Se connecter

Total War : Rome II

Sujet : piquiers, la fragilité.
1
agn0
Niveau 6
19 mars 2018 à 11:47:05

BOnjour,

L'envie ma pris ce we de me refaire une ptite partie de R2 avec la macédoine ( meilleure faction je vous dis ). Et là, choc et effroi, ma ligne de phalange se fait défoncer ( et je pèse mes mots ) par une ligne de javelot en 1 min... Pas eu le temps de reagir ! Alors je sais que les phalanges sont fragiles face au unités de tirs mais j'ai l'impression que le phénomène a pris de l'ampleur au fur a mesure des mise a jours.
Là perso j'ai vraiment l'impression que c'est un peu abusé, ma cavalerie a pas eu le temps de commencer sont contournement que déjà ma ligne de phalange se retrouvent a fuir apres avoir encaissé 2 tirs de javelots https://www.noelshack.com/2016-34-1472113240-picsart-08-25-10-14-15.png
Je me fait des idées alors ou les piquiers ce font victimisé par des gueux avec des javelots ? Ou c'est le choc de rejouer a rome 2 qui me donne cette impression... ?

Aristophanes
Niveau 10
19 mars 2018 à 14:44:22

Ouais en plus c'est pas réaliste car justement ils étaient plutôt résistants aux traits avec leurs piques en l'air.
Cela-dit l'IA est bête et il suffit de toujours passer une cav' à côté des armes de jet pour les faire fuir.

agn0
Niveau 6
19 mars 2018 à 14:58:18

Le 19 mars 2018 à 14:44:22 Aristophanes a écrit :
Ouais en plus c'est pas réaliste car justement ils étaient plutôt résistants aux traits avec leurs piques en l'air.
Cela-dit l'IA est bête et il suffit de toujours passer une cav à côté des armes de jet pour les faire fuir.

Oui oui c'est bien ce qui me gêne.. Les phalanges macédoniennes étaient invulnérable de face point. Qu'elles soient hyper fragile quand attaqué ( au cac ou bien a distance ) de coté ou par l’arrière c'est tout a fait normal. Mais de face elles ne devraient pas bouger ! D'ailleurs la technique romaine pour vaincre une phalange était de la combattre sur un terrain difficile pour créer des brèches et s'y engouffrer. Pas de balancer des javelots de face et hop on rentre au camp..
En tout cas, moi, pour pallier a cette aberration j'ai opter pour la solution bourrine, c'est a dire que j'ai ressortis mon mod qui modifie les phalanges pour les mettres a 256 hommes ( et augmente le prix), comme ça elles tiennent un minimum les projectiles.

Aristophanes
Niveau 10
19 mars 2018 à 20:01:10

À la sortie du jeu elles étaient trop fortes cela-dit, donc ils ont opté pour cette solution de gameplay, bien que frustrante, surtout que l'IA a toujours des armes de jets à foison.
J'aurais préféré un plus grosse vulnérabilité sur les flans (surtout celui de droite) et derrière, comme toi. Car là c'est abusé leur vulnérabilité face à des frondeurs eco+.

agn0
Niveau 6
15 avril 2018 à 18:08:40

Bon c'est décidé je rage un max ! Je go jouer les arverne parce que je peux plus voir mon centre mourir inexorablement flinguer par trois unités de paysans. La macédoine c'est juste insane, contre les peuples barbares ils sont full javelot, mes phalanges font pas un pli ! Même pas le temps de contourner, il me bloque avec des unités de chiasse et le temps de me désengager ou disband l'unité c'est fini j'ai plus de centre... Tabasser en 2 salves. Ils on tué le jeux je trouve.. En tout cas les factions hellènes. A moins de jouer a la romaine...

-Epervier-
Niveau 5
15 avril 2018 à 23:31:04

J'ai retouché à Rome 2 il y a quelques semaines et j'en profité pour refaire le tour des Diadoques (campagne finie avec la Macédoine, la Bactrie, suis en train de boucler avec les Séleucides) et je suis assez étonné car aucune IA n'est arrivée à passer ma ligne... Les javelots en tir concentré sur une unité, ça peut faire mal, c'est vrai, les milices de piquiers et les piquiers simples, c'est des unités en carton, ça fait le travail en défense si y'a pas trop de projectiles mais faut pas s'attendre à des prouesses. Pour palier à ça (c'est là toute la beauté du roster des héritiers d'Alexandre) dès que j'ai l’hellénisation, je passe tous mes piquiers en piquiers à linothorax. Avec ces monstres je perds une quarantaine de soldats au max si le tir est intensif, mais jamais plus. Si les gaillards d'en face font les malins tu peux toujours leurs descendre leurs frondeurs/archers/javeliniers avec tes propres unités à distance, j'ai toujours au moins trois unités d'archers avec la Macédoine (si t'as des archers crétois ou syriens mercenaires, c'est le must). Après, basta, tu connais la rengaine, leurs unités de corps-à-corps sont fixées et tu matraques avec la cavalerie (Compagnons :content: ).

T'as quoi comme composition d'armée?

agn0
Niveau 6
16 avril 2018 à 01:47:17

Non mais je connais. Seulement, ça me gonfle que l'ia rafale une voir deux de mes phalanges en 5 sec pendant que je regarde ailleurs... Ca peut foutre la merde quand par exemple tout a l'heure, 1 armée a moi ( full elite ) vs 2 armées illyrien ( full peons ), il me bloque mes 2 flanks juste le temps de me poutrer ma ligne de phalange avec ces 7 ou 8 unitées de peltates.. Et cela malgres une absorption des premiers tirs avec mes propres peltastes... J'ai gagné la bataille mais 2 armées de paysans m'obligent a repop pendant mille tours.. Apres c'est de la rage pure je m'en rend bien compte mais a la sortie du jeux les javelots mettaient moins tarif que maintenant. Et comme dis plus haut historiquement les phalanges macédoniennes n’étaient pas les victimes de l'antiquité face aux projectiles adverses. Du fait de leur formation compacte les sarisses formaient un bouclier a projectiles.. Dommage que cet aspect est été écarté dans le jeux pour combler un soucis de gameplay. A savoir que les phalanges a la sorti du jeux étaient fumé. Et continuaient a se battre même pris par l’arrière ou les cotées.. Pour ma part j'aurais préférés qu'ils bidouillent un truc du genre dès que les flancs de la phalange sont exposés elle se repli. Apres c'est sur avec l'ia en mousse pas evident peut etre..

-Epervier-
Niveau 5
16 avril 2018 à 03:42:08

Bon, je vais y faire plus attention, alors. IA en mousse sans doute. :(

RRed
Niveau 10
17 avril 2018 à 16:29:59

Tu n'y peux rien, c'est juste que les javeliniers sont hyper puissants dans ce jeu :(

Étant donné que tu ne peux pas les stopper à distance (avec des archers, des onagres etc) vu qu'ils se mettront immédiatement en formation dispersée et que tu n'en toucheras que très peu, essaie de les chasser avec des charges de cavalerie. Et, si t'as un peu de chance, les javeliniers ennemis se seront trop éloignés de leur ligne de lanciers et t'auras le temps de tous les massacrer avant que la ligne ennemie n'engage tes cavaliers.

DefWish
Niveau 11
18 avril 2018 à 20:23:07

Sauf si les javelots et archers se concentrent tous sur une seule unité t'as normalement le temps de réagir un minimum.
Déjà pour limiter les dégats il faut que les hoplites rentrent dans la mélée et seront ensuite moins vulnérable.
Après avec des archers vous pourrez attaquer les javelots bien avant 'eux soit au contact de vos troupes.
C'est pour ça qu'il faut une armée bien équilibrée.
je pends toujours 4 unités de cavaleries en plus que je déplace loin sur les côtés pour qu'ils puissent attaquer les projectiles ennemis dès que les épéistes et phalanges sont entrés dans la mélée.
Comme ça déjà, l'ennemi garde peut de temps leurs javelots.
ça arrive souvent dans mes batailles réussies que les bataillons de javelots ennemis ne tuent qu'une cinquantaine de soldats.

JPPMJC67
Niveau 6
30 avril 2018 à 02:03:55

Y a un mod sur steam qui fait en sorte que l'IA ne compose plus son armée avec 10 régiments de frondeurs. Ca s'appelle Better IA recruitement et là tu as une armée bien équilibrée avec des lances, épées, cavaliers et max 4 - 5 unités de tirs.

Sinon pour répondre à ta question j'ai remarqué pareil. Au fait il faut faire en sorte de faire tirer tes frondeurs sur ses unités de tirs et toi tu attends au dernier moment pour te mettre en mode Phalange. Comme ça ils ont encore un peu leur bouclier pour encaisser. Mais sinon ça me paraît logique que des mecs avec juste des piques se fassent éventrer par des unités de tirs vu qu'il n'y a aucune protection (pas de bouclier).

Pseudo supprimé
Niveau 36
01 janvier 2023 à 01:12:08

C'est vrai que les javelots sont abusés, déjà dans Rome 1...Il n'y a pas longtemps j'ai rejoué Divided Empire avec l'Empereur Aurélien. Je coince Zénobie dans Ancyre. J'attaque la ville, mes légionnaires montent à l'assaut des murailles, l'infanterie ennemie ne tient pas mais...en bas des murs il y avait des peltastes...ces derniers lancent des javelots sur mes légionnaires situés sur les murailles...de 160, en une volée, ils m'en reste 115...bon je veux bien mais il ne faut pas abuser. Ce qui ne m'a pas empêché de gagner la bataille cela dit.

GuerrierAzteque
Niveau 19
21 août 2023 à 00:56:24

Qu'ils se soient enfuis aux premières salves j'y crois pas mais faut éviter le tir soutenu quand même, même mes triarii en formation tortue se sont fait bien amocher par des tireurs barbares :( mais pas assez pour pas peser dans la mêlée ensuite, on fait pas d'omelette sans casser des œufs

1
Sujet : piquiers, la fragilité.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page