Se connecter

MX Simulator

Sujet : Tutos Divers et aide
1
Lyp3
Niveau 11
21 novembre 2016 à 04:42:55

:salut:

Ce topic va nous servir à rassembler toutes les infos concernant le modding, l'installation de nouveaux skins et de nouvelles tracks. Il permettra aussi aux novices de pouvoir comprendre un peu mieux le mécanisme du jeu et son fonctionnement. Car oui, il faut dire que MX Simulator peut parfois se montrer compliqué pour l'apprentissage... :hap:

J'avais déjà réalisé un topic sur le même concept que j'ai décidé de supprimer et de recommencer ici afin qu'il soit plus complet et ordonné.

Je préviens d'abord tout le monde, la liste risque d'être un peu longue, raison pour laquelle j'ai réalisé un sommaire :ok:

1) Installation de mods et modèles
2) À propos de la conduite et de la stabilité
3) Bien prendre un virage
4) Les sauts
5) Les whips
6) Les réglages avancés de stabilité
7) Les réglages de suspension et de boîte de vitesse
8)L'éditeur de maps

:d) 1) Installation de mods et modèles

Tout d'abord, téléchargez le "pack du débutant", qui vous permettra d'avoir tous les modèles requis pour l'installation future de nouveaux skins. Vous pouvez le trouver ici, il comporte aussi un tuto en Anglais pour l'installer:

:d) http://forum.mxsimulator..com/viewtopic.php?f=7&t=19219 (Modèles jusqu'à 2013)

:d) http://forum.mxsimulator.com/viewtopic.php?f=25&t=39114 (Modèles 2016)

Si par la suite, vous voudrez installer de nouvelles maps, de nouveaux skins, regardez ici pour savoir ou placer les fichiers:

http://mx-sim.forumactif.org/t1449-installation-track-et-skin

Petit rappel utile, un model est une base que des skins, tracks etc... utilisent pour fonctionner.
Ainsi, si une décoration moto est produite avec pour base, le modèle "model 1", vous devrez installer ce "model 1" au préalable, afin que votre décoration s'affiche correctement.
On parle également de model lorsqu'un circuit utilise un objet présent dans un autre circuit pour fonctionner. C'est pour celà que certaines tracks sont nécessaires à l'installation d'autres tracks.
:ok:

Si vous souhaitez sauvegarder plusieures configurations (réglages, équipement, motos etc...), il existe deux commandes à écrire dans la console (touche tchat, ou touche echap puis tchat dans le menu).

/writesetup"le nom de votre setup" :d) Sauvegarde votre setup sous le nom choisi.

/readsetup"le nom de votre setup" :d) Charge le setup nommé.

Attention, les guillemets ne doivent pas être recopiés dans les commandes

Il existe un nombre infini de setups à sauvegarder, c'est souvent très utile lorsque comme moi, on aime changer de moto, équipement, casque etc... rapidement et simplement :oui:

Si jamais vous avez paumé le nom de vos setups, ils sont sauvegardés dans le dossier setups votre "personnal folder" localisé ici sur Windows 7: C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\MX Simulator

Pour la première fois où vous lancerez le jeu, il est bon de savoir que quasiment tout se jouera sur la stabilité, modifiable dans la partie bike setup du menu. Dans ce menu, désactivez la conduite arcade (arcade physics) pour mieux controler votre MX et avoir de meilleures sensations de pilotage.

:d) 2) À propos de la conduite et de la stabilité:

La stabilité (modifiable d'une valeur de 0 à 100), définira l'aptitude de votre moto à pencher plus ou moins rapidement. Plus vous baisserez la stabilité, moins la moto sera stable. Attention, une stabilité basse ne veut pas dire que votre moto sera incontrolable ! Celà permettra à votre moto d'exiger moins d'effort afin de la faire pencher dans les virages.

Ce que je vous conseille de faire, c'est de baisser la stabilité au fur et à mesure. Après avoir commencé à maitriser votre moto avec une stabilité de 100, vous vous apercevrez vite en jouant en ligne que votre moto ne semble pas réagir assez bien à ce que vous voulez lui faire faire par rapport aux autres. Avec une stabilité elevée, elle vous semblera dure de direction et aura du mal à tourner et pencher dans les virages. Tandit qu'avec une stabilité faible, elle réagira plus directement et penchera bien plus facilement :oui:

Le conseil que je peux vous donner sera de baisser la stabilité petit à petit pour rechercher une configuraion qui vous permettra de pencher efficacement tout en tombant le moins possible... Le but est de s'habituer à baisser petit à petit la stabilité. Le mieux est de la baisser de 10 par 10.

Bien evidemment, si vous ne possédez pas un pad pour le jeu, ce sera largement plus difficile :(

Actuellement, le meilleur conseil que je peux vous donner est de baisser la stabilité de plus en plus bas, afin de vous rapprocher de 0 :oui:

Ne commencez par contre surtout pas avec une stabilité si faible, MX Simulator est un jeu long et dur à maîtriser, qui requiert pas mal de patience et de concentration avant de réaliser de bons chronos :oui:

Bien evidemment, il est important de noter que la stabilité affecte aussi la capacité à manoeuvrer la moto en l'air.

Personnellement, je joue avec une stabilité de 0 avec quelques réglages de stabilité avancée (Advanced Stability Setup) afin d'avoir une moto très réactive :ok: J'aborderais la partie "réglages avancés de la stabilité" un peu plus bas.

:d) 3) Bien prendre un virage:

Pour bien prendre un virage, il faudra éviter tout d'abord de trop pencher sur les virages progressifs à grande vitesse. Sinon c'est la gamelle garantie :hap: pour les virages qui nécessitent un freinage, freinez du frein avant (vous pouvez utiliser le frein arrière en même temps si vous êtes un peu court pour le freinage, mais ne l'utilisez pas trop dans un virage ni trop longtemps sinon vous risquez de bloquer méchamment la roue arrière et donc de partir en vrac :hap: ). Pendant la phase de freinage, placez votre personnage sur l'arrière de la machine. Arrivé au virage pour lequel vous avez ralentit, utilisez la fonction appelée "sit/dab" dans les commandes du jeu, qui vous permettra de faire assoir votre personnage sur la moto et qui posera donc le pied au sol. Pendant cette phase, tournez en même temps et placez vous sur l'avant afin d'accentuer l'appui sur la roue avant et gagner en stabilité.
Arrivé vers la fin du virage, réaccélerez progressivement et lachez le bouton assigné à la fonction "sit/dab" et placez vous sur l'arrière de la moto pour mettre le poid sur la roue arrière et donc, optimiser l'accroche... :ok:

:d) 4) Les sauts:

Chaque saut est un prétexte de chute dans les débuts. La pluspart du temps, la stabilité étant réglée haute dans les débuts, ces chutes arrivent par le biais d'une inclinaison trop forte sur l'avant. Un soleil quoi :hap: Pour éviter ça, mettez un petit coup de gaz juste au moment ou la moto va décoller et tirez sur le guidon vers l'arrière.
En l'air, si vous jugez que votre saut part trop en penchant sur l'arrière, vous pouvez mettre le poid du corps sur l'avant en freinant légèrement du frein avant afin de faire légèrement plonger la moto. À l'inverse, si la moto part sur l'avant en soleil, vous pouvez tirer sur le guidon à fond vers l'arrière tout en accélérant (le fonctionnement du moteur en acceleration fait partir la moto vers l'arrière), et vous pouvez prier pour éviter de faire une vieille casquette :hap:

:d) 5) Les whips:

Ils se réalisent tous seuls quand votre moto n'est pas dans l'axe du saut (si vous penchiez juste avant). Bien sur, il vous faudra redresser la moto en l'air dans le sens opposé duquel la moto part... Enfin bref, il vous faudra vous debrouiller en l'air pour retomber droit après votre whip :hap:

N'oublions pas tout de même qu'il est beaucoup plus aisé de faire un whip avec une stabilité très faible qu'avec une stabilité haute, raison pour laquelle le whip est une figure dure à réaliser dans les débuts. Concentrez vous plutôt sur la tenue de votre moto au départ, les whips seront plus simples à basse stabilité :oui:

Lyp3
Niveau 11
22 novembre 2016 à 22:11:44

:d) 6) Les réglages avancés de stabilité:

Il existe un nombre infini de configurations possibles. Certains pilotes qui courent en championnat utilisent même une configuration par circuit. Ne pensez pas commencer à farfouiller dans ces réglages là si vous débutez récemment dans le jeu, les réglages simples de stabilité (0 à 100) sont suffisant afin de se familiariser avec la moto :oui:
Cependant, lorsqu'une stabilité de 0 ne vous semblera pas suffisante, ou que vous en aurez marre d'avoir des sensations étranges lors des déplacements imprécis à petite allure (en enduro par exemple), je vous conseillerais d'appliquer un réglage comme je l'ai fais :oui:

Avant de commencer quoi que ce soit, je me dois de résumer un terme très utilisé ici, et qui peut porter à confusion: l'amortissement. L'amortissement définit ici, un adoucisseur, ou atténuant. Par exemple, lorsque l'on parle d'amortissement d'inclinaison, on pourra avoir une inclinaison très amortie (douce mais lente), ou aucun amortissement (inclinaison brute et directe).
En bref, l'amortissement est un "filtre" qui baisse la réactivité. Un peu comme lorsque vous modifiez la vitesse de votre souris: lente= très amortie, et rapide= très brute ou directe :ok:

:d) Voyons maintenant, selon la section "FAQ" de MXS, ce que ces différents réglages impactent:

(Attention, les termes et les explications sont un peu complexe, je vous conseille de lire ça à tête reposée... Je vous avoue d'ailleurs avoir moi même pas mal galéré à tout comprendre).

- Leveling: la sensibilité de l'inclinaison de la moto verticalement (lorsque l'on se penche sur l'avant ou l'arrière).

- Roll Damping: la rapidité à laquelle la moto va s'incliner sur le côté (lorsque l'on tourne).

- Roll Limit Angle: L'angle d'inclinaison (en tournant) à partir duquel un amortissement d'inclinaison vient se rajouter. En gros, lorsque l'on atteint l'angle limite défini, l'inclinaison devient moins sensible en fonction de la valeur définie dans "Roll Limit Factor".

- Roll Limit Factor: La quantité d'amortissement d'inclinaison (en tournant) qui vient s'appliquer lorsque le "Roll Limit Angle" est atteint. Par exemple, si vous mettez un "Roll Limit Angle" de 56 degrés pour un "Roll Limit Factor" de 4, la stabilité d'inclinaison se durcira de 4 points quand vous aurez atteint 56 degrés d'inclinaison (en tournant... Je sais.. c'est un peu complexe :fou:).

- Steering Damping: La rapidité à laquelle le guidon va se tourner lorsque vous tournez.

- Steering Strength: La quantité de force utilisée afin de tourner le guidon.

- Max Steering Force: La force maximale appliquée au guidon... Honnêtement, je suis pas sur totalement de ce que ça fait :hap:
A mon avis, c'est la force des bras exercée sur le guidon pour pencher la moto quand on tourne.

- Direct Steering: A une valeur de 0, le contrôle de direction définit l'angle d'inclinaison cible. A une valeur de 1, la force est directement appliquée au guidon. En gros lorsque l'on tourne, le jeu prend soit pour priorité l'inclinaison (le pilote se penche comme en moto piste) (valeur 0), soit pour priorité la force d'inclinaison que l'on va appliquer dans le guidon (valeur 1).
En plus simple, à 0 la moto penche par une action des jambes, et à 1 par l'action de bras sur le guidon qui inclinent la moto. Dans le but d'avoir une conduite motocross réaliste,et non MOTOGP, je vous conseille de laisser ça sur 1 :hap:

- Slow Damping Speed: Vitesse en pieds par secondes en dessous de laquelle un amortissement supplémentaire de l'inclinaison va être appliqué. En bref, lorsque vous roulez en dessous de tant de pieds par secondes, l'inclinaison se durcira de la valeur définie dans "Slow Damping Factor".

- Slow Damping Factor: Valeur d'amortissement rajoutée lorsque la vitesse est inférieure à "Slow Damping Speed". En gros, si vous définissez "Slow Damping Speed" sur 5 pieds par seconde et que vous définissez la valeur de "Slow Damping Factor" sur 4, la stabilité d'inclinaison augmentera de 4 lorsque vous roulerez en dessous de 5m/s :oui:

- Landing Damping Falloff: La longueur de temps pendant laquelle sera ajoutée une valeur de stabilité supplémentaire lorsque l'on vient d’atterrir depuis saut.

- Landing Damping Factor: Quantité de valeur de stabilité rajoutée après l'atterrissage du saut.

- Full Lock Speed: Vitesse en pieds par secondes à partir de laquelle la direction va commencer à se durcir afin d'éviter de tourner son guidon trop fort à grande vitesses.

- Restricted Lock Speed: La vitesse maximale en pieds par secondes à partir de laquelle la direction va se durcir au maximum délimité par "Restricted lock angle".

- Restricted lock angle: Angle maximum du guidon en degrés à la vitesse de "Restricted Lock Speed".

En bref, MX Simulator calcule (sur la base de Restricted lock angle) sous forme de courbe en fonction de votre vitesse, l'angle à appliquer au guidon entre le moment ou la direction va commencer à se durcir (Full Lock Speed) et le moment ou elle atteint son bloquage maximal (Restricted Lock Speed).
Plus d'infos sur ces effets ici pour les intéressés :hap:
http://forum.mxsimulator.com/viewtopic.php?t=15846&start=75

Voici maintenant la configuration de stabilité avancée sur laquelle je joue :ok:

https://www.noelshack.com/2016-47-1479692077-mx-2016-11-21-00-32-40-77.png

Notons que j'ai utilisé comme base de modification les réglages de stabilité présents dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=roll4P6XRYs&list=PLK7Pv0ZTy4-zu1HlQIQSBqYDNcoQAhioX&index=5

:d) 7) Les réglages de suspension et de boîte de vitesse:

En complément des réglages de stabilité, MX Simulator possède également des réglages très complets de suspension et de rapports de boîte.
Honnêtement, je ne me suis pour l'instant pas encore essayé aux réglages de suspension. Un très bon tuto explicatif peut être trouvé ici:
https://www.youtube.com/watch?v=AzVou1vo-9U&list=PLK7Pv0ZTy4-zu1HlQIQSBqYDNcoQAhioX&index=4

Cependant, la catégorie "Suspension and gearing" de MXS possède 5 réglages très utiles, qui agissent en complément des réglages de stabilité.

Réglages que je vais donc lister et expliquer ici tant ils sont importants pour les amateurs de wheelies, stoppies, et même afin de gagner en performance lors des passages de bosses :oui:

- Rider Vertical Spring: Définit la puissance avec laquelle le pilote va se lever verticalement.

- Rider Vertical Damping: Amortit la puissance avec laquelle le pilote va se lever verticalement. (Permet de combiner une forte puissance de "Rider Vertical Spring" en ralentissant la vitesse d'exécution).

- Rider Forward Spring: Définit la puissance avec laquelle le pilote va se pencher sur l'avant/AR.

- RiderForward Damping: Amortit la puissance avec laquelle le pilote va se pencher sur l'avant/AR. (Permet de combiner une forte puissance de "RiderForward Damping" en ralentissant la vitesse d'exécution).

- Rider Mass Distribution: Définit le centre de gravité (plus ou moins bas par rapport au sol).

Voici donc mon setup pour ces 5 réglages:
(réglages qui sont indispensables si l'on souhaite également régler la stabilité avancée comme vu plus haut).

https://www.noelshack.com/2016-47-1479695315-mx-2016-11-21-02-41-03-52.png

:d) 8)L'éditeur de maps:

Bon bah, voir la playlist que j'ai fait ici :hap:
http://www.youtube.com/watch?v=XYE83C3b2ZE&list=PLK7Pv0ZTy4-zu1HlQIQSBqYDNcoQAhioX&feature=mh_lolz

les vidéos ne sont pas de moi, tout est expliqué en Français et c'est plutôt clair :oui:

Merci à tous d'avoir suivi ce tuto qui m'a prit quelques heures agréables de conception :hap:

1
Sujet : Tutos Divers et aide
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page