Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Alien - Romulus (Fede Álvarez)
renji1777
Niveau 28
21 août 2024 à 00:56:24

Pour ceux qui ont un abonnement DISNEY PLUS est-ce que toute la saga est dispo y compris Prometheus et Covenant ?

Malgoz1100
Niveau 5
21 août 2024 à 01:09:12

Oui tout. :hap:

renji1777
Niveau 28
21 août 2024 à 01:21:55

Le 21 août 2024 à 01:09:12 :
Oui tout. :hap:

Dispo en version ciné je suppose pas de cut ?

SlipDeBautista
Niveau 4
21 août 2024 à 01:36:03

Le 20 août 2024 à 23:51:17 RizBalsamique a écrit :
Pour les xenos, bah ils ne sont pas plus cons que dans Aliens à s'aligner contre les tourelles des marines non :noel: .
C'est d'ailleurs un des défaut du deux, il a plein de bonnes idées, mais traiter les xéno comme des insectes idiot, ce n'est pas génialissime et Scott l'a super mal pris. :(

Les xénomorphes dans Aliens sont tout sauf stupides. Ils ont au contraire conscience que leurs opposants sont lourdement armés et qu'un assaut frontal est suicidaire, d'où plusieurs tactiques :
-Ils embusquent les marines dans leur nid et leur inflige des pertes considérables tout en essayant de combler les leurs en capturant certains vivants. Si Ripley n'était pas intervenue ils auraient complètement anéanti le groupe.
-Ils coupent leur retraite vers le Sulaco pour le prix d'un seul xénomorphe contre deux marines et un moyen de transport, les piégeant sur place.
-Ils passent en force les tourelles et sacrifient quelques soldats pour pouvoir atteindre les marines survivants.
-Ils utilisent le plafond et le plancher pour leurs attaques et de manière générale il y a toujours un xénomorphe prêt à surgir le moment où l'on s'y attend le moins, que ce soit derrière une porte (Burke) ou devant un ascenseur (Hicks).
-La reine sait utiliser un ascenseur (Oui ça peut faire rire mais j'ai trouvé que ça passait).

Le xénomorphe du premier volet était pareil d'ailleurs : jamais il se jette sur l'équipage tout seul mais les abat un par un. Même chose dans le trois où il attaque des petits groupes ou bien tue et repart aussitôt, cela vaut aussi pour ceux du 4.

Ensuite, on a la scène ou le xéno tombe juste au-dessus de la damoiselle enceinte et il ne la voit pas, et on ne sait pas si ils ont voulu faire de l'infiltration, mais ça rajoute un petit coté stressant pas mal, ou si le xeno la laisse volontairement partir comme mentionné par Andy ensuite, afin de forcer ses amis à ouvrir la porte, ce qui est plutôt malin non ?

Le truc c'est que l'ultime de forme de vie n'a pas de pif, c'est con quand même. Oui c'est malin de sa part d'attendre qu'Andy lui ouvre la porte mais il aurait fallu peut-être se cacher pour que ça fasse un effet. Là n'importe qui aurait pu conclure que c'était une mauvaise idée alors qu'il lui suffisait de se planquer, de massacrer tout le monde une fois la porte ouverte et de repartir avec la meuf enceinte.

Ensuite, on a la scène des Facehuggers, qui est génial en termes d’originalité MAIS complètement conne je l'accorde à cause de l'autre imbécile qui chuchote juste à côté d'eux, ça aurait beaucoup mieux de reproduire la même scène que dans Vermine lorsqu'ils doivent passer le tunnel d'araignées et qu'au moindre faux pas ils se fasse griller.

Je trouve ça débile personnellement. Ils sont supposés avoir les mêmes capacités sensorielles que les xénomorphes et ne devraient pas pouvoir être bernés juste en changeant la température ambiante. Quid des phéromones ? De l'odeur ? Des vibrations ?

Et pour l'entrer dans la station façon FNAC, ben ils ont pirater l'entrée avec Andy et passent par un conduit d'évacuation tu voulais quoi de plus :rire: ?

C'est juste une question de sécurité élémentaire et c'est du même niveau que les colons de Covenant qui respire un air inconnu sans se poser de question. À quel moment une station spatiale qui vaut sans doute des milliards et recèle des secrets militaires peut être accédée par le premier synthétique venu ? Le laboratoire nécessite une accréditation pour y pénétrer, alors pourquoi pas la PUTAIN de porte d'entrée ? C'est comme si l'Institut Pasteur jetait dans la nature des cartes d'accès aux laboratoires P4 qui permettraient d'accéder à toutes leurs installation sauf celles où on trouve des cultures d'Ebola. Il aurait juste fallu ajouter "On va craquer Andy pour qu'il puisse pouvoir accéder à la station" et ça aurait fait plus du sens. Pas beaucoup mais un peu.

Je dirais pas qu'il est mauvais, en tout cas jamais autant que Covenant ou Résurrections, il est pas bon non plus, pour moi c'est un film moyenasse hyper frustrant qui ne demande qu'a exploiter de bonne idées mais qui se retrouve dans la politique de Dysney à savoir on fait du simple, du fan service pour bien relancer la licence et on verra pour la prise de risque ensuite.

Disney suit juste ce qui marche et la prise de risque ils n'aiment pas. Crois-moi que si le film fait un score satisfaisant au box-office tu verras un autre béni-oui-oui débarquer et ressortir un film bourré de fan service et sans identité comme Romulus. Je préfère un film comme Covenant qui se viande mais parvient à viser juste sur quelques points plutôt qu'un truc aussi fade et putassier que Romulus.

Bziit
Niveau 8
21 août 2024 à 07:38:47

C’est dommage car on sent bien l’amour de Fede pour la saga mais vu son film il n’a rien à apporter de plus que du fan service.
Quel gâchis avec les efforts qu’il y eu côté effets spéciaux de se retrouver avec un scénario aussi fade.

Jigako
Niveau 37
21 août 2024 à 08:19:41

De toute façon, à part le 1er Alien (et encore), aucun film ne respecte la créature. Elle est démystifiée au fur et à mesure.

UltraNexus9
Niveau 31
21 août 2024 à 09:08:33

Aussi j ai vu personne trop en parler mais j ai écouté la B.O du film et je suis un peu déçu.

Si on me dit que ce que j écoute c est dû Star Wars j aurais pas du mal à le croire, elle a pas vraiment d identité cette B.O je trouve.
J aime beaucoup celle de Covenant et en la réécoutant je pense qu elle aurait peut être même mieux coller pour ce Romulus

kaijul_
Niveau 41
21 août 2024 à 15:26:22

Le 21 août 2024 à 09:08:33 :
Aussi j ai vu personne trop en parler mais j ai écouté la B.O du film et je suis un peu déçu.

Si on me dit que ce que j écoute c est dû Star Wars j aurais pas du mal à le croire, elle a pas vraiment d identité cette B.O je trouve.
J aime beaucoup celle de Covenant et en la réécoutant je pense qu elle aurait peut être même mieux coller pour ce Romulus

Je préfère largement la BO de Romulus qui fait revenir brièvement le thème de Jerry Goldsmith ou encore la signature sonore d'ALIENS de James Horner mais au moins il développe un thème plutôt reconnaissable et qu'on entend pas mal de fois dans l'album là où sur Covenant tu enlèves les réf à Goldsmith c'est du sound design nul et ronflant. Au moins Benjamin Wallfisch (mur de poisson pour les intimes) adopte une approche un peu plus épique avec malheureusement des pistes avec du sound design nul aussi.

UltraNexus9
Niveau 31
21 août 2024 à 17:34:38

Le 21 août 2024 à 15:26:22 :

Je préfère largement la BO de Romulus qui fait revenir brièvement le thème de Jerry Goldsmith ou encore la signature sonore d'ALIENS de James Horner mais au moins il développe un thème plutôt reconnaissable et qu'on entend pas mal de fois dans l'album là où sur Covenant tu enlèves les réf à Goldsmith c'est du sound design nul et ronflant. Au moins Benjamin Wallfisch (mur de poisson pour les intimes) adopte une approche un peu plus épique avec malheureusement des pistes avec du sound design nul aussi.

Ouais je comprends ton point de vue mais c est vrai que de mon côté je suis pas fan de refaire ressurgir les theme qu on connaît déjà ( surtout que le principal reproche fait à ce film est le fan service) je suis plus client de la musique un peu aura « mystere » comme dans l OST « The Covenant » qui donne une ambiance d espace et de SF même si j imagine que ça peut être redondant

lepique108
Niveau 46
21 août 2024 à 17:59:16

Wallfisch avait déjà fait le coup avec Twisters où au début du film, t'as de la vraie musique orchéstrale. Là tu te dis "peut-être" mais il revient vite à faire son Zimmer du pauvre.

Tous ces gens là ne savent pas composer, alors la comparaison avec Goldsmith et Horner est terrible.

RizBalsamique
Niveau 42
21 août 2024 à 18:12:11

Les xénomorphes dans Aliens sont tout sauf stupides. Ils ont au contraire conscience que leurs opposants sont lourdement armés et qu'un assaut frontal est suicidaire, d'où plusieurs tactiques :
-Ils embusquent les marines dans leur nid et leur inflige des pertes considérables tout en essayant de combler les leurs en capturant certains vivants. Si Ripley n'était pas intervenue ils auraient complètement anéanti le groupe.
-Ils coupent leur retraite vers le Sulaco pour le prix d'un seul xénomorphe contre deux marines et un moyen de transport, les piégeant sur place.
-Ils passent en force les tourelles et sacrifient quelques soldats pour pouvoir atteindre les marines survivants.
-Ils utilisent le plafond et le plancher pour leurs attaques et de manière générale il y a toujours un xénomorphe prêt à surgir le moment où l'on s'y attend le moins, que ce soit derrière une porte (Burke) ou devant un ascenseur (Hicks).
-La reine sait utiliser un ascenseur (Oui ça peut faire rire mais j'ai trouvé que ça passait).

Le xénomorphe du premier volet était pareil d'ailleurs : jamais il se jette sur l'équipage tout seul mais les abat un par un. Même chose dans le trois où il attaque des petits groupes ou bien tue et repart aussitôt, cela vaut aussi pour ceux du 4.

C'es effectivement vrai ils sont plus malins que dans mes souvenirs, il faut que je re-regarde Aliens.

C'est juste une question de sécurité élémentaire et c'est du même niveau que les colons de Covenant qui respire un air inconnu sans se poser de question. À quel moment une station spatiale qui vaut sans doute des milliards et recèle des secrets militaires peut être accédée par le premier synthétique venu ? Le laboratoire nécessite une accréditation pour y pénétrer, alors pourquoi pas la PUTAIN de porte d'entrée ? C'est comme si l'Institut Pasteur jetait dans la nature des cartes d'accès aux laboratoires P4 qui permettraient d'accéder à toutes leurs installation sauf celles où on trouve des cultures d'Ebola. Il aurait juste fallu ajouter "On va craquer Andy pour qu'il puisse pouvoir accéder à la station" et ça aurait fait plus du sens. Pas beaucoup mais un peu.

Bon là c'est du chipotage selon moi, après je fais la même avec Covenant, j'ai tendance à dire que moins on aime un film plus on aime chercher des détails à la con. Le xénomorphe qui éclos en 1 min 30 dans Romulus ca me choque bien plus que les protocoles de sécurité d'une station à moitié détruite, mais sinon les films n'avanceraient jamais :noel:

Et non c'est certainement pas plus idiot et c'est surtout moins fainéant en terme d'écriture que des scientifiques qui ne mettent pas de scaphandre, mais encore une fois les deux films sont tellement médiocres qu'argumenter sur ce celui qui l'est moins n'avance pas à grand chose.

Disney suit juste ce qui marche et la prise de risque ils n'aiment pas. Crois-moi que si le film fait un score satisfaisant au box-office tu verras un autre béni-oui-oui débarquer et ressortir un film bourré de fan service et sans identité comme Romulus. Je préfère un film comme Covenant qui se viande mais parvient à viser juste sur quelques points plutôt qu'un truc aussi fade et putassier que Romulus.

Je te rejoins totalement sur ce point et c'est vraiment triste, j'espère sincèrement que la suite prendra des risques.

En revanche, j'ai tellement trouver Covenant être un crachat au visage des fans que je préférai toujours Romulus qui au moins montre son amour pour la saga et tente certaines choses. Sur le premier en sortant du cinéma j'avais vraiment l'impression que Scott nous disait "Tiens prend le ton Alien de merde et laisse moi dans mon délire avec David ca me va très bien".

ArthurPym
Niveau 59
21 août 2024 à 18:25:19

Le 21 août 2024 à 17:59:16 :

Wallfisch avait déjà fait le coup avec Twisters où au début du film, t'as de la vraie musique orchéstrale. Là tu te dis "peut-être" mais il revient vite à faire son Zimmer du pauvre.

Tous ces gens là ne savent pas composer, alors la comparaison avec Goldsmith et Horner est terrible.

Au début de Romulus je me disais "tiens ils vont nous rejouer du Goldsmith, c'est pas très original mais pourquoi pas, la direction artistique se rapproche pas mal du 8ème passager et de Isolation donc c'est plutôt cohérent".
Et ensuite t'as juste de la soupe qui ne m'a laissé aucun souvenir.

SchtroumpfNu
Niveau 18
21 août 2024 à 18:29:01

J'ai bien aimé l'utilisation de la musique électronique durant les scènes de tension mais c'est vrai qu'il n'y a aucun thème marquant, contrairement à Prometheus et Covenant.

lepique108
Niveau 46
21 août 2024 à 18:34:37

Le 21 août 2024 à 18:29:01 :
J'ai bien aimé l'utilisation de la musique électronique durant les scènes de tension mais c'est vrai qu'il n'y a aucun thème marquant, contrairement à Prometheus et Covenant.

J'ai envie de dire est-ce que Wallfisch a déja composé un truc marquant ? 20 ans qu'il est dans le métier, je suis sur que personne peut me citer 5 de ses compositions.

SchtroumpfNu
Niveau 18
21 août 2024 à 18:56:29

Le 21 août 2024 à 18:34:37 :

J'ai envie de dire est-ce que Wallfisch a déja composé un truc marquant ? 20 ans qu'il est dans le métier, je suis sur que personne peut me citer 5 de ses compositions.

Il y a quelques thèmes sympas dans 2049 mais c'était en duo avec Zimmer.

RedEyesAndTears
Niveau 3
21 août 2024 à 19:00:45

Le 21 août 2024 à 18:12:11 :

C'es effectivement vrai ils sont plus malins que dans mes souvenirs, il faut que je re-regarde Aliens.

Bon là c'est du chipotage selon moi, après je fais la même avec Covenant, j'ai tendance à dire que moins on aime un film plus on aime chercher des détails à la con. Le xénomorphe qui éclos en 1 min 30 dans Romulus ca me choque bien plus que les protocoles de sécurité d'une station à moitié détruite, mais sinon les films n'avanceraient jamais :noel:

Et non c'est certainement pas plus idiot et c'est surtout moins fainéant en terme d'écriture que des scientifiques qui ne mettent pas de scaphandre, mais encore une fois les deux films sont tellement médiocres qu'argumenter sur ce celui qui l'est moins n'avance pas à grand chose.

Je te rejoins totalement sur ce point et c'est vraiment triste, j'espère sincèrement que la suite prendra des risques.

En revanche, j'ai tellement trouver Covenant être un crachat au visage des fans que je préférai toujours Romulus qui au moins montre son amour pour la saga et tente certaines choses. Sur le premier en sortant du cinéma j'avais vraiment l'impression que Scott nous disait "Tiens prend le ton Alien de merde et laisse moi dans mon délire avec David ca me va très bien".

Cets bien ce que je dis.

Tous ceux qui crachent allègrement sur Covenant sont juste des petits fanboys insatisfaits comme un enfant de 5 ans qui a pas aimé son jouet.

Les oeuvres vous appartiendront jamais, parce que vous les avez pas créé. Scott est infiniment plus légitimes d'envoyer sa saga où il le souhaite que n'importe quel fanboys qui a 150 figurine.

C'est juste une position réactionnaire a fond, vous aimez pas qu'un nouveau point de vu soit apporté, vous aimez juste que ça aille dans votre sens en utilisant les mêmes recettes. Typiquement le fan de Bowie qui lui aurait craché dessus a chaque album qui ressemble pas a l'époque Ziggy Stardust.

Vous êtes passé a côté des prequelles parce que vous avous êtes concentrés sur des incohérences, ou des personnages stupides qu'on peut retrouver a peu près partout dans la saga, et dans le genre du cinéma d'horreur de manière générale..

Romulus est largement le pire de la saga, qui n'aura fait que brosser dans le sens du poil les petits fanboys tel des mômes a qui on donne un téléphone pour qu'ils nous foutent la paix :)

LeconteDeLisle
Niveau 26
21 août 2024 à 19:14:39

Je suis pas en désaccord si fondamental parce que je m'en branle de la continuité, de la cohérence, et j'adore des comics de l'UE alien qui vont bien plus loin dans la déconstruction ou le n'importe quoi que tous les films réunis.

Mais un moment y a une question un peu bateau de Thésée ; jusqu'à quel point on peut faire un truc qui a pas l'ADN Alien en restant du Alien.

Et Prometheus / Covenant prêtent le flanc à cette critique ou cette interrogation a minima.

lepique108
Niveau 46
21 août 2024 à 19:22:51

Le 21 août 2024 à 18:56:29 :

Le 21 août 2024 à 18:34:37 :

Il y a quelques thèmes sympas dans 2049 mais c'était en duo avec Zimmer.

Tu me fais rêver...

UltraNexus9
Niveau 31
21 août 2024 à 19:56:55

Le 21 août 2024 à 19:14:39 :
Je suis pas en désaccord si fondamental parce que je m'en branle de la continuité, de la cohérence, et j'adore des comics de l'UE alien qui vont bien plus loin dans la déconstruction ou le n'importe quoi que tous les films réunis.

Mais un moment y a une question un peu bateau de Thésée ; jusqu'à quel point on peut faire un truc qui a pas l'ADN Alien en restant du Alien.

Et Prometheus / Covenant prêtent le flanc à cette critique ou cette interrogation a minima.

Je trouve que vous en faites des caisses un peu
Ridley voulait juste essayer d expliquer d où viennent les aliens et je trouve l explication pas si bordélique

Corrigez moi si je me trompe mais ça fait genre :

Ingénieurs créent des vies, ils voient que les hommes c est une sale espèce, ils veulent créer un inhibiteur qui détruit leur créations défectueuses, ils créent le liquide noir. Un android veut aussi comprendre et pouvoir créer la vie et élabore les aliens et c est un peu tout

SchtroumpfNu
Niveau 18
21 août 2024 à 20:05:38

Le 21 août 2024 à 19:56:55 :

Le 21 août 2024 à 19:14:39 :

Je trouve que vous en faites des caisses un peu
Ridley voulait juste essayer d expliquer d où viennent les aliens et je trouve l explication pas si bordélique

Corrigez moi si je me trompe mais ça fait genre :

Ingénieurs créent des vies, ils voient que les hommes c est une sale espèce, ils veulent créer un inhibiteur qui détruit leur créations défectueuses, ils créent le liquide noir. Un android veut aussi comprendre et pouvoir créer la vie et élabore les aliens et c est un peu tout

Sauf que c'est le liquide noir qui leur permet de créer la vie.

Sujet : Alien - Romulus (Fede Álvarez)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page