Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Les enfants des autres - Rebecca Zlotowski
1
linkdupasse
Niveau 62
02 octobre 2022 à 06:58:16

(c/c de la fiche SC)
Film de Rebecca Zlotowski · 1 h 43 min · 21 septembre 2022 (France)

Genre : Drame
Casting (acteurs principaux) : Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Callie Ferreira-Goncalves, Yamée Couture, Henri-Noël Tabary, Victor Lefebvre, Sébastien Pouderoux
Pays d'origine : France

Rachel a 40 ans, pas d'enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

----

Vu hier, premier film que je vois de cette réalisatrice, je l'ai trouvé très bon. C'est un mélo plutôt fin, qui traite de sujets plutôt lourds (plus ou moins classiques) avec une certaine finesse (en tout cas dans la plupart des scènes). Les acteurs sont excellents. Il y a quelques idées de mise en scène agréables (je pense aux fondus notamment).

Je ne sais pas ce que j'en retiendrai dans longtemps mais en tout cas j'ai été porté tout du long, et assez ému. Bref, je recommande :ok:

(8/10)

linkdupasse
Niveau 62
03 octobre 2022 à 15:51:56

Apparemment je suis le seul gugusse du fofo qui a vu le film, tant pis :o))

commentuvapa3
Niveau 8
06 octobre 2022 à 02:37:15

j’y vais demain

beucher32
Niveau 42
06 octobre 2022 à 11:20:20

Vu mardi.
Un bon drame en effet, Efira est toujours diablement efficace et sa souffrance lors de moments-clés sa séparation d'Ali qui l'oblige à faire ses adieux à sa fille adoptive est communicative.
J'émets une réserve sur une des dernières scènes quand elle rencontre un mec lors d'une cérémonie religieuse et qu'elle semble à nouveau tomber amoureuse , pour moi c'est un peu redondant avec la scène d'avant (où elle part retrouver un collègue) , mais le film a le bon goût de ne pas se finir là-dessus et offre une très touchante (et un peu cruelle) conclusion juste après.

linkdupasse
Niveau 62
06 octobre 2022 à 11:26:53

Le 06 octobre 2022 à 11:20:20 :
Vu mardi.
Un bon drame en effet, Efira est toujours diablement efficace et sa souffrance lors de moments-clés sa séparation d'Ali qui l'oblige à faire ses adieux à sa fille adoptive est communicative.
J'émets une réserve sur une des dernières scènes quand elle rencontre un mec lors d'une cérémonie religieuse et qu'elle semble à nouveau tomber amoureuse , pour moi c'est un peu redondant avec la scène d'avant (où elle part retrouver un collègue) , mais le film a le bon goût de ne pas se finir là-dessus et offre une très touchante (et un peu cruelle) conclusion juste après.

la scène religieuse dont tu parles, c'est kippour (la seule fête que 99% des Juifs suivent même s'ils sont religieusement athées), je pense qu'elle est là pour faire écho à la même scène du début du film, un an plus tard mais effectivement la toute fin traîne un peu en longueur, un peu à la Seigneur des Anneaux Le retour du roi :o))

MisterSheffield
Niveau 30
12 octobre 2022 à 01:57:20

Vu hier
C'était bien, deux acteurs tops, les problématiques montrées dans le film touchent juste

Collateral11
Niveau 13
13 octobre 2022 à 11:09:06

Si on excepte une conclusion en forme de triple-épilogue un peu laborieuse, j'ai trouvé le film extrêmement beau et émouvant. En déjouant pratiquement toutes les facilités qu'aurait pu amener le sujet - l'ex-femme n'est pas toxique, l'enfant n'est pas problématique, Roschdy Zem est toujours compréhensif - Rebecca Zlotowski se recentre avant tout sur les conflits internes de sa protagoniste.

Le film remet donc en son centre la figure de la belle-mère et raconte avec justesse le récit universel de toutes ces personnes qui ont appris à aimer des enfants qui ne seront jamais les leurs.

Très, très beau.

1
Sujet : Les enfants des autres - Rebecca Zlotowski
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page