Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : [Débat] Sexe VS violence au cinéma
1
SwordofLust
Niveau 28
05 février 2023 à 20:53:33

Bonjour à tous,

J'aimerais ouvrir à un débat avec vous sur ces deux aspects du cinéma, décrié l'un comme l'autre pour des raisons rarement différentes. Avant cela, j'aimerais exposer mon point de vue sur la question de cet affrontement sempiternel.

Déjà, pour moi, la violence et le sexe ne servent pas complétement la même chose à la condition que la violence ne soit pas purement gratuite, car cela arrive hélas de plus en plus souvent.

L'argument qui revient le plus souvent et qui intervient quand on censure le sexe dans un film sous de soi-disant réserves de puritanisme, c'est que le sexe n'est pas un acte de violence (une chose que je serais prêt à discuter, mais on verra ça une fois le débat lancé) et n'est donc pas interdit, pour moi, c'est hors de propos, un film comme n'importe quelle œuvre ne donnent pas un exemple à suivre, mais il souligne un phénomène naturel et humain, comme en l'occurrence, la violence.

Mon constat, c'est que la violence est quelque chose dont la représentation dans un film est toujours plus ou moins incontournable quand il y a au moins un antagoniste. Oui, comme le sexe, cela fait partie du quotidien, mais ce n'est pas du registre du privé et de l'intime comme l'est le sexe. Le sexe ne fait progresser aucune intrigue, il nous plonge dans une tranche de vie ce qui peut être "intéressant" dans un film intimiste dont la thématique centrale est le sexe, mais même là, sa représentation relève plus du divertissement pour adulte que de l'utile. Le sexe ne racontant de lui même absolument rien sur un personnage.

La violence raconte une histoire publique. Quand un affrontement, un attentat ou une terrible dispute éclate, personne ne prend le temps de le faire à l'abris des regards indiscrets. Si on veut raconter l'histoire d'un attentat ou d'un événement similaire, on va montrer la violence, accessoirement par voyeurisme morbide, mais surtout dans un soucis de réalisme et de retranscription par soucis d'authenticité.

Mais vous allez aussi me dire qu'un film ce n'est pas qu'un fil conducteur, c'est aussi une histoire humaine avec de l'émotion, des hauts et des bas. Bien sûr ! Je ne condamne pas le sexe et je serais mal placé pour le faire ! Seulement, le constat est que cela reste du registre de l'intime et qu'outre le fait qu'il ne fait avancer aucune intrigue, je trouve également normal que le sexe soit plus censuré que la violence. Exemple : des enfants peuvent se battre dans une cour de récréation, ils peuvent être témoin d'une bagarre d'adulte ou d'un violent accident... Spectateur d'une séance de coucherie, à moins d'un très gros manque de pot, non ! Chez un enfant, le sexe doit rester du domaine de l'inconnu, pas la violence. En prendre connaissance lui apprendra que la vie est une affaire d'adversité et de dureté...
J'utilise cette image pour vous montrer à quel point la sexe est souvent bien plus gratuit et putassier que la violence au cinéma.

Voilà, c'était tout pour moi !

Yllid
Niveau 16
06 février 2023 à 00:35:14

C'est fou comment je suis en total désaccord avec l'intégralité de ton post :noel:

Caladanrumin
Niveau 14
06 février 2023 à 01:24:40

le domaine de l'inconnu est ultra violent, si le sexe t'es inconnu il devient ultra violent. :noel:
c'est donc du puritanisme de cacher le sexe et de le censurer.
le sexe est fondamentalement celui qu iest le plus hiérarchisé et autorisé ou non par la société, en ce sens donc il est LA violence première.

SwordofLust
Niveau 28
06 février 2023 à 01:24:45

Le 06 février 2023 à 00:35:14 :
C'est fou comment je suis en total désaccord avec l'intégralité de ton post :noel:

Pour quelle raison ?

Caladanrumin
Niveau 14
06 février 2023 à 01:28:40

C'est la pertinence dans un récit de lier le sexe à la violence qui touche juste ou non, en fonction des personnages clés présents.
l'inconnu est donc le Danger 1er.

SwordofLust
Niveau 28
06 février 2023 à 01:36:04

Le 06 février 2023 à 01:24:40 :
le domaine de l'inconnu est ultra violent, si le sexe t'es inconnu il devient ultra violent. :noel:

Ouais... Se faire enfoncer un clou dans l'oeil j'y suis habitué c'est vrai oui... Alors que baiser... Je pense que tu es hors sujet. On ne brise pas un interdit par audace mais par connerie. Les interdits ne sont pas mis au hasard et la religion n'est pas la première à faire du sexe quelque chose de privé.

c'est donc du puritanisme de cacher le sexe et de le censurer.

Pour y revenir, la religion n'est pas la seule à enseigner la décence et le domaine privé... C'est juste une question de savoir vivre. Quand tu invite du monde, tu pose ta pêche la porte des chiottes grande ouverte ?

le sexe est fondamentalement celui qu iest le plus hiérarchisé et autorisé ou non par la société, en ce sens donc il est LA violence.

Si j'ai bien compris ton post, je dirais que tu prends le problème à l'envers.
Le sexe est devenu la violence à cause de la représentation qu'on en fait justement. Si on ne la représentait pas du tout elle ne poserait aucun problème. Et dans une moindre mesure si on la représentait comme un acte d'amour et non un acte brutal.

notsu
Niveau 43
06 février 2023 à 01:41:02

La vie (et je parle donc de toute vie, pas que de l'homme) est un cycle ininterrompu d'êtres dont les deux principales préoccupations et les deux motivations de leurs existences, sont de manger/survivre (généralement en attaquant plus faible que soi), et de faire proliférer leur espèce. Et ceci depuis que la vie existe, il y a des milliards d'années.
La violence et le sexe sont des thèmes tout à fait naturels, et ce n'est pas parce que très récemment la civilisation a permis aux humains de trouver d'autres buts dans leur vie, qu'il faut avoir honte de ses instincts et des origines. Et la façon dont ils se retrouvent dans nos vies d'homme moderne, et la variété de situations dans lesquelles ils peuvent intervenir dans un film sont des choses à promouvoir, et certainement pas à décourager. Je pense que la société actuelle crée déjà suffisamment de cocons de protection autour des gens, un film (que chacun décide de son propre chef de voir) devrait pouvoir montrer ce qu'il veut, sans limitation.

Caladanrumin
Niveau 14
06 février 2023 à 01:45:14

Le 06 février 2023 à 01:36:04 :

Le 06 février 2023 à 01:24:40 :
le domaine de l'inconnu est ultra violent, si le sexe t'es inconnu il devient ultra violent. :noel:

Ouais... Se faire enfoncer un clou dans l'oeil j'y suis habitué c'est vrai oui... Alors que baiser... Je pense que tu es hors sujet. On ne brise pas un interdit par audace mais par connerie. Les interdits ne sont pas mis au hasard et la religion n'est pas la première à faire du sexe quelque chose de privé.

c'est donc du puritanisme de cacher le sexe et de le censurer.

Pour y revenir, la religion n'est pas la seule à enseigner la décence et le domaine privé... C'est juste une question de savoir vivre. Quand tu invite du monde, tu pose ta pêche la porte des chiottes grande ouverte ?

le sexe est fondamentalement celui qu iest le plus hiérarchisé et autorisé ou non par la société, en ce sens donc il est LA violence.

Si j'ai bien compris ton post, je dirais que tu prends le problème à l'envers.
Le sexe est devenu la violence à cause de la représentation qu'on en fait justement. Si on ne la représentait pas du tout elle ne poserait aucun problème. Et dans une moindre mesure si on la représentait comme un acte d'amour et non un acte brutal.

comparaison n'est pas raison, global n'est pas un exemple en l'air. :noel:
vivre est brutal et meme intransigeant, c'est l'évidence. ( celle du divin)
Les Grecs anciens représentaient le sexe et la violence via leurs divinités. Une approche que les Romains avaient gardés.
le seul à divaguer ici c'est toi. :)

SwordofLust
Niveau 28
06 février 2023 à 09:41:04

Le 06 février 2023 à 01:45:14 :

Le 06 février 2023 à 01:36:04 :

Le 06 février 2023 à 01:24:40 :
le domaine de l'inconnu est ultra violent, si le sexe t'es inconnu il devient ultra violent. :noel:

Ouais... Se faire enfoncer un clou dans l'oeil j'y suis habitué c'est vrai oui... Alors que baiser... Je pense que tu es hors sujet. On ne brise pas un interdit par audace mais par connerie. Les interdits ne sont pas mis au hasard et la religion n'est pas la première à faire du sexe quelque chose de privé.

c'est donc du puritanisme de cacher le sexe et de le censurer.

Pour y revenir, la religion n'est pas la seule à enseigner la décence et le domaine privé... C'est juste une question de savoir vivre. Quand tu invite du monde, tu pose ta pêche la porte des chiottes grande ouverte ?

le sexe est fondamentalement celui qu iest le plus hiérarchisé et autorisé ou non par la société, en ce sens donc il est LA violence.

Si j'ai bien compris ton post, je dirais que tu prends le problème à l'envers.
Le sexe est devenu la violence à cause de la représentation qu'on en fait justement. Si on ne la représentait pas du tout elle ne poserait aucun problème. Et dans une moindre mesure si on la représentait comme un acte d'amour et non un acte brutal.

comparaison n'est pas raison, global n'est pas un exemple en l'air. :noel:
vivre est brutal et meme intransigeant, c'est l'évidence. ( celle du divin)
Les Grecs anciens représentaient le sexe et la violence via leurs divinités. Une approche que les Romains avaient gardés.
le seul à divaguer ici c'est toi. :)

Tant que tu ne me donneras rien de tangible, c'est toi qui divaguera !

Tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi le sexe était utile dans une œuvre d'art ni en quoi sa censure relevait du puritanisme ! Je ne vais même pas revenir sur ton délire de l'inconnu car ça ne veut rien dire et tu n'as même pas répondu. La peur de la violence n'est pas le fruit de sa méconnaissance, bien au contraire. La peur est un mécanisme de survie. La peur de l'inconnu est une peur irrationnelle car elle n'évite pas le danger. La peur d'une violence connue est rationnelle car elle te permettra d'y survivre.

Par exemple : un animal court plus vite quand il a peur, cela lui permettra d'échapper à un prédateur ce qui est rationnel, un être humain qui est plus complexe aura souvent des peurs qui seront le fruit de ses fantasmes ou de choses qu'il ne peut éviter : la mort, le passage obligé à un acte dont il ne connait pas par avance les répercussions etc...

Tu me donnes l'exemple des grecs et des romains comme si le christianisme avait inventé la censure ce qui est en l'occurrence une divagation.

Comme je l'ai dit, on censure le sexe au cinéma non pas par puritanisme, mais car c'est une étape de la vie qui doit restée méconnue des enfants pour des raisons bien évidentes, tandis que la violence telle qu'on la connait est sujette à tous les humains quelque soit leur âge

itfollows
Niveau 8
06 février 2023 à 09:47:18

Du coup on pense les films en fonction de ce qui doit rester méconnu des enfants pour des raisons bien evidentes?

SwordofLust
Niveau 28
06 février 2023 à 09:51:11

Le 06 février 2023 à 09:47:18 :
Du coup on pense les films en fonction de ce qui doit rester méconnu des enfants pour des raisons bien evidentes?

Mon cher, j'ai crée ce topic non pas pour jouer les inquisiteurs, mais juste pour EXPLIQUER pourquoi le sexe et la violence n'étaient pas situés au même niveau par les censeurs et pourquoi ce n'était pas le caractère choquant de la chose qui justifiait la censure

Apprenez à lire un post les gars, vous me fatiguez à (faire semblant de) rien comprendre

SwordofLust
Niveau 28
06 février 2023 à 09:54:54

Le 06 février 2023 à 09:47:18 :
Du coup on pense les films en fonction de ce qui doit rester méconnu des enfants pour des raisons bien evidentes?

Après, pour te répondre, si tu veux voir du sexe, regardes un film pour adulte

Pourquoi je parle des enfants : car le sexe est aussi souvent présent dans des films grand public susceptible d'être vue par un enfant

itfollows
Niveau 8
06 février 2023 à 10:05:47

En te lisant tu essayes bien de défendre et légitimer la censure par ce pretexte bancal. Il faudrait donc penser les films comme ça

Je voudrais bien des exemples de film où ça te gène concrètement

SwordofLust
Niveau 28
06 février 2023 à 10:09:33

Le 06 février 2023 à 10:05:47 :
En te lisant tu essayes bien de défendre et légitimer la censure par ce pretexte bancal. Il faudrait donc penser les films comme ça

Je voudrais bien des exemples de film où ça te gène concrètement

Explique moi en quoi c'est bancal

Exemple tout bête, je regardais Tanguy qui est un film familial, il y a une scène érotique dedans, selon moi, ça n'y a pas sa place

itfollows
Niveau 8
06 février 2023 à 10:37:59

Parce que tu conçois pas une oeuvre en sapant ce qui pourrait possiblement choquer (et ça reste à prouver) des enfants qui iront pas la voir. C'est arbitraire comme contrainte, c'est une logique de producteur qui fabrique un produit destiné aux enfants

Tanguy je l'ai vu jeune, je me souviens pas de cette scène (même pas choqué) mais je vois pas pourquoi ça aurait pas sa place dans le sujet du film

Pseudo supprimé
Niveau 15
06 février 2023 à 10:55:07

Salut !

Le sexe ne fait progresser aucune intrigue, il nous plonge dans une tranche de vie ce qui peut être "intéressant" dans un film intimiste dont la thématique centrale est le sexe, mais même là, sa représentation relève plus du divertissement pour adulte que de l'utile. Le sexe ne racontant de lui même absolument rien sur un personnage.

Je ne suis pas d'accord, le sexe peut tout autant faire avancer l'histoire d'une œuvre que raconter quelque chose sur un personnage. L'un comme l'autre, le spectateur est gagnant lorsque la démarche est bien amenée.

Pas plus tard qu'hier, j'ai vu 36 Quai des Orfèvres ; à un moment du film, le montage alterne entre la vie de Daniel Auteuil et celle de Gerard Depardieu. L'un est par nature chaleureux, aime la vie, et se livre charnellement à sa femme, avec passion et tendresse. La caméra nous montre leur amour. Plan suivant, au même moment, le personnage de Depardieu dine dans un silence de mort avec sa femme, comme pour accentuer l'aspect froid et calculateur qui émane de ce dernier (une phrase de sa femme nous fait d'ailleurs comprendre qu'ils ne baisent plus depuis un bail).

L'intrigue n'a pas avancé, mais le récit raconté en ressort gagnant. Les personnages ont gagné en épaisseur, en humanité. On voit davantage ce qui les oppose.

Toujours dans le domaine du cinéma, Le Dernier Duel de Ridley Scott repose littéralement sur un acte sexuel (non consenti, certes). Le sexe peut raconter quelque chose, que ce soit pour créer une intrigue (on le voit avec le genre du rape & revenge) ou développer ses personnages.

Serval94
Niveau 58
06 février 2023 à 11:04:29

Perso :d) vive le sexe au cinoche + vive la violence au cinoche + surveillez ce que matent vos enfants + faites pas chier les spectateurs qui aiment.

+ comme Guizmo l'a développé ci-dessus, bien sûr que le sexe peut faire progresser l'intrigue, c'est faux de prétendre le contraire. D'ailleurs, il y a pas mal de trucs faux dans le post de l'OP, mais flemme de m'engager dans un débat sur un topic qui risque d'être lock à tout moment.

Pseudo supprimé
Niveau 15
06 février 2023 à 12:07:55

Perso :d) vive le sexe au cinoche + vive la violence au cinoche + surveillez ce que matent vos enfants + faites pas chier les spectateurs qui aiment.

+ Vive la pratique du sexe au cinoche, histoire de rentabiliser le prix du ticket. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375526-oss117-34.png

Yllid
Niveau 16
06 février 2023 à 14:57:58

Le 06 février 2023 à 01:24:45 :

Le 06 février 2023 à 00:35:14 :
C'est fou comment je suis en total désaccord avec l'intégralité de ton post :noel:

Pour quelle raison ?

Ce qu'on dit mes VDD

+

Chez un enfant, le sexe doit rester du domaine de l'inconnu, pas la violence. En prendre connaissance lui apprendra que la vie est une affaire d'adversité et de dureté...

Comme je l'ai dit, on censure le sexe au cinéma non pas par puritanisme, mais car c'est une étape de la vie qui doit restée méconnue des enfants pour des raisons bien évidentes

Au nom de quoi ? Quelles sont ces raisons évidentes ? Prendre connaissance de l'existence du sexe ça leur fera quoi concrètement aux enfants ? Certes ça fait pas partie de leur vie, mais un jour ça sera le cas, c'est quand même bien de savoir que ça existe avant. Je dis pas qu'il faut leur balancer à la tronche à la moindre occasion, juste qu'il y a aucune raison de cacher ça.

Ensuite, en quoi violence = public et sexe = privé ? Y a des violences qui sont très très dans le domaine du privé (notamment sur les enfants justement). Et même au delà de ça, pourquoi le fait que ça serait privé/intime devrait jouer là dedans ? Dans ce cas on montre plus de scènes d'introspection, d'émotion, etc

Pseudo supprimé
Niveau 8
06 février 2023 à 15:38:46

Le 06 février 2023 à 00:35:14 :
C'est fou comment je suis en total désaccord avec l'intégralité de ton post :noel:

De même. Ce topic est d'une connerie...

1
Sujet : [Débat] Sexe VS violence au cinéma
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page