Je vais expliquer brièvement quelques points importants/simples du système de combat, pour ceux qui ne comprendraient pas le japonais.
On peut trouver la plupart de ces informations dans la chambre du personnage que l'ont contrôle.
On distingue plusieurs points importants.
Les AP.
Chaque attaque consomme le nombre de AP indiqué à côté de son nom. Vous commencez le combat avec plus de AP si vous attaquez un ennemi de dos.
Il existe plusieurs moyens d'augmenter les AP.
Le boost AP notamment permet, après avoir utilisé vidé une première fois ses AP, d'en récupérer un grand nombre pour enchainer plus longuement (il est possible de le faire jusqu'à 3 fois de suite, comme l'indique le nombre d'emplacements en bas de l'écran).
La volonté de combattre.
Elle apparaît sous forme de smiley de couleur.
(faible) Gris>Bleu>Vert>Jaune>Orange>Rouge (fort)
Plus de volonté = plus de AP.
Les monstres ont également leur propre volonté qui augmente ou diminue leur puissance.
Les attaques bleues baissent la volonté des ennemis, les attaques rouges augmentent la volonté de l'utilisateur.
Les types d'attaques.
Toujours à côté du nom de l'attaque, sous la couleur rouge ou bleu on aperçoit un signe indiquant le type d'attaque.
Un effet est associé à chaque type d'attaque.
- Frapper fortement : augmente le taux de critique
(icône sous formes de pics)
- Renverser : augmente le taux d'obtention d'objets.
(flèche tournant en direction du bas)
- Frapper vers le sol : facilite l'activation du boost AP
(flèche verticale vers le bas)
- Repousser : augmente l'expérience des skills
(flèche horizontale)
- Attirer : Augmente la précision
(flèche tournant en direction de la gauche)
- Envoyer en l'air : Augmente la volonté
(flèche verticale vers le haut)
Caractéristiques des armes.
Selon le jeu, chaque catégorie d'arme possède ses particularités et s'oriente plutôt sur :
Épée : La défense.
Épée à 2 mains : La force, puissantes attaques.
Lance : Les changements sur la volonté.
Arc : Les attaques aériennes, empêche aussi les contres.
Arbalète/Fusil : Effets d'états, attaques élémentaires, empêche les contres
2 épées : Le nombre de coups, la vitesse la plus rapide.
Katana : Les coups critiques, certaines attaques endommages l'utilisateur.
Poings : Récupération personnelle.
Bâtons légers : *divers* (bâtons de magie, hachettes, masses)
Bâtons lourds : les coups assommants et l'accumulation
Boucliers de combat : la défense la plus forte, la vitesse est la plus basse.
Ça peut toujours aider à se décider sur les armes que l'on souhaite donner à ses personnages, ça reste très vague.
Le mieux étant de faire selon son envie.
Pour accéder aux quêtes il suffit de trouver un (ou plusieurs) personnage qui accepte d'être votre compagnon, de parler au personnage derrière le comptoir de la guilde, de choisir, avec la 3ème option votre compagnon et les quêtes deviennent disponibles.
Chaque personnage propose parfois des quêtes particulières donnant lieu à des dialogues.
Voila c'est déjà pas mal, surtout qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum.
Merci pour l'effort de traduction.
Pas de soucis. Si jamais je vois que certains s'en servent un peu ou on en ont besoin je ferai un autre petit guide sur les autres choses.
Que ce soit la création de personnage, les quêtes ou autres.
Je peux même faire un petit fichier texte avec le japonais et à côté la traduction.
Tu es tombé(e) ici par hasard ?
sandylecuistot "Je peux même faire un petit fichier texte avec le japonais et à côté la traduction." Ca m'interesserait fortement, je commence à en avoir marre de faire des jeux japs en y allant par tatonnement (cf mes 270h passées sur ff dissidia version jap par exemple)
Si l'anglais ne te fait pas peur, j'ai rédigé ça :
http://www.gamefaqs.com/psp/629092-frontier-gate/wiki/1-1-guide-with-japanese-characters
Ouaip j'avais trouvé, j'ai cette page ouverte en continu et ça m'aide plutot bien
En tout cas tu as fais un super travail !
merci.
Qu'est ce qui t'aiderais, ou qui serait utile en général ajouter selon toi ?
Mis à part finir, la section déjà commencée sur les sources rouges/jaunes/bleues.
Une petite trad de certains objets consommables comme potions et objet qui fait revivre pourrait être utile pour certains je pense.
Perso en tâtonnant je suis arrivé à savoir quoi correspond à quoi mais quand on a pas l'habitude du jap pour certains c'est un peu plus chaud
Si une autre idée me vient à l'esprit je te le ferai savoir ^^
Bonne idée !
Merci.
Désolé j'ai mis du temps, mais ça devrait apparaître sous peu :
http://www.gamefaqs.com/psp/629092-frontier-gate/wiki/1-1-guide-with-japanese-characters
J'ai traduit pas mal d'objets consommables.
N'hésitez pas à me donner d'autres idées.
Merci pour tous ces efforts !!!! c'est très sympa de ta part et çà me servira dès que j'attaquerai le jeu !!!!
De rien. S'il y a des gens pour apprécier c'est que ça n'a pas été fait en vain.
Si tu as d'autres idées en particulier, fait moi signe, j'ai toujours un peu de temps pour ajouter des petites choses.
Surtout que ça m'entraine un peu avec la japonais plus régulièrement (même si je baigne dedans quasi dès que j'allume une console)
~~ Bien le bonjour, je salue le travail qui a été réalisé. Je suis toujours perdu car je viens à peine d'avoir le jeu, néanmoins je vais tenter de m'y mettre clairement. Le gros rêve serait que quelqu'un puisse avoir les facultés pour traduire le jeu, ne serait-ce qu'en Anglais. Mais ce serait un travail Titanesque.. faut pas trop en demander. Je salue encore une fois le travail. ^^ ~~ By G-Co£D On The F£oW.