Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Je verrai toujours vos visage - Jeanne Herry
1
SkullAndTheGang
Niveau 46
03 avril 2023 à 17:50:15

Drame qui est sorti le 29 mars avec Leila Bekhti, Gilles Lellouche, Adele Exarchopoulos.

Synopsis: Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée, et au bout du chemin, parfois, la réparation.

Me semble pas avoir vu de topic sur le film alors je me suis permis de le créer :hap:

SkullAndTheGang
Niveau 46
03 avril 2023 à 17:56:47

Avis perso : J'ai vraiment apprécié le film que j'ai trouvé touchant à certains moments et mention spécial à Lellouche et Bekhti qui jouent pas mal :ok:

Seul défaut notable pour moi c'est tout ce qui se passe avec le personnage de Chloé (adèle Exarchopoulos) je trouve que la scène de fin avec les explications avec son frère est assez décevante. Le film fait tout un développement sur ce qu'elle à subit, comment elle prépare sa rencontre avec lui et au final je trouve que ça retombe parce que j'aurais voulu que le film aille plus loin, qu'on est une vrai explication et au final bah rien, le type ne s'exprime même pas quand on lui demande si il veut témoigner :(

Hormis ça j'ai passé un bon moment devant le film qui est quand même plutôt lent dans son déroulé

scoob73
Niveau 23
05 avril 2023 à 10:01:09

Le 03 avril 2023 à 17:56:47 :
Avis perso : J'ai vraiment apprécié le film que j'ai trouvé touchant à certains moments et mention spécial à Lellouche et Bekhti qui jouent pas mal :ok:

Seul défaut notable pour moi c'est tout ce qui se passe avec le personnage de Chloé (adèle Exarchopoulos) je trouve que la scène de fin avec les explications avec son frère est assez décevante. Le film fait tout un développement sur ce qu'elle à subit, comment elle prépare sa rencontre avec lui et au final je trouve que ça retombe parce que j'aurais voulu que le film aille plus loin, qu'on est une vrai explication et au final bah rien, le type ne s'exprime même pas quand on lui demande si il veut témoigner :(

Hormis ça j'ai passé un bon moment devant le film qui est quand même plutôt lent dans son déroulé

:spoiler:
C'est marrant car moi j'ai beaucoup plus été touché par l'histoire de Chloé :( Déjà car Adèle joue à merveille, comme toujours :coeur:
On voit bien que le processus est très long à se mettre en place pour envisager une rencontre. Ensuite, lors de l'entretien, on voit que Chloé arrive à se maitriser de façon remarquable, contrairement à son frère qui cède totalement à l'émotion et à la culpabilité. Dès lors, l'entretien n'a plus aucun intérêt, sinon d'enfoncer le frère encore un peu plus, on a là un renversement total de la situation car il apparaît comme le faible, la victime.

On le voit décontenancé, renonçant à toutes les questions qu'il avait certainement envisagé de poser (notamment sur le pardon, le spectateur en avait été informé). On voit à quel point cela fait un peu paniquer la médiatrice, qui va essayer de lui tirer les vers du nez au maximum. Quand on sait sa neutralité, sa faculté à laisser parler et peu intervenir, on ressent tout de suite que la chose est grave.

On imagine alors les conséquences, car c'était certainement la seule petite opportunité dans la vie de ce violeur pour réellement payer sa dette moralement, d'entrevoir un début de compréhension de ce qu'il s'est passé, voir de pardon. Le pardon, la rédemption, n'auront donc jamais lieu.

C'est assez tragique. J'aime aussi bien l'idée du rapport de force. On n'en a pas la certitude, mais comme Chloé ne voulait certainement pas entendre parler de pardon et vu qu'elle a eu réponse à toutes ses questions, on peut quand même imaginer qu'elle va réussir à avancer, au moins un petit peu. C'est tout l'inverse pour lui.

Je trouve l'autre partie du film beaucoup moins subtile, moins bien jouée aussi :( Moins bien jouée car moins bien écrite peut-être ? Je n'ai jamais été surpris. Comme il y a beaucoup de personnages, on essaye de brasser large, j'ai souvent eu l'impression d'écouter un enchainement de stéréotypes. J'imagine bien le travail d'enquête et de recueil de témoignages qui a précédé l'écriture, ils ont du se dire "Ah ba ce type de profil revient souvent : Paf, le personnage de Bekhti", par exemple :(

knor_knor_knor
Niveau 28
05 avril 2023 à 10:43:10

J'irai le voir. La restauration judiciaire est un principe qui m'interroge beaucoup. Je me demande quels messages le film va-t-il mettre en lumière, et quelles questions va-t-il laisser en suspens.

Super_Shark_64
Niveau 10
05 avril 2023 à 11:44:21

Le 05 avril 2023 à 10:43:10 :
J'irai le voir. La restauration judiciaire est un principe qui m'interroge beaucoup. Je me demande quels messages le film va-t-il mettre en lumière, et quelles questions va-t-il laisser en suspens.

Tendre l'autre joue

knor_knor_knor
Niveau 28
05 avril 2023 à 13:22:55

Comprends pas

sandwich2dahmer
Niveau 38
05 avril 2023 à 13:27:11

J'ai beaucoup aimé la scène de la confrontation avec le frère.
Il y a des questions dont on ne se doutait pas et lui non plus du coup. Il prend pleinement conscience de ce qu'il a fait, que même des choses sans trop d'importance pour un enfant au final est ancré dans la mémoire.
Très touchant et puis j'aime bien cet acteur, pour une fois on n'aura pas eu le plaisir d'écouter sa voix assez particulière.

Tehachapi
Niveau 8
05 avril 2023 à 13:37:54

Salle pleine hier sur Châtelet. Très beau film qui donne du baume au cœur. Les acteurs sont excellents avec une mention spéciale à Adèle Exarchopoulos.

LeoShenron
Niveau 56
11 avril 2023 à 13:43:59

Vu hier
Très beau film, vraiment émouvant.
C'est rare de voir un casting complet aussi bien jouer et incarner les personnages.

Pour un premier film Jeanne Herry met la barre vraiment haut

LeoShenron
Niveau 56
11 avril 2023 à 13:55:45

Je viens de capter que c'était pas son premier long métrage

Bon bah ca sera l'occasion de regarder ce qu'elle a fait avant

zlhoyr
Niveau 34
23 avril 2023 à 11:37:14

Suliane Brahim une Charlotte Gainsbourg en plus belle, qu'on verra prochaineemnt dans Acide.

Un film qui n'existe que ses personnages et l'histoire qu'ils racontent.
est ce que vous avez d'autres films où un personnage raconte une histoire mais le realisateur ne monte pas d'image.
Un peu comme Une sale histoire d'Eustache / The Man from Earth / Fury...

Serval94
Niveau 64
23 avril 2023 à 14:14:29

Suliane Brahim une Charlotte Gainsbourg en plus belle

Ah oui, il y a effectivement un petit air !

JBosh
Niveau 62
26 mai 2023 à 01:39:48

Excellent film.

Petit bémol sur le personnage de Nassim. Je trouve qu'il n'est pas top, par exemple quand il prend la défense de la mamie (qu'il connait depuis trop peu de temps) en insultant ses agresseurs.

Lellouche très bon !

Y0shix
Niveau 69
15 avril 2024 à 12:30:24

Vu hier, moins naif que je pensais.

Bon film dans l'ensemble mais on regrettera l'ajout de courtes scènes de flashback et d'imagerie pour illustrer des discours, a quelques très rare occasion.

Fornicator1308
Niveau 7
26 octobre 2024 à 20:56:16

Le 03 avril 2023 à 17:56:47 :

Au contraire, je pense que là où la thérapie de groupe tombe dans la guimauve et appuie trop le message du film dont l'idéologie me rebute (ouin ouin on est tous des victimes quelque part on peut tous se comprendre et se serrer dans les bras autour d'un brunch), j'ai trouvé le dénouement de l'intrigue de la soeur et son frère plutôt juste. On a juste un paumé, qui parvient même à nous faire croire à un repentir de sa part et qui conclut l'échange par un "Je t'en veux plus" à la limite de la manipulation.

Le personnage d'Adèle avait peut-être besoin d'entendre la confirmation : cet être qui est son frère s'estimait réellement tout autant victime qu'elle de la situation. Il est finalement incapable d'avancer. Tant pis pour lui.

[Sweet]4
Niveau 16
29 octobre 2024 à 20:19:19

Vous savez sur quelle plateforme je peux trouver le film ?
Merci

Serval94
Niveau 64
31 octobre 2024 à 16:33:29

Tu n'as que l'embarras du choix : https://www.noelshack.com/2024-44-4-1730385288-visages.png

1
Sujet : Je verrai toujours vos visage - Jeanne Herry
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page