Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Destination Ciné
1
TonySrSoprano
Niveau 25
10 septembre 2023 à 10:58:49

Sur X (anciennement Twitter), un compte ciné fait grandement parler de lui. Il s’agit de « Destination Ciné ». Pourquoi ? Ses tweets sont à 99% dirigés contre le cinéma français en publiant et en jouant avec les chiffres du box office + le budget des films concernés. Sa ligne éditoriale est proche de d’une pensée extrême-droite, avec quelques fois des tweets nostalgique « d’un pays de cocagne » qu’aurait pu être la France. Sa dernière cible est « Anatomie d’une chute » de Triet. La personne derrière le compte s’est littéralement pris de passion pour le film après le fameux discours de Justine Triet et guette chaque article, chaque déclaration, chaque chiffre lui permettant de la critiquer, toujours dans un style passif agressif. Vu que le film est sorti récemment, on voit bien que le compte espère voir le film faire un flop.

Le compte a près de 20 000 abonnés. Sa photo de profil, son nom et ses tweets avec un style « dépêche AFP » (Infos condensées en quelques mots) lui donnent l’air d’appartenir à un organe de presse officiel. Et pourtant…il n’en est rien. Personne ne sait qui est derrière le compte. Beaucoup de professionnels (des critiques jusqu’aux distributeurs) sont vent debout contre ce compte, qui tend vers la désinformation. A tel point que l’équipe du Pacte, le distributeur d’Anatomie d’une chute, a répondu au compte lors de la publication des chiffres de 1er jour d’exploit, en mode « CHEH les chiffres sont très bons ».

Vous connaissez ce compte pour les X-fags ?
Pour moi, il est l’exemple type des dangers de X, une désinformation à échelle importante.

DafneKeen
Niveau 37
10 septembre 2023 à 11:23:16

Fun fact : Y a d'ailleurs des rumeurs qui racontent que c'est le réalisateur de Dead Shadows, véritable navet qui gère le compte. :noel: J'ai vu ça plein de fois sur Twitter, j'ai jamais creusé.

Serval94
Niveau 60
10 septembre 2023 à 11:31:37

Connais pas... mais je ne suis pas un X-fag. :hap:

Tu as des exemples concrets de mensonges de leur part ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 septembre 2023 à 11:39:30

Un mec tout seul qui met en PLS plein de professionnels juste en s'exprimant. :hap:

TonySrSoprano
Niveau 25
10 septembre 2023 à 12:16:22

Le 10 septembre 2023 à 11:23:16 :
Fun fact : Y a d'ailleurs des rumeurs qui racontent que c'est le réalisateur de Dead Shadows, véritable navet qui gère le compte. :noel: J'ai vu ça plein de fois sur Twitter, j'ai jamais creusé.

Personne ne sait ! Cette théorie est venue parce que le compte a été créé par Laurie Cholewa, présentatrice ciné sur Canal pendant un moment. C’est son frère qui a réalisé Dead Shadows. Laurie Cholewa avait déclaré avoir laissé le compte à une rédaction entière si je me trompe pas et que ce n’était pas elle, ni un de ses proches derrière le compte.

Le 10 septembre 2023 à 11:31:37 :
Connais pas... mais je ne suis pas un X-fag. :hap:

Tu as des exemples concrets de mensonges de leur part ?

https://www.noelshack.com/2023-36-7-1694340398-img-5286.jpeg
https://www.noelshack.com/2023-36-7-1694340412-img-5287.jpeg https://www.noelshack.com/2023-36-7-1694340424-img-5289.jpeg https://www.noelshack.com/2023-36-7-1694340433-img-5288.jpeg

Un peu pêle-mêle : la fixette sur Anatomie d’une chute, les chiffres BO du même film en comparant Paris et régions (pour appuyer l’idée que c’est un film de bobos parisiens snob et que donc c’est nul), faire un lien malhonnête entre les propos de Garrel et son contrat avec une marque de mode. Quand je parle de désinformation, ce n’est pas à proprement parler de la fake news. C’est plutôt dans la tournure. Déjà, tout est ramené à l’argent. Combien le film a coûté et ce qu’il a ramené. De facto, il induit l’idée qu’un film est bon s’il est rentable. Comme certains films français font peu d’entrées sur le sol français (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas rentables), ça marque un curseur de basse qualité sur l’oeuvre. Ajouté à cela, le lien avec les subventions publiques (donc NOTRE argent) pour produire ces films. Ensuite, la désinformation se joue sur le fait qu’il n’explique rien et balance des stats, soit en s’arrangeant avec elle, soit en induisant certaines choses. Chose proprement malhonnête. Évidemment, une personne non-initiée à l’économie du cinéma va faire des conclusions éloignées de la réalité. Ça, pour moi, c’est de la désinformation.
La capture écran sur Luc Besson, c’est un peu pour montrer l’orientation du compte. On préfère Besson au cinéma Arts et essai qui est forcément de la fraude intellectuelle.

Par ailleurs, en regardant le compte, j’ai vu que plusieurs tweets ont été effacés. Sans doute parce que les réponses ne l’arrangeaient pas ou que les chiffres actuels ne lui donnaient pas raison.

Le 10 septembre 2023 à 11:39:30 :
Un mec tout seul qui met en PLS plein de professionnels juste en s'exprimant. :hap:

Il met pas de PLS. Il énerve (à raison) car il est dans la désinformation. Il contribue à cette image d’épinal du « mauvais » cinéma français.

RamiValak
Niveau 41
10 septembre 2023 à 12:17:44

Compte de merde mais bon ça fait un moment qu'il ne fait plus parler, y'a 8 mois c'était la méta de l'insulter mais j'ai pas l'impression qu'il ait encore beaucoup de beurre, récemment je me rappelle juste de son tweet de merde quand Anatomie d'une chute a eu la palme d'or. Le discours autour du cinéma français, hormis chez les plus gros débiles d'extrême droite, on le voit moins passer il me semble, même sur le forum je le vois moins comparé à juste il y a un ou deux ans. Ils en ont eu marre de se faire expliquer le fonctionnement du CNC pour la dixième fois j'imagine. :)

TonySrSoprano
Niveau 25
10 septembre 2023 à 12:22:09

Le 10 septembre 2023 à 12:17:44 :
Compte de merde mais bon ça fait un moment qu'il ne fait plus parler, y'a 8 mois c'était la méta de l'insulter mais j'ai pas l'impression qu'il ait encore beaucoup de beurre, récemment je me rappelle juste de son tweet de merde quand Anatomie d'une chute a eu la palme d'or. Le discours autour du cinéma français, hormis chez les plus gros débiles d'extrême droite, on le voit moins passer il me semble, même sur le forum je le vois moins comparé à juste il y a un ou deux ans. Ils en ont eu marre de se faire expliquer le fonctionnement du CNC pour la dixième fois j'imagine. :)

En même temps, il a bloqué énormément de monde sur Twitter qui lui rentrait dans le lard. Donc moins de réponses, moins de visibilité j’imagine ?
Pourtant, j’ai l’impression que c’est l’inverse et qu’il gagne en abonnés au fil du temps.

zlhoyr
Niveau 33
10 septembre 2023 à 12:36:24

Je pense pas qu'il soit d’extrême droite mais je pense qu'il a trouvé une niche "d'inculte" de l'industrie cinéma sur lequel faire son petit beurre,

Apres il ne dit rien de faux, il dit juste des chiffres hors contexte, et perso je le suis depuis le debut, c'est vrai que la maintenant il force pas mal sur des trucs dont on s'en fou, mais au depart ça faisait une source d'info en plus, ça transmettait des chiffres que les distribs prod ne transmettent pas. tout en apportant une voix un peu extérieur à l'entre soi cinematographique qui s'autocongratule, qui ne vie que dans l'entre soi.
Des prods et distribs qui ne veulent pas remettrent en question le systeme actuel.

Après par exemple Louis Garrel qui parle de la greve des acteurs alors qu'en France ils sont suprotegés, que ce soit avec le systeme d'intermittence et l'Adami. Que meme les streamers se plient aux exigences des sociétés de gestion collectives.
Apres il fait juste de la provoc en faisant des paralleles qui n'en sont pas, mais encore c'est à destination d'une population "inculte" / Non connaisseuse du systeme.

en gros pour moi il se delecte d'etre un troll.

Moriariley
Niveau 37
10 septembre 2023 à 14:05:41

Pro-zemmour, lors de l'élection présidentielle il faisait des tweets pour vanter le candidat d'extrême droite.

Et oui apparemment c'est David cholewa derrière le compte.

RamiValak
Niveau 41
10 septembre 2023 à 14:40:23

Le 10 septembre 2023 à 12:36:24 :
Je pense pas qu'il soit d’extrême droite mais je pense qu'il a trouvé une niche "d'inculte" de l'industrie cinéma sur lequel faire son petit beurre,

Apres il ne dit rien de faux, il dit juste des chiffres hors contexte, et perso je le suis depuis le debut, c'est vrai que la maintenant il force pas mal sur des trucs dont on s'en fou, mais au depart ça faisait une source d'info en plus, ça transmettait des chiffres que les distribs prod ne transmettent pas. tout en apportant une voix un peu extérieur à l'entre soi cinematographique qui s'autocongratule, qui ne vie que dans l'entre soi.
Des prods et distribs qui ne veulent pas remettrent en question le systeme actuel.

Après par exemple Louis Garrel qui parle de la greve des acteurs alors qu'en France ils sont suprotegés, que ce soit avec le systeme d'intermittence et l'Adami. Que meme les streamers se plient aux exigences des sociétés de gestion collectives.
Apres il fait juste de la provoc en faisant des paralleles qui n'en sont pas, mais encore c'est à destination d'une population "inculte" / Non connaisseuse du systeme.

en gros pour moi il se delecte d'etre un troll.

Ok mais troll qui parle aux affects des droitards, qu'il le soit vraiment ou pas, le mec entretient leurs idées, ce qu'il dit reste de la désinformation, d'autant plus qu'il est totalement biaisé et ne cherche pas à montrer des trucs que les autres ne disent pas, il a des thèses qu'il veut prouver en disant n'importe quoi mais qui marche sur des gens pas renseignés.

Snakier
Niveau 49
10 septembre 2023 à 15:07:07

C'est un guignol j'ai du le bloquer j'en avais marre de voir ses tweets en permanence.

Pouerte6
Niveau 10
10 septembre 2023 à 15:15:23

Ce que les adultes du forum n'osent pas dire: mais qu'est ce que ça peut te foutre ? "Gni gni qui est derrière ce compte, gni gni on va le détruire socialement lorsque l'on saura https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/5/1607692412-img-20201211-033448.png "
T'es gestapiste ou quoi ?

La seule question à se poser est : est-ce que ce compte m'enlève quelque chose ? Et bien rien absolument rien. Ce que tu reproches c'est sa ligne editoriale, mais on s'en fout de ton avis.

Sur Triet... j'ai critiqué le film de Madame Triet que je trouve voilà moyen et je suis pas le seul suffit de regarder Senscritique, dont des critiques ciné comme la revue Tsounami et pourtant ils sont pas de "droite". Ils ont Begaudeau dans leurs intervenants. Et les critiques négatives d'Anatomie d'un chute vont toutes dans le même sens.

Bref de manière générale sur certains topics de films d'auteur l'ambiance est toxique (la population des topics de films très grand public est beaucoup plus civilisée). Il faut banir à vu et à vie les gosses qui participent à ce déferlement de haine avec des ptits remarques du genre "critique catastrophique" qui sont des insultes et sont uniquement là pour parasiter la discussion et agacer tout le monde.

RamiValak
Niveau 41
10 septembre 2023 à 15:21:25

Le 10 septembre 2023 à 15:15:23 :
Ce que les adultes du forum n'osent pas dire: mais qu'est ce que ça peut te foutre ? "Gni gni qui est derrière ce compte, gni gni on va le détruire socialement lorsque l'on saura https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/5/1607692412-img-20201211-033448.png "
T'es gestapiste ou quoi ?

La seule question à se poser est : est-ce que ce compte m'enlève quelque chose ? Et bien rien absolument rien. Ce que tu reproches c'est sa ligne editoriale, mais on s'en fout de ton avis.

Sur Triet... j'ai critiqué le film de Madame Triet que je trouve voilà moyen et je suis pas le seul suffit de regarder Senscritique, dont des critiques ciné comme la revue Tsounami et pourtant ils sont pas de "droite". Ils ont Begaudeau dans leurs intervenants. Et les critiques négatives d'Anatomie d'un chute vont toutes dans le même sens.

Bref de manière générale sur certains topics de films d'auteur l'ambiance est toxique (la population des topics de films très grand public est beaucoup plus civilisée). Il faut banir à vu et à vie les gosses qui participent à ce déferlement de haine avec des ptits remarques du genre "critique catastrophique" qui sont des insultes et sont uniquement là pour parasiter la discussion et agacer tout le monde.

Haha l'argument de fou : "y'a d'autres gens qui aiment pas donc critiquez pas mon avis", apprends à justifier un avis autrement qu'avec des remarques vagues et peut être que ton avis sera respecté.

TonySrSoprano
Niveau 25
10 septembre 2023 à 15:26:51

En fait, s’il y avait déjà l’once d’une critique sur le compte, ça ne posera pas de problème. Sauf que ce n’est pas un compte de critique. Le film de Triet, il l’a déjà descendu, via les interviews, le budget, les chiffres du BO, à partir du moment où il a eu la palme d’or et de par la déclaration politique de Triet.

Toi, oui, tu as critiqué, mais désolé, ta critique était dirigée contre la réalisatrice et pas sur le film. Ce qui n’est pas valable à mes yeux. Et personne n’a dit qu’Anatomie d’une chute est exempt de défauts, incritiquable et que c’était un chef d’oeuvre incontestable, et que tous les gens de gauche étaient vent debout pour défendre le film.

Bref, parenthèse fermée à ce sujet.

LightHorax
Niveau 16
10 septembre 2023 à 16:01:36

Destination CNews

zlhoyr
Niveau 33
22 septembre 2023 à 13:59:11

https://www.noelshack.com/2023-38-5-1695383896-capture-d-ecran-2023-09-22-135739.png

ya quand meme de sacré personnage.
Apres pour moi c'est toujours un gros troll et qui sait ce qui fait reagir, il a aucune conviction il va juste chercher la polemique.

OGrandRutten
Niveau 48
24 septembre 2023 à 16:56:56

Le 10 septembre 2023 à 15:21:25 :

Le 10 septembre 2023 à 15:15:23 :
Ce que les adultes du forum n'osent pas dire: mais qu'est ce que ça peut te foutre ? "Gni gni qui est derrière ce compte, gni gni on va le détruire socialement lorsque l'on saura https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/5/1607692412-img-20201211-033448.png "
T'es gestapiste ou quoi ?

La seule question à se poser est : est-ce que ce compte m'enlève quelque chose ? Et bien rien absolument rien. Ce que tu reproches c'est sa ligne editoriale, mais on s'en fout de ton avis.

Sur Triet... j'ai critiqué le film de Madame Triet que je trouve voilà moyen et je suis pas le seul suffit de regarder Senscritique, dont des critiques ciné comme la revue Tsounami et pourtant ils sont pas de "droite". Ils ont Begaudeau dans leurs intervenants. Et les critiques négatives d'Anatomie d'un chute vont toutes dans le même sens.

Bref de manière générale sur certains topics de films d'auteur l'ambiance est toxique (la population des topics de films très grand public est beaucoup plus civilisée). Il faut banir à vu et à vie les gosses qui participent à ce déferlement de haine avec des ptits remarques du genre "critique catastrophique" qui sont des insultes et sont uniquement là pour parasiter la discussion et agacer tout le monde.

Haha l'argument de fou : "y'a d'autres gens qui aiment pas donc critiquez pas mon avis", apprends à justifier un avis autrement qu'avec des remarques vagues et peut être que ton avis sera respecté.

Juste hilarant sa nouvelle posture. Et ça parle de "discussion" alors qu'on a toujours pas eu de reponse vis a vis des retours sur sa critique..

DuinKerkeZee
Niveau 9
25 septembre 2023 à 02:28:34

Un compte fascinant qui pour moi représente bien ce que sont devenu une partie de la communauté « « « cinéphile » » » : d’immenses réactionnaires qui voient dans le cinéma le lieu, non pas le lieu de la guerre du goût pour citer Begaudeau, mais le lieu d’une autre guerre, d’une guerre de classes sociales entre un cinéma « pop corn » populaire, souvent de genre ou d’anciennes époques, bienveillant et un cinéma d’élite bourgeoise, d’auteurs et méprisant.

Ses références sont Luc Besson, Bac Nord, le mec qui a écrit « Woke Fiction », Johnny Depp, la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby de Jean Dujardin… bref tout ceux qui créent la polémique dans les milieux féministes, à la rédaction de Libération etc…

Il insiste bien entendu particulièrement sur ce qu’il n’aime pas : il est grosso modo anti CNC (dans le monde de destination ciné les films sont majoritairement produit par des entreprises milliardaires type Disney j’imagine), anti discours de « gauche » en général si je dois raccourcir.

aussi, il n’hésite pas à bloquer ses opposants, son Twitter ressemble un peu à une secte… c’est totalement symptomatique comme je disais de ces cinéphiles americanophiles qui, une fois lancé dans le bain de la cinéphilie, se sont rendu compte de l’immensité du septième art et qui n’ont jamais pu accepter qu’il puisse avoir autre chose que Steven Spielberg, George Lucas, Luc Besson…
voyant que les « cinéphiles » établît discutaient entre eux un autre cinéma, cela les a traumatisé, blessé et probablement se sentant rejetés : se sont réfugiés dans le troll, le déni, la diffamation et surtout dans la nostalgie.

Antoine Goya citerait ici la fable du renard et du raisin. Je ne suis pas un grand fan de ce vidéaste mais il aurait particulièrement raison de parler de cette fable à destination ciné.

Destination ciné c’est un discours plus largement répandu dans le milieu cinéphile qu’on ne pourrait le croire : Durendal, rege, Dirty Tommy, Film Talker et d’autres (les mecs qui globalement font le plus de « vues » sur YouTube en parlant « « « cinéma » » ») tiennent un discours souvent proche de ce compte X.

Personnellement je n’interagis pas avec son compte pour ne pas me faire bloquer. Pourquoi ? Parce qu’il me fait rire : il est tellement malhonnête et malin que je scrute chacune de ses interventions. Une véritable petite garce qui met systématiquement tout ses détracteurs pseudos intelligents (oui les adversaires de destination ciné ne sont malheureusement pas toujours très brillants même si plus cultivés) en émoi. Et ça … ça me fait rire.

Après dans le fond, c’est aussi fascinant car inquiétant : ce compte a tout d’une page inoffensive, on dirait le compte banal à suivre quand on aime approximativement le cinéma, quand on survole on voit des bandes annonces, des extraits, des chiffres … bref ça paraît bien inoffensif, d’autant plus quand les cahiers du cinéma themfuckingself ou des sociétés de production comme les films du losange suivent le compte, ce qui lui donnent d’autant plus de crédit dans le milieu.

Très intéressant en tout cas pour les futurs sociologues de la cinéphilie.

lepique108
Niveau 39
25 septembre 2023 à 15:40:40

Ce compte, c'est l'autre coté du spectre "woke".

Quand tes convictions politiques te fait écrire n'importe quoi, être têtu sur des sujets triviales et vouloir imposer ta pensée.

Heureusement qu'on est pas obligé de partager les opinions politiques d'un réal pour aimer ses films, faut être totalement débile pour penser le contraire.

Moriariley
Niveau 37
26 septembre 2023 à 00:13:54

Le 25 septembre 2023 à 02:28:34 :

Ses références sont Luc Besson, Bac Nord, le mec qui a écrit « Woke Fiction »

Samuel Fitoussi le mec qui a écrit woke fiction a fait la tournée des émissions reac, heure des pros sur cnews, sud radio chez alexandre devecchio.

Pas lu son livre mais ses interview laissait penser qu'il avait un enorme parti pris avant l'écriture du livre.

1
Sujet : Destination Ciné
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page