Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve
Lumiko
Niveau 40
12 mars 2024 à 20:51:46

[19:15:40] <Valesing212>
Dune part 1 et Dune part 2 adaptent le premier livre.

Énorme, du coup la fin de dune part 2 c'est la fin du premier livre ?

ArthurPym
Niveau 58
12 mars 2024 à 20:52:24

Le 12 mars 2024 à 20:51:46 :

[19:15:40] <Valesing212>
Dune part 1 et Dune part 2 adaptent le premier livre.

Énorme, du coup la fin de dune part 2 c'est la fin du premier livre ?

Oui.

Chiyochan
Niveau 58
12 mars 2024 à 22:02:22

Écouter les BO des films permet de les revivre, surtout avant leur sortie en blu-ray 📀 https://youtu.be/N87bl6j0TYw

PSG50ANS
Niveau 82
12 mars 2024 à 22:04:23

[22:02:22] <Chiyochan>
Écouter les BO des films permet de les revivre, surtout avant leur sortie en blu-ray 📀 https://youtu.be/N87bl6j0TYw

Je l'ai déjà fait 2 nuits de suite :oui:

wayzelebanni
Niveau 18
12 mars 2024 à 22:24:35

Le 12 mars 2024 à 22:02:22 :
Écouter les BO des films permet de les revivre, surtout avant leur sortie en blu-ray 📀 https://youtu.be/N87bl6j0TYw

Only I Will Remain c’est quand même de toute beauté 🥲

Sowjetunion
Niveau 55
12 mars 2024 à 23:02:19

Générique de Dune façon Game of Thrones : https://www.youtube.com/watch?v=VlPIBlr0VCs

Elseva
Niveau 52
13 mars 2024 à 00:13:59

Le 12 mars 2024 à 22:24:35 :

Le 12 mars 2024 à 22:02:22 :
Écouter les BO des films permet de les revivre, surtout avant leur sortie en blu-ray 📀 https://youtu.be/N87bl6j0TYw

Only I Will Remain c’est quand même de toute beauté 🥲

Du gâchis de la mettre seulement au générique de fin :nonnon:

AbymeClapotis
Niveau 6
13 mars 2024 à 00:37:34

Je me demandais comment Villeneuve allait traiter Alia qui aurait peut-être un peu juré dans son univers très froid mais du coup le filou s'est dit qu'il allait la faire apparaître dans le prochain sous les traits de Taylor-Joy. Pas bête l'animal.

Ravenhyde
Niveau 26
13 mars 2024 à 09:40:25

Ça serait bien que Villeneuve s'autorise à aller progressivement vers ce qui a de plus "fantastique" ou surréaliste dans l'univers de Dune dans le prochain. Et qu'il enrichisse la pâte graphique de ses films dans sa prochaine adaptation du Messie de Dune.

J'aspire à voir Paul empereur, habillé avec des vêtements plein de fastes, dorures etc. Pareil pour son palais/temple, qui défie les grandeurs des monuments que nous connaissons jusqu'alors.

Et pour ce qui est des Navigateurs de la Guilde, j'espère vraiment qu'il cherchera à être raccord avec leur aspect homme-poisson dans le le livre. Mais malheureusement, j'ai l'impression qu'on en ait déjà eu un aperçu dans la Partie 1, où ce sont juste des hommes dans des scaphandres jaunes :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/11/3/1710319207-dunespacingguild.jpg

linkdupasse
Niveau 66
13 mars 2024 à 10:55:21

La problématique de ces films Dune, c'est qu'ils semblent légèrement "aspetisés" pour toucher un public large. C'est agaçant car :
- Villeneuve sait faire des films plus radicaux (cf. le sous-coté Enemy, ou bien BR 2049 dans le style SF (pas vu Arrival))
- L'œuvre d'origine (livre que je n'ai pas encore lu mais dont j'ai des échos) semble plus fine et plus tranchée
- Le film de Lynch bien que défectueux sur pas mal de points (et objectivement inférieur aux films de Villeneuve) est tout de même plus authentique je trouve

De fait, même si ces films Dune me plaisent beaucoup, je trouve que la démarche n'est pas jusqu'au-boutiste, et qu'ils figureront malgré tout parmi les moins bons films de Villeneuve (même s'ils sont très bons, c'est assez paradoxal :noel: )

lionelleboss
Niveau 50
13 mars 2024 à 11:09:29

Le 13 mars 2024 à 10:55:21 :
- Le film de Lynch bien que défectueux sur pas mal de points (et objectivement inférieur aux films de Villeneuve)

scrogneugneu

Serval94
Niveau 63
13 mars 2024 à 11:28:48

et qu'ils figureront malgré tout parmi les moins bons films de Villeneuve (même s'ils sont très bons, c'est assez paradoxal :noel: )

Oui, et hélas !

Bon après, le reste de sa filmo est assez canon, faut dire.

TechnoForce3
Niveau 39
13 mars 2024 à 13:27:01

Le 13 mars 2024 à 10:55:21 :
- Le film de Lynch bien que défectueux sur pas mal de points (et objectivement inférieur aux films de Villeneuve) est tout de même plus authentique je trouve

C'est peut-être moi qui n'était pas assez attentif quand je l'ai vu mais je trouve l'aspect complot, contrôle, exploitation des peuples et même l’ambiguïté de Paul plus présent dans l'adaptation de Villeneuve que de Lynch. Dans le film de Lynch, je trouve que Paul et sa famille faisaient plus "héro" là où dans les films de Villeneuve, c'est montré qu'ils exploitent aussi.

linkdupasse
Niveau 66
13 mars 2024 à 14:48:02

aux différents vdd : faut surtout que je revois le Dune de Lynch pour vérifier ce que j'en pense précisément :hap: mais j'avais aimé au premier visionnage

Sowjetunion
Niveau 55
13 mars 2024 à 15:11:53

Je crois que la prophétie du Lisan al-Gaib est "premier degré" chez Lynch, on ne dit que c'est une construction par le Bene Gesserit.
Comme le coup de la pluie miraculeuse de la fin qui va à l'encontre du côté "rationaliste" du livre.

Après j'ai vu le premier épisode de la série, c'est certes fidèle au livre, mais côté cinéma ça n'apporte pas grand-chose. Le désert de studio suspend mon incrédulité, les Harkonnen ne font pas peur, ni la révérende mère Mohiam.

chernobill
Niveau 55
13 mars 2024 à 16:00:48

Le 13 mars 2024 à 15:11:53 :
Je crois que la prophétie du Lisan al-Gaib est "premier degré" chez Lynch, on ne dit que c'est une construction par le Bene Gesserit.
Comme le coup de la pluie miraculeuse de la fin qui va à l'encontre du côté "rationaliste" du livre.

Après j'ai vu le premier épisode de la série, c'est certes fidèle au livre, mais côté cinéma ça n'apporte pas grand-chose. Le désert de studio suspend mon incrédulité, les Harkonnen ne font pas peur, ni la révérende mère Mohiam.

C'est ce dont je crois me rappeler aussi, on est sur un récit bien plus binaire à la Star Wars de mémoire. :(

Ça me donne envie de le retenter, et par la même occasion de tester la série. Est-elle longue cependant ? :hap:

lionelleboss
Niveau 50
13 mars 2024 à 16:07:40

Le 13 mars 2024 à 16:00:48 :

Le 13 mars 2024 à 15:11:53 :
Je crois que la prophétie du Lisan al-Gaib est "premier degré" chez Lynch, on ne dit que c'est une construction par le Bene Gesserit.
Comme le coup de la pluie miraculeuse de la fin qui va à l'encontre du côté "rationaliste" du livre.

Après j'ai vu le premier épisode de la série, c'est certes fidèle au livre, mais côté cinéma ça n'apporte pas grand-chose. Le désert de studio suspend mon incrédulité, les Harkonnen ne font pas peur, ni la révérende mère Mohiam.

C'est ce dont je crois me rappeler aussi, on est sur un récit bien plus binaire à la Star Wars de mémoire. :(

Scrogneugneu

shinkiro117
Niveau 9
13 mars 2024 à 16:49:08

Le 13 mars 2024 à 15:11:53 :
Je crois que la prophétie du Lisan al-Gaib est "premier degré" chez Lynch, on ne dit que c'est une construction par le Bene Gesserit.

Elle est a prendre au premier degré
Le Kwisatz Haderach est un être divin et ce n'est pas parce que le Bene Gesserit a préparé le chemin que la divinité du Kwisatz Haderach est fausse. Il en va de même du fanatisme Fremen qui n'a rien de mauvais car il est meus par une vraie envie de liberté et d'amélioration des conditions de vie sur Arrakis selon la volonté des Liet (volonté des Liet qui n'a pas été introduite par les Bene Gesserit)
La prophétie du Lisan al-Gaib est réelle, Paul Muad'ib est un vrai dieu dans cet univers et est un vrai prophète pour les fremens car il a respecté sa promesse faites aux fremens et à Liet Kynes
Si Paul Muad'ib est un faux prophète, ce n'est pas par rapport aux fremens mais par rapport au concept de Kwisatz Haderach et de Sentier doré qu'il n'a pas su suivre totalement par peur des conséquences (en clair, il n'a pas voulu devenir le tyran necessaire pour libérer l'humanité et la conduire à la grande dispersion)

Comme le coup de la pluie miraculeuse de la fin qui va à l'encontre du côté "rationaliste" du livre.

C'est pourtant ce qui arrivera plus tard, Muad'ib a fait pleuvoir sur Arrakis et c'est ce qui causera le complot fremen pour sa mort
Au moment où ca ce passe c'est pas juste mais dans la symbolique, c'est pile poil là où il faut car factuellement, ca arrivera 10 ans plus tard

Après j'ai vu le premier épisode de la série, c'est certes fidèle au livre, mais côté cinéma ça n'apporte pas grand-chose. Le désert de studio suspend mon incrédulité, les Harkonnen ne font pas peur, ni la révérende mère Mohiam.

C'est une série à 6 millions de budget, on lui demande pas de révolutionner le cinéma mais de raconter une histoire et ca la série le fait mieux que Lynch et Villeneuve
Quand aux Harkonnen, ils n'ont pas a faire peur, ils ont a être grossier et manipulateurs, ce qu'ils sont le mieux dans cette série. Je dirais que les Harkonnens sont chez Lynch et Villeneuve le reflet de la personnalité de l'auteur, gothique chez le premier, désincarné chez le second; la série rend au contraire hommage aux Harkonnens en les traitant selon les romans sans que John Harrison n'y mette du sien (d'ailleurs, c'est le gros plus de la série, John Harrison s'est effacé derrière le récit là où les 2 autres ont voulu le modeler à leurs envies artistiques)

shinkiro117
Niveau 9
13 mars 2024 à 16:56:06

Le 13 mars 2024 à 13:27:01 :

Le 13 mars 2024 à 10:55:21 :
- Le film de Lynch bien que défectueux sur pas mal de points (et objectivement inférieur aux films de Villeneuve) est tout de même plus authentique je trouve

C'est peut-être moi qui n'était pas assez attentif quand je l'ai vu mais je trouve l'aspect complot, contrôle, exploitation des peuples et même l’ambiguïté de Paul plus présent dans l'adaptation de Villeneuve que de Lynch. Dans le film de Lynch, je trouve que Paul et sa famille faisaient plus "héro" là où dans les films de Villeneuve, c'est montré qu'ils exploitent aussi.

Car Muad'ib n'a jamais exploité personne et n'a jamais eu l'intention de le faire
Paul Muad'ib n'a jamais voulu que le bien des Fremens et la réalisation de la volonté de Liet (la terraformation d'Arrakis pour en finir avec le désert)
C'est quelque chose de loupé chez Villeneuve, il n'a pas compris que Paul Atreides a été effacé par le désert et que seul subsite Paul Muad'ib, le fremen qui veut libérer son nouveau peuple
Villeneuve n'a juste pas eu la patience (ou peur que les gens adulent trop Paul Muad'ib en en faisant un héros) d'attendre le Messie pour faire chuter Paul Muad'ib, preuve qu'il n'a rien compris a Dune
La chute de Paul Muad'ib arrive plus tard et c'est surtout du à son rôle de Kwisatz Haderach et pas de Madhi
La fonction Madhi de Paul Muad'ib, s'arrête au moment où il libère Arrakis et la terraforme, après on retourne sur la fonction du Kwisatz Haderach

zevrann2
Niveau 54
13 mars 2024 à 18:09:22

Le 13 mars 2024 à 11:09:29 :

Le 13 mars 2024 à 10:55:21 :
- Le film de Lynch bien que défectueux sur pas mal de points (et objectivement inférieur aux films de Villeneuve)

scrogneugneu

il dit vrai pourtant, malgré mon amour pour ce film, il est raté

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page