Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Adieu Monsieur Haffmann - Fred Cavayé
1
Pseudo supprimé
Niveau 15
23 novembre 2021 à 16:31:56

Titre : Adieu Monsieur Haffmann

Date de sortie : 12 janvier 2022

Genre : Drame, Historique

Réalisateur : Fred Cavayé

Casting : Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau

:d) Synopsis :

Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

:d) Bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=XtxVpgnf9Rc

SaauceGrenadine
Niveau 7
23 novembre 2021 à 17:13:37

Les commentaires de la BA résument tout :)
Edit : OH BAH CA ALORS !! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/2/1615328575-unitinu-1.png
Ils ont supprimé tous les commentaires négatifs, y'en a plus que 4 pour 150k vues bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482262096-jesus.png

jaxtaylor78
Niveau 7
23 novembre 2021 à 17:17:15

Vdd et vue que maintenant les dislike sont désactivé ca arrange les mauvais film

SaauceGrenadine
Niveau 7
23 novembre 2021 à 17:18:53

Le 23 novembre 2021 à 17:17:15 :
Vdd et vue que maintenant les dislike sont désactivé ca arrange les mauvais film

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png
Pour info il y avait littéralement des dizaines de commentaires ironiques du style :

"ENFIN ! Ils l'ont fait ! Un film sur cette période de l'histoire encore trop méconnue au cinéma"
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/2/1615328575-unitinu-1.png

TEARSDROPPEDD
Niveau 40
15 janvier 2022 à 19:35:40

Personne ne l'a vu ?

LLawliiet
Niveau 8
16 janvier 2022 à 00:22:48

Personne n’en parle ??

ptit-diablo
Niveau 16
16 janvier 2022 à 00:29:12

C'est un petit film sympathique. Après ce que je lui reproche c'est qu'en voyant la bande annonce on connaît l'ensemble du film.

Peu de surprises et l'histoire c'est du vu et revu je trouve.

Après la performance des acteurs est très bonne.

LLawliiet
Niveau 8
16 janvier 2022 à 08:47:46

Plutôt d’accord avec ta critique VDD. La fin est surtout trop expéditive et j’aurais aimé avoir un épilogue.

Néanmoins, je trouve ça dommage que ce film bide autant sur le forum, quand on voit le nombre de navet a plus de 500 messages… c’est assez triste parfois.

Pseudo supprimé
Niveau 15
23 janvier 2022 à 15:41:29

En effet, Adieu Monsieur Haffmann est un bon film, ou du moins raconte-t-il quelque chose de profondément captivant.

Le film débute, comme le dévoilait la bande-annonce, en 1941. La France a perdu la guerre, les allemands arrivent sur Paris. Très vite, les juifs prennent la fuite. Haffmann (Daniel Auteuil) décide de fuir en zone libre avec sa famille, mais veut au préalable transférer la propriété de sa boutique de bijoux à son unique employé, Mercier (Gilles Lellouche).

Sans surprise, Haffmann ne parvient pas à quitter la capitale et rentre se cacher dans sa boutique qui, officiellement, ne lui appartient plus. La véritable nature de Mercier, devenu l'unique propriétaire sur un plan légal, se dévoile dans une France dominée par les nazis.

Adieu Monsieur Haffmann n'est pas une expérience cinématographique de grande ampleur. La façon de filmer est très académique et ne parvient jamais réellement à faire ressentir " l'étroitesse " qui découle d'un huit-clos. Hormis quelques rares plans bien pensés (jeux de miroir, caméra qui observe à travers une fenêtre, etc), la caméra est en mode automatique.

Pourtant, on ne parvient pas à s'ennuyer. On ne parvient pas à penser à autre chose, tant l'étau se resserre. La collaboration de Mercier avec les allemands, pourtant vendue dans la promotion comme l'élément central du film, n'est en réalité qu'une toile de fond. Adieu Monsieur Haffmann cherche à raconter autre chose, il veut nous montrer des humains, dotés de valeurs mises à mal dans ce contexte si particulier qu'est la Seconde Guerre Mondiale.

Lellouche nous dépeint un personnage profondément complexe, en théorie animé des meilleures intentions, mais avec une manière bien à lui de les mettre en application. Le dégoût que l'on éprouve à son égard n'est jamais bien loin, dégoût d'ailleurs amplifié par l'actrice Sara Giraudeau, son personnage étant prisonnière à la fois de son mari, mais aussi de la maison dans laquelle elle vit.

Un drame humain suffoquant, par moment malsain, porté par un trio d'acteurs d'une justesse que je serai tenté de qualifier de parfaite (oui monsieur). Malgré ses deux heures, l'acte final tombe avec force, avec brutalité, ironie du sort évidente mais en même temps inattendue. De quoi largement récompenser le spectateur.

De toute évidence, j'ai passé un très bon moment. Dommage que le réalisateur, Fred Cavayé, ne soit pas plus inspiré avec sa caméra.

Nowshak
Niveau 14
01 février 2022 à 12:02:44

Le 16 janvier 2022 à 08:47:46 :
Plutôt d’accord avec ta critique VDD. La fin est surtout trop expéditive et j’aurais aimé avoir un épilogue.

Néanmoins, je trouve ça dommage que ce film bide autant sur le forum, quand on voit le nombre de navet a plus de 500 messages… c’est assez triste parfois.

C'est d'autant plus étrange que c'est un film original sur une période tabou de l'histoire de France, rarement abordée.
Moi, par exemple, ça va faire presque 48 heures que je n'ai pas entendu parler de la deuxième guerre mondiale. Il est temps que l'omerta cesse.

7singeou
Niveau 9
01 février 2022 à 12:15:10

Non mais c'est un film de Fred Cavayé, il y aurait quoi à en dire ?

linkdupasse
Niveau 62
01 février 2022 à 15:03:06

Adaptation d'une pièce de théâtre que j'avais vue y'a un bail ; peu d'intérêt à aller le voir surtout s'il s'agit d'une adaptation sage

sinon bien évidemment que c'est une période surexploitée, du coup les films "moyens" à ce sujet prennent tarif (sachant tout de même qu'au delà des commentaires ironiques marrants, t'as tout un lot de fafs qui en profitent, mais bon c'est le jeu, internet est une poubelle)

PSG50ANS-02
Niveau 10
13 mai 2022 à 22:03:08

Si j'avais su. Je n'aurait pas regardez ce film. 2h de perdu.

tchiiik031
Niveau 26
19 juillet 2022 à 23:41:22

Rattrapé ce soir, c'était sympathique à suivre mais malheureusement terriblement quelconque, ça manque vraiment d'enjeux.

Pas vraiment d'idées de mise en scène ou de réalisation à se mettre sous la dent, d'évidents problèmes de rythme et des performances que je trouve dans l'ensemble pas trop convaincantes. Auteuil ne semble jamais croire en son personnage ce qui donne un jeu plat dénué d'émotion, et Sara Giraudeau m'a un peu énervé avec sa voix franchement insupportable :hum: . Seul Lellouche semble dignement s'en sortir.

Ça se suit sans trop de difficulté mais bon j'aurais oublié que j'ai vu ce film dans 2 jours

PSG50ANS
Niveau 72
20 juillet 2022 à 00:49:38

:question: c'était la mode en ce 19 juillet de se faire du mal ?

Qui vous a donné l'idée de regarder ce film :peur:

tchiiik031
Niveau 26
20 juillet 2022 à 00:52:41

Bah parce qu’il m’intéressait tout simplement

Puis bon c’est pas une daube non plus, j’ai vu largement pire surtout dans le cinéma français récent

JustyBieberlake
Niveau 10
20 juillet 2022 à 11:49:27

Il faut saluer le jeu d'acteur de Lellouche le boiteux, impressionnant, je ne voyais que ça.

archie-crame
Niveau 42
02 octobre 2022 à 03:01:13

Fred Cavayé signe là un excellent thriller historique, jamais scabreux, tant il a le bon goût de ne pas insister lors des quelques scènes « difficiles », et porté par un trio d’acteurs impeccable. Mention spéciale à Gilles Lellouch qui nous offre peut-être sa meilleure prestation.

1
Sujet : Adieu Monsieur Haffmann - Fred Cavayé
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page