Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : [Senscritique] Comment noter un film de 1 à 10 ?
1
Flanders01
Niveau 19
23 avril 2024 à 09:53:43

Bonjour, alors voilà, je suis entrain de créer un compte Senscritique, le problème, c'est que en notant les différents films que j'ai vu, j'ai l'impression de mieux noter certain film que ceux qui m'ont vraiment marqué.

Le système de notation est trop "dur", j'ai l'impression d'avoir un classement impersonnel vous auriez pas une solution ? :(

AllSunny
Niveau 34
23 avril 2024 à 10:02:40

C'est pas grave, l'intérêt n'est pas la note précise d'un film pour soi, mais de donner un profil approximatif pour les autres personnes et de se rappeler plusieurs années plus tard si on a à peu près aimé, détesté ou été mitigé par un film qu'on a un peu oublié pour différentes raisons.

Que tu mettes 9/10 aux dents de la mer alors que tu as bien plus été marqué par Jurassic Park malgré un 8/10 dessus, ça n'a pas d importance sur le long terme.

ZenoDeBest
Niveau 24
23 avril 2024 à 10:02:54

Bah note pas

gnomemagique
Niveau 9
23 avril 2024 à 10:36:07

À toi d'établir ton propre système de notation, on va pas le faire à ta place. :hap:

Darkxion
Niveau 23
23 avril 2024 à 12:28:38

J'ai commencé aussi il n'y a pas longtemps.
C'est simple: les notes sont plus "objectives".
Tu peux trouver des défauts a tes films préférés, c'est pas pour ca que tu les aime moins.

Si tu veux faire quelque chose de plus subjectif fait des tops.
Moi dans mon top film le premier je crois que j'ai mit 8 ou 9, ce n'est qu'au 4eme que j'ai mit 10.

Et si vraiment tu veux aller plus loin fais des critiques :ok:

gnomemagique
Niveau 9
23 avril 2024 à 12:32:38

Le 23 avril 2024 à 12:28:38 :
J'ai commencé aussi il n'y a pas longtemps.
C'est simple: les notes sont plus "objectives".
Tu peux trouver des défauts a tes films préférés, c'est pas pour ca que tu les aime moins.

Si tu veux faire quelque chose de plus subjectif fait des tops.
Moi dans mon top film le premier je crois que j'ai mit 8 ou 9, ce n'est qu'au 4eme que j'ai mit 10.

Et si vraiment tu veux aller plus loin fais des critiques :ok:

Je trouve que ça n'a aucun sens de vouloir donner une note objective à un film. Ce qu'un film nous apporte est purement personnel, notre ressenti est bien plus concret et quantifiable qu'une abstraite objectivité.

Serval94
Niveau 58
23 avril 2024 à 12:36:28

Note avec ton cœur, et apprends à te libérer des injonctions cinéphiles. :oui:

Si tu n'adhères pas à un truc très coté, te sens pas obligé de le surnoter ; et pareil si tu prends ton pied devant un truc majoritairement conspué. Assume tes goûts et cherche pas à ressembler au petit cinéphile parfait et à sucer/conspuer ce qui doit l'être.

Et comme dit par les VDD :

  • fais-toi ton propre barème, essaie pas d'établir un barème dans lequel tout le monde se retrouvera :d) pas possible
  • la note précise ne compte pas tant que ça, sur le long terme :d) à un point près dans un sens ou dans l'autre, un 7 et un 8 lâchés il y a x années t'indiqueront surtout que tu avais aimé ces deux films, et pas forcément que le film noté 7 vaudrait x années plus tard moins à tes yeux aujourd'hui noté 8.
ArthurPym
Niveau 51
23 avril 2024 à 12:39:03

Oui, il faut assumer sa subjectivité, comme moi, qui ai mis une meilleure note à Malignant qu'à The Dark Knight https://image.noelshack.com/fichiers/2022/17/2/1650980168-risichad1650980035825.png

Serval94
Niveau 58
23 avril 2024 à 12:39:38

Et il n'y a pas de note "objective" à une œuvre d'art, ça n'a aucun sens. Ceux qui se targuent de noter objectivement les films (et je cible pas forcément Darkxion ici, mais d'autres qui le verbalisent texto) sont à la ramasse.

En vrai, un commentaire, même court > une note. Mettre des mots sur notre visionnage, essayer de verbaliser, même en une phrase, son ressenti, c'est bien plus intéressant qu'une note/10.

Cela dit, l'addition des deux est possible, c'est pas contradictoire. :noel:

TrognonDePomme
Niveau 32
23 avril 2024 à 13:21:19

Je note de deux en deux pour ma part.

2 : merdique
4 : médiocre
6 : bien
8 : très bien
10 : chef d'oeuvre / coup de coeur.

Darkxion
Niveau 23
23 avril 2024 à 13:34:13

Je me suis peut être mal exprimé, l'objectivité n'est pas possible c'est vrai.

Mais.. On peut aimer les andives tout en se rendant compte que c'est très amer et que ca pourrait ne pas plaire a beaucoup de personnes :hap:

Vous voyez le genre?
Interstellar est un de mes films préférés mais je sais qu'il peut avoir des défauts (la rigueur scientifique, le personnage du fils complètement oublié a la fin, la morale un peu culcul,...)
Donc je l'ai mit dans mon top 3 mais sans pour autant lui mettre un 10, voilà comment je fonctionne.

Superpandemic
Niveau 33
23 avril 2024 à 14:05:52

Je note sur imdb pour la part et moi c'est :

1 : pas fini le film
2, 3 et 4 : nul
5 : moyen
6 : ça passe
7 : très bien
8 : excellent
9 : génial
10 : mes 3 films préférés

ZenoDeBest
Niveau 24
23 avril 2024 à 14:11:46

Le 23 avril 2024 à 12:39:03 :
Oui, il faut assumer sa subjectivité, comme moi, qui ai mis une meilleure note à Malignant qu'à The Dark Knight https://image.noelshack.com/fichiers/2022/17/2/1650980168-risichad1650980035825.png

Malignant j'ai mis 5 et coup de coeur

chocobon2
Niveau 50
23 avril 2024 à 14:35:48

Désolidarise toi entièrement d'une quelconque valeur "objective" qu'un film peut avoir.

Si tu as vu un classique, que tu reconnais qu'il est bien fait, mais que t'as toi-même trouvé ça chiant à mourir, ben tu lui mets une note de merde. Tu sais, y'a des films blockbusters pop-corns tout à fait nuls mais qui sont super bien faits d'un point de vue visuel ou autre. On s'en fout au final qu'il y ait des qualités si ton ressenti global est très négatif.

Et inversement, même si un film est "objectivement mauvais", genre les acteurs jouent mal, c'est filmé par un mec qui arrête pas de trébucher ou je ne sais quoi... mais toi tu as passé un super moment devant le film, ou bien peut-être qu'il t'a parlé à toi pour une raison X ou Y... Eh bien malgré les défauts, tu mets une très bonne note quand même. Peu importe si la moyenne senscritique c'est 3/10.

Se retrouver avec des films qu'on a beaucoup aimé mais qu'on a moins bien noté que d'autres films qui nous ont moins plu, c'est totalement anormal. On est pas là pour essayer de dire si un film vaut le coup "pour tout le monde", si tout le monde faisait ça alors toutes les notes seraient quasi identiques, ça serait l'ennui total. Ne donnes que ton ressenti à toi :ok:

BatMatou
Niveau 44
23 avril 2024 à 14:40:54

Il est impossible de répondre à ce topic, c'est un débat infini.
Au cas où, ça a rendu Zuckerberg riche de noter les filles.
:dehors:

Issoul79
Niveau 30
23 avril 2024 à 15:08:20

C'est au feeling. Par exemple je peux noter un film 6/10 et coup de coeur en même temps car objectivement je le trouve moyen mais j'ai passé un bon moment devant ou je l'ai trouvé original même si pas totalement abouti. Comme Barbarian ou Malignant par exemple.

Le 10 est une note rare car c'est la perfection absolue. Sur 1500 oeuvres notées, je n'ai mis que 3 x 10/10. (Le dernier étant Better Call Saul). La note qui revient le plus chez moi c'est 7. C'est à dire "très bon film mais pas un chef-d'œuvre".

BatMatou
Niveau 44
23 avril 2024 à 15:23:27

Par exemple, moi, je note Ant-Man : Quantumania 10/10.
Et Jackie Brown 05/10.
Et j'assume.
:dehors:

linkdupasse
Niveau 62
23 avril 2024 à 15:27:47

Perso :

- J'ai arrêté de mettre 10/10 car je trouve que cela fausse l'analyse des autres œuvres d'un même artiste.

- le système de petit cœur à ajouter derrière me permet de noter en ",5" (exemple 7 avec un coeur équivaut à 7,5 , mais ça reste inférieur à un 8 sans "cœur")

J'ai remarqué que je surnotais pas mal les jeux vidéo, et la musique également même si je n'ose pas vraiment noter la musique pour des raisons cheloues.

A l'inverse je note de manière plus "dure" les films, séries, livres et BD (et pourtant j'estime noter assez "largement")

BatMatou
Niveau 44
23 avril 2024 à 15:43:05

La vérité, c'est que je note les films, les filles, et... je ne sais même pas pourquoi.
:dehors:

ArthurPym
Niveau 51
23 avril 2024 à 15:54:23

Le 23 avril 2024 à 15:23:27 :
Par exemple, moi, je note Ant-Man : Quantumania 10/10.
Et Jackie Brown 05/10.
Et j'assume.
:dehors:

T'as déjà envisagé de faire carrière en politique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/1/1516041268-chat-riche-cigare-oeil.png

1
Sujet : [Senscritique] Comment noter un film de 1 à 10 ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page