Un film italien de Pasquale Squitieri
Titre original : I guappi
Genre : drame/historique
Avec :
Franco Nero : Nicola Bellizzi
Fabio Testi : Don Gaetano Fungillo
Claudia Cardinale : Lucia Esposito
Lina Polito : Nanina Scognamiglio
Rita Forzano : Luisella
Antonio Orlando : Pasquale Scalzo
Raymond Pellegrin : le commissaire Aiossa
Résumé À la fin du XIXème siècle, Nicola Bellizzi sort de prison et s'installe dans un quartier misérable de Naples avec l'intention d'étudier le droit et de mener une vie honnête. Il fait la rencontre du parrain local Don Gaetano qui lui offre son amitié et sa protection. Lorsque Gaetano est arrêté par la police, Nicola accepte de lui servir d'avocat pour préserver leur amitié, malgré son dégoût grandissant envers la Camorra.
Mon avis Les Italiens ont consacré beaucoup de films au monde de la Mafia, dont certains mériteraient plus de reconnaissance. Dans les années 70, la tendance était de présenter les mafieux comme des ennemis tout puissants et de faire des héros des policiers prêt à tout pour les mettre hors d'état de nuire, à l'image du Témoin à abattre de Enzo Castellari, également avec Franco Nero. Toutefois, on trouve également des métrages plus nuancés et moins portés sur l'action, comme ceux de Damiano Damiani ou, en l'occurrence, de Pasquale Squitieri.
Le film est un drame assez peu manichéen, qui ne montre pas les criminels comme des brutes sadiques comme c'était la norme à l'époque, mais plutôt comme les victimes d'un système, confinés dans un environnement misérable et délaissé qui n'ont pas eu d'autre choix que de se tourner vers le crime pour subsister. D'ailleurs, le personnage du commissaire prêt à tout pour mettre Gaetano sous les verrous s'avère beaucoup plus méprisable dans ses méthodes, en manipulant le code d'honneur strict de la Camorra pour arriver à ses fins. En fait, le film dénonce moins la Camorra (tout de même montrée comme un monde impitoyable hein) que les institutions, qui combattent les conséquences en négligeant les causes.
D'un point de vue technique, la reconstitution du Naples de la fin du XIXème siècle est plutôt soigné, avec de jolis costumes et décors et une très bonne performance du trio de tête, même si le marketing français a pris soin de focaliser le titre et les affiches du film sur Claudia Cardinale, même si son rôle est bien plus secondaire que celui de Nero et Testi.
Une très bonne surprise, à voir.