Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : La Jetée, de Chris Marker
1
Requin_Cinema
Niveau 43
24 juin 2024 à 16:05:17

titre : La Jetée
réal : Chris Marker
durée : 28 minutes
genre : science-fiction, film expérimental (photo-roman)
pays : France
année : 1962

Distribution : Jean Négroni, Davos Hanich, Hélène Châtelain...

Syno : Ceci est l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance.
Enfant, le héros se rend souvent avec ses parents à l'aéroport d'Orly. Un jour, il assiste à un évènement dramatique qui va le marquer, mais qu'il ne comprendra que plus tard. Un homme meurt sous les yeux d'une femme dont il gardera en mémoire les traits. Puis la Troisième Guerre mondiale survient qui détruit toute la surface de la Terre. À Paris, les survivants se réfugient dans les sous-sols.
Le héros, prisonnier dans un camp souterrain sous le palais de Chaillot, est alors le cobaye de scientifiques allemands qui cherchent à l'envoyer dans le passé pour établir un corridor temporel afin de permettre aux hommes d'autres époques de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergie, en d'autres termes, « appeler le passé et l'avenir au secours du présent ». Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle et de l'image très forte et prégnante du traumatisme qu'il a connu sur la jetée d'Orly. Ce souvenir empêchera que le transport temporel ne le rende fou.....

MienPeuRER
Niveau 38
24 juin 2024 à 16:43:56

J'en connais un qui a revu l'armée des 12 singes ce jeudi...

MightyMatou
Niveau 59
25 juin 2024 à 13:46:29

Les 12 singes sont un plagiat, ou ils ont payé des copyrights :question:

Requin_Cinema
Niveau 43
28 juin 2024 à 02:31:39

Le 24 juin 2024 à 16:43:56 :
J'en connais un qui a revu l'armée des 12 singes ce jeudi...

Je ne l'ai pas revu depuis longtemps, mais avoir vu l'armée des 12 singes avant La Jetée c'est pas mal, ça aide à comprendre.

1
Sujet : La Jetée, de Chris Marker
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page