Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Les chambres rouges - Pascal Plante
1
malDeMerde77
Niveau 19
05 janvier 2024 à 11:54:04

Les chambres rouges de Pascal Plante: https://www.imdb.com/title/tt22207786/

https://www.youtube.com/watch?v=72h-WK-w1d8

malDeMerde77
Niveau 19
05 janvier 2024 à 11:54:56

Je suis le seul à l'avoir vu ? Je le trouve excellent, une bonne dose de mystère et de malaise pour ceux qui aiment le genre

SamSoule87
Niveau 8
15 janvier 2024 à 21:06:18

Il m'intrigue ce film, j'irai peut-être le voir :-)

Courtecouille2
Niveau 28
18 janvier 2024 à 20:20:40

Petite claque formelle. le cinéma québécois décidemment, est en grande forme récemment.
La réalisation a une vraie intention, le sound design est incroyable. Si le scénario ne révolutionne rien, le personnage principal est intéressant, épais, ambigüe, le doute subsiste durant tout le film.
J'ai été littéralement éléctrisé durant le dernier tiers du film, ca faisait longtemps :hap:

Si on chipote, on pourrait quand même souligner que le tout pourrait sonner un peu surfait car on sent bien qu'ils savent pas ou ils vont avec leur perso principal. j'ai pas compris la scène du selfie dans la maison des parents à la fin, pareil pour la scène ou elle se déguise dans le tribunal. a ce moment la du film,je pensais que notre pp était une ancienne victime qui cherchait à se venger, mais en fait on sait pas. Donc on a la volonté de poser un personnage ambigüe et complexe mais ca fait un peu fourre-tout, un peu "tenez, démerdez vous avec ca". N'empêche que le perso reste malgré tout hyper juste. on croit à tout ce qu'on voit. c'est une espèce de justicière ultra moderne, une virtuose technologique à la batman. au début, on la croit fasciné par le morbide, mais ca plutot l'autre personnage qui porte ce profil (d'ailleurs elle croit Chevalier innocent, c'est un peu faux. dans la réalité, les groupies de tueuses en séries ne croient et ne militent pas pour leur libération, c'est bien du criminel qu'elles sont amoureuses, mais osef, le perso représente cet archétype) La scène du hacking de la serrure fait froid dans le dos.

Pour sur, je suivrai les prochains films de Pascal Plante. et puis je sais pas, les films en québécois, chez moi, ca marche hyper bien. Parfois, en franco-francais, ca sonne faux. Trop proche de moi, je sens l'artifice. l'accent québécois permet de désamorcer ça, et ça m'immerge à fond. Et ils jouent super bien.

-requin-
Niveau 40
23 janvier 2024 à 09:25:54

C'est puissant comme film, c'est prenant grâce au jeu des deux actrices, particulièrement l'actrice principale, elle crève l'écran je trouve, incroyablement belle et charismatique, son personnage et sa façon de l'interpréter son géniaux. Même si elle est toute en retenue et en sobriété.
La musique du film prend aux tripes lors de certaines séquences.
Film magnifique mais aussi insoutenable (pour les plus sensibles), assez iconoclaste, bref, à voir.

Artbat
Niveau 10
26 janvier 2024 à 02:02:50

Quelle claque :ouch:

Le film commence sur un plan que j'ai beaucoup aimé, une sorte de plan séquence où la caméra dézoome progressivement sur kelly anne, teinté d'un film bleu granuleux.
On pense d'abord à un film de procès. Celui-ci deviendra plutôt une toile de fond pour le développement du personnage principal. Ce premier tiers que j'ai pas trouvé passionnant d'ailleurs. Après l'anatomie d'une chute et le procès goldman, on s'est habitué à des mise en scène de procès captivantes. La c'est banal, déshumanisé et sur le plan oratoire il se passe rien :(

Mais on comprend où le réalisateur veut nous amener. L'évolution progressive de la fille vers l'acceptation de son coté sombre, son mister hyde. Les scènes de photoshoot sont pour moi la façon dont le réal veut nous faire comprendre sa vraie nature. On pourrait penser que l'intrusion du 2e personnage féminin, la fille un peu tarée mais simplette, pourrait créer une nouvelle trame, il n'en est rien, celle-ci joue un personnage trop creux pour être significatif. Ce basculement non pas dans la folie (car elle est folle depuis longtemps) mais dans la représentation de celle ci dans le réel est vachement bien mis en scène.
La tension monte créscendo, à travers le montage, la colorimétrie plus sombre et plus rouge, le sound design (notamment dans la scène ou elle se fait expulser du tribunal avec ces cris ultra angoissants). Tout devient beaucoup plus anxiogène, avec des plans plus resserrés sur le visage de kelly. Et comme climax, la scène de l'enchère, simple dans son environnement, mais glaçante en terme de tension quand on sait les enjeux. Quelque clics et une bande son, et on tient une scène culte.

Le film est sombre, très sombre, c'est fascinant, j'adore les films sombres donc j'étais servi. Difficile de rester de marbre devant les chambres rouges.
Mention spéciale a l'actrice qui en plus d'être très belle, dégage un truc.

Par contre j'ai pas aimé la fin. Elle amène rien, colle pas forcément avec l'esprit du film.

SamSoule87
Niveau 8
30 janvier 2024 à 18:48:29

J'en sors.

Pas mal mais pas le choc annoncé :(

kirua1818
Niveau 31
14 février 2024 à 07:14:07

Le 18 janvier 2024 à 20:20:40 :
Si on chipote, on pourrait quand même souligner que le tout pourrait sonner un peu surfait car on sent bien qu'ils savent pas ou ils vont avec leur perso principal. j'ai pas compris la scène du selfie dans la maison des parents à la fin, pareil pour la scène ou elle se déguise dans le tribunal. a ce moment la du film,je pensais que notre pp était une ancienne victime qui cherchait à se venger, mais en fait on sait pas. Donc on a la volonté de poser un personnage ambigüe et complexe mais ca fait un peu fourre-tout, un peu "tenez, démerdez vous avec ca". N'empêche que le perso reste malgré tout hyper juste. on croit à tout ce qu'on voit. c'est une espèce de justicière ultra moderne, une virtuose technologique à la batman. au début, on la croit fasciné par le morbide, mais ca plutot l'autre personnage qui porte ce profil (d'ailleurs elle croit Chevalier innocent, c'est un peu faux. dans la réalité, les groupies de tueuses en séries ne croient et ne militent pas pour leur libération, c'est bien du criminel qu'elles sont amoureuses, mais osef, le perso représente cet archétype) La scène du hacking de la serrure fait froid dans le dos.

Par rapport aux scènes : déguisement au tribunal, selfie dans la chambre de l'ado, etc, c'est pour montrer que la protagoniste n'est pas juste là pour aider à arrêter le criminel mais qu'elle a une réelle curiosité morbide. D'ailleurs elle ne pouvait pas savoir qu'il y aurait de nouveaux éléments à exploiter par la police. Elle a acheté la vidéo avant tout pour satisfaire son envie de voir des vidéos plus que trashs.

Lorsqu'elle regarde la vidéo pour la 1ère fois de la 3ème gamine, elle a limite un air satisfait, elle n'est pas du tout horrifiée par le fait de voir une fille se faire torturer de manière horrible. Même lorsqu'elle a fait regarder la vidéo à l'autre admiratrice, la protagoniste principale était impassible, limite osef alors que l'autre était traumatisée.

La protagoniste aide quand même la police en donnant les informations qui vont permettre d'assurer la culpabilité du gars mais elle garde quand même un rapport très malsain à tout cela. Se déguiser comme la petite fille au tribunal, se prendre en selfie dans la chambre de la fille, quasiment prendre du plaisir à regarder les vidéos de torture, c'est très malsain et pas le comportement d'une personne lambda.
Le personnage n'est ni blanc ni noir. Je pense que le film ne voulait pas en faire une héros ou une totale psychopathe mais quelque chose entre les deux.

PetiteSissy
Niveau 69
14 mars 2024 à 17:46:20

J'ai trouvé le film très très bon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496169619-sdfff.png

Cepandant un peu décu de la fin , qui contraste je trouve avec le restant du film , si original , si singulier , là on nous sert une conclusion d'une platitude ... , tout ca pour ... ca ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496169619-sdfff.png

MerStampienne
Niveau 32
16 mars 2024 à 12:37:27

Le 18 janvier 2024 à 20:20:40 Courtecouille2 a écrit :
Petite claque formelle. le cinéma québécois décidemment, est en grande forme récemment.
La réalisation a une vraie intention, le sound design est incroyable. Si le scénario ne révolutionne rien, le personnage principal est intéressant, épais, ambigüe, le doute subsiste durant tout le film.
J'ai été littéralement éléctrisé durant le dernier tiers du film, ca faisait longtemps :hap:

Si on chipote, on pourrait quand même souligner que le tout pourrait sonner un peu surfait car on sent bien qu'ils savent pas ou ils vont avec leur perso principal. j'ai pas compris la scène du selfie dans la maison des parents à la fin, pareil pour la scène ou elle se déguise dans le tribunal. a ce moment la du film,je pensais que notre pp était une ancienne victime qui cherchait à se venger, mais en fait on sait pas. Donc on a la volonté de poser un personnage ambigüe et complexe mais ca fait un peu fourre-tout, un peu "tenez, démerdez vous avec ca". N'empêche que le perso reste malgré tout hyper juste. on croit à tout ce qu'on voit. c'est une espèce de justicière ultra moderne, une virtuose technologique à la batman. au début, on la croit fasciné par le morbide, mais ca plutot l'autre personnage qui porte ce profil (d'ailleurs elle croit Chevalier innocent, c'est un peu faux. dans la réalité, les groupies de tueuses en séries ne croient et ne militent pas pour leur libération, c'est bien du criminel qu'elles sont amoureuses, mais osef, le perso représente cet archétype) La scène du hacking de la serrure fait froid dans le dos.

Pour sur, je suivrai les prochains films de Pascal Plante. et puis je sais pas, les films en québécois, chez moi, ca marche hyper bien. Parfois, en franco-francais, ca sonne faux. Trop proche de moi, je sens l'artifice. l'accent québécois permet de désamorcer ça, et ça m'immerge à fond. Et ils jouent super bien.

Je l'ai pas vu du tout comme une justicière. Pour moi elle est clairement complice des snuff movies. C'est pas elle qui commandite les vidéos mais sans elle il y aurait pas de vidéos. C'est l'un des maillons de la chaine.

La dualité entre l'actrice principale, dénué d'émotions, et l'autre fille, dans l'émotion en permanence, marche plutôt bien. C'est de cette relation que l'on se rend compte du comportement psychotique de l'actrice principale.

C'est un peu la version féminine de The Killer de Fincher dans la monstration de la routine d'un psychotique.

Le seul reproche que je pourrai faire au film c'est le choix de l'actrice principale. C'est racoleur et je pense pas représentatif de la population qui va sur le darkweb et qui achète des snuff movies. Mais si on oublie ça reste un bon film.

Oxazolone
Niveau 31
27 mars 2024 à 16:48:42

Seulement 9 petites réponses sur ce forum de cinéphiles pour ce film ? :hap:

Le réalisateur voulait un film qui "colle à la peau"... c'est réussi pour moi. Le passage où ils sont sur le point de montrer la vidéo dans le tribunal c'est abominable au possible, inhumain... ce serait vraiment comme ça dans la vraie vie ? Je suppose que oui et c'est ça qui fait le froid dans le dos c'est un délire complet

L'actrice qui joue le perso principal mérite les louanges à son égard, j'ai bien aimé aussi le bien plus discret rôle de Chevalier... le mec est là dans son box de plexiglas, il en a rien à battre de ce qui se passe...

Mais un point que j'ai pas bien compris :
question con mais qui reçoit l'argent de la vidéo de la 3e gamine sur le deep web ? Comment peut-il se l'être procurée ?

Film très dérangeant, très réussi, pas un chef d’œuvre non plus mais vraiment une bonne petite pépite :ok:

MerStampienne
Niveau 32
27 mars 2024 à 20:41:22

Vdd : c'est un anonyme qui reçoit l'argent. Un mec qui va aussi sur le darkweb. Ou alors c'est le mec qui est dans le plexi et qui gère la vente à distance

Oxazolone
Niveau 31
28 mars 2024 à 03:22:13

Le 27 mars 2024 à 20:41:22 :
Vdd : c'est un anonyme qui reçoit l'argent. Un mec qui va aussi sur le darkweb. Ou alors c'est le mec qui est dans le plexi et qui gère la vente à distance

Ouais mais comment il a eu main sur la vidéo alors ? C'était le seul spectateur lors du "live" ? Enfin c'est pas très important mais vlà ça m'interroge :hap:

KingKompany
Niveau 47
28 mars 2024 à 09:34:17

Le 27 mars 2024 à 16:48:42 :
Seulement 9 petites réponses sur ce forum de cinéphiles pour ce film ? :hap:

Bah écoute tous les films n'ont pas une distribution qui facilite le visionnage

Hein

IMHIGHONPOTENUS
Niveau 5
28 mars 2024 à 16:35:59

Seulement 9 petites réponses sur ce forum de cinéphiles pour ce film ? :hap:

et on le voit ou ce film ?

1
Sujet : Les chambres rouges - Pascal Plante
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page