Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Vermines
FinniganSeamus
Niveau 8
08 mai 2024 à 00:08:47

Le 07 mai 2024 à 18:51:33 :
Il n'y a pas longtemps j'ai vu "nous les leroy" qui m'a profondément déçu. Mais un ami m'a dit : mais le real Florent Bernard est certes un réal médiocre, mais c'est un très bon scénariste, va voir vermines son ancien film où il se contente d'écrire.

J'ai vu.... quelle catastrophe...

Comment les prods ont pu avoir le scénario dans les mains et dire : "ha oui ! oui oui ! là c'est parfait !"
je ne vais pas revenir sur l'ensemble des incohérences qui font sortir du film toutes les 3 minutes mais juste quelques unes :

- les flics qui empêchent les protagonistes de sortir par la porte du parking pour les contenir et les enfumer ça marche... mais alors pourquoi quand ils montent ensuite sur les toits ils les descendent inconscient dans le parking ?
- les araignées qui sont sensibles à la lumière... et puis parfois non... on en voit marcher directement sur des lampes OKLM
- cette scène ri-di-cu-le où le frère et la sœur sortent ce qu'ils ont sur le cœur pendant une fusillade alors qu'ils sont réfugiés dans un camion. On sent vraiment que les scénaristes ce sont dit "là il nous faut un moment émission, ça va chialer !'
- d'ailleurs ce qui provoque cette fusillade est d'une stupidité sans nom : le mec mordu dit "wesh wesh je vais faire une dinguerie! » et fonce vers la porte pour laisser entrer les araignées... mais pk ? C’était quoi ton plan ? À ce moment-là les persos sont sécurité ! bien loin des araignées, protéger par la police ! Ce mouvement aurait eu un intérêt si la police avait eu l’intention de les tuer : alors là oui, il fallait tenter le tout pour le tout. Mais à part risquer la vie de tout le monde (rappelons que ses potes ont les mains attachées dans le dos à ce moment-là, vachement pratique pour se défendre contre une horde de bestioles) ça n’a servi à rien si ce n’est écrire un des moments héroïques les plus ratés que j’ai pu voir.
- et bien sûr pour finir : le climax du film. Le dernier obstacle que les persos doivent surmonter : la boss des araignées qui se place entre eux à la porte de la liberté. Comment le héros s’en sort ? Il arrive devant elle et…. Elle se barre. Voilà… c’est tout. C’est un des deus les plus pourris de l’histoire du cinéma. Le monstre de ce film de monstre se casse… comme ça. Et puis le héros peut ouvrir la porte du garage.
- encore un dernier désolé… parlons-en de cette porte de garage. Parce que clairement y’a un soleil de malade dehors. Donc soit il suffisait d’ouvrir la porte pour bloquer toutes les araignées… soit il vient de condamner tout son quartier en laissant échapper toutes les bestioles. C’est tellement mal écrit…

Donc Florent Bernard en plus d'être un réal médiocre, est aussi un scénariste catastrophique...

Certe mais un film français avec des araignées géantes ce n'est pas rien. Je dis ça, j'aurais pu ne rien dire.

nulos
Niveau 37
08 mai 2024 à 00:19:57

Le 07 mai 2024 à 22:46:01 :

Par contre le choix et les actions des personnages sont complément incohérents et te font sortir du film toutes les 5 minutes.

Incoherents avec quoi? Ils sont fideles à eux-meme, des debiles paniqués.

Ce n'est pas vraisemblable que des araignées se reproduisent en 5 minutes en doublant de taille à chaque fois.

Bien sur que ca l'est. :hap:
Les insectes (pardon Spider-Man) c'est la saloperie nombreuse et inarretable par défaut.
Ce qui n'aurait pas ete vraisemblable, c'est qu'elles tirent des rayons lasers.

c'est triste de se contenter d'aussi peu.

C'est triste de cracher sur un film d'horreur pour son scenar. A ce rythme, go lire un livre d'epouvante.

Cet homme a tout dit.

Non.

écoute... on pourrait débattre de la définition qu'on donne à "vraisemblable" mais à quoi bon ? De toute façon on pourrait en parler des heures tu finiras forcément vainqueur de cette discussion.

et pour cause, tu as aimé ce film. et ça je ne pourrais jamais t'en lever. Tu te contentes de ce que je trouve médiocre. on te met cette aberration scénaristique devant toi et ton "ressenti" est positif. tu es content.

Je te le dis je suis jaloux. moi aussi j'aimerais bien me contenter de film comme ça. parce qu'il y en a plein. j'adorerais être comme toi, me satisfaire de médiocrité grâce à mon ressenti. mais le mien est plus exigent c'est tout. et quelques part c'est un défaut. je serai bien plus heureux avec tes exigences.

donc profite. profite de ce cadeau que t'as fait la vie. parce que si pour ressentir du plaisir cinématographie il te faut ce niveau de qualité, tu dois sans cesse te régaler.

mlgz1100607
Niveau 46
08 mai 2024 à 00:32:49

Stop faire ton superieur de facon pas du tout subtile. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Le film, je le trouve bon. Je dis pas que c'est un chef d'oeuvre qui merite 50 oscars.
Aucun rapport avec mes exigences, c'est pas etre exigeant que de descendre un film pour son "scenario minable" sans parler d'autres choses. Mais t'as l'air d'avoir une dent contre le scenariste, donc on va pas s'entendre la dessus, oui. :hap:
Et je crois pas etre le seul à avoir apprecié le film.

nulos
Niveau 37
08 mai 2024 à 00:50:36

Le 08 mai 2024 à 00:32:49 :
Stop faire ton superieur de facon pas du tout subtile. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Le film, je le trouve bon. Je dis pas que c'est un chef d'oeuvre qui merite 50 oscars.
Aucun rapport avec mes exigences, c'est pas etre exigeant que de descendre un film pour son "scenario minable" sans parler d'autres choses. Mais t'as l'air d'avoir une dent contre le scenariste, donc on va pas s'entendre la dessus, oui. :hap:
Et je crois pas etre le seul à avoir apprecié le film.

oui c'est ce que je dis, ton exigence c'est ton ressenti. comme tu l'a dis : " ce qui compte c'est les images, le ressenti.." voilà tes critères...
et le " je crois pas être le seul à avoir apprécié le film" oui et alors ? C'est qu'on appelle l'Argumentum ad populum. T'as besoin de l'avis des autres pour te rassurer ?
répond pas c'est une question rhétorique

mlgz1100607
Niveau 46
08 mai 2024 à 00:57:15

Oui, et alors? :hap:
Pourquoi tu te fais chier?

comme tu l'a dis : " ce qui compte c'est les images, le ressenti.." voilà tes critères...

Je parlais dans le cas d'un film d'horreur sur des araignées géantes qui attaquent un HLM.
Le scenario a une importance relative, ca depend de film et de l'intention.
Ici elle est minime cette importance (c'est moins con que ca aurait pu etre) , mais tu te focalises dessus, pas etonnant que tu sois passé à coté du truc.

répond pas c'est une question rhétorique

Non, c'en est pas une.
L'avis des autres je m'en branle. Tout est dans le ressenti, rappelles toi.

nulos
Niveau 37
08 mai 2024 à 01:00:56

Le 08 mai 2024 à 00:51:37 :

écoute... on pourrait débattre de la définition qu'on donne à "vraisemblable" mais à quoi bon ? De toute façon on pourrait en parler des heures tu finiras forcément vainqueur de cette discussion.

et pour cause, tu as aimé ce film. et ça je ne pourrais jamais t'en lever. Tu te contentes de ce que je trouve médiocre. on te met cette aberration scénaristique devant toi et ton "ressenti" est positif. tu es content.

Je te le dis je suis jaloux. moi aussi j'aimerais bien me contenter de film comme ça. parce qu'il y en a plein. j'adorerais être comme toi, me satisfaire de médiocrité grâce à mon ressenti. mais le mien est plus exigent c'est tout. et quelques part c'est un défaut. je serai bien plus heureux avec tes exigences.

donc profite. profite de ce cadeau que t'as fait la vie. parce que si pour ressentir du plaisir cinématographie il te faut ce niveau de qualité, tu dois sans cesse te régaler.

Petit conseil : quand on veut jouer au connard pédant de service, on essaye de le faire au moins en mettant les majuscules en début de phrase, comme on nous l'apprend au CP, ça fait quand même plus sérieux.

Bon, à part ça, pour pas me contenter de tacler sur la forme, je te signalerais que la critique ciné où on sait juste enculer les mouches sur la cohérence, c'est le niveau youtubeur ciné sans trop de prétention (et déjà quand ils en ont, c'est pas très glorieux). Oui, le cinéma, c'est avant tout des images et des émotions, c'est en tout cas une définition un peu plus sérieuse que de pointer toutes les incohérences (et oui, je parle bien d'incohérence, pas de vraisemblance) de chaque films comme un vieux roliste relou qui a appris le lore de son jeu de prédilection dans les moindres recoins. Cet exercice, c'est faisable sur n'importe quel film, y compris des classiques intouchables qui n'ont plus rien à prouver aux yeux de la postérité.

C'est vrai... tu as raison. Désolé pour les majuscules.

Et oui je m'attarde surement trop sur les incohérences... C'est juste que ce que je demande en premier à un film c'est la suspension d'incrédulité. Quand un film comme celui-là me fait sortir de son histoire aussi souvent, je ne peux pas m'empêcher de le trouver effroyable. Mais après tout c'est une affaire de gout. On peut aimer juste les belles images et s'en foutre du reste. Le cinéma est riche et on peut piocher ou y trouver ce qu'on veut. A nous de comprendre nos critères et de trouver les films qui y répondent.

nulos
Niveau 37
08 mai 2024 à 01:02:50

L'avis des autres je m'en branle. Tout est dans le ressenti, rappelles toi.

hahaha bien joué. Tu viens de clore notre débat ^^

YoloSums2
Niveau 71
08 mai 2024 à 01:22:04

Bon allez je me le regarde ce weekend

à 6 mètres de l'écran

en plein jour

et en plissant des yeux

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/35/7/1598786470-globulos-miroir.png

FinniganSeamus
Niveau 8
08 mai 2024 à 09:34:55

Le 08 mai 2024 à 01:22:04 :
Bon allez je me le regarde ce weekend

à 6 mètres de l'écran

en plein jour

et en plissant des yeux

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/35/7/1598786470-globulos-miroir.png

Non mais le films est remplit d'araignée, t'auras pas peur, peut-être au début quand elles sont petites mais ça devient rapidement "comique"

Genla
Niveau 55
09 mai 2024 à 19:57:01

Le 07 mai 2024 à 19:31:43 mlgz1100607 a écrit :
On attend le tien et celui de Genla. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/5/1684526017-271ca4cf-e7de-47fd-8f57-2784bf4ab718.png

Ah j'avais oublié de dire ce que j'en avais pensé ! Bah c'était plutôt cool malgré que je n'ai pas du tout aimé l'acte final avec les flics, too much. Si l'intrigue était resté juste avec le groupe, c'était parfait. J'aurais aimé un peu + de flippe et de gore mais bon, on peut pas tout avoir. Et la scène d'intro (dans le désert ), simple mais efficace, m'as mise directement dans le bain.

D'ailleurs j'ai fais un cauchemar il y a quelques jours ou j'étais enfermé avec ce genre d'araignée dans une piece fermée donc le film a du me marquer un petit peu ! :hap:

Donc bon film ! Mais pas sur que je le revois un jour. :oui:

Je préfère me refaire un petit Arac Attack (mais là on est du niveau de la comédie humour noir)

darksteevious
Niveau 44
09 mai 2024 à 20:21:11

"D'ailleurs j'ai fais un cauchemar il y a quelques jours ou j'étais enfermé avec ce genre d'araignée dans une piece fermée donc le film a du me marquer un petit peu ! :hap:"

Elles étaient dans ton frigo ? :hap:

Genla
Niveau 55
09 mai 2024 à 20:48:20

Le 09 mai 2024 à 20:21:11 darksteevious a écrit :
"D'ailleurs j'ai fais un cauchemar il y a quelques jours ou j'étais enfermé avec ce genre d'araignée dans une piece fermée donc le film a du me marquer un petit peu ! :hap:"

Elles étaient dans ton frigo ? :hap:

Faut vraiment que tu passes à autre chose, ça craint là. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

darksteevious
Niveau 44
09 mai 2024 à 21:00:54

Le 09 mai 2024 à 20:48:20 :

Le 09 mai 2024 à 20:21:11 darksteevious a écrit :
"D'ailleurs j'ai fais un cauchemar il y a quelques jours ou j'étais enfermé avec ce genre d'araignée dans une piece fermée donc le film a du me marquer un petit peu ! :hap:"

Elles étaient dans ton frigo ? :hap:

Faut vraiment que tu passes à autre chose, ça craint là. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Dans les sacs de litière ? C'est un peu plus récent :oui:

chernobill
Niveau 55
10 mai 2024 à 02:30:09

Vu, et j'ai bien aimé. Le film a ses défauts, mais par sa nervosité, sa réalisation globalement soignée (des passages parfois très confus mais contrebalancés par d'autres franchement bien chiadés) et son casting qui fait le taff, on est embarqué dans une course contre l'araignée qui fait ma foi, bien le taff.

Bien que je ne sois pas de nature arachnophobe, il y a eu plusieurs passages qui m'ont bien fait sursauter. :hap:

Le film est vraiment bien dans sa dimension de huis clos. Le réal sait jouer dans les espaces étriqués de cet immeuble et nous plonge progressivement dans un enfer tissé de toiles. Le long plan rotatif du couloir est p'tet celui qui m'a le plus impressionné malgré sa simplicité.

Un bail à la Attack the Block, mais vraiment plus viscéral, et avec des ados en galère troqués par des jeunes adultes en galère.

Le film aurait pu aller crescendo, malheureusement je vais faire partie de ceux qui n'ont pas apprécié un certain passage le quatuor qui tombe nez à nez avec la police en haut de l'immeuble et qui va démarrer l'acte final du film.

Ce point de "non-retour" des protagonistes, il ne me gêne pas par son existence ni même sa nature, que je trouve au contraire intéressante, mais par son déclenchement.

On se retrouve bizarrement avec un protagoniste des cités stéréotypé et hébété alors qu'il semblait avoir évité de tomber dans l'écueil jusqu'à maintenant. Reste qu'on a un propos on ne peut plus contextualisé et creusé qu'un bête "ouin ouin police est méchante wesh des cités sont gentils".

Une méfiance contre l'autorité qu'on a déjà pu voir dans REC d'ailleurs, où de la même façon un bâtiment entier est mis sous une quarantaine et où les habitants peinent à obtenir des explications de la part de ceux qui les ont enfermées. Le souci c'est que selon moi le point d'explosion de Vermines semble un peu forcé, bien que l'on sente tout le long du film que personne au sein du bâtiment ne sait ce qui se trame au dehors, si ce n'est que ceux de l'extérieur ont choisi de ne pas leur parler.

On pourrait aussi avoir l'impression d'assister à une succession de persos qui ne se disent rien comme on a souvent envie de le regretter dans les films d'horreur, mais on sent alors que le film a envie d'émettre une certaine critique de la nature humaine - qui pousse autant à des conséquences individuelles (Kaleb et son pote qui ne se parlent plus) que systémiques (les autorités ont une procédure à suivre) - lorsqu'elle nous oblige à rechigner le rationnel, et à ne pas communiquer alors que la situation l'exige le plus.

In fine, ça alimente un autre thème : celui du mal-être des quartiers délaissés, mélangé avec la carte du film de genre horrifique. Une espèce de combinaison Arac Attack / Les Misérables en somme.

Difficile d'ignorer cette interprétation lorsqu'un des plan finaux montre côte-à-côte sur un panneau d'affichage les photos des victimes de la catastrophe et... l'annonce immobilière qui laisse entendre que ça n'a pas traîné pour qu'un promoteur y voit une aubaine.

Et once again c'est pas pour dire "méchante autorité trop triste le peuple abandonné", c'est juste une analyse de ce que le film tente de raconter en sous-texte, en plus de son invasion d'araignées. Et ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble malgré mes reproches.

Je suis donc très curieux de voir ce que Sébastien Vanicek va bien pouvoir faire à Hollywood, et de voir ce que l'enfant terrible de Golden Moustache nous offrira côté scénar'.

Elfeas
Niveau 18
10 mai 2024 à 22:03:59

Le 30 décembre 2023 à 20:53:42 :

Le 29 décembre 2023 à 13:24:52 :
J’hésite à y aller à cause du potentiel public. J’ai peur de tomber sur un public jeune qui rigole toutes les trente secondes pour montrer qu’ils n’ont pas peur ce qui casserait l’ambiance du film. Je verrai donc si j’irai ou si j’attendrai une sortie sur canal +

Le film est très bon mais il faut aller le voir en salle, tu n'auras clairement pas les mêmes frissons dans ton canapé devant un petit écran.
Je suis allé le voir ce soir dans un ugc du 93 où il y a souvent des films perturbés par le public et bah là c'était nickel bien sur les gens ne vont pas rester totalement silencieux c'est un film d'horreur mais rien de gênant.

Heu ... tu sais y a des gens qui ont des homes cinema chez eux?

J'ai une OLED 55'', je reste a peine a 2 metres de l'ecran, et tout seul dans le noir dans mon appart avec mon son surround cest bien plus flippant que si jetais au cinema

BOUM_GIROUD
Niveau 7
11 mai 2024 à 00:42:55

Suffis d'y aller aux séances sans les parasites donc en semaine et le matin de préférence.

Jos4445
Niveau 8
11 mai 2024 à 02:28:10

Excellent film de genre français. Le meilleur depuis belle lurette. Je regrette de pas l'avoir vu au ciné.

kantus54
Niveau 11
11 mai 2024 à 09:53:02

Vu la semaine dernière dernière, j'en avais entendu parlé sans plus. Je n'ai pas été déçu un bon ptit film qui fait le taf et en plus français. À voir

Nefroscope
Niveau 9
11 mai 2024 à 14:45:54

Le film est sympa mais inégal, avec une première partie très prenante puis une seconde trop répétitive.

En fait passé l'exposition avec les premières frayeurs des araignées en train de se multiplier ça devient juste une course pour s'en sortir, mais y a plus de surprise. À côté un film comme Arac Attack l'apparition de diverses espèces d'araignées ou de d'araignée très remarquable fait qu'on continue à être surpris. Ici les araignées restent les mêmes donc on on se lasse vite de la menace. Bon elles grossissent, mais c'est trop progressif et ça n'a aucun impact même pour les protagonistes :hap:

Puis j'ai pas trop apprécié le manque de vraisemblance de l'invasion. Genre comment une araignée random du désert, même violente, se multiplie aussi vite et mute autant. Dans Arac Attack encore ça se passe sur plus de temps et on a une exposition à des produits chimiques qui explique les mutations. Là l'explication me parait trop simple "elles s'adaptent" ça marche pas comme ça l'adaptation :hap:

Jos4445
Niveau 8
11 mai 2024 à 17:47:51

Le 11 mai 2024 à 14:45:54 :
Le film est sympa mais inégal, avec une première partie très prenante puis une seconde trop répétitive.

En fait passé l'exposition avec les premières frayeurs des araignées en train de se multiplier ça devient juste une course pour s'en sortir, mais y a plus de surprise. À côté un film comme Arac Attack l'apparition de diverses espèces d'araignées ou de d'araignée très remarquable fait qu'on continue à être surpris. Ici les araignées restent les mêmes donc on on se lasse vite de la menace. Bon elles grossissent, mais c'est trop progressif et ça n'a aucun impact même pour les protagonistes :hap:

Puis j'ai pas trop apprécié le manque de vraisemblance de l'invasion. Genre comment une araignée random du désert, même violente, se multiplie aussi vite et mute autant. Dans Arac Attack encore ça se passe sur plus de temps et on a une exposition à des produits chimiques qui explique les mutations. Là l'explication me parait trop simple "elles s'adaptent" ça marche pas comme ça l'adaptation :hap:

Pas le même budget ni le même matos à disposition pour faire la même chose de façon crédible

Sujet : Vermines
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page