont très très sérieux et indépendant, aucune soumission (sauf à coca cola). Ils changent (bon je dis Villeneuve parce que je veux pas briser les rêves de ceux qui pensent vraiment que ce produit formaté est l’œuvre d’un artiste et pas de producteurs qui ont demandé à chatgpt quel serait le message qui n’aurait absolument aucun effet sur tout le monde histoire de pas se taper le bad buzz) le message en : les occidentaux veulent instrumentalisée l’islam mais tombent sur un pied car ils ont pas envie de se faire sauter en faite BFM nous a menti, mais à la fin sans transition ils ont quand même envie parce qu’il faut bien faire une suite ma véranda va pas se payer toute seule.

Sans compter que le bouquin c’est pas juste un « message » on se tape pas 1200 pages pour comprendre qu’il faut pas utiliser la croyance des mahométans pour les envoyer faire sauter le Kremlin. Le bouquin a de joussif justement qu’il nous montre comment le fanatisme se crée en long en large et en travers. Là dans le film on se contente de dire qu’il existe et il n’est ni palpable ni vraisemblable, toi qui dit sur le forum le propos que Villeneuve a voulu montrer tu fais autant que lui, y a rien de plus dans son film.

Il est pas parfait (presque) mais à d’énormes qualités, à commencer par le charisme énorme de Kyle MacLachlan.

Faut être honnête un moment, personne ne trouve d'énormes qualités au Lynch.

Ben personne il a raison, les autres ont tort.

dreamonete
Niveau 70
01 septembre 2024 à 10:51:08

Le 01 septembre 2024 à 08:36:20 :

Oui mais à ce moment là il est question pour les Fremens de se débarrasser de dame Jessica et elle achète sa vie en montrant l’efficacité du pranu bindu sur Stilgar et en proposant de l’apprendre.

Donc ce n'est pas Paul alors que c'est de lui dont il était question à l'origine. Et ils savent également que c'est une Bene Gesserit, comme l'annonce la prophétie, elle aurait pu leur proposer d’apprendre à faire des crêpes, ça aurait été pareil.

Oui, ce que j’essayais de dire ici c’est pas que c’est pas bien qu’il ait occulté le reste, je voulais dire que j’appréciais pas le point de vue selon lequel la « moralité » de l’œuvre serait plus important que les effets utilisés. Pour moi le Lynch est fidèle dans la narration (en adaptant au média) et le Villeneuve est fidèle sur le papier seulement.

Je comprends. A titre perso ça m'aurait fait chier d'avoir la même chose que le Lynch en plus moderne. Et ça n'aurait pas marché.

Parce que le « propos » peut aussi bien être les occidentaux exploite la deifification de leader charismatique ce que Villeneuve change en « ils essayent » parce qu’attention pas d’amalgame l’islam n’est pas une religion de guerriers plus les arabes sont très très intelligents ils ne se font pas avoir par les occidentaux, ils froncent les sourcils parce qu’ils sont très très sérieux et indépendant, aucune soumission (sauf à coca cola). Ils changent (bon je dis Villeneuve parce que je veux pas briser les rêves de ceux qui pensent vraiment que ce produit formaté est l’œuvre d’un artiste et pas de producteurs qui ont demandé à chatgpt quel serait le message qui n’aurait absolument aucun effet sur tout le monde histoire de pas se taper le bad buzz) le message en : les occidentaux veulent instrumentalisée l’islam mais tombent sur un pied car ils ont pas envie de se faire sauter en faite BFM nous a menti, mais à la fin sans transition ils ont quand même envie parce qu’il faut bien faire une suite ma véranda va pas se payer toute seule.

Wtf :fou: ?

Sans compter que le bouquin c’est pas juste un « message » on se tape pas 1200 pages pour comprendre qu’il faut pas utiliser la croyance des mahométans pour les envoyer faire sauter le Kremlin. Le bouquin a de joussif justement qu’il nous montre comment le fanatisme se crée en long en large et en travers. Là dans le film on se contente de dire qu’il existe et il n’est ni palpable ni vraisemblable, toi qui dit sur le forum le propos que Villeneuve a voulu montrer tu fais autant que lui, y a rien de plus dans son film.

Tu as raison, ce n'est pas 1200 pages, c'est quasiment l'ensemble du Cycle de Dune.

lionelleboss
Niveau 50
02 septembre 2024 à 19:01:19

Donc ce n'est pas Paul alors que c'est de lui dont il était question à l'origine.

Je répondais sur ce point précis.

Et ils savent également que c'est une Bene Gesserit, comme l'annonce la prophétie, elle aurait pu leur proposer d’apprendre à faire des crêpes, ça aurait été pareil.

Ben non à ce moment là ils comptaient la tuer, si Paul avait perdu il serait mort, y a une prophétie mais ils fait qu’ils y correspondent, c’est pas une ligne droite.

Pour Paul et l’art étrange ben c’est pareil y a une prophétie mais il fait qu’il gagne leur sympathie en pratique il le fait en s’alignant sur leurs us et coutumes et en se montrant très utile en guerrier (donc les modules bizarres de la version de Lynch) ce qui a plus d’effets parce que ça correspond à la prophétie oui. Y a une prophétie mais suffit pas de le dire quoi tout n’est pas joué quand même, pour Paul comme pour Jessica.

J’ai cherché le bouquin tout hier pour précisé mais impossible de mettre la main dessus.

Je comprends. A titre perso ça m'aurait fait chier d'avoir la même chose que le Lynch en plus moderne. Et ça n'aurait pas marché.

Oui je suis d’accord avec toi qu’ils ont fait le choix intelligent (tablé sur ceux que Lynch occulte et esquive à peu près ce qu’il traite en profondeur) mais je trouve que dommage de s’arrêter à « il vocifère le message » pour quantifier la fidélité de l’adaptation.

dreamonete
Niveau 70
02 septembre 2024 à 19:15:36

Le 02 septembre 2024 à 19:01:19 :

Ben non à ce moment là ils comptaient la tuer, si Paul avait perdu il serait mort, y a une prophétie mais ils fait qu’ils y correspondent, c’est pas une ligne droite.

Si Paul avait perdu un combat à mort il serait mort ? Oui moi aussi ça me semble cohérent. Du reste il a gagné, renforçant la prophétie.

Pour Paul et l’art étrange ben c’est pareil y a une prophétie mais il fait qu’il gagne leur sympathie en pratique il le fait en s’alignant sur leurs us et coutumes et en se montrant très utile en guerrier (donc les modules bizarres de la version de Lynch) ce qui a plus d’effets parce que ça correspond à la prophétie oui. Y a une prophétie mais suffit pas de le dire quoi tout n’est pas joué quand même, pour Paul comme pour Jessica.

Tout est joué dès lors que Paul et Jessica, qui connaissent la prophétie, en jouent le jeu. C'est l'enjeu de la mise en scène de Villeneuve : quelle est la marge de manœuvre dont dispose Paul pour se donner les moyens de survivre et de se venger tout en essayant d'en limiter les impacts.

J’ai cherché le bouquin tout hier pour précisé mais impossible de mettre la main dessus.

Peut être parce que ça n'existe pas. De mémoire Jessica se propose de l'enseigner, mais ça ne fait pas partie de la prophétie.

Oui je suis d’accord avec toi qu’ils ont fait le choix intelligent (tablé sur ceux que Lynch occulte et esquive à peu près ce qu’il traite en profondeur) mais je trouve que dommage de s’arrêter à « il vocifère le message » pour quantifier la fidélité de l’adaptation.

Pour la fidélité c'est déjà pas mal.

lionelleboss
Niveau 50
02 septembre 2024 à 19:56:45

Le 02 septembre 2024 à 19:15:36 :

Le 02 septembre 2024 à 19:01:19 :

Ben non à ce moment là ils comptaient la tuer, si Paul avait perdu il serait mort, y a une prophétie mais ils fait qu’ils y correspondent, c’est pas une ligne droite.

Si Paul avait perdu un combat à mort il serait mort ? Oui moi aussi ça me semble cohérent. Du reste il a gagné, renforçant la prophétie.

Ben c’est ce que je dis, y a une prophétie ils la renforcent par leurs actes à tout instant, le fait que la prophétie a était écrite pour correspondre à la manière dont ils on était élevé rend bien sûr le tout plus facile mais du coup oui ce qu’ils apportent de « l’autre monde » (dont donc la stature de Paul ou « l’art étrange ») en fait partie.

Pour Paul et l’art étrange ben c’est pareil y a une prophétie mais il fait qu’il gagne leur sympathie en pratique il le fait en s’alignant sur leurs us et coutumes et en se montrant très utile en guerrier (donc les modules bizarres de la version de Lynch) ce qui a plus d’effets parce que ça correspond à la prophétie oui. Y a une prophétie mais suffit pas de le dire quoi tout n’est pas joué quand même, pour Paul comme pour Jessica.

Tout est joué dès lors que Paul et Jessica, qui connaissent la prophétie, en jouent le jeu.

Oui mais ça repose sur les capacités qu’ils ont déjà et sur leurs facultés à apprendre celles des Fremens.

C'est l'enjeu de la mise en scène de Villeneuve : quelle est la marge de manœuvre dont dispose Paul pour se donner les moyens de survivre et de se venger tout en essayant d'en limiter les impacts.

Si t’as des exemples de mises en scène de Villeneuve qui arrive à retransmettre ça, ça m’intéresse sincèrement.

J’ai cherché le bouquin tout hier pour précisé mais impossible de mettre la main dessus.

Peut être parce que ça n'existe pas. De mémoire Jessica se propose de l'enseigner, mais ça ne fait pas partie de la prophétie.

C’est le bouquin que j’arrive pas à retrouver pas le passage, le fait que ça ne fasse pas partie de la prophétie c’est fort possible oui (je confonds peut être avec le film de Lynch), le fait que Jessica doit sa survit à ça j’en suis quasi certains (ils discutent pour l’abandonner ou la tuer elle prend Stilgar en otage et montre ses capacités et propose à ce moment là de l’enseigner pour monnayer sa vie). Pareil des passages qui explicitent qu’avec ses strat et ses qualités de meneurs d’hommes il a amplifier l’adoration de ses hommes pour lui y en a quantité aussi quasi certains.

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page